Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

[Chevalier, Gérard]Les enquêtes de Catia - Tome 6 : La disparue des Monts d'Arrée

2 participants

Aller en bas

Votre avis

[Chevalier, Gérard]Les enquêtes de Catia - Tome 6 : La disparue des Monts d'Arrée Vote_lcap0%[Chevalier, Gérard]Les enquêtes de Catia - Tome 6 : La disparue des Monts d'Arrée Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Chevalier, Gérard]Les enquêtes de Catia - Tome 6 : La disparue des Monts d'Arrée Vote_lcap0%[Chevalier, Gérard]Les enquêtes de Catia - Tome 6 : La disparue des Monts d'Arrée Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Chevalier, Gérard]Les enquêtes de Catia - Tome 6 : La disparue des Monts d'Arrée Vote_lcap100%[Chevalier, Gérard]Les enquêtes de Catia - Tome 6 : La disparue des Monts d'Arrée Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Chevalier, Gérard]Les enquêtes de Catia - Tome 6 : La disparue des Monts d'Arrée Vote_lcap0%[Chevalier, Gérard]Les enquêtes de Catia - Tome 6 : La disparue des Monts d'Arrée Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Chevalier, Gérard]Les enquêtes de Catia - Tome 6 : La disparue des Monts d'Arrée Vote_lcap0%[Chevalier, Gérard]Les enquêtes de Catia - Tome 6 : La disparue des Monts d'Arrée Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Chevalier, Gérard]Les enquêtes de Catia - Tome 6 : La disparue des Monts d'Arrée Vote_lcap0%[Chevalier, Gérard]Les enquêtes de Catia - Tome 6 : La disparue des Monts d'Arrée Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Chevalier, Gérard]Les enquêtes de Catia - Tome 6 : La disparue des Monts d'Arrée Empty [Chevalier, Gérard]Les enquêtes de Catia - Tome 6 : La disparue des Monts d'Arrée

Message par Sharon Lun 28 Juin 2021 - 21:02

[Chevalier, Gérard]Les enquêtes de Catia - Tome 6 : La disparue des Monts d'Arrée 41zabj10

Titre : La disparue des Monts d'Arrée
Auteur : Gérard Chevalier
éditeur : édition du Palémon – 160 pages.

Présentation de l’éditeur :

Catia considère désormais le manoir du comte de Pennec comme son incontournable résidence de vacances. Il faut dire que la présence d’Hector, le vieux chien Saint Hubert, son chevalier servant, lui est devenue indispensable. Leur relation est ponctuée de disputes et de réconciliations. Or, à peine est-elle arrivée sur les lieux que Erwan, son « homme », officier de police en congé sans solde, vient la récupérer. Le commissaire Legal requiert leurs services immédiatement. Une jeune Chinoise a été kidnappée à la descente du ferry en provenance de Plymouth, sous le nez de ses parents. L’alerte enlèvement est lancée et commence une enquête ahurissante, gênée dès le départ par les parents de l’enfant, insupportables et mal élevés. Que cache leur attitude ? Leur accusation, désignant le grand-père paternel comme le ravisseur, dissimule-t-elle un drame familial ou une machination diabolique ?

Mon avis :

Voici la sixième et peut-être dernière aventure de Catia, chat enquêtrice au sein de la police. Pourquoi La disparue des Monts d’Arrée devrait-elle être sa dernière enquête ? Parce que l’auteur ne supporte plus le caractère de la sus-dite enquêtrice/narratrice/personnage principale. Essayez de travailler avec un chat, juste pour voir, et vous m’en direz des nouvelles !

Pourtant, l’affaire est d’importance : une petite fille a été enlevée ! Difficile de croire que la Bretagne puisse être une région aussi dangereuse, et pourtant, un enlèvement a bien eu lieu. Venue de Chine avec ses parents, Ting a disparu du terminal de Roscoff et depuis, la police est sur les dents. Ses parents ? Ils ne sont pas aussi coopératifs qu’ils pourraient l’être, ils passent plus de temps, au début du moins, à vitupérer contre la police qu’à l’aider réellement. Être policier, ce n’est pas facile, surtout quand l’enquête nécessite de se rendre dans de nombreux restaurants, et de partager divers alcools avec le père de la victime afin de faciliter l’interrogatoire.

Ironique, moi ? Oui, un peu. Il faut dire qu’un suspect est très vite identifié, il s’agit ni plus ni moins du grand-père de la fillette. Il est un traître ! Il a en effet choisi de vivre en France et se passionne pour le taoïsme ! Un comble quand on a un fils qui est un brillant ingénieur et qui fait la prospérité de son entreprise !

Catia et les siens vont mettre de l’ordre dans tout ce gâchis, en arpentant les belles routes de Bretagne. Surtout, surtout, elle va mettre fin à une histoire bien douloureuse : au tout début du roman, elle s’est fâchée avec Hector, son complice canin, un modèle de connaissance historique qui pourrait renvoyer aux oubliettes Stéphane Bern et consort. Oui, pour trois fois rien, elle s’est fâchée avec Hector – une discussion historique qui a mal tournée. Heureusement, cette enquête est l’occasion de faire appel à ses talents, et elle ne s’en prive pas.

A lire si vous aimez les polars humoristiques et les enquêtrices félines.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12916
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Chevalier, Gérard]Les enquêtes de Catia - Tome 6 : La disparue des Monts d'Arrée Empty Re: [Chevalier, Gérard]Les enquêtes de Catia - Tome 6 : La disparue des Monts d'Arrée

Message par elea2020 Mar 29 Juin 2021 - 8:08

J'ai vu ce livre et d'autres du même auteur au point presse de mon supermarché (ils ont une assez jolie collection de romans ayant pour cadre la Bretagne) : je ne savais pas que l'enquêtrice était un chat. Tu me tentes ! Smile
elea2020
elea2020
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5482
Age : 55
Localisation : 44
Emploi/loisirs : enseignante en reconversion
Genre littéraire préféré : dystopies et classiques, littérature russe
Date d'inscription : 02/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

[Chevalier, Gérard]Les enquêtes de Catia - Tome 6 : La disparue des Monts d'Arrée Empty Re: [Chevalier, Gérard]Les enquêtes de Catia - Tome 6 : La disparue des Monts d'Arrée

Message par Sharon Mar 29 Juin 2021 - 8:22

Merci Elea !
Oui, l'enquêtrice est un chat, Catia, parfois assistée d'Hector, un chien Saint-Hubert de haute lignée (et qui dégage parfois une forte odeur de .... chien mouillé).
Ce ne sont pas des polars très sanglants, ce sont surtout des polars humoristiques qui permettent de découvrir la Bretagne (et le sale caractère de l'enquêtrice).


Dernière édition par Sharon le Mar 29 Juin 2021 - 8:38, édité 1 fois
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12916
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Chevalier, Gérard]Les enquêtes de Catia - Tome 6 : La disparue des Monts d'Arrée Empty Re: [Chevalier, Gérard]Les enquêtes de Catia - Tome 6 : La disparue des Monts d'Arrée

Message par elea2020 Mar 29 Juin 2021 - 8:28

Sharon a écrit:Merci Louloute !
Oui, l'enquêtrice est un chat, Catia, parfois assistée d'Hector, un chien Saint-Hubert de haute lignée (et qui dégage parfois une forte odeur de .... chien mouillé).
Ce ne sont pas des polars très sanglants, ce sont surtout des polars humoristiques qui permettent de découvrir la Bretagne (et le sale caractère de l'enquêtrice).

C'est elea, rhoooo... Razz Merci pour les renseignements, je te dirai si je le prends. Smile

PS : je suis plus chien que chat, mais j'aime les deux, en fait.
elea2020
elea2020
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5482
Age : 55
Localisation : 44
Emploi/loisirs : enseignante en reconversion
Genre littéraire préféré : dystopies et classiques, littérature russe
Date d'inscription : 02/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

[Chevalier, Gérard]Les enquêtes de Catia - Tome 6 : La disparue des Monts d'Arrée Empty Re: [Chevalier, Gérard]Les enquêtes de Catia - Tome 6 : La disparue des Monts d'Arrée

Message par Sharon Mar 29 Juin 2021 - 8:38

elea2020 a écrit:
Sharon a écrit:Merci Louloute !
Oui, l'enquêtrice est un chat, Catia, parfois assistée d'Hector, un chien Saint-Hubert de haute lignée (et qui dégage parfois une forte odeur de .... chien mouillé).
Ce ne sont pas des polars très sanglants, ce sont surtout des polars humoristiques qui permettent de découvrir la Bretagne (et le sale caractère de l'enquêtrice).

C'est elea, rhoooo... Razz Merci pour les renseignements, je te dirai si je le prends. Smile

PS : je suis plus chien que chat, mais j'aime les deux, en fait.

Désolée Elea, je rectifie tout de suite Embarassed . C'est dire à quel point je suis fatiguée.
Je suis plus chat que chien, par la force des choses.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12916
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Chevalier, Gérard]Les enquêtes de Catia - Tome 6 : La disparue des Monts d'Arrée Empty Re: [Chevalier, Gérard]Les enquêtes de Catia - Tome 6 : La disparue des Monts d'Arrée

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum