Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Coquery, Guillaume] Oskal

Aller en bas

Qu'avez-vous pensé de ce livre ?

[Coquery, Guillaume] Oskal Vote_lcap0%[Coquery, Guillaume] Oskal Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Coquery, Guillaume] Oskal Vote_lcap100%[Coquery, Guillaume] Oskal Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Coquery, Guillaume] Oskal Vote_lcap0%[Coquery, Guillaume] Oskal Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Coquery, Guillaume] Oskal Vote_lcap0%[Coquery, Guillaume] Oskal Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Coquery, Guillaume] Oskal Vote_lcap0%[Coquery, Guillaume] Oskal Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Coquery, Guillaume] Oskal Vote_lcap0%[Coquery, Guillaume] Oskal Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 

[Coquery, Guillaume] Oskal Empty [Coquery, Guillaume] Oskal

Message par Eiger le Lun 29 Juin 2020 - 19:44

[Coquery, Guillaume] Oskal 41pkgc10

Quand une paille évincée devient une forêt…

Année de parution : 2020
Nombre de pages : 432
ISBN : 978-2-490591-17-6
Editions : M+ éditions

***Résumé (quatrième de couverture) :***

« Été 2010, dans un bois proche de Besançon, une joggeuse disparaît. Elle ne sera jamais retrouvée et, étrangement, l'affaire sera vite classée. 2018, à proximité de Toulouse, une danseuse de cirque est retrouvée morte. Pour le jeune capitaine Damien Sergent et ses coéquipiers, cette affaire a toutes les apparences d'un suicide... jusqu'à ce que certains éléments les conduisent à Besançon. Sur place, certaines personnes ont tout intérêt à ce que le passé ne soit pas déterré... Entre manipulation, influence et souvenirs douloureux, l'équipe de Damien Sergent évolue désormais en terrain hostile. »

***Quelques mots sur L’auteur : ***

Guillaume Coquery a grandi au pied des Pyrénées. Primé dans plusieurs concours de nouvelles, avec OSKAL il signe le premier opus d'une trilogie. [Source_Babelio]

***Maintenant, place au livre !***

Quand une paille évincée devient une forêt…

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous embarque dans un polar polardeux ! Oui, un bon polar bien classique, que l’on aime, dont on se délecte jusqu’à s’en lécher le bout des doigts !

Nous nous retrouvons à Saint-Gaudens. Irina, une jeune étoile montante du cirque ambulant est découverte morte dans sa caravane. Tout d’abord on pense à un suicide. Mais c’est sans compter sur la logique et le flair implacable de Damien Sergent, le flic ( il est capitaine Wink ) et de Leds le légiste !
Ce n’est pas un suicide… Pour eux… non, c’est autre chose. Un meurtre. Pour ces deux hommes, qui pourraient être amis dans la vie, c’est un meurtre maquillé en suicide. Quoique…

L’équipe de Damien Sergent va donc se jeter à corps perdu dans cette enquête et puis, un petit morceau de laine dépasse enfin de la pelote et les conduit directement dans le Jura. Un ancien enlèvement non résolu, classé et en plus dont on a soi-disant perdu les documents… va rejoindre l’affaire d’Irina. Mais qu’est-ce que c’est que ce foutoir ? Une disparition proche de cette équipe va également faire monter d’un cran la tension…
Dans quoi ont-ils mis les pieds ?

Les loulous, ce livre est le premier opus d’une trilogie apparemment et très franchement, c’est vraiment bien mené ! Je tourne la dernière page avec la satisfaction d’avoir passé un chouette moment ! Oui, vous savez que je me méfie toujours de « trop » de retours positifs mais celui-ci est vraiment égal aux différents avis que l’on voit fleurir un peu partout !

Les personnages sont hyper bien travaillés. L’équipe de Damien Sergent est soudée, chacun à sa propre personnalité et sa propre histoire. Chacun apporte sa part de psychologie, ainsi que la pierre qu’il faut à l’édifice de l’enquête. On s’attache vraiment à chacun d’eux ! On n’en laisse aucun de côté et ça c’est très fort !

Guillaume Coquery arrive à nous faire passer un suspense qui monte crescendo dans un sac de nœuds où l’on trouve de tout ! De la politique, de la drogue, des secrets qui remontent sur plusieurs générations, des services secrets, etc. Le mélange est un splendide soufflet bien gonflé et bien appétissant !

L’écriture est fluide, bien dosée et les actes se déroulent tout en finesse ! ça passe comme une lettre à la poste ! Une enquête rondement menée, des indices subtilement dissimulés que l’on prend plaisir à découvrir et une dynamique d’ensemble qui nous happe complètement, de la première à la dernière page ! J’ai vraiment passé un très bon moment !

En plus, on voyage des Pyrénées au Jura, des gendarmes à la police et on s’engouffre dans l’histoire des civilisations qui composent notre population… Que demander de plus ? Un deuxième opus à la même hauteur ? Je l’espère car l’auteur a mis la barre haute Wink

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je ne peux que vous inviter à découvrir « Oskal » de Guillaume Coquery, un polar franchement bien fait, entraînant et délectable. Dans lequel on s’attache aux différents membres de l’équipe d’enquêteurs. Une écriture envoûtante qui nous happe et nous malmène crescendo du début jusqu’à la fin Wink

_________________
On veut ? On peut ? Alors on fait ! Et si on ne peut pas, on trouve des solutions !
Eiger
Eiger
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2287
Localisation : 47
Date d'inscription : 17/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum