Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Bertrand, Mathieu] Le manuscrit des damnés

Aller en bas

Qu'avez-vous pensé de ce livre ?

[Bertrand, Mathieu] Le manuscrit des damnés Vote_lcap0%[Bertrand, Mathieu] Le manuscrit des damnés Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Bertrand, Mathieu] Le manuscrit des damnés Vote_lcap100%[Bertrand, Mathieu] Le manuscrit des damnés Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Bertrand, Mathieu] Le manuscrit des damnés Vote_lcap0%[Bertrand, Mathieu] Le manuscrit des damnés Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Bertrand, Mathieu] Le manuscrit des damnés Vote_lcap0%[Bertrand, Mathieu] Le manuscrit des damnés Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Bertrand, Mathieu] Le manuscrit des damnés Vote_lcap0%[Bertrand, Mathieu] Le manuscrit des damnés Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Bertrand, Mathieu] Le manuscrit des damnés Vote_lcap0%[Bertrand, Mathieu] Le manuscrit des damnés Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 

[Bertrand, Mathieu] Le manuscrit des damnés Empty [Bertrand, Mathieu] Le manuscrit des damnés

Message par Eiger le Mar 4 Aoû 2020 - 18:34

[Bertrand, Mathieu] Le manuscrit des damnés 41g3rk10
Toute vérité n'est pas toujours bonne à dire... ?!


Année de parution : 2020
Nombre de pages : 342
ISBN : 978-2-940606-42-9
Editions : Eaux troubles


***Résumé (quatrième de couverture) :***


« Royaume des Francs, 1135 : L’Abbé Suger entreprend la rénovation d’une église Carolingienne qui deviendra l’Abbaye de Saint- Denis, nécropole des rois de France. France, juillet 2013 : À son retour de Jérusalem, où il a caché la couronne d’émeraudes, Paul Kaminsky, agent du service des enquêtes spéciales du Vatican et ancien Franc-maçon, est envoyé à Paris par le Saint-Siège. Il fait la connaissance d’un Cardinal et de deux chercheurs qui lui révèlent la présence d’un secret oublié depuis de nombreux siècles dans les cathédrales. Cette aventure le plongera dans les mystères de la Grande Pyramide et des lacs sacrés du Tabor. Il voyagera de l’histoire tragique de la nuit de la Saint-Barthélemy à celle plus secrète des recherches ésotériques du IIIe Reich. Assisté d’Elaheh, dernière descendante de la secte des Assassiyines, ils réaliseront ensemble que certains manuscrits devraient demeurer fermés à tout jamais... Une enquête qui mettra en péril bien des croyances et qui verra la mise en place d’une union inattendue afin de préserver l’humanité. »

***Quelques mots sur L’auteur : ***


Mathieu Bertrand est né en 1969 en région parisienne et a grandi en Corse. Titulaire d’une licence universitaire à Avignon, et ancien élève des instituts régionaux d’Administration, il est Cadre de la Fonction Publique Française.
Il est passionné par la visite des lieux chargés d’histoire avec une passion particulière pour le Moyen Âge. [Source_auteure]

***Maintenant, place au livre !***

Toute vérité n'est pas toujours bonne à dire... ?!

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, voilà un moment que nous attendions, le Bibou et moi-même la suite de « Les Émeraudes de Satan » ! Et bien nous n'avons pas été déçu Very Happy bien au contraire !

Nous débarquons à Paris avec Paul Kaminsky. Il arrive juste de Jérusalem que déjà l'archevêché de Paris le demande séance tenante ! Que peut-il bien se passer ? Le voilà entrer dans le bureau et se retrouve face au Cardinal Ferron, un docteur en égyptologie, enseignant à Oxford David Jameson et Léna Larsson, professeure au centre d'études médiévales à Stockholm ! Mais que fait-il là avec ces drôles de personnes ! Il n'aspire qu'à un peu de repos !!! Mais c'est sans compter sur les secrets du Vatican, de nos ancêtres, ceux des maîtres-maçons constructeurs de cathédrales et faits surprenants, les constructeurs de pyramides !
Kaminsky va être titillé, par les révélations du cardinal, par sa curiosité et bien sûr par les découvertes vertigineuses que lui livrent les deux étrangers membres de l'Opus Dei.
Il va alors partir sur les traces d'un vieux secret accompagné par Léna Larsson en qui il n'a pas confiance...
Que va-t-il découvrir ? Qui est-elle ? Qui sont-ils ? Qu'est-ce que le Vatican veut absolument garder caché une fois de plus ?

Alors avant toute chose, je dois dire que ça a été un ascenseur émotionnel ! J'ai eu peur ! Le premier chapitre est largement inspiré d'une théorie du complot qui passe de temps en temps sur RMC découverte ou d'autres chaînes. Et là je me suis dit « Mais non, pas toi, tu ne peux pas faire ça ! » Imaginez un peu ma tête ! La déception. Moi qui attendais tant de cet opus et qui me retrouve avec ce premier chapitre Sad j'avais le cœur qui battait la chamade peuchère !
Mais j'ai poursuivi sur le chapitre deux et puis et puis...

Mathieu Bertrand nous plonge dans une enquête de haute voltige ! Une fois la théorie (quelque peu intrigante certes, mais fumante) passée, ça a été un véritable salciccia accompagné d'un petit péraldi au top ! Ça se déguste sans faim, on a juste à regarder et les papilles frissonnent toutes seules tah ! C'est haletant, surprenant, plein de suspense et en plus, on retrouve les personnages auxquels nous nous étions attachés dans le premier opus. Parce que oui, Elaheh n'est jamais bien loin de Kaminsky Wink Et tous deux vont nous offrir une course contre la montre, une course contre le temps d'une grande finesse et de qualité !

La plume de Mathieu s'affirme et c'est jubilatoire. C'est propre, c'est addictif et on en redemande ! J'ai adoré cette histoire qui mêle l'ésotérisme, les religions, le suspense qui monte crescendo, l’Histoire et la mythologie. Je salue le travail de recherche de l'auteur qui a passé des heures et des journées de visites pour pouvoir nous transmettre des émotions, des atmosphères de lieux, de dates, de faits, comme si nous y étions ! C'est là également que l'on peut voir la qualité de ces écrits.

Mathieu Bertrand à ce truc qui fait qu'il nous transporte dans d'autres lieux, d'autres temps, d'autres croyances. Il nous happe complètement avec lui et on saute à pieds joints dans son histoire. On a envie de le suivre. On a envie d'en savoir plus. Il nous transmet chaque twist avec une minutie au cordeau. Chaque action est bien dosée, bien menée et ses personnages font le reste. On poursuit avec la lignée des Assassiyines, on découvre les Valkyries, on dévore les secrets de l'église romaine...
Je me suis attaché à Kaminsky, à Elaheh et à Léna. On est embarqué dans leur vie, dans leurs sentiments, leurs quêtes, leurs convictions. On évolue avec eux, on est là à tenter de les aider, à chercher à comprendre, à trouver des astuces, des solutions, on espère, on galère et on réfléchi. Au sens de la vie, au sens de l'Histoire, au sens …

Un très bon thriller, renversant encore une fois, chapeau l'artiste ! C'est juste bien fait, bien dosé. J'ai adoré Wink maintenant, j'attends le tome 3 avec impatience et le Bibou saute déjà partout ! Il est là, avec son billet d'avion Wink prêt à partir pour rejoindre une propriété de repos.

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous invite à découvrir « Le manuscrit des damnés » de Mathieu Bertrand. Un thriller ésotérique haletant, d'une grande qualité. De l'histoire, du suspense, amené par une plume taillée au cordeau ! Il se dévore sans modération !

Je suis bien curieuse de votre retour alors si vous passez dans le coin et que vous l’avez lu ou juste me dire si je vous ai donné envie, n’hésitez pas à partager votre avis Wink

_________________
On veut ? On peut ? Alors on fait ! Et si on ne peut pas, on trouve des solutions !
Eiger
Eiger
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2392
Localisation : 47
Date d'inscription : 17/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Bertrand, Mathieu] Le manuscrit des damnés Empty Re: [Bertrand, Mathieu] Le manuscrit des damnés

Message par louloute le Mar 4 Aoû 2020 - 22:12

Merci Eiger pour ta belle critique qui donne vraiment envie de ci plonger, par curiosité, celui-ci c'est le tome 2 est il préférable de lire le 1er tome ? En tout cas aimant bien ce genre, je le note   Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 18246
Age : 51
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Bertrand, Mathieu] Le manuscrit des damnés Empty Re: [Bertrand, Mathieu] Le manuscrit des damnés

Message par Step le Mar 4 Aoû 2020 - 22:21

Merci Eiger, je le note...

_________________
  Mes listes  

----------------------------------------

[Bertrand, Mathieu] Le manuscrit des damnés Alpha_22[Bertrand, Mathieu] Le manuscrit des damnés Alpha_24[Bertrand, Mathieu] Le manuscrit des damnés Alpha_23[Bertrand, Mathieu] Le manuscrit des damnés Alpha_25 [Bertrand, Mathieu] Le manuscrit des damnés Mini_110
Step
Step
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 9425
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum