Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Weibel, Anaïs] Le Cœur se souvient

Aller en bas

Votre avis

[Weibel, Anaïs] Le Cœur se souvient Vote_lcap100%[Weibel, Anaïs] Le Cœur se souvient Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Weibel, Anaïs] Le Cœur se souvient Vote_lcap0%[Weibel, Anaïs] Le Cœur se souvient Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Weibel, Anaïs] Le Cœur se souvient Vote_lcap0%[Weibel, Anaïs] Le Cœur se souvient Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Weibel, Anaïs] Le Cœur se souvient Vote_lcap0%[Weibel, Anaïs] Le Cœur se souvient Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Weibel, Anaïs] Le Cœur se souvient Vote_lcap0%[Weibel, Anaïs] Le Cœur se souvient Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Weibel, Anaïs] Le Cœur se souvient Vote_lcap0%[Weibel, Anaïs] Le Cœur se souvient Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 

[Weibel, Anaïs] Le Cœur se souvient Empty [Weibel, Anaïs] Le Cœur se souvient

Message par Nisa le Lun 28 Sep 2020 - 10:02

[Weibel, Anaïs] Le Cœur se souvient Couver10
Titre: Le Cœur se souvient
Auteur: Anaïs Weibel
ISBN-13 : 979-1096215171
Sortie en septembre 2020
Nombre de pages : 316


Description (source Amazon) :

Embarquez pour un road-trip à travers les Etats-Unis dont vous serez loin d’imaginer l’issue. Suspense garanti !

A l’aube de ses trente ans, Amelia s’épanouit dans sa vie professionnelle, entourée d’une famille aimante.
La découverte d’un secret, alors qu’elle aide ses parents à déménager, va chambouler cet équilibre : la mémoire du cœur s’éveille et elle ne peut plus ignorer ses origines qu’elle reniait jusqu’à maintenant.
Amelia décide alors de tout plaquer pour se lancer à la recherche de la seule personne qui pourra lui apporter les réponses à ses questions... de l’autre côté de l’Atlantique.
Mais arrivera-t-elle au bout de ce chemin, saine et sauve ? N’est-il pas déjà trop tard ?

"Quel suspense ! Je n’en pouvais plus ! J’ai été animé par l’angoisse et la frustration qu’Antonio nous file constamment entre les mains. Si loin mais si proche ! Merci pour ce magnifique voyage ! Encore merci !" - Camille

★ Un roman d'aventure, mêlant quête de soi et suspens... sans oublier une touche sentimentale !


Mon avis :

Le cœur se souvient est le troisième roman que je lis d'Anaïs Weibel. Je n'avais aucun doute sur le fait que j'allais aimer car je connais la sensibilité de l'autrice et son travail remarquable.

Sans surprise donc, j'ai adoré ce roman pour lequel j'ai eu un coup de cœur ! Autant vous dire tout de suite que ça commence fort et que le prologue est déjà chargé en émotions.

A travers ses personnages toujours réalistes, Anaïs fait vibrer ses lecteurs. Elle met le doigt sur plein de petites choses. En lisant, je me suis exclamée de nombreuses fois "mais oui, c'est exactement ça !". Qu'on parle de thèmes très difficiles (que je vous laisse découvrir), du monde du travail (un thème si peu abordé en littérature et pourtant si important vu le temps qu'on y passe !), de liens familiaux ou de sujets qui pourraient paraître plus futiles comme un déménagement.

Le cœur se souvient, c'est plusieurs histoires qui se mêlent et s'entremêlent. Toutes belles et touchantes. Mes yeux ont piqué, mon cœur s'est serré. Je ne veux rien vous en dévoiler pour ne pas vous gâcher le plaisir. Mais sachez que tous les personnages sont bien travaillés et qu'il n'y a au final aucun "second rôle". On en suit juste quelques uns de façon plus poussée.

La construction du récit donne envie de ne pas s'arrêter. L'alternance des personnages, l'enquête d'Amelia, le mystère qui entoure Quentin... C'est tout simplement addictif.

Mais cette histoire est aussi un road-trip dans une Amérique que je n'ai que peu vue en littérature. Là où l'essentiel des romans se déroulent à New-York, Anaïs a choisit de nous faire visiter d'autres villes comme Toledo. Par petites touches, j'ai appris plein de petites choses. La carte des USA en fin de livre m'a été précieuse pour suivre le trajet d'Amelia. Et en tant que bille en anglais, j'ai apprécié que le moindre petit mot soit traduit !

En résumé, un très beau roman, avec des personnages sur le fil. Je m'y suis attachée et le souffle parfois coupé, j'avais envie de leur insuffler de l'espoir, de la rage ou de l'apaisement.

Merci Anaïs pour ce moment passé avec Amelia, Antonio, Quentin, Mathieu & Myriam (même si parfois tu as piétiné mon petit cœur). J'ai très envie à présent de me plonger dans Juste Puni (qui m'attends dans ma liseuse depuis 2 ans...).

Je vote coup de I love you


Citations :

"C'était très révélateur de la psychologie de son collègue qui, frustré par sa vie personnelle et professionnelle, cherchait dans chaque acte, même le plus banal, à se mettre en avant et à se montrer."
"Elle était incapable d'expliquer ce qui la traversait, c'était trop profond, comme un souvenir qui remonte sans pouvoir y associer une image."
"C'était des années de déni qui remontaient soudain à la surface en la laissant hagarde. Mais ces larmes étaient aussi celles d'un bonheur inespéré, Amelia le sentait : son cœur battait de plus en plus fort, tel un capteur qui s'affolait en approchant de la source."
Nisa
Nisa
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5831
Localisation : sous la couette avec un bon bouquin
Date d'inscription : 18/02/2012

https://nisalectures.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum