Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Tal Men, Sophie] Qui ne se plante pas ne pousse jamais

Aller en bas

Votre avis

[Tal Men, Sophie] Qui ne se plante pas ne pousse jamais Vote_lcap0%[Tal Men, Sophie] Qui ne se plante pas ne pousse jamais Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Tal Men, Sophie] Qui ne se plante pas ne pousse jamais Vote_lcap100%[Tal Men, Sophie] Qui ne se plante pas ne pousse jamais Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Tal Men, Sophie] Qui ne se plante pas ne pousse jamais Vote_lcap0%[Tal Men, Sophie] Qui ne se plante pas ne pousse jamais Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Tal Men, Sophie] Qui ne se plante pas ne pousse jamais Vote_lcap0%[Tal Men, Sophie] Qui ne se plante pas ne pousse jamais Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Tal Men, Sophie] Qui ne se plante pas ne pousse jamais Vote_lcap0%[Tal Men, Sophie] Qui ne se plante pas ne pousse jamais Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Tal Men, Sophie] Qui ne se plante pas ne pousse jamais Vote_lcap0%[Tal Men, Sophie] Qui ne se plante pas ne pousse jamais Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 

[Tal Men, Sophie] Qui ne se plante pas ne pousse jamais Empty [Tal Men, Sophie] Qui ne se plante pas ne pousse jamais

Message par Elyuna le Dim 27 Sep 2020 - 21:53

[Tal Men, Sophie] Qui ne se plante pas ne pousse jamais Qui_ne10


Titre: Qui ne se plante pas ne pousse jamais
Auteur: Sophie Tal Men
Editeur: Albin Michel
Date de sortie: Février 2019
Nombre de pages: 288
ISBN: 978-2226439857

Quatrième de couverture:

Lorsqu'elle apprend qu'elle est malade, Jacqueline mesure plus que jamais le prix de chaque instant. Au crépuscule d'une vie riche d'expériences et de souvenirs, elle veut faire partager son goût du bonheur aux deux êtres qui comptent le plus à ses yeux. Alexandre, le garçon qu'elle a élevé, jeune interne en médecine, et Margaux, sa petite-fille, qui travaille dans l'illustre chocolaterie familiale. Tous deux ne sont qu'à la moitié du chemin et déjà happés par leur vie professionnelle ! Depuis les falaises du Cap Fréhel où la vieille dame les a réunis, elle met sur pied un projet un peu fou pour qu'enfin ils ne s'empêchent plus de rêver et écoutent battre leur coeur. Car savoir qui on est, c'est savoir où on va... sans redouter les obstacles qui vous font grandir !

Une histoire pleine de générosité, fraîche et optimiste. Sophie Tal Men nous invite à savourer la vie, à la croquer à pleines dents, comme une tablette de chocolat !


Mon avis.

Un beau condensé de douceur dans ce récit de vie qui a su me charmer et me porter au fil des pages. J'ai réussi à m'attacher très facilement à ces trois personnages, cette grand-mère prête à tout pour rendre heureux ces deux (presque) petits-enfants. Et ces deux jeunes adultes ballotés par la vie qui ne savent plus trop où ils en sont et ce qu'ils veulent.

Jacqueline c'est un peu la grand-mère que tout le monde aimerait avoir. Pleine de vie et de sagesse, elle sait créer de la joie là où il n'y en n'a pas. Elle n'en fait qu'à sa tête, un peu bornée mais elle est Bretonne, alors ça s'excuse!!! Elle croque la vie à pleines dents et adore les dictons des Almanach qui parsèment d'ailleurs la lecture, un bonheur pour la grande passionnée de citations en tout genre que je suis. Mais voilà, sa santé se détériore et elle dépérit tranquillement au fil des pages sous l'oeil attendri et triste du lecteur. Mais avant de se laisser emporter par la tombe, elle est prête à tout pour les deux personnes les plus importantes pour elle.

Il y a Alexandre, jeune médecin en fin d'internant qui n'a jamais quitté la Bretagne et a décidé de rester près de Jacqueline coûte que coûte, qui a oublié ses rêves et ses envies personnels. Il n'est pas son petit-fils, elle l'a en quelque sorte adopté et c'est ce qui fait la force de leur relation. J'ai adoré ce personnage tout en douceur, tout en tranquillité qui cache de nombreuses failles et blessures dans son passé bien rempli pour son âge.
Et face à lui, il y a Margaux, une véritable tornade, une pile électrique qui ne s'arrête jamais. Elle est toujours par monts et par vaux dans une fuite en avant perpétuelle dont elle n'a même pas conscience. Avec elle, c'est tout le monde du chocolat qui nous est offert et titille nos papilles par les odeur, les saveurs qui parsèment ce récit.
Leur duo est explosif, chacun tentant de tout faire pour rendre l'autre complètement dingue et leur relation n'a rien de posée, ni de calme. Ils vont devoir s'apprivoiser et se rappeler leur jeunesse pour se concentrer sur Jacqueline.

Dans ce récit, l'auteur nous fait voyager à travers la Bretagne, de l'autre côté de l'Atlantique, dans la Capitale mais toujours accompagné d'odeurs de chocolat et de personnages riches en couleurs. Ils entourent nos protagonistes et les aident (ou pas) dans leur périple fou qu'est la vie tout simplement.

L'écriture est simple, tendre, légère et accompagne parfaitement ces récits de vie touchants et bouleversants. Le rythme est comme la marée, parfois montant, d'autre fois descendant, reprenant sa respiration pour mieux s'emballer à quelques autres instants nécessaires. Les saisons se déroulent, la partie est perdue d'avance, les larmes sont de mises mais un sentiment de plénitude demeure.
Une jolie histoire, de belles rencontres, une découverte plaisante de cette auteure.

Et j'aime définitivement ce dicton: "Qui ne se plante pas, ne pousse jamais." Il veut dire tellement I love you

_________________
"La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs."
Arunachala Ramaiya
Elyuna
Elyuna
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 4842
Age : 31
Localisation : Grenoble
Emploi/loisirs : Infirmière
Genre littéraire préféré : Fantasy urbaine, romances
Date d'inscription : 05/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum