[Molmy, Christophe ] Après le jour
2 participants
Page 1 sur 1
Votre avis
[Molmy, Christophe ] Après le jour
Christophe Molmy : Après le jour
EAN : 9782732489988
368 pages
Éditeur : Éditions de la Martinière (17/09/2020)
Quatrième de couverture :
Un roman policier rythmé et superbe, entre Engrenages et The Wire, qui entremêle les points de vue des flics et des truands. Une course dopée à l’adrénaline où chacun veut sauver sa peau.
Détenu en quartier d’isolement depuis trop longtemps, François Legal s’apprête à prendre la plus grande décision de sa vie : trahir les siens. Il n’a plus l’âge de courir après le fric facile et rêve d’une retraite paisible aux côtés de Diane, qui l’attend dehors. Tant pis pour l’honneur : il va devenir indic. Mais la spirale du grand banditisme, les ravages de la vengeance et une affaire d’enlèvement d’enfant vont venir saccager ses espoirs.
De son côté, la jeune flic Coline Lafleur a tout à prouver dans la brigade parisienne où elle vient d’arriver. Et ce Legal, elle ne le sent pas, depuis le début. Le prix à payer sera cher pour aller au bout de leur enquête et parvenir, peut-être, à ramener un peu d’ordre et de justice dans ces vies furieuses.
Mon avis ;
L’intrigue démarre doucement, quelques allusions aux précédents livres sont insérées entre les lignes. Cela ne m’a pas perturbée. On fait la connaissance de François Legal qui purge sa peine dans un milieu carcéral . Il ne tient ici qu’en pensant à Diane, la femme qu’il aime, qui l’attend dehors. Pour cela il est prêt à tout, même à devenir indic Il offre ses services à Philippe Lelouedec, l’homme qui l’a incarcéré.
Legal sort, il reprend contact avec quelques malfrats, qui n’ont qu’une volonté, gagner de l’argent par tous les moyens. Il est avec les voyous, et indic pour le policier. Une double fonction qui le mettra peut-être dans une position incertaine.
On voit évoluer les différents policiers, et parmi eux, une jeune femme, Coline, elle est jeune, n’est pas encore aguerrie par tout ce qui peut se passer au sein du « 36 ». Parfois, elle cache ses larmes, mais finit par se ressaisir. Elle est sous les ordres de Lelouedec.
Plusieurs enquêtes se profilent, des échanges d’argent insolites, des bijouteries dévalisées jusqu’au jour où un imprévu fera tout basculer où toute la brigade sera sur le qui-vive, et l’incompréhension demeurera .
La plume de l’auteur est rythmée, il n’y a pas de temps mort. L’enquête policière est bien menée. L’auteur Christophe Molmy est chef de la BRI de Paris (Brigade de recherche et d’intervention, dite aussi brigade anti-gang).
Re: [Molmy, Christophe ] Après le jour
Merci Astazie pour ta critique
louloute- Grand sage du forum
-
Nombre de messages : 24524
Age : 56
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009
Sujets similaires
» [Molmy, Christophe] La fosse aux âmes
» [Grangé, Jean-Christophe] Le jour des cendres
» [Ruaults, Christophe] Ce jour qui devait être le dernier
» Seinen: Japon 1 an après
» [Gemmell, Nikki] Après
» [Grangé, Jean-Christophe] Le jour des cendres
» [Ruaults, Christophe] Ce jour qui devait être le dernier
» Seinen: Japon 1 an après
» [Gemmell, Nikki] Après
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum