Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

[Sempé - Gosciny], Le Petit Nicolas

5 participants

Aller en bas

Comment trouvez - vous ce livre?

[Sempé - Gosciny], Le Petit Nicolas Vote_lcap75%[Sempé - Gosciny], Le Petit Nicolas Vote_rcap 75% 
[ 6 ]
[Sempé - Gosciny], Le Petit Nicolas Vote_lcap25%[Sempé - Gosciny], Le Petit Nicolas Vote_rcap 25% 
[ 2 ]
[Sempé - Gosciny], Le Petit Nicolas Vote_lcap0%[Sempé - Gosciny], Le Petit Nicolas Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Sempé - Gosciny], Le Petit Nicolas Vote_lcap0%[Sempé - Gosciny], Le Petit Nicolas Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Sempé - Gosciny], Le Petit Nicolas Vote_lcap0%[Sempé - Gosciny], Le Petit Nicolas Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Sempé - Gosciny], Le Petit Nicolas Vote_lcap0%[Sempé - Gosciny], Le Petit Nicolas Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 8
 
 

[Sempé - Gosciny], Le Petit Nicolas Empty [Sempé - Gosciny], Le Petit Nicolas

Message par Ahotep Jeu 17 Sep 2009 - 17:54

Le Petit Nicolas, Sempé - Gosciny

[Sempé - Gosciny], Le Petit Nicolas 41vj1s10

Résumé :  
Les aventures de Nicolas, un petit garçon qui fait plein de bêtises avec tous ses copains : Agnan, le chouchou de la maîtresse, sur lequel on ne peut pas trop taper à cause de ses lunettes ; Alceste, le petit gros qui mange tout le temps ; Clotaire, le cancre de service ; Geoffroy, le gosse de riche ; Eudes, le costaud qui donne des coups de poing sur le nez...

Mon avis :  

C'est un petit livre rigolo pour se détendre, qui peut rappeler les bêtises que l'on faisait enfant!!

Ahotep
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Sempé - Gosciny], Le Petit Nicolas Empty Re: [Sempé - Gosciny], Le Petit Nicolas

Message par Thot Jeu 17 Sep 2009 - 21:35

Ahotep, est-ce un livre pour enfants?
Thot
Thot
Admin

Féminin
Nombre de messages : 6113
Age : 44
Localisation : Suisse
Genre littéraire préféré : Je lis de tout, mais j'aime moins la science-fiction.
Date d'inscription : 02/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Sempé - Gosciny], Le Petit Nicolas Empty Re: [Sempé - Gosciny], Le Petit Nicolas

Message par Invité Ven 18 Sep 2009 - 8:57

je le prendrais bien pour ma fille si j'étais sûre que c'est pour les enfants....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Sempé - Gosciny], Le Petit Nicolas Empty Re: [Sempé - Gosciny], Le Petit Nicolas

Message par Invité Ven 18 Sep 2009 - 16:07

Pour moi, c'un livre pour les jeunes, car les textes sont assez simple, mais pas pour les enfants!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Sempé - Gosciny], Le Petit Nicolas Empty Re: [Sempé - Gosciny], Le Petit Nicolas

Message par Lorenzo Ven 18 Sep 2009 - 19:05

Si si pour les enfants aussi. Je connais une fille de 10 ans qui dévore les petits nicolas et il se trouve qu'elle est morte de rire du début à la fin. 10 ans n'est ce pas encore un âge d'enfant ^^ ?

Quoi qu'il en soit je ne pense pas que ce soit un livre à restreindre aux seuls enfants.
Lorenzo
Lorenzo
Membre assidu
Membre assidu

Masculin
Nombre de messages : 220
Age : 34
Localisation : 44
Emploi/loisirs : Professeur de physique chimie
Date d'inscription : 07/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Sempé - Gosciny], Le Petit Nicolas Empty Re: [Sempé - Gosciny], Le Petit Nicolas

Message par Invité Ven 18 Sep 2009 - 19:52

C'est un livre pour enfant (enfin pas de 6 ans mais à partit de 8-9 ans je dirais), je me souviens avoir lu les aventures du petit nicolas à 10_11 ans, j'avais dévoré!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Sempé - Gosciny], Le Petit Nicolas Empty Re: [Sempé - Gosciny], Le Petit Nicolas

Message par Invité Mer 3 Aoû 2011 - 8:33

J'ai bien aimé, mais je trouve qu'à la longue, le style de auteurs devient répétitif et agaçant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Sempé - Gosciny], Le Petit Nicolas Empty Re: [Sempé - Gosciny], Le Petit Nicolas

Message par marine Mer 3 Aoû 2011 - 18:31

J'ai lu il y a des années , les aventures du petit Nicolas. Il existe plusieurs titres. J'ai bien aimé, et bien ri.
Il n'y a rien de choquant dans les histoires de ce petit garçon. Je pense effectivement que les enfants peuvent le lire.
marine
marine
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 267
Age : 64
Localisation : Alsace
Emploi/loisirs : lire, lire et toujours lire.
Date d'inscription : 27/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Sempé - Gosciny], Le Petit Nicolas Empty Re: [Sempé - Gosciny], Le Petit Nicolas

Message par chichie Lun 8 Aoû 2011 - 13:18

Ah, le petit Nicolas....
C'est un livre pour les enfants (vers 8-10ans je dirais) car c'est l'age de Nicolas et de ses amis et qu'ils ont les memes préoccupations que tout enfant. Et c'est aussi un livre pour ceux qui ont grandi tout en conservant un part de l'enfant qu'ils ont été. J'ai lu les aventures du petit Nicolas lorsque j'étais moi-meme en primaire et je les relis aujourd'hui avec autant de plaisir, mais un autre regard.

Le style peut en effet avoir un coté répétitif car il ne s'agit pas d'un roman, mais d'une succession de scenettes pouvant se lire dans l'ordre qu'on souhaite. Les situations sont simples, mais tellement réelles, les personnages sont un peu caricaturaux, mais qui n'a pas croisé durant sa scolarité un Agnan, un Eudes, ou un Geoffroy ?

Pour moi, il s'agit d'un livre que l'on peut se permettre de mettre entre toutes les mains ! Very Happy
chichie
chichie
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 363
Age : 41
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 08/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Sempé - Gosciny], Le Petit Nicolas Empty Re: [Sempé - Gosciny], Le Petit Nicolas

Message par ingrid59 Lun 8 Aoû 2011 - 15:25

Je me souviens l'avoir dévoré, lu et relu et même re-relu des années plus tard !! La premièrefois, c'était dans le cadre de nos lectures à l'école, j'étais au CM2... Ca me rajeunit pas tout ça...

Pfff, je me sens vieille maintenant ! merci
ingrid59
ingrid59
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1587
Age : 48
Localisation : Dunkerque (59)
Emploi/loisirs : Maman à temps plus que plein et scrap addict !
Genre littéraire préféré : Un peu tout ce qui me tombe sous la main avec toutefois une préférence pour le roman !
Date d'inscription : 05/08/2011

http://histoiredusoir.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Sempé - Gosciny], Le Petit Nicolas Empty Re: [Sempé - Gosciny], Le Petit Nicolas

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum