Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

[Caron, Xavier] Langue aux chats

2 participants

Aller en bas

Votre avis

[Caron, Xavier] Langue aux chats Vote_lcap0%[Caron, Xavier] Langue aux chats Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Caron, Xavier] Langue aux chats Vote_lcap100%[Caron, Xavier] Langue aux chats Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Caron, Xavier] Langue aux chats Vote_lcap0%[Caron, Xavier] Langue aux chats Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Caron, Xavier] Langue aux chats Vote_lcap0%[Caron, Xavier] Langue aux chats Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Caron, Xavier] Langue aux chats Vote_lcap0%[Caron, Xavier] Langue aux chats Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Caron, Xavier] Langue aux chats Empty [Caron, Xavier] Langue aux chats

Message par Astazie Mar 15 Déc 2020 - 22:33

[Caron, Xavier] Langue aux chats Book-910
Langue aux chats
Xavier Caron
Éditeur Librinova
Date de parution 12/10/2020
EAN ; 979-1026255857

Quatrième de couverture ;

Une jeune femme, attachée aux barreaux d'un lit dans une maison inconnue, meurt entre les mains de son bourreau. Un chat observe la scène, seul témoin du crime.

Au même moment, Muriel songe avec nostalgie aux temps heureux de son mariage. Aujourd'hui, son couple se désagrège et elle ne s'étonne plus que Patrick disparaisse certains soirs. Pourtant, cette fois son absence se prolonge plus que de coutume.

Existe-t-il un lien entre le meurtre de la jeune femme et la disparition de Patrick ? Aidés par le docteur Laviolette, les inspecteurs Larbre et Canzoni vont devoir démêler le vrai du faux.

À la fois symboles du secret et dépositaires de la vérité, des chats traversent ce récit en l'entourant de mystère et de poésie. Un roman policier qui captive son lecteur et lui réserve un dénouement surprenant !


Mon avis :


Je fus tout d'abord intriguée par le titre, puis les premières pages du roman furent un peu éprouvantes. L’action est là, le meurtre est accompli. Seul le chat veille, et est le seul témoin . Une jeune femme fut victime d’un bourreau, pourquoi ?
En même temps, une autre femme, Muriel voit sa vie s’étioler, son couple se désagréger. Son mari ne rentre pas tous les soirs. Cette fois, son absence se prolonge. Muriel s’inquiète. Seule consolation de Muriel, le chat auquel elle a donné le nom de Truc, elle le caresse, il ronronne, lui apportant un peu de bien-être
.
Quelques références musicales, bien agréables apparaissent  dans certains chapitres, parmi lesquels ‘Learn to fly » du groupe rock  » Les Foo Fighters ». et aussi Different Shades of Blue de Joe Bonamassa.
Spoiler:
Muriel est de plus en plus angoissée. Son mari Patrick n’a pas donné signe de vie. Elle prévient sa fille. Doit-elle alerter la police ? Elle ne sait pas comment faire. Elle va d’abord appeler au travail de son mari. Mais il est absent, personne n’a de ses nouvelles. Muriel prévient la gendarmerie de la disparition de son mari. Et là, les événements s’enchaînent, Muriel va mal, elle est abasourdie par ce qu’elle apprend.

L’enquête est confiée aux inspecteurs Larbre et Dutertre, qui seront souvent accompagnés du docteur Laviolette. Dans tout moment les chats veillent.
J’ai aimé suivre cette enquête, c’est ma première rencontre avec cet auteur, cela ne sera pas la dernière. J’ai apprécié les interventions de Larbre sur l’ étymologie des mots, sur la significations des chiffres et tout ce qui pouvait découler de ces sources.

J’ai surtout été bluffée, je ne m’attendais pas à un tel dénouement.
Astazie
Astazie
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3091
Age : 69
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : Retraitée ,vie associative, randonnée, lecture
Genre littéraire préféré : Lectures diverses
Date d'inscription : 23/01/2010

https://livresdunjourblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Caron, Xavier] Langue aux chats Empty Re: [Caron, Xavier] Langue aux chats

Message par louloute Mar 15 Déc 2020 - 22:50

Merci Astazie pour ta critique, je trouve les noms des inspecteurs et du docteur très bizarres  scratch
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23002
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum