Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal

[Le Mer, Françoise] L'extinction des cougars

2 participants

Aller en bas

Votre avis

[Le Mer, Françoise] L'extinction des cougars Vote_lcap0%[Le Mer, Françoise] L'extinction des cougars Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Le Mer, Françoise] L'extinction des cougars Vote_lcap100%[Le Mer, Françoise] L'extinction des cougars Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Le Mer, Françoise] L'extinction des cougars Vote_lcap0%[Le Mer, Françoise] L'extinction des cougars Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Le Mer, Françoise] L'extinction des cougars Vote_lcap0%[Le Mer, Françoise] L'extinction des cougars Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Le Mer, Françoise] L'extinction des cougars Vote_lcap0%[Le Mer, Françoise] L'extinction des cougars Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Le Mer, Françoise] L'extinction des cougars Vote_lcap0%[Le Mer, Françoise] L'extinction des cougars Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Le Mer, Françoise] L'extinction des cougars Empty [Le Mer, Françoise] L'extinction des cougars

Message par Sharon Lun 14 Déc 2020 - 16:01

[Le Mer, Françoise] L'extinction des cougars Cvt_le29

Titre : L'extinction des cougars
Auteur : Françoise Le Mer
Editeur : édition du Palémon
Nombre de pages : 272 pages.

Présentation de l’éditeur :

Nathalie Nicette, professeur de Lettres Classiques à Quimper, est une femme de quarante-sept ans, apparemment sans histoires. Veuve depuis trois années, elle vit seule, recevant de temps à autre la visite de ses deux grands enfants.
Son existence, douillette mais morne, va basculer le jour où, par hasard, elle retrouve Crista, sa meilleure amie de lycée. Tout semble les séparer. Crista est délurée, joyeuse et décomplexée. Elle va entraîner une Nathalie étonnée par sa liberté de penser dans le monde festif de la nuit et l’initier aux réseaux sociaux.
Mais dans l’ombre sévit un prédateur, déterminé à parvenir à ses fins, quitte au passage à se débarrasser de quelques victimes collatérales…
Pourquoi la sage Nathalie intéresse-t-elle autant cette bête tapie, qui peut changer de profil autant qu’elle le veut ?

Mon avis :

Plus le temps passe, plus je suis sensible aux portraits de femme que je peux lire dans les romans. Prenez Nathalie, par exemple. Elle a 47 ans, elle est veuve. Professeur (le mariage ne lui a pas fait arrêter son métier, comme je l’ai souvent vu), ses deux enfants sont élevés, sa fille Claire est même sur le point de se marier avec un jeune homme bien sous tout rapport. J’en aurai des choses à dire sur Claire, cette jeune femme d’un autre temps, très attachée à la position sociale, au qu’en dira-t-on, et qui rejette son frère quand il fait son coming out. Ai-je besoin de préciser que Nathalie ne se préoccupe que du bien-être de son fils, et pas de son orientation sexuelle. J’ajoute qu’elle ne se considère pas comme « vieille », elle ne considère pas que sa vie est derrière elle, elle va de l’avant et là, ô surprise (bonne surprise), voici qu’elle retrouve une amie de lycée, Christa. Les deux femmes sont différentes, elles ont mené des chemins de vie éloignés, et pourtant, l’amitié est bien là. Christa fait découvrir à Nathalie son univers et là, je me dis que d’autres auraient coincé. Oui, l’univers de la nuit, des réseaux sociaux n’est pas celui de Nathalie, mais elle ne juge pas ! Elle rencontre les amis de Christa, LE copine de Christa – oui, on peut être amie avec un homme sans que celui-ci soit gay, sans qu’il y a une liaison amoureuse, bref, il ne faut pas voir le mal partout, ce que chacun sait très bien faire, et découvre la joie d’échanger en ligne, de sortir.
Seulement, s’il est une chose qu’elle ne connaît pas, ce sont les dangers qu’il y a à exposer sa vie ainsi. Ce n’est pas forcément rassurant, mais il est encore trop de personnes qui mettent toute leur vie en ligne en ne pensant absolument pas aux conséquences. Il faudra une rencontre pour que quelqu’un tire enfin la sonnette d’alarme, et fasse comprendre à Nathalie qu’il est nécessaire d’être plus prudent. Et quand je dis « prudent », c’est qu’un premier crime va survenir. Qui ? Pourquoi ? Un premier qui sera suivi d’autres et mettront Le Gwen et Le Fur en action. Oui, ils ont plus de recul que Nathalie sur ce qui se passe, pour deux raisons : ils sont enquêteurs, ils voient donc l’ensemble de la situation (logique) et ils ne sont pas dans l’oeil du cyclone comme l’est Nathalie – parce que c’est elle qui est visée, directement, c’est elle qui voit un de ses proches victime collatérale de ce tueur qui la poursuit, elle. Pourquoi ? Parce qu’elle est une femme. Parce que sa jeunesse a été compliquée, et qu’elle a fait ce qu’elle avait à faire pour accéder à une vie meilleure que la sienne. Elle n’est pas responsables des névroses, au sens large du terme, des autres.
Un très bon roman policier, et une auteure que j’ai plaisir à suivre.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 13052
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Le Mer, Françoise] L'extinction des cougars Empty Re: [Le Mer, Françoise] L'extinction des cougars

Message par louloute Lun 14 Déc 2020 - 18:59

Merci Sharon pour ta critique   Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23700
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Le Mer, Françoise] L'extinction des cougars Empty Re: [Le Mer, Françoise] L'extinction des cougars

Message par Sharon Lun 14 Déc 2020 - 19:47

Merci Louloute !
Une auteure de romans policiers que j'ai vraiment envie de faire découvrir !
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 13052
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Le Mer, Françoise] L'extinction des cougars Empty Re: [Le Mer, Françoise] L'extinction des cougars

Message par louloute Lun 14 Déc 2020 - 20:41

Sharon pour toi de cette auteure lequel t'as le plus plut ?
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23700
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Le Mer, Françoise] L'extinction des cougars Empty Re: [Le Mer, Françoise] L'extinction des cougars

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum