Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

[Peyrin, Laurence] Les jours brûlants

5 participants

Aller en bas

Avez vous aimé ce livre ?

[Peyrin, Laurence] Les jours brûlants Vote_lcap100%[Peyrin, Laurence] Les jours brûlants Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Peyrin, Laurence] Les jours brûlants Vote_lcap0%[Peyrin, Laurence] Les jours brûlants Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Peyrin, Laurence] Les jours brûlants Vote_lcap0%[Peyrin, Laurence] Les jours brûlants Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Peyrin, Laurence] Les jours brûlants Vote_lcap0%[Peyrin, Laurence] Les jours brûlants Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Peyrin, Laurence] Les jours brûlants Vote_lcap0%[Peyrin, Laurence] Les jours brûlants Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Peyrin, Laurence] Les jours brûlants Vote_lcap0%[Peyrin, Laurence] Les jours brûlants Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Peyrin, Laurence] Les jours brûlants Empty [Peyrin, Laurence] Les jours brûlants

Message par Jeetca Sam 16 Jan 2021 - 10:17

Les jours brûlants 


[Peyrin, Laurence] Les jours brûlants Tzolzo18


auteur: Laurence Peyrin
éditeur: Calmann- Lévy
paru le 27 mai 2020
324 pages






résumé:
À 37 ans, Joanne mène une vie sereine à Modesto, jolie ville de Californie, en cette fin des années 1970. Elle a deux enfants, un mari attentionné, et veille sur eux avec affection.
Et puis… alors qu’elle rentre de la bibliothèque, Joanne est agressée. Un homme surgit, la fait tomber, l’insulte, la frappe pour lui voler son sac. Joanne s’en tire avec des contusions, mais à l’intérieur d’elle-même, tout a volé en éclats. Elle n’arrive pas à reprendre le cours de sa vie. Son mari, ses enfants, ne la reconnaissent plus. Du fond de son désarroi, Joanne comprend qu’elle leur fait peur.
Alors elle s’en va. Laissant tout derrière elle, elle monte dans sa Ford Pinto beige et prend la Golden State Highway. Direction Las Vegas.
C’est là, dans la Cité du Péché, qu’une main va se tendre vers elle. Et lui offrir un refuge inattendu. Cela suffira-t-il à lui redonner le goût de l’innocence heureuse ?

mon avis:
Joanne est la reine des cocktails, elle en prépare pour son mari, ses amis, sa meilleure copine. 
Sa petite vie est bien rangée, elle a un mari dont après des années de mariage elle est toujours follement amoureuse, deux enfants sans problème . Elle a eu sa fille aînée très jeune, elle a dû arrêter les études pour s’en occuper mais son mari à bien gérer, bon travail, belle maison. Bref Joanne ne manque de rien, pourtant suite à une agression physique et verbale pour lui piquer son sac, la vie de Joanne bascule. Elle n’arrive pas à remonter la pente suite à cette agression, sans cesse les images reviennent , les mots “salope””, “connasse” dont l’a insulté son agresseur tourne en boucle dans sa tête. Elle part à la dérive, dépression, alcool et lorsqu' elle entend cette phrase de la bouche de son mari “tu me fais peur et tu fais peur aux enfants” , elle sait qu’elle a touché le font. Joanne décide de fuir pour les protéger, de tout quitter sans lettre, sans explication .  Las Vegas devient sa destination, la cité de tous les vices va la protéger, elle peut facilement passer inaperçue. Elle va faire des rencontres bouleversantes qui vont lui tendre la main et l’aider à reprendre possession de sa vie et confiance en elle.
Laurence Peyrin nous montre le portrait d’une femme amoureuse, bien dans sa tête dont la vie bascule à la suite d’une aggression . La fuite et l’abandon de son mari et de ses enfants peut être qualifié  de monstrueux . Comment une femme peut abandonner ses enfants ? 
Je me suis pourtant beaucoup attaché à Joanne , on la voit douter , s’effondrer puis petit à petit reprendre pied. 
Ce roman m’a passionné et bouleversé de plus j’aime le lieu, l’époque , la façon de décrire de l’auteure. Chaque chapitre débute par une recette de cocktail qui donne l’humeur du moment .
Même si ce roman n’est pas mon préféré de Laurence Peyrin , j’ai quand même eu un gros coup de cœur . 

Citations:
Mais qu’est-ce qui fait qu’une mère laisse ses enfants derrière elle, sans se retourner ?
Les enfants. Comment pouvait-on ?
La maternité, sacrée entre tous les liens humains, faisait de la fuite le plus incompréhensible des abandons le plus impardonnable. On aurait davantage compris un suicide physique. La mort absout de bien des choses. Se défaisant au fond d’un trou, la mère aurait expié. Vivante et ailleurs, elle était un démon d’égoïsme. Une aberration sociale.[/font]


Dernière édition par Step le Sam 16 Jan 2021 - 18:47, édité 2 fois (Raison : Mise en forme du texte.)

_________________
 Lecture de avril

- mon tour de manège de Gilles Legardinier
- L'ombre du prédateur de Gérard Saryan
-Et viva la vida de Sophie Jomain
- Quand la vie s'en mêle- tome 2 Valentine de Lucie castel

    mes livres lus en 2023
   mes livres lus en 2024
Jeetca
Jeetca
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3908
Age : 51
Localisation : Auvergne
Emploi/loisirs : AMP / lecture, sport(vélo, natation, course à pied), cuisine, aromathérapie
Date d'inscription : 23/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

[Peyrin, Laurence] Les jours brûlants Empty Re: [Peyrin, Laurence] Les jours brûlants

Message par Jeetca Sam 16 Jan 2021 - 10:36

Help ! 

Je n'arrive plus à changer ma mise en forme malgré plusieurs édition  pale

_________________
 Lecture de avril

- mon tour de manège de Gilles Legardinier
- L'ombre du prédateur de Gérard Saryan
-Et viva la vida de Sophie Jomain
- Quand la vie s'en mêle- tome 2 Valentine de Lucie castel

    mes livres lus en 2023
   mes livres lus en 2024
Jeetca
Jeetca
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3908
Age : 51
Localisation : Auvergne
Emploi/loisirs : AMP / lecture, sport(vélo, natation, course à pied), cuisine, aromathérapie
Date d'inscription : 23/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

[Peyrin, Laurence] Les jours brûlants Empty Re: [Peyrin, Laurence] Les jours brûlants

Message par elea2020 Sam 16 Jan 2021 - 10:53

C'est vrai que c'est surprenant, les majuscules - mais je ne saurais pas t'aider, je n'y connais rien. scratch

Ce roman est exactement ce que j'aimerais lire, j'aime beaucoup ces histoires de femmes qui lâchent tout pour partir se retrouver. A lire le résumé, ça me fait penser que ce traumatisme en a réveillé de plus profonds qui étaient enfouis, et qu'auparavant, elle n'était pas vraiment elle-même...
elea2020
elea2020
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5444
Age : 55
Localisation : 44
Emploi/loisirs : enseignante en reconversion
Genre littéraire préféré : dystopies et classiques, littérature russe
Date d'inscription : 02/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

[Peyrin, Laurence] Les jours brûlants Empty Re: [Peyrin, Laurence] Les jours brûlants

Message par louloute Sam 16 Jan 2021 - 11:22

Merci Jeetca pour ta critique, elle a un avantage pas besoin de mettre mes lunettes sauf pour la citation   mdr mdr
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23068
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Peyrin, Laurence] Les jours brûlants Empty Re: [Peyrin, Laurence] Les jours brûlants

Message par Jeetca Sam 16 Jan 2021 - 11:45

rire rire  Louloute 


Eléa de cette auteure tu as aussi Miss Cyclone que j'avais vraiment adoré , ça m'a d'ailleurs donné envie de le relire .

Bon ça me gène quand même cette mise en page, j'ose pas faire de lien vers les coups de cœur  Embarassed Embarassed

_________________
 Lecture de avril

- mon tour de manège de Gilles Legardinier
- L'ombre du prédateur de Gérard Saryan
-Et viva la vida de Sophie Jomain
- Quand la vie s'en mêle- tome 2 Valentine de Lucie castel

    mes livres lus en 2023
   mes livres lus en 2024
Jeetca
Jeetca
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3908
Age : 51
Localisation : Auvergne
Emploi/loisirs : AMP / lecture, sport(vélo, natation, course à pied), cuisine, aromathérapie
Date d'inscription : 23/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

[Peyrin, Laurence] Les jours brûlants Empty Re: [Peyrin, Laurence] Les jours brûlants

Message par joëlle Sam 16 Jan 2021 - 15:35

Jeetca a écrit:Help ! 

Je n'arrive plus à changer ma mise en forme malgré plusieurs édition  pale

Voilà, j'ai changé la mise en forme.

J'espère que ça te convient Jeetca!

Bel avis en tout cas!
Merci
joëlle
joëlle
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 9444
Localisation : .
Date d'inscription : 30/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Peyrin, Laurence] Les jours brûlants Empty Re: [Peyrin, Laurence] Les jours brûlants

Message par Jeetca Sam 16 Jan 2021 - 16:32

joëlle a écrit:
Jeetca a écrit:Help ! 

Je n'arrive plus à changer ma mise en forme malgré plusieurs édition  pale

Voilà, j'ai changé la mise en forme.

J'espère que ça te convient Jeetca!

Bel avis en tout cas!
Merci

Merci Joëlle  bisou
Comme je tape mes avis sous word , est ce qu'il faut que j'utilise l'avant dernier onglet la prochaine fois?

_________________
 Lecture de avril

- mon tour de manège de Gilles Legardinier
- L'ombre du prédateur de Gérard Saryan
-Et viva la vida de Sophie Jomain
- Quand la vie s'en mêle- tome 2 Valentine de Lucie castel

    mes livres lus en 2023
   mes livres lus en 2024
Jeetca
Jeetca
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3908
Age : 51
Localisation : Auvergne
Emploi/loisirs : AMP / lecture, sport(vélo, natation, course à pied), cuisine, aromathérapie
Date d'inscription : 23/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

[Peyrin, Laurence] Les jours brûlants Empty Re: [Peyrin, Laurence] Les jours brûlants

Message par joëlle Sam 16 Jan 2021 - 17:11

J'avoue que je ne sais pas.
Tu peux peut-être faire tout simplement un "copié-collé"?

Mais comment tu fais d'habitude?

joëlle
joëlle
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 9444
Localisation : .
Date d'inscription : 30/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Peyrin, Laurence] Les jours brûlants Empty Re: [Peyrin, Laurence] Les jours brûlants

Message par Jeetca Sam 16 Jan 2021 - 17:44

Copié collé ensuite j'ai voulu modifier l'écriture sur le forum et catastrophe !

En tout cas merci beaucoup Joëlle

_________________
 Lecture de avril

- mon tour de manège de Gilles Legardinier
- L'ombre du prédateur de Gérard Saryan
-Et viva la vida de Sophie Jomain
- Quand la vie s'en mêle- tome 2 Valentine de Lucie castel

    mes livres lus en 2023
   mes livres lus en 2024
Jeetca
Jeetca
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3908
Age : 51
Localisation : Auvergne
Emploi/loisirs : AMP / lecture, sport(vélo, natation, course à pied), cuisine, aromathérapie
Date d'inscription : 23/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

[Peyrin, Laurence] Les jours brûlants Empty Re: [Peyrin, Laurence] Les jours brûlants

Message par Step Sam 16 Jan 2021 - 18:51

Merci jeetca, quelle est ton titre préféré de Laurence Peyrin ?

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Sur Scène de Carène Ponte

La vie heureuse de David Foenkinos
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11241
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Peyrin, Laurence] Les jours brûlants Empty Re: [Peyrin, Laurence] Les jours brûlants

Message par Jeetca Sam 16 Jan 2021 - 19:25

Je pense que c'est Miss Cyclone , c'est le premier livre de cette auteure que j'ai lu et adoré.
J'ai bien aimé aussi "La drôle de vie de zelda zonk " et "Ma chérie "
Et toi Step ?

_________________
 Lecture de avril

- mon tour de manège de Gilles Legardinier
- L'ombre du prédateur de Gérard Saryan
-Et viva la vida de Sophie Jomain
- Quand la vie s'en mêle- tome 2 Valentine de Lucie castel

    mes livres lus en 2023
   mes livres lus en 2024
Jeetca
Jeetca
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3908
Age : 51
Localisation : Auvergne
Emploi/loisirs : AMP / lecture, sport(vélo, natation, course à pied), cuisine, aromathérapie
Date d'inscription : 23/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

[Peyrin, Laurence] Les jours brûlants Empty Re: [Peyrin, Laurence] Les jours brûlants

Message par Step Sam 16 Jan 2021 - 20:58

Merci Jeetca, je vais les noter...

Je n'ai jamais lu cette auteure, mais j'en ai envie depuis longtemps !!!

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Sur Scène de Carène Ponte

La vie heureuse de David Foenkinos
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11241
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Peyrin, Laurence] Les jours brûlants Empty Re: [Peyrin, Laurence] Les jours brûlants

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum