Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

[Levasseur, Marjorie] Pardonne à la vie

4 participants

Aller en bas

Qu'avez-vous pensé de ce livre ?

[Levasseur, Marjorie] Pardonne à la vie Vote_lcap50%[Levasseur, Marjorie] Pardonne à la vie Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Levasseur, Marjorie] Pardonne à la vie Vote_lcap50%[Levasseur, Marjorie] Pardonne à la vie Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Levasseur, Marjorie] Pardonne à la vie Vote_lcap0%[Levasseur, Marjorie] Pardonne à la vie Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Levasseur, Marjorie] Pardonne à la vie Vote_lcap0%[Levasseur, Marjorie] Pardonne à la vie Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Levasseur, Marjorie] Pardonne à la vie Vote_lcap0%[Levasseur, Marjorie] Pardonne à la vie Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Levasseur, Marjorie] Pardonne à la vie Vote_lcap0%[Levasseur, Marjorie] Pardonne à la vie Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Levasseur, Marjorie] Pardonne à la vie Empty [Levasseur, Marjorie] Pardonne à la vie

Message par Eiger Jeu 3 Déc 2020 - 18:49

[Levasseur, Marjorie] Pardonne à la vie Elrnue10

La vie nous met à l'épreuve, mais elle peut nous apporter tellement...





Année de parution : 2020

Nombre de pages : 290

ISBN: 978-2-491075-05-7

Editions : Autoedition




***Résumé (quatrième de couverture) :***



« Un récit bouleversant ! Ce sont les premiers mots qui viennent à l’esprit d’Isa, assistante d’édition à Paris, lorsqu’elle achève la lecture du manuscrit de Matthias Lacroix. Tout est mis en œuvre pour contacter ce primo-romancier de talent, mais il apparaît bien vite que cet homme s’avère insaisissable. Aussi, quand sa hiérarchie lui confie la mission d’aller débusquer l’auteur, la jeune femme y voit la chance d’exprimer à celui-ci tout le bien qu’elle pense de son œuvre. Malheureusement, arrivée sur place, l’accueil qui lui est réservé par cet homme est loin d’être celui qu’elle avait espéré. Et pour cause ! L’auteur du manuscrit qu’elle a tant apprécié, n’est pas pour autant l’instigateur de son envoi. Elle comprend vite que tenter de le convaincre ne sera pas chose aisée. Au fil de son séjour à Chamonix, en côtoyant les proches de Matthias, Isa va peu à peu décrypter sa personnalité et découvrir, contre toute attente, les similitudes entre leurs existences. Tant et si bien que cela la mènera à faire le point sur sa propre vie et à revoir ses priorités. Sa réflexion pourrait même la conduire sur un chemin qu’elle n’avait pas envisagé jusqu’ici… »

***Quelques mots sur l'auteure***

Marjorie Levasseur est une auteure auto-éditée française, née à Nevers. Grande bibliophage devant l'éternel, c'est à force de lectures et grâce aux situations qu'elle a rencontrées dans son ancien travail qu'elle s'est décidée à écrire son premier récit.

Elle aime à dire que ses romans sont des tranches de vie dans lesquelles les personnages apprennent à surmonter les épreuves pour en ressortir grandis, mais toujours parce qu'une rencontre, peu importe sa nature, va tout remettre en question et leur permettre d'avancer.

Malgré des thèmes sérieux abordés, elle essaie toujours de faire passer un message positif dans ses écrits, une dose d'espoir, et les liens intergénérationnels y sont très présents. Son prochain roman, Pardonne à la vie, sort le 4 décembre 2020. [Source_Auteure]


***Maintenant, place au livre !***

La vie nous met à l'épreuve, mais elle peut nous apporter tellement...

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous embarque dans une nouvelle embardée de Marjorie Levasseur ! Et c'est, une fois de plus, un véritable délice ! J'ai mis quelques pages à me lancer mais une fois dans la place eh bien je l'ai dévoré ! Le Bibou a flashé sur Pixel, une véritable boule d'amour ^^

Côté tableau ?
Isa, grâce à son travail, a découvert un manuscrit bouleversant, magique et magnifique. Elle est éditrice dans cette maison d'éditions et elle aimerait bien connaître cet auteur ! Elle a tenté à maintes reprise de contacter Matthias Lacroix, mais aucun de ses appels n'aboutissent ! Il lui reste des vacances à prendre, puisque qu'étant un bourreau de travail, elle n'en a pris aucune cette année ! Ni une, ni deux, elle propose un marché à son directeur et la voilà partie à Chamonix !
Ce qu'elle ne sait pas c'est que Matthias n'est absolument pas au courant que son manuscrit a atterrit dans des maisons d'éditions ! Non, c'est l’œuvre de son père, avec la complicité de Sophie. A Chamonix, il existe une petit bulle familiale de cœur et de sang. Matthias est le fils de Philippe. Sophie et Julien sont frère et sœur. Et ces deux-là sont les meilleurs amis de Matthias. S'ils sont aussi soudés, c'est que leur vie n'a pas toujours été un long fleuve tranquille, bien au contraire.
Matthias a écrit son livre pour son père. Il n'est absolument pas disposé à le faire publier ou à le rendre public ! Et pour cause, c'est un roman autobiographique qui vient du cœur, pour son père.
Alors, Isa qui débarque... comment va-t-elle être reçu ? Arrivera-t-elle ne serait-ce qu'à établir le contact avec Matthias ?

Oh Les Loulous ! Vous connaissez mon amour pour les livres de cette auteure hein ?! Eh bien une fois de plus, j'ai été conquise ! Marjorie Levasseur nous entraîne dans une histoire à tiroirs. Elle nous glisse doucement dans une sorte de feel-good salvateur et ça nous fait du bien ! On voyage en haute montagne, on profite des paysages de Haute-Savoie et on en prend plein la tronche au niveau des émotions ! Oui, j'ai mis du temps à rentrer dans l'histoire, mais ça n'a pas duré ! Dès que j'ai commencé à m'attacher à un des personnages, j'ai dévoré le livre sans aucun pli !

Sa plume est toujours aussi douce, gracieuse et pleine d'émotivité. Grâce à son savoir-faire, elle évoque des sujets forts qui lui tiennent à cœur ! On est bouleversé par la maladie de Philippe, le harcèlement scolaire subit par certains personnages, l'hypersensibilité qu'ont certains et bien sûr savoir dépasser les préjugés et pourquoi pas arriver à faire confiance à la vie 😉

Cette histoire est faite avec tellement d'amour, d'amitié et d'humilité que c'est juste BEAU. On s'attache aux personnages, on les aime, on les comprend, on voudrait leur tendre la main et leur dire t'inquiète, ça va le faire. Et Pixel, ce magnifique Leonberg ! Cette adorable boule de poils que l'on voudrait câliner ! Le Bibou s'est jeté sur la notre et désormais, il lui dit qu'il est son leonberg à lui... Et comme de par hasard, la « minute câlin » a été nécessaire entre nous trois quand il a fallut se séparer de tout le monde...


Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, c'est avec une pointe d'émotions et le cœur en bandoulière que je vous recommande « Pardonne à la vie » de Marjorie Levasseur. Un roman feel-good qui fait un bien fou, qui nous entraîne dans les hauteurs, montagnardes ou sentimentales. Un super bouquin pour démarrer le mois de décembre avec un chocolat chaud et des petits biscuits 😊
Eiger
Eiger
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2566
Localisation : 47
Date d'inscription : 16/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Levasseur, Marjorie] Pardonne à la vie Empty Re: [Levasseur, Marjorie] Pardonne à la vie

Message par lalyre Jeu 3 Déc 2020 - 22:31

Et bien merci beaucoup cher lecteur Eiger, je note ce livre dont tu parles avec passion flower
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9467
Age : 92
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Levasseur, Marjorie] Pardonne à la vie Empty Re: [Levasseur, Marjorie] Pardonne à la vie

Message par Eiger Sam 5 Déc 2020 - 9:28

lalyre a écrit:Et bien merci beaucoup cher lecteur Eiger, je note ce livre dont tu parles avec passion flower
Razz Razz Razz
Eiger
Eiger
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2566
Localisation : 47
Date d'inscription : 16/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Levasseur, Marjorie] Pardonne à la vie Empty Re: [Levasseur, Marjorie] Pardonne à la vie

Message par Jeetca Sam 5 Déc 2020 - 11:22

Je ne connais pas du tout cette auteure et tu m'as donné envie de la découvrir à travers ce livre.

A noter dans ma liste de livre à lire  Wink

_________________
 Lecture de avril

- mon tour de manège de Gilles Legardinier
- L'ombre du prédateur de Gérard Saryan
-Et viva la vida de Sophie Jomain
- Quand la vie s'en mêle- tome 2 Valentine de Lucie castel

    mes livres lus en 2023
   mes livres lus en 2024
Jeetca
Jeetca
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3909
Age : 51
Localisation : Auvergne
Emploi/loisirs : AMP / lecture, sport(vélo, natation, course à pied), cuisine, aromathérapie
Date d'inscription : 23/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

[Levasseur, Marjorie] Pardonne à la vie Empty Re: [Levasseur, Marjorie] Pardonne à la vie

Message par Nisa Ven 10 Sep 2021 - 19:08

À chaque fois que je plonge dans un livre de Marjorie, ses personnages prennent vie et je me tiens à leurs côtés pendant l’histoire.
Ma dernière lecture, Ne lui dis pas qu’il me manque, m’avait encore plus touchée car elle me renvoyait à ma propre expérience de mère très jeune.

Ce roman-ci m’a aussi énormément remuée puisque j’ai de gros points communs avec Matthias (qui ne m’a pas fait une bonne première impression pourtant !) La lecture n’a pas toujours été facile, c’est presque un euphémisme, certains des pires moments de ma vie sont parfaitement décrits par Marjorie, avec la sensibilité qui la caractérise. Pour autant, cette lecture ne les a pas réveillés, non, ils ne dorment jamais. Les répercussions du harcèlement scolaire sont à vie, comme une cicatrice invisible. Et même en évoluant, en changeant de mentalité ou d’apparence, on ne peut pas effacer le passé. Seulement mettre notre force et notre énergie à avancer, à se construire malgré ça. Et finalement, pardonner à la vie.
"Il avait dû faire preuve d’une force mentale extraordinaire pour se sortir de tout ça, pour effacer toute trace de celui qu’il avait été et prendre un nouveau départ."

Et puis... c’est Marjorie Levasseur, j’ai confiance. Elle n’"utilise" pas ça pour faire du mélo, non, elle a un message à faire passer. On ne suit ni des enfants ni des ados, mais des adultes. Et pourtant... tout comme moi, ils n’ont pas oublié. Si on parle de plus en plus du harcèlement, il reste minimisé par toute une partie de la population et pour certains, c’est presque banal. Ou bien ils mettent des échelles dans la souffrance ce qui induit une notion d’acceptabilité... Ou encore, ils pensent que seuls les "faibles" subissent. Alors qu’il faut une force phénoménale pour encaisser. Dans tous les cas, c’est intolérable, et on ne peut pas dire le contraire après avoir découvert les histoires et les blessures des protagonistes de Pardonne à la vie.
"Il n’y a pas de petit ou de grand harcèlement."

Puis, l’autrice passe un baume apaisant sur les plaies de ses personnages, sur les miennes. Comme d’habitude, je ne regrette pas de lui avoir fait confiance, avoir côtoyé quelques heures Sophie, Philippe, Matthias, Isa, Julien et Pixel m’a fait du bien. Il faut dire que je me suis très vite sentie bien avec eux, ils ont de la matière, des dialogues vivants, des attitudes faciles à visualiser, des défauts qui les rendent certes parfois exaspérants pour leur entourage, mais surtout humains. Heureusement que Pixel est là pour arranger les choses !

Encore une fois, j’ai plus parlé de moi que du livre (et pourtant, j’ai pris une foule de notes et mon thread lecture est conséquent !), mais c’est signe que j’ai vraiment vécu l’histoire, qu’elle a résonné avec tellement de force... Sans surprise, c’est un coup de cœur.
Nisa
Nisa
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6832
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Autrice
Genre littéraire préféré : Tout sauf horreur/poésie/érotique
Date d'inscription : 18/02/2012

https://linktr.ee/livresNisa

Revenir en haut Aller en bas

[Levasseur, Marjorie] Pardonne à la vie Empty Re: [Levasseur, Marjorie] Pardonne à la vie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum