Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

[King, Stephen] Shining, l'enfant lumière

+9
Tchezare
nunu
lalyre
Sara2a
Pistou 117
fred7469
Héméra
audreyzaz
Ironman
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Shining de Stephen King

[King, Stephen] Shining, l'enfant lumière - Page 2 Vote_lcap49%[King, Stephen] Shining, l'enfant lumière - Page 2 Vote_rcap 49% 
[ 18 ]
[King, Stephen] Shining, l'enfant lumière - Page 2 Vote_lcap35%[King, Stephen] Shining, l'enfant lumière - Page 2 Vote_rcap 35% 
[ 13 ]
[King, Stephen] Shining, l'enfant lumière - Page 2 Vote_lcap11%[King, Stephen] Shining, l'enfant lumière - Page 2 Vote_rcap 11% 
[ 4 ]
[King, Stephen] Shining, l'enfant lumière - Page 2 Vote_lcap3%[King, Stephen] Shining, l'enfant lumière - Page 2 Vote_rcap 3% 
[ 1 ]
[King, Stephen] Shining, l'enfant lumière - Page 2 Vote_lcap2%[King, Stephen] Shining, l'enfant lumière - Page 2 Vote_rcap 2% 
[ 1 ]
[King, Stephen] Shining, l'enfant lumière - Page 2 Vote_lcap0%[King, Stephen] Shining, l'enfant lumière - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 37
 
 

[King, Stephen] Shining, l'enfant lumière - Page 2 Empty Re: [King, Stephen] Shining, l'enfant lumière

Message par Pistou 117 Ven 21 Nov 2014 - 22:19

"Shining", c'est le livre que je n'avais pas envie de lire après avoir vu le film. Que je viens de revoir, d'ailleurs,  avec mes ados : ma fille de 17 ans était morte de rire !  "Je veux que tu te sentes bien ici, Danny" qu'y disait avec une hache dans la main et la plus belle tête de schizophrène psychopathe que j'ai jamais vue... Maintenant, j'ai lu par ailleurs que ce film est génial, bourré d'allusions et d'effets visuels subliminaux (ça marche pas, ça si ?). Pourquoi pas...

J'en reviens au livre. Après la lecture de "Dr Sleep" , j'ai vraiment eu envie de m'attaquer au premier opus.
Et je ne le regrette pas, loin de là ! Ce livre est peut-être le meilleur Stephen King que j'ai lu. A moins que ça soit "Le Fléau", j'hésite...

Il ne fait pas vraiment peur, non, (rien à voir avec "Simetierre", brrr...) mais le suspense est au rendez-vous.  Les personnages sont excellents et les sujets abordés le sont avec grand talent. J'ai voté Excellent. Un presque coup de coeur I love you
Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen] Shining, l'enfant lumière - Page 2 Empty Re: [King, Stephen] Shining, l'enfant lumière

Message par Sara2a Ven 21 Nov 2014 - 22:25

Contente que ce titre t'ait plu ! C'est un de mes premier et préfèré de King ! Et la version cinématographique lui donne une dimension différente qui sublimerait presque le roman ! ( c'est la fan qui parle là 😄!
Sara2a
Sara2a
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3030
Age : 53
Localisation : Porto-Vecchio
Genre littéraire préféré : Thrillers, fantastiques et un peu de tout ce qui peut me tomber sous les yeux .
Date d'inscription : 24/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen] Shining, l'enfant lumière - Page 2 Empty Re: [King, Stephen] Shining, l'enfant lumière

Message par Sara2a Ven 21 Nov 2014 - 22:29

Fan de King et de Kubrick evilevil
Sara2a
Sara2a
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3030
Age : 53
Localisation : Porto-Vecchio
Genre littéraire préféré : Thrillers, fantastiques et un peu de tout ce qui peut me tomber sous les yeux .
Date d'inscription : 24/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen] Shining, l'enfant lumière - Page 2 Empty Re: [King, Stephen] Shining, l'enfant lumière

Message par Pistou 117 Sam 22 Nov 2014 - 12:36

J'avais compris, Sara...   Razz Pour le film, je trouve vraiment que beaucoup d'aspects du livre sont ignorés, pratiquement toute la première partie en fait.

Dans le livre, j'ai beaucoup aimé l'évocation de l'atavisme, chez les 2 personnages principaux...  et les reproches qu'ils s'en font mutuellement, "t'es bien comme ton père" ... "tu vaux pas mieux que ta mère". (ça c'est la version Pistou, par King, ça n'a rien à voir, bien entendu) Ca sonne tellement juste (par King) ! Les difficultés que rencontrent le couple Torrance pour l'éducation de leur fils; désaccord, rivalité des parents entre eux me touchent également beaucoup.

En fait, c'est un peu un drame familial, ce roman... Avec le surnaturel et le suspense qui s'en mêlent, c'est encore mieux. Et que dire de la descente aux enfers de Jack  Torrance ! Magnifique !
Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen] Shining, l'enfant lumière - Page 2 Empty Re: [King, Stephen] Shining, l'enfant lumière

Message par lalyre Ven 12 Déc 2014 - 13:50

Quelques thèmes principaux dans ce roman fantastique : l’alcoolisme, la désintégration de la famille, la folie, la violence physique et l’isolement créent une atmosphère dramatique et cela avec du suspense intolérable lors de certaines pages de livre. Cet hôtel malfaisant et ses fantômes, les hallucinations du petit Danny, la paranoïa du père, tout cela m’a paru tellement menaçant, hé oui, je m’y suis laissé prendre, c’est une première pour moi qui n’aime pas les romans fantastiques. Il se peut que je lise un autre de cet auteur…4,5/5
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9477
Age : 92
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen] Shining, l'enfant lumière - Page 2 Empty Re: [King, Stephen] Shining, l'enfant lumière

Message par nunu Mar 20 Jan 2015 - 17:52

lalyre a écrit:Il se peut que je lise un autre de cet auteur…4,5/5

Surtout faire très attention à ça si tu veux en lire un autre, car certains de ses romans sont interminables avec énormément de description et beacoup de blabla parfois, je pense a Bazaar par exemple qui pourrait etre un grand livre si on lui enlevait les 300 premières pages

nunu
Membre assidu
Membre assidu

Masculin
Nombre de messages : 137
Localisation : dijon
Emploi/loisirs : bibliothécaire
Genre littéraire préféré : SF, policier, Beat generation, littérature américaine
Date d'inscription : 19/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen] Shining, l'enfant lumière - Page 2 Empty Re: [King, Stephen] Shining, l'enfant lumière

Message par Tchezare Mar 20 Jan 2015 - 17:58

nunu a écrit:
lalyre a écrit:Il se peut que je lise un autre de cet auteur…4,5/5

Surtout faire très attention à ça si tu veux en lire un autre, car  certains de ses romans sont interminables avec énormément de description et beacoup de blabla parfois, je pense a Bazaar par exemple qui pourrait etre un grand livre si on lui enlevait les 300 premières pages
j'ai abandonné bazaar lol

Il faut se dire que Stephen King, toujours dans le noir à plusieurs style. Et de même que je l'ai adoré étant gamin et n'ai apprécié que moyennement les nouveaux mise à part docteur sleep.
je n'avais pas apprécié beaucoup duma key par exemple

_________________

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Lecture en cours :
L'assassin de la rue Voltaire de Henri Loevenbruck
Silo, tome 1 de Hugh Howey


[King, Stephen] Shining, l'enfant lumière - Page 2 Bannie10

Tchezare
Tchezare
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 6748
Age : 37
Localisation : Sens/Yonne
Emploi/loisirs : Ambulancier/Pompier
Genre littéraire préféré : Hétéroclite
Date d'inscription : 18/07/2013

https://leslecturesdetchez.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen] Shining, l'enfant lumière - Page 2 Empty Re: [King, Stephen] Shining, l'enfant lumière

Message par Nisa Mar 27 Jan 2015 - 20:27

Je dois avouer que je suis très partagé entre le "c'est bien écrit" et "j'aime pas"...
J'aimais beaucoup King à mon adolescence, mais à lire avec mes yeux d'adulte, quelle déception  pleure

Je me suis ennuyée sur quasiment toute ma lecture. Il faut avouer que je n'aime pas du tout le personnage de Jack (qui est pour moi un sale type, l’hôtel est une sorte de métaphore pas très subtile pour expliquer comment un homme en arrive à brutaliser sa famille. A corriger. Pardon.)
Le personnage de l'enfant n'est pas très crédible. Je n'ai pas trouvé que son comportement cadrait avec son âge. Et je n'ai pas réussi à m'attacher à lui non plus.
Reste la mère qui est le personnage fort du livre. Elle fait preuve d'un courage surprenant dans l'adversité. J'ai continué ma lecture pour elle et pour Dick qui est aussi un personnage auquel je me suis attachée.

Allez, je vote moyennement apprécié pour ces 2 personnages.
Nisa
Nisa
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6832
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Autrice
Genre littéraire préféré : Tout sauf horreur/poésie/érotique
Date d'inscription : 18/02/2012

https://linktr.ee/livresNisa

Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen] Shining, l'enfant lumière - Page 2 Empty Re: [King, Stephen] Shining, l'enfant lumière

Message par Invité Jeu 29 Jan 2015 - 14:16

je l'ai lu il y a très longtemps, il est excellent, j'ai pris grand plaisir à sa lecture

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen] Shining, l'enfant lumière - Page 2 Empty Re: [King, Stephen] Shining, l'enfant lumière

Message par Invité Jeu 5 Mai 2016 - 9:13

Quand je suis tombé sur le synopsis de Shining, j'ai été surpris de me rendre compte que je ne l'avais pas encore lu. Je pensais avoir fait le tour des œuvres les plus connues de cet auteur, mais Shining était passé entre les mailles du filet.

J'avais oublié une certaine appréhension au sujet des premiers écrits de Stephen King, à savoir que la fin me déplaisait souvent (dans sa biographie, il explique qu'il écrit sans forcément savoir où il va, là où la plupart des auteurs connaissent la fin de leurs livres avant de les avoir écrites). J'avais oublié car les derniers romans de notre auteur du Maine n'a plus - à mon avis - ce problème puisque ses derniers livres sont mes préférés (M. Mercedes et Carnets noirs en particulier).

Et pourtant, Shining m'a terriblement déçu. Pas au niveau de l'histoire, mais au niveau du style. Je me suis aperçu que le style Stephen King a bien évolué, et ce qu'il écrit aujourd'hui me convient bien plus que les premières oeuvres (Shining a été écrit il y a environ 40 ans !).

C'est mou, c'est long, ça m'a ennuyé. Dommage car l'idée d'un hôtel comme personnage central est vraiment bien (c'est ce qui m'a motivé à terminer le livre, assurément).

Je suis conscient d'aller à contre courant des avis précédents, mais c'est bien là tout l'intérêt de ce forum, non ? Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen] Shining, l'enfant lumière - Page 2 Empty Re: [King, Stephen] Shining, l'enfant lumière

Message par marie do Jeu 5 Mai 2016 - 9:34

Déception aujourd'hui, due à mes yeux d'adultes sans doute ! j'ai trouvé les descriptions très "prenantes", angoissantes, j'ai adoré ado, je préfère, maintenant, les nouveaux romans de Stephen King !
marie do
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4544
Age : 58
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen] Shining, l'enfant lumière - Page 2 Empty Re: [King, Stephen] Shining, l'enfant lumière

Message par joëlle Jeu 5 Mai 2016 - 11:39

marie do a écrit:Déception aujourd'hui, due à mes yeux d'adultes sans doute ! j'ai trouvé les descriptions très "prenantes", angoissantes, j'ai adoré ado, je préfère, maintenant, les nouveaux romans de Stephen King !

Vous avez évolués ensembles cheers
joëlle
joëlle
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 9475
Localisation : .
Date d'inscription : 30/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen] Shining, l'enfant lumière - Page 2 Empty Re: [King, Stephen] Shining, l'enfant lumière

Message par marie do Jeu 5 Mai 2016 - 12:34

joëlle a écrit:
marie do a écrit:Déception aujourd'hui, due à mes yeux d'adultes sans doute ! j'ai trouvé les descriptions très "prenantes", angoissantes, j'ai adoré ado, je préfère, maintenant, les nouveaux romans de Stephen King !

Vous avez évolués ensembles cheers

Et oui ... il y a eu l'époque Cujo, Carrie ... et 23/11/1963 dans ma vieillesse !
marie do
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4544
Age : 58
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen] Shining, l'enfant lumière - Page 2 Empty Re: [King, Stephen] Shining, l'enfant lumière

Message par Invité Jeu 5 Mai 2016 - 13:54

marie do a écrit: et 23/11/1963 dans ma vieillesse !

Et 22/11/63 Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen] Shining, l'enfant lumière - Page 2 Empty Re: [King, Stephen] Shining, l'enfant lumière

Message par marie do Jeu 5 Mai 2016 - 20:11

T_2.0 a écrit:
marie do a écrit: et 23/11/1963 dans ma vieillesse !

Et 22/11/63 Wink
Comme quoi je vieillis ... mal affraid
marie do
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4544
Age : 58
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen] Shining, l'enfant lumière - Page 2 Empty Re: [King, Stephen] Shining, l'enfant lumière

Message par Pistou 117 Jeu 5 Mai 2016 - 20:34


Un jour de retard, on va pas en faire tout un fromage ! Razz
Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen] Shining, l'enfant lumière - Page 2 Empty Re: [King, Stephen] Shining, l'enfant lumière

Message par Hortensia Sam 28 Oct 2017 - 15:09

Après ma déception à la lecture de " Carrie ", j'avoue que j'appréhendais un peu cette lecture. Que nenni, ce fût un sacré moment de lecture ! Bon j'avais déjà vu le film de Stanley Kubrick que j'avais bien aimé mais ça ne voulait pas forcément dire que j'allais aimer le livre. Exemple, j'avais vu le film de " Carrie " avant que de lire le livre et on sait le résultat...
Non ici mon ressenti n'est pas du tout le même. L'écriture est beaucoup plus prenante et je m'en demanderais même si c'est bien le même écrivain qui a écrit " Carrie " et " Shining ".
L'auteur sait très bien restituer toute la complexité des personnages, surtout de Jack Torrance qui se révèle même bien plus intéressant que dans le film sur bien des rapports. Son épouse, Wendy, est plus attachante et intéressante que la version du film.
On en apprends tellement plus dans le livre par rapport au film, qui se révèle plus une libre adaptation qu'autre chose, que j'ai fini par l'apprécier autant.
Le Don de Danny est vraiment des plus intrigants et le petit garçon est impressionnant de précocité pour son âge.
Bien entendu l'évolution la plus intéressante reste celle de Jack qui sombre totalement dans la folie la plus noire. Suivre le cheminement de ses pensées tortueuses est très intéressant : homme faible face à la tentation ( de l'hôtel ) ou lâche à assumer ses erreurs ?
Bon j'ai quand même trouver des longueurs lorsque Dick doit monter jusqu'à l'hôtel et qu'il est retardé sans cesse pour diverses raisons. J'aurais bien sauté ces passages mais bon...
Je vote : très bien. Pas un coup de coeur mais Stephen King remonte d'un sacré coup dans mon top " écrivains à lire ". Wink
Hortensia
Hortensia
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1611
Age : 33
Localisation : La Lothlórien
Emploi/loisirs : Lecture, voyage et sieste.
Genre littéraire préféré : Tout ! ( sauf la poésie )
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen] Shining, l'enfant lumière - Page 2 Empty Re: [King, Stephen] Shining, l'enfant lumière

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum