[Orsenna, Erik] La passion de la fraternité. Beethoven
2 participants
Page 1 sur 1
votre avis ?
[Orsenna, Erik] La passion de la fraternité. Beethoven
![[Orsenna, Erik] La passion de la fraternité. Beethoven La_pas11](https://i.servimg.com/u/f17/19/91/53/59/la_pas11.jpg)
Titre : La passion de la fraternité. Beethoven
Auteur : Erik ORSENNA
Parution : 2021 (Stock - Fayard)
Pages : 180
Présentation de l'éditeur :
« Joie, tous les humains deviennent frères lorsque se déploie ton aile douce. »
Quatre ans avant 1789, quatre ans avant la prise de la Bastille et la Déclaration des Droits de l’Homme, Schiller écrit ce poème qui ne cessera d’accompagner Beethoven.
Un Beethoven toute sa vie passionné de fraternité alors que tout se ligue contre lui, sa famille, sa santé, ses amours, ses finances, la noblesse.
À tous les coups qui le frappent, il répond par un chef d’œuvre. Jusqu’à ce bout du chemin, le 26 mars 1827, en plein cœur d’un orage. Il meurt en nous laissant, en nous léguant cette joie, les derniers accents de sa neuvième symphonie devenu le chant de l’Europe enfin réconciliée.
Ce livre est le récit de cette passion, le portrait d’un génie fraternel.
Un livre né d’un double amour.
Pour l’Europe.
Et, bien sûr, pour la musique. Car le trio « Fidelio » que viennent de créer Erik Orsenna, le pianiste Michel Dalberto et le violoncelliste Henri Demarquette raconte, mots et notes mêlés, cette folle et bouleversante passion pour la Fraternité.
De quel trésor avons-nous le plus aujourd’hui besoin ?
Le mot de l'éditeur sur l'auteur :
Erik Orsenna est l’auteur de L’Exposition coloniale (prix Goncourt 1988), de Longtemps, de Madame Bâ et de Mali, ô Mali. Il a aussi écrit des petits précis de mondialisation, dont Cochons. Voyage aux pays du Vivant (2020), et des biographies, dont André Le Nôtre, Portrait d’un homme heureux (2000), La Fontaine, une école buissonnière (2017) et Beaumarchais, un aventurier de la liberté (2019). On lui doit également cinq contes célébrant la langue française dont La grammaire est une chanson douce (2001).
Avis :
Passion et fraternité : deux termes emblématiques, selon Erik Orsenna, de l’homme que fut Beethoven et de son œuvre, et dont il fait les deux pierres angulaires de ce portrait du célèbre musicien.
Car, plus que d’une biographie, c’est bien d’un portrait éclairé du grand homme dont il s’agit ici. De son immense documentation, l’écrivain a extrait la quintessence, nous renvoyant à ses sources pour davantage d’exhaustivité, et nous livrant l’image à ses yeux la plus révélatrice de son sujet. Le parcours historique, de la naissance à la mort du compositeur, s’accompagne ainsi d’une analyse pleine de finesse et d'esprit, de tout ce que son œuvre incarne, musicalement, artistiquement, mais aussi politiquement.
Tandis que se révèle un albatros de la musique, génie que son art empêtre dans la compagnie des hommes, héroïque dans son combat contre la surdité, et précurseur sur bien des aspects de sa création, toute la narration converge vers un point d’orgue, l’Ode à la joie par laquelle s’achève l’ultime symphonie de Beethoven, et qui, composée sur des vers de Schiller en l’expression d’un idéal de fraternité, est devenue l’hymne officiel de l’Union européenne.
Erik Orsenna nous livre ici un regard très personnel sur un géant qui fait vibrer chez lui plus d’une fibre, musicale bien sûr, mais aussi politique et philosophique. L’humour et l’érudition de sa plume si brillamment travaillée sont un régal. (4/5)
Re: [Orsenna, Erik] La passion de la fraternité. Beethoven
J'ai terminé La passion de la fraternité. Beethoven d'Erik Orsenna.
Re: [Orsenna, Erik] La passion de la fraternité. Beethoven
Merci Cannetille pour ta critique, j'adore cet auteur, je suis entrain de lire Beaumarchais chevalier de la liberté 

louloute- Grand sage du forum
-
Nombre de messages : 20018
Age : 54
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

» [Orsenna, Erik] Et si on dansait ?
» [Orsenna, Erik] L'avenir de l'eau
» [Orsenna, Erik] Madame Bâ
» [Orsenna, Erik] La fabrique de mots
» [Orsenna, Erik] Sur la route du papier
» [Orsenna, Erik] L'avenir de l'eau
» [Orsenna, Erik] Madame Bâ
» [Orsenna, Erik] La fabrique de mots
» [Orsenna, Erik] Sur la route du papier
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|