Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

[Ruiz, Olivia] La commode aux tiroirs de couleurs

4 participants

Aller en bas

[Ruiz, Olivia] La commode aux tiroirs de couleurs

[Ruiz, Olivia] La commode aux tiroirs de couleurs Vote_lcap0%[Ruiz, Olivia] La commode aux tiroirs de couleurs Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Ruiz, Olivia] La commode aux tiroirs de couleurs Vote_lcap75%[Ruiz, Olivia] La commode aux tiroirs de couleurs Vote_rcap 75% 
[ 3 ]
[Ruiz, Olivia] La commode aux tiroirs de couleurs Vote_lcap0%[Ruiz, Olivia] La commode aux tiroirs de couleurs Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Ruiz, Olivia] La commode aux tiroirs de couleurs Vote_lcap0%[Ruiz, Olivia] La commode aux tiroirs de couleurs Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Ruiz, Olivia] La commode aux tiroirs de couleurs Vote_lcap25%[Ruiz, Olivia] La commode aux tiroirs de couleurs Vote_rcap 25% 
[ 1 ]
[Ruiz, Olivia] La commode aux tiroirs de couleurs Vote_lcap0%[Ruiz, Olivia] La commode aux tiroirs de couleurs Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 4
 
 

[Ruiz, Olivia] La commode aux tiroirs de couleurs Empty [Ruiz, Olivia] La commode aux tiroirs de couleurs

Message par Rémydu13 Mar 7 Juil - 15:54

"La commode aux tiroirs de couleurs" Olivia Ruiz.
[Ruiz, Olivia] La commode aux tiroirs de couleurs 41pjcx10

Titre : La commode aux tiroirs de couleurs
Auteur : Olivia Ruiz
Éditions : JC Lattès
Nombre de pages : 198 pages
ISBN : 978-2-7096-6694-7

Quatrième de couverture :

À la mort de sa grand-mère, une jeune femme hérite de l’intrigante commode qui a nourri tous ses fantasmes de petite fille. Le temps d’une nuit, elle va ouvrir ses dix tiroirs et dérouler le fil de la vie de Rita, son Abuela, dévoilant les secrets qui ont scellé le destin de quatre générations de femmes indomptables, entre Espagne et France, de la dictature franquiste à nos jours.

La commode aux tiroirs de couleurs signe l’entrée en littérature d’Olivia Ruiz, conteuse hors pair, qui entremêle tragédies  familiales et tourments de l’Histoire pour nous offrir une fresque romanesque flamboyante sur l’exil.

A propos de l'auteure:

Olivia Ruiz est auteure, compositrice et interprète. D'origine espagnole, elle a grandi à Marseillette. Trois de ses grands-parents ont fui la guerre civile mais n'en ont jamais parlé. De ce silence est né son premier roman, [i]La commode aux tiroirs de couleurs[i].

Avis :

La grand-mère du personnage principal vient de décéder et lui lègue un commode aux tiroirs de couleurs de l'arc-en-ciel.
Dans chacun des tiroirs, il y a une lettre et quelques objets, qui retracent la vie de Rita, l'"Abuela", de sa petite enfance lorsqu'elle a dû quitter avec ses soeurs l'Espagne qui est alors sous Franco à son amour perdu Rafael, dont naîtra Cali, la mère du personnage principal.

Un beau premier roman pour Olivia Ruiz que j'ai toujours apprécié.

C'est un roman de Femmes, qui sont toutes des femmes de caractères.

_________________
Ma liste
         
BONJOUR LA VIE
Si vous possédez une bibliothèque et un jardin alors vous avez tout ce qu'il vous faut.  Cicéron

"Je me souviens le potager de mon pépé qui était le reflet de sa vie. Le jour où le potager n'était plus, c'est que pépé n'était plus" Le potager d'Olivier
Rémydu13
Rémydu13
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 1966
Age : 38
Localisation : Provence
Emploi/loisirs : loisirs : photo, lecture, balade
Genre littéraire préféré : roman, historique, biographie
Date d'inscription : 12/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Ruiz, Olivia] La commode aux tiroirs de couleurs Empty Re: [Ruiz, Olivia] La commode aux tiroirs de couleurs

Message par Astazie Mar 6 Avr - 21:04

"Je reluque la commode du coin de l’œil. J’aperçois une enveloppe au fond du tiroir rose, je reconnais l’écriture appliquée de ma grand-mère. Et s’il y en avait d’autres ? Je commence à comprendre…A nous deux maintenant, Abuela.Surprends moi. Encore. "

Ce sont les mots de la petite fille de Rita lorsqu’elle hérite de cette commode aux couleurs . Ce meuble si souvent convoité, mais interdit. Chaque tiroir renferme un épisode de vie de la grand-mère. Tous les trésors d’une vie y sont rangés méticuleusement.
Rita et ses sœurs commencent leur vie française dans le camp d’Argelès où de nombreux peuples ont transité, avant de prendre des chemins différents. Puis, elles se sont retrouvées dans un immeuble délabré de Narbonne où des gitans, d’autres étrangers y séjournent. Mélanges de langues, de traditions vont s’apprivoiser peu à peu. Tout se dévoile peu à peu, les périodes tragiques comme les moments de bonheur, quand Rita rencontre l’amour de sa vie, Rafael.
Abuela est une femme de caractère, mais surtout éprise de liberté.

Ce roman traite de la question du déracinement et des moyens pour s’habituer à un nouveau pays, où la langue est le premier interlocuteur. Un livre qui fait œuvre de mémoire, mais surtout de liberté.

"« Savoir d’où l’on vient pour savoir où l’on va » avait écrit Olivia sur un carnet d’adolescence."

Olivia Ruiz nous offre une saga familiale, ensoleillée, émouvante et parsemée de quelques expressions espagnoles pour pimenter l’ensemble.
Astazie
Astazie
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3091
Age : 69
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : Retraitée ,vie associative, randonnée, lecture
Genre littéraire préféré : Lectures diverses
Date d'inscription : 23/01/2010

https://livresdunjourblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Ruiz, Olivia] La commode aux tiroirs de couleurs Empty Re: [Ruiz, Olivia] La commode aux tiroirs de couleurs

Message par Eiger Mar 20 Juil - 21:06

Une plongée dans les souvenirs, à la rencontre de ses racines…


Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous embarque dans un petit roman qui ne paye pas de mine au premier abord. Tout petit, tout discret, il est là, avec sa belle couverture flamboyante !
Cette histoire est celle d’une jeune femme, qui hérite de la commode aux tiroirs de couleurs de sa grand-mère. Son Abuela. Cette commode, personne n’avait le droit d’y toucher. Même pas elle pourtant sa favorite ! Alors quand elle est là, dans son salon, seule avec l’autorisation, que dis-je, le devoir d’ouvrir chaque petit tiroir… Une nuit blanche qui permet d’apprendre et de comprendre. Qui est-on ? D’où vient-on ?


Oh Les Loulous, ce livre est beau ! Le Bibou et moi avons passé un très bon moment ! Ces femmes de caractère, la langue pendue pour ne pas se dévoiler, cette Rita qui nous raconte à travers sa lettre et les tiroirs qu’elle a laissé à sa petite fille…
On va plonger à la rencontre du chaos, du franquisme, des immigrés d’Espagne en France, du combat et du soutien des femmes entre elles, de la beauté, de l’enfance, de l’amour et de la liberté.


La Liberté oui, car Rita en a besoin. Elle vît pour elle, par elle. Et pourtant, Olivia Ruiz nous transmet avec beaucoup d'impétuosité cette âme meurtrie par tant de tourments. La liberté a un prix. Elle se paye cher… La plume de l’auteure est entraînante, poignante et tellement immersive ! Une multitude de visages parcourent son récit et pourtant, on se sent bien, on se sent entouré et accepté par cette bande de guingois.


Un morceau d’histoire dans la grande histoire. Un chemin salvateur pour la petite-fille de notre héroïne. Une rencontre pudique et pourtant pleine d’amour. Je me suis régalé de ces lignes, de ces découvertes, de ces moments touchants, poignants, aussi difficiles que solides et salvateurs.


Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous invite à découvrir, si ce n’est déjà fait « La commode aux tiroirs de couleurs » d’Olivia Ruiz. Une histoire bouleversante, d’une petite fille partie se réfugier en France pour échapper au franquisme et qui depuis a vécu tant de tourments. Une plume poignante et touchante qui ne vous laissera pas fermer le livre jusqu’à la dernière ligne !
Eiger
Eiger
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2566
Localisation : 47
Date d'inscription : 16/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Ruiz, Olivia] La commode aux tiroirs de couleurs Empty Re: [Ruiz, Olivia] La commode aux tiroirs de couleurs

Message par joëlle Jeu 1 Déc - 22:21

J’ai lu le roman d’Olivia Ruiz très rapidement.
Elle nous raconte l’histoire de l’immigration espagnole fuyant le régime franquiste, les réfugiés politiques.
J’ai parfois eu du mal à suivre, ne sachant plus très bien quel tiroir était ouvert.

Les lectures de Joëlle.
joëlle
joëlle
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 9432
Localisation : .
Date d'inscription : 30/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Ruiz, Olivia] La commode aux tiroirs de couleurs Empty Re: [Ruiz, Olivia] La commode aux tiroirs de couleurs

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum