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[Björnsdottir, Sigridur Hagalin] La lectrice disparue

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Message par lalyre Dim 6 Déc 2020 - 12:52

[Björnsdottir, Sigridur Hagalin]

 La lectrice disparue
Editions Gaïa 4 novembre 2020
323 pages Islande
Quatrième de couverture
Edda, une jeune blogueuse islandaise, s’enfuit un beau matin sans laisser d’explication, abandonnant son bébé de trois jours. Quand la police découvre qu’elle s’est rendue à New York, son frère Einar accepte de partir à sa recherche. Habitué à pister des disparus dans les immensités islandaises, ce pêcheur et sauveteur chevronné a passé son enfance à courir après sa sœur, toujours cachée — dans les placards, sous le lit — et invariablement plongée dans un livre. Mais il ne s’agit plus de jouer. Einar évolue cette fois-ci dans un environnement étranger, une mégapole, et sa dyslexie ne facilite pas les choses. S’il ne dispose d’aucun indice, quelque chose le pousse à penser que la disparition d’Edda est liée à sa vieille obsession de la lecture et que la clé pourrait se trouver dans un livre. Mais lequel ? Lui qui a toujours été dépendant de sa sœur pour se faire lire des histoires ne sait par où commencer.
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Mon avis
De l’Islande 1990 au New York de nos jours, nous naviguons avec une enquête dans un genre de thriller ou l’hyperlexie est un des thèmes principaux. Notant les principaux personnages de ce roman, c’est Julia et Ragnheidur et Edda et Einar, leurs enfants nés du même père, tous les quatre vivent ensemble jusqu’à la majorité des enfants, il faut dire que les caractères de ces personnages sont bien décryptés, Julia est la battante, Ragnheidur est handicapée suite à AVC est réduite à vivre paralysée et muette alors qu’elle a l’esprit toujours alerte, arrive ensuite l’autonomie de la sœur qui disparaît et son frère parti à sa recherche à New York et qui sera pour lui une longue enquête, ceci est simplement un très court résumé. Car ce roman est très intéressant et l’auteur tout en faisant des aller-retours entre la période contemporaine et le passé avec des titres différents des chapitres ce sont (jadis ou jour et ici) elle la vie d’une famille recomposée, elle aborde aussi les thèmes principaux du roman qui sont l’écriture et la lecture, on apprend aussi que les deux enfants ont subi un violent traumatisme qui marque une rupture, lors de l’enquête que poursuit Ragnheidur pour retrouver la piste de sa sœur, il est confronté à un sombre réseau internet mystérieux. Un thriller intéressant qui donne à réfléchir sur l’impact de l’écrit dans la civilisation, j’ai d’ailleurs appris que les Sumériens, quatre millénaires avant les Gaulois, ont inventé la première langue écrite au monde etc..Je ne connaissais pas non plus ce qu’était l’hyperlexie, Et oui vraiment, j’ai fait de belles découvertes grâce à ce roman imaginatif, passionnant et facile à lire….
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Message par louloute Dim 6 Déc 2020 - 13:05

Merci Lalyre pour ta critique   Very Happy
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Message par Cassiopée Sam 10 Avr 2021 - 23:20

Mon avis

« Nul ne peut effacer une histoire lorsqu’elle a été dite. »

Ce roman atypique m’a énormément plu. Il est empreint d’une atmosphère très particulière reliée à la lecture et à l’écriture.
Nous commençons à Reykjavik, où Júlía, une très jeune femme, cherchant à s’échapper de sa famille, fréquente Orlygur plus âgé qu’elle, qui se dit cinéaste, artiste, réalisateur …. C’est surtout un flambeur, plus préoccupé de sa petite personne que de son amoureuse. D’ailleurs, lorsqu’elle lui annonce qu’elle est enceinte, ça ne le fait pas vraiment vibrer et il n’est pas du tout ravi qu’elle s’installe chez lui. Un jour, elle reçoit un appel d’une certaine Ragneiður qui lui dit être enceinte du même homme ! Elles choisissent de faire front ensemble et vont élever Edda et Einar, leurs enfants comme une sœur et un frère. Ils sont excessivement différents et pourtant ils semblent former une seule et même personne.

Edda lit beaucoup, retient tout et vit dans le monde des mots qui deviennent vivants pour elle. Elle s’en nourrit, elle en a besoin pour exister mais ils l’envahissent et la coupent des autres. Son « frère » est dyslexique, il souffre lorsqu’il déchiffre, les lettres dansent, s’animent, et il n’arrive pas à les poser pour savoir ce qui est écrit. Alors il écoute sa sœur qui lui conte des histoires, certaines qui font peur, d’autres plus tendres… Et il entretient, pour eux deux, des rapports avec les autres car la vraie vie, c’est également tisser des liens, n’est-ce pas ? Ils arrivent ainsi -chacun son rôle- a un équilibre.

Ils grandissent et un jour, Edda, mariée et jeune maman, disparaît. Son frère a pour mission de la retrouver à New-York, où elle semble avoir atterri. Il part à sa recherche. Il va essayer de démêler les fils d’un immense écheveau qui est là sous ses yeux mais son handicap ne le rassure pas, au contraire. Il est tellement ardu de lire, en plus dans une autre langue ! Mais il veut comprendre cette fuite alors il persévère.

Ce recueil se présente sous plusieurs aspects. Il y a « ici » avec les réflexions d’un des personnages, « jadis » avec des retours en arrière et les « jours » qui s’égrènent avec Einar à New-York, ainsi que des lettres et des histoires. J’ai trouvé très enrichissant d’avoir ses formes d’écriture variée.

A travers son récit, l’auteur aborde plusieurs thématiques : la crainte que le numérique avale l’écrit, le handicap et l’acceptation de ce qu’on est, de ce qu’on peut être, la tradition orale et l’écriture, la place des mots, leur pouvoir, les légendes, les contes, les histoires et leur influence sur ceux qui les lisent ou à qui on les lit, la complexité des relations humaines, l’amour qui étouffe ou qui fait grandir, la famille, la place des réseaux sociaux….

Cette lecture a été une agréable découverte (merci au traducteur, Éric Boury, qui a dû faire un travail remarquable pour choisir les mots afin que leur saveur reste intacte). Il est intéressant d’observer comment l’amitié entre les deux mères a évolué et comment les deux enfants se sont construits au milieu de tout ça. J’ai aimé les sujets abordés et le fait que ce soit fait de façon originale. C’est surprenant et ça permet également de se poser des questions sur la place des mots dans notre vie, notre rapport à la lecture et à l’écriture. Un roman qui se démarque et qui interpelle.

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Message par louloute Sam 10 Avr 2021 - 23:23

Merci Cassiopée pour ta critique   Very Happy
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