Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Leduc, Frank] La mémoire du temps

Aller en bas

Qu'avez-vous pensé de ce livre ?

[Leduc, Frank] La mémoire du temps Vote_lcap0%[Leduc, Frank] La mémoire du temps Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Leduc, Frank] La mémoire du temps Vote_lcap100%[Leduc, Frank] La mémoire du temps Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Leduc, Frank] La mémoire du temps Vote_lcap0%[Leduc, Frank] La mémoire du temps Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Leduc, Frank] La mémoire du temps Vote_lcap0%[Leduc, Frank] La mémoire du temps Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Leduc, Frank] La mémoire du temps Vote_lcap0%[Leduc, Frank] La mémoire du temps Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Leduc, Frank] La mémoire du temps Vote_lcap0%[Leduc, Frank] La mémoire du temps Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 

[Leduc, Frank] La mémoire du temps Empty [Leduc, Frank] La mémoire du temps

Message par Eiger le Dim 14 Juin 2020 - 11:21

[Leduc, Frank] La mémoire du temps 31pzxt10

Année de parution : 2020
Nombre de pages : 369
ISBN : 978-2819506058
Editions : Prisma média – Nouveaux auteurs 2 – Femme Actuelle

***Résumé (quatrième de couverture) :***

« Alice est une brillante critique gastronomique, mariée à un écrivain célèbre et à qui la vie a tout donné. Jusqu'au jour où, sans raison apparente, son corps commence à se couvrir d'étranges brûlures. Aucun médecin, psychiatre ou marabout n'arrive alors à la soigner, ni même à identifier les causes de ces symptômes spectaculaires. Grâce à la recommandation de l'éditeur de son mari, Alice obtient un rendez-vous chez un grand neurologue aux méthodes particulières. Lors d'une première séance de psychanalyse sous hypnose, Alice est victime d'un effroyable cauchemar : elle semble revivre le calvaire d'une adolescente disparue en 1937 dans d'étranges circonstances...
Qui est cette mystérieuse Lisa? Est-elle réelle ou imaginaire?
Alice parviendra-t-elle à percer le secret de la mémoire du temps ? »

***Quelques mots sur L'auteur : ***

Frank Leduc a été révélé en 2018 par le succès de son premier roman Le Chaînon manquant (sortie Pocket en 2020). Après Cléa, il publie ici son 3e roman.  [Source_Editeur]


***Maintenant, place au livre !***

Digère-t-on les sentiments et les casseroles de nos aïeux ?

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, mais quel plaisir d’avoir eu la chance de découvrir ce livre ! Un immense merci à Frank Leduc pour ce cadeau ! Dans tous les sens du terme ! Merci pour ta confiance, MERCI tout simplement.

Nous nous glissons subtilement aux côtés d'Alice et de Lisa... quel destin les lie toutes deux ? Qu'est-ce qui les entremêle l'une à l'autre ?
Je ne vous détaillerai pas le début de l'histoire, la quatrième de couverture se suffit amplement à elle-même.

Ce livre est une petite bombe psychologique en puissance ! Un thriller intense ! Un livre qui nous plonge dans des considérations physiques, psychiques et métaphysiques, bien au-delà de ce que l'on peut penser. Il nous ouvre des possibilités phénoménales de notre cerveau, de l'univers et des questionnements étourdissants ! On se triture les méninges, je suis partie dans des réflexions poussées voire vertigineuses...
La plume de Frank s'affirme et devient de plus en plus addictive ! C'est envoûtant, enivrant à souhait.
Il nous plante le décor, gentiment, poétiquement. Une fois qu'il nous a ferré, que nous sommes bien installé et avons pris un rythme de croisière, BOOM un rebondissement, puis un autre, il nous déstabilise, nous malmène, nous entraîne dans une enquête haletante !

Dans une alternance de temps et de périodes, habilement menée, judicieusement équilibrée, Frank Leduc nous en fait voir de toutes les couleurs ! Une remontée dans le temps, en Allemagne, à Paris, au États-Unis, en 1937 où le régime nazi est sur une ligne de crête et presque au sommet de sa puissance... en 2017/2018 où les secrets de la guerre hantent encore les enfants, les petits enfants et peut-être pire encore...

J'ai adoré plonger dans la neuropsychologie, parfois manichéenne, parfois borderline. Le pouvoir de l'hypnose et ce que le cerveau est capable de faire, de voir, de tromper. Mais est-ce lui ou bien... ?
Je me suis régalée à glisser dans l'Histoire et ce qu'il s'y est passé. Frank a réalisé un travail de recherche remarquable! Tant sur la neuropsychologie que sur les années précédant le « déclenchement » de la seconde guerre mondiale. Tout est vérifiable, tout est vrai !!! WOAW ! Bravo !

Grâce à une plume sensible, polardeuse, thrillérienne (oui je m'arrange comme d'hab' avec la langue française;) ) et envoûtante, il nous entraîne dans des considérations juste bluffantes ! On s'attache aux personnages, on se prend au jeu de débusquer les indices poser ça et là, mais l'auteur trouve le moyen de nous surprendre. De nous glisser dans un suspense qui monte crescendo, qui ne s'arrête pas de croître et de nous laisser pantois !
C'est souple, rond, tout en finesse ! On retient sa respiration et on ne s'en rend même pas compte ! Chapeau l'artiste !!!!

Les seuls petits points qui me chatouillent sont le tout dernier chapitre et les petites coquillettes.
Le chapitre s'il n'avait pas été là tout aurait été parfait Wink pour moi hein mais ce n'est que mon avis et je chipote.

Je pourrais encore vous raconter ces émotions, ces réflexions, ces sentiments, ces questionnements qui m'ont assaillis durant ma lecture, mais je crois que le mieux, c'est que vous le lisiez. Pour comprendre, pour ressentir, pour vous imprégner de cette écriture, de cette histoire, de ces deux femmes Lisa et Alice...

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je ne peux que vous recommander « La mémoire du temps » de Frank Leduc. C'est une pépite ! Un régal, un tourbillon d'émotions, de points de vues différents. C'est tout en suspense, tout en rondeur et en douceur. Un roman, un thriller psychologique poignant et d'une justesse incroyable ! 

_________________
On veut ? On peut ? Alors on fait ! Et si on ne peut pas, on trouve des solutions !
Eiger
Eiger
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2402
Localisation : 47
Date d'inscription : 17/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum