Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

[Werber, Bernard] Le cycle des anges - Tome 1: Les thanatonautes

+6
Pistou 117
Héméra
Cassiopée
Sara2a
Mounain
Thot
10 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Votre avis sur "les thanatonautes" de Werber

[Werber, Bernard] Le cycle des anges - Tome 1: Les thanatonautes Vote_lcap38%[Werber, Bernard] Le cycle des anges - Tome 1: Les thanatonautes Vote_rcap 38% 
[ 12 ]
[Werber, Bernard] Le cycle des anges - Tome 1: Les thanatonautes Vote_lcap16%[Werber, Bernard] Le cycle des anges - Tome 1: Les thanatonautes Vote_rcap 16% 
[ 5 ]
[Werber, Bernard] Le cycle des anges - Tome 1: Les thanatonautes Vote_lcap28%[Werber, Bernard] Le cycle des anges - Tome 1: Les thanatonautes Vote_rcap 28% 
[ 9 ]
[Werber, Bernard] Le cycle des anges - Tome 1: Les thanatonautes Vote_lcap13%[Werber, Bernard] Le cycle des anges - Tome 1: Les thanatonautes Vote_rcap 13% 
[ 4 ]
[Werber, Bernard] Le cycle des anges - Tome 1: Les thanatonautes Vote_lcap3%[Werber, Bernard] Le cycle des anges - Tome 1: Les thanatonautes Vote_rcap 3% 
[ 1 ]
[Werber, Bernard] Le cycle des anges - Tome 1: Les thanatonautes Vote_lcap2%[Werber, Bernard] Le cycle des anges - Tome 1: Les thanatonautes Vote_rcap 2% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 32
 
 

[Werber, Bernard] Le cycle des anges - Tome 1: Les thanatonautes Empty [Werber, Bernard] Le cycle des anges - Tome 1: Les thanatonautes

Message par Thot Mer 4 Juin 2008 - 13:22

Titre: Les thanatonautes                   Auteur: Bernard Werber

Edition: Le livre de poche                   pages: 503

Genre: Science-fiction.


[Werber, Bernard] Le cycle des anges - Tome 1: Les thanatonautes Thanat11


4è de couverture:

L'homme a tout exploré : le monde de l'espace, le monde sous-marin, le monde souterrain ; pourtant, il lui manque la connaissance d'un monde : le continent des morts.
Voilà la prochaine frontière.
Michael Pinson et son ami Raoul Razorbak, deux jeunes chercheurs sans complexes, veulent relever ce défi et, utilisant les techniques de médecine mais aussi d'astronautique les plus modernes, partent à la découverte du paradis.
Leur dénomination ? Les thanatonautes. Du grec Thanatos (divinité de la mort) et nautès (navigateur).
Leur guide ? Le livre des morts tibétain, le livre des morts égyptien mais aussi les grandes mythologies et les textes sacrés de pratiquement toutes les religions qui semblent depuis toujours avoir su ce qu'étaient le dernier voyage et le «véritable» paradis. Peu à peu les thanatonautes dressent la carte géographique de ce monde inconnu et en découvrent les décors immenses et magnifiques. Le mot terra incognita recule en même temps que, jour après jour, on apprend ce qui nous arrive après avoir lâché notre dernier soupir.

Mon impression:

C'est mon premier roman de Werber.Je tenais à découvrir cet auteur sur lequel j'ai croisé autant d'avis positifs que de commentaires négatifs très virulents! Comme quoi il déchaîne les passions et ne laisse pas indifférent.
Après lecture, je reste mitigée car mon opinion a beaucoup varié selon les chapitres du livre.Je me suis sentie tour à tour intriguée, amusée , outrée
et étonnée.
En effet , la première partie du roman est assez plaisante, style fluide , très simple avec beaucoup d'humour.La partie des voyages dans "le continent des morts" a été plus difficile à digérer , tellement certaines choses m'ont parues invraisemblables et parfois peu cohérentes.
Mais c'est peut-être dû au fait que je ne suis pas habituée à lire de la science -fiction?
Pour de la science- fiction , l'auteur y est allé fort en abordant un sujet aussi délicat que "l'après-mort"; un des plus grands mystères de l'humanité.
Le sujet est audacieux , mais la facilité avec laquelle "les thanatonautes" voyagent à travers les cieux en se faisant injecter des drogues habituellement utilisées en anesthésie-réanimation m'a perturbée.
A travers les chapitres, on rentre dans le coma et on en sort comme si c'était totalement anodin et sans conséquences sur l'organisme?
Il y a en première partie une grande banalisation de la mort, mais l'auteur se rattrape à la fin en montrant tous les aspects négatifs de la "thanatonautique" .
A noter que j'ai apprécié les petits chapitres sur les différentes mythologies et religions.
Bref, il y aurait beaucoup à dire sur ces 503 pages mais je préfère faire court et vous laisser peut-être découvrir par vous-même ce livre , si ce n'est pas déjà fait.
Quant à moi, je trouve que c'est une lecture simple, invitant parfois à réflexion sur des questions existentielles mais ce n'est pas un coup de cœur et ça ne m'a pas donné envie de lire d'autres Werber.
Thot
Thot
Admin

Féminin
Nombre de messages : 6113
Age : 44
Localisation : Suisse
Genre littéraire préféré : Je lis de tout, mais j'aime moins la science-fiction.
Date d'inscription : 02/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Werber, Bernard] Le cycle des anges - Tome 1: Les thanatonautes Empty Re: [Werber, Bernard] Le cycle des anges - Tome 1: Les thanatonautes

Message par Invité Mer 4 Juin 2008 - 23:05

J'aie voté moyen car je partage fortement l'avis de Thot sur le livre: il y a quelques bonnes idées, mais l'auteur force parfois sur les choses, et on obtient des enchaînements de situations peu crédibles. Mais ayant déjà lu d'autres livres de Werber, je peut dire que c'est quelque chose de courant chez lui, et probablement une des raisons pour lesquelles il n'est définitivement pas un de mes auteurs préférés.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Werber, Bernard] Le cycle des anges - Tome 1: Les thanatonautes Empty Re: [Werber, Bernard] Le cycle des anges - Tome 1: Les thanatonautes

Message par Invité Jeu 5 Juin 2008 - 8:27

Vos avis me laissent perplexe. Moi qui souhaitait commencer à tenter de la SF, je ne sais pas finalement si je vais essayer ce genre de livre Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Werber, Bernard] Le cycle des anges - Tome 1: Les thanatonautes Empty Re: [Werber, Bernard] Le cycle des anges - Tome 1: Les thanatonautes

Message par Invité Jeu 5 Juin 2008 - 10:05

je ne l'ai pas lu, a vrai dire je n'ai jamais livre de SF

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Werber, Bernard] Le cycle des anges - Tome 1: Les thanatonautes Empty Re: [Werber, Bernard] Le cycle des anges - Tome 1: Les thanatonautes

Message par Thot Jeu 5 Juin 2008 - 11:15

Olorin a écrit:J'aie voté moyen car je partage fortement l'avis de Thot sur le livre: il y a quelques bonnes idées, mais l'auteur force parfois sur les choses, et on obtient des enchaînements de situations peu crédibles. Mais ayant déjà lu d'autres livres de Werber, je peut dire que c'est quelque chose de courant chez lui, et probablement une des raisons pour lesquelles il n'est définitivement pas un de mes auteurs préférés.

Je n'ai lu que "les thanatonautes" donc je ne pourrais pas me faire une idée juste de l'écriture de Werber.
On m'a fortement conseillé la série sur les fourmis , mais j'avoue que ça ne me donne pas envie...

belledenuit11 a écrit:Vos avis me laissent perplexe. Moi qui souhaitait commencer à tenter de la SF, je ne sais pas finalement si je vais essayer ce genre de livre Rolling Eyes

Laughing mais non Belledenuit , tu ne peux pas juger tout un genre littéraire en te basant sur l'avis d'une poignée de gens sur un livre.
Tu sais , d'autres te diront qu'ils ont adoré "les thanatonautes" et t'en parleront avec tellement d'enthousiasme que tu voudras le lire (C'est ce qui m'est arrivé d'ailleurs).
Chacun ses goûts et je ne suis pas la mieux placée pour te parler de science-fiction car d'une part ce n'est pas mon genre préféré , d'autre part j'en ai très peu lu dans ma vie.
J'ai 2 livres de René Barjavel dans ma Pile à Lire : Le grand secret et La nuit des temps ainsi que "1984" de Georges Orwell .
Je vous en dirai plus dès que possible. Wink
Thot
Thot
Admin

Féminin
Nombre de messages : 6113
Age : 44
Localisation : Suisse
Genre littéraire préféré : Je lis de tout, mais j'aime moins la science-fiction.
Date d'inscription : 02/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Werber, Bernard] Le cycle des anges - Tome 1: Les thanatonautes Empty Re: [Werber, Bernard] Le cycle des anges - Tome 1: Les thanatonautes

Message par Invité Jeu 5 Juin 2008 - 12:27

belledenuit11 a écrit:
Vos avis me laissent perplexe. Moi qui souhaitait commencer à tenter de la SF, je ne sais pas finalement si je vais essayer ce genre de livre

mais non Belledenuit , tu ne peux pas juger tout un genre littéraire en te basant sur l'avis d'une poignée de gens sur un livre

Tout à fait, et d'autant plus que Werber n'est en rien représentatif de la SF. Pour de la bonne SF, je recommenderais des clasiques comme Asimov, Dan Simmons, ou Van Voght.

Sinon, j'aie déjà lu "La nuit des temps", qui assez sympa, et "1984", qui est un livre absolument splendide, mais assez déprimant quant au futur du genre humain...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Werber, Bernard] Le cycle des anges - Tome 1: Les thanatonautes Empty Re: [Werber, Bernard] Le cycle des anges - Tome 1: Les thanatonautes

Message par Invité Jeu 5 Juin 2008 - 12:30

Il me semble que j'avais lu ce livre, mais c'était il y a bien longtemps, et j'étais dans ma période "je lis pour lire mais je ne retiens rien à ce que je lis" ^^
En gros je ne me concentrais pas et lisais sans vraiment lire Sad
Je ne peux donc pas vraiment donner mon avis sur ce bouquin ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Werber, Bernard] Le cycle des anges - Tome 1: Les thanatonautes Empty Re: [Werber, Bernard] Le cycle des anges - Tome 1: Les thanatonautes

Message par Invité Jeu 5 Juin 2008 - 12:59

Je connais Barjavel pour avoir lu les deux livres qui sont dans ta pile Thot. Mais c'est vrai que cela ne ressemblait pas vraiment à de la SF. C'est sûr que rien ne vaut de faire sa propre opinion sur un livre et à l'occasion je tenterai du Werber. Quant à "1984", il est dans ma LAL. Il ne faut pas rester fermer je dis mais bel et bien s'ouvrir à tout genre littéraire Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Werber, Bernard] Le cycle des anges - Tome 1: Les thanatonautes Empty Re: [Werber, Bernard] Le cycle des anges - Tome 1: Les thanatonautes

Message par Invité Lun 11 Aoû 2008 - 21:22

Werber n'est sans doute pas un grand écrivain au sens noble du terme, néanmoins et je tiens à souligner "personnellement" je trouve que ses livres sont en général plutôt agréables à lire.

Ce ne sont pas des livres prises de tête. Ce sont pas des livres qu'ont retient des années. Ce sont des livres qu'ont prend plaisir à connaitre la fin et basta ^^

Voilà mon avis en tout cas et les thanatonautes ne dérogent pas à la règle

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Werber, Bernard] Le cycle des anges - Tome 1: Les thanatonautes Empty Re: [Werber, Bernard] Le cycle des anges - Tome 1: Les thanatonautes

Message par Invité Lun 11 Aoû 2008 - 23:13

Je l'avais lu sur les conseils (très) enthousiastes d'un ami et je dois avouer que je ... ne l'ai jamais terminé. Je ne pense même pas avoir passé le cap des cent premières pages (ce qui est rare, je tiens à le préciser!) Embarassed

C'est honteux, je le sais, mais vraiment, il n'y avait pas d'autres moyens. Je n'accrochais pas, ne rentrais pas dans l'histoire (dont je ne garde d'ailleurs aucun souvenirs). Je retenté dernièrement avec un autre livre de Werber, avec le même résultat: un roman inachevé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Werber, Bernard] Le cycle des anges - Tome 1: Les thanatonautes Empty Re: [Werber, Bernard] Le cycle des anges - Tome 1: Les thanatonautes

Message par Invité Dim 1 Mar 2009 - 21:39

Je ne classerais pas non plus Werber dans la cathégorie "SF", dont je ne suis pas spécialement fan d'ailleurs.
Mais je suis étonnée que personne ne parle du côté philosophique du livre, de toutes ces citations des écritures saintes des différentes religions et autres, ou du message du livre.
Parce que franchement, il s'agit de bien plus que de gars qui se ballades dans l'au-delà et plongent dans le coma et en sortent comme si de rien n'était.
Ce livre m'a marquée, pour moi c'est bien plus qu'un livre quelconque...
Donc je dois contredire stéphane: Lee Thanatonautes, je m'en souviens...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Werber, Bernard] Le cycle des anges - Tome 1: Les thanatonautes Empty Re: [Werber, Bernard] Le cycle des anges - Tome 1: Les thanatonautes

Message par Thot Dim 1 Mar 2009 - 21:42

alanys a écrit:Je ne classerais pas non plus Werber dans la cathégorie "SF", dont je ne suis pas spécialement fan d'ailleurs.
Mais je suis étonnée que personne ne parle du côté philosophique du livre, de toutes ces citations des écritures saintes des différentes religions et autres, ou du message du livre.
Parce que franchement, il s'agit de bien plus que de gars qui se ballades dans l'au-delà et plongent dans le coma et en sortent comme si de rien n'était.
Ce livre m'a marquée, pour moi c'est bien plus qu'un livre quelconque...
Donc je dois contredire stéphane: Lee Thanatonautes, je m'en souviens...

Parler du côté philosophique prendrait pas mal de temps et c'est sujet à débat...mais en effet j'ai bien noté les nombreuses citations ceci dit je n'ai pas le souvenir qu'il y avait élaboration au sujet de ces citations.
Alanys, j'en ai parlé brièvement en disant que j'avais apprécié ces quelques allusions aux mythologies et religions.
J'ai également parlé du fait que le livre incitait à se poser des questions existentielles, mais après?
Thot
Thot
Admin

Féminin
Nombre de messages : 6113
Age : 44
Localisation : Suisse
Genre littéraire préféré : Je lis de tout, mais j'aime moins la science-fiction.
Date d'inscription : 02/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Werber, Bernard] Le cycle des anges - Tome 1: Les thanatonautes Empty Re: [Werber, Bernard] Le cycle des anges - Tome 1: Les thanatonautes

Message par Invité Lun 2 Mar 2009 - 9:35

Personnellement, j'ai trouvé que ces citations avait plutôt été placées pour dire qu'elles étaient là, sans véritablement contribuer à installer une réflexion plus philosophique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Werber, Bernard] Le cycle des anges - Tome 1: Les thanatonautes Empty Re: [Werber, Bernard] Le cycle des anges - Tome 1: Les thanatonautes

Message par Thot Lun 2 Mar 2009 - 11:20

Olorin a écrit:Personnellement, j'ai trouvé que ces citations avait plutôt été placées pour dire qu'elles étaient là, sans véritablement contribuer à installer une réflexion plus philosophique.

C'est exactement mon point de vue! Le but de mon intervention ici est d'expliquer à Alanys que l'on a bien vu que l'auteur tentait une discussion philosophique mais chacun y voit ce qu'il veut, c'est ce qui fait la différence entre les lecteurs.
Tu dis que tu contredis Stéphane, je ne pense pas que l'on puisse dire cela, tu donnes simplement ton avis comme il l'a fait.
Le livre t'a marqué lui pas, ce qui est normal.
Nous n'avons pas les mêmes opinions, expériences, sensibilités... et heureusement:D c'est ce qui enrichit le forum; si on devait tous avoir le même avis cela serait d'un ennui mortel...
Thot
Thot
Admin

Féminin
Nombre de messages : 6113
Age : 44
Localisation : Suisse
Genre littéraire préféré : Je lis de tout, mais j'aime moins la science-fiction.
Date d'inscription : 02/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Werber, Bernard] Le cycle des anges - Tome 1: Les thanatonautes Empty Re: [Werber, Bernard] Le cycle des anges - Tome 1: Les thanatonautes

Message par Invité Lun 2 Mar 2009 - 18:33

Thot a écrit:Tu dis que tu contredis Stéphane, je ne pense pas que l'on puisse dire cela, tu donnes simplement ton avis comme il l'a fait

Je contredis Stéphane dans le sens suivant:

Il écrit: "Ce sont pas des livres qu'on retient des années". Il affirme une généralité ("on") qui en ce qui me concerne, est fausse. Je ne connais pas grand chose à la dialectique, mais je crois que donner un exemple qui montre qu'une généralité est fausse, cela s'appelle contredire, non? Cela s'appelle aussi une exception ceci dit :-)

Thot a écrit:Nous n'avons pas les mêmes opinions, expériences, sensibilités... et heureusement:D c'est ce qui enrichit le forum; si on devait tous avoir le même avis cela serait d'un ennui mortel...

Je suis tout à fait d'accord! Je trouvais juste que ton avis d'origine ne faisait pas tout à fait justice au livre, c'est pourquoi je me suis permis de rajouter mon point de vue et de souligner certains éléments sur lesquels tu as moins insisté.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Werber, Bernard] Le cycle des anges - Tome 1: Les thanatonautes Empty Re: [Werber, Bernard] Le cycle des anges - Tome 1: Les thanatonautes

Message par Thot Lun 2 Mar 2009 - 18:41

Pour ce qui est de "on" en général son utilisation est impersonnelle il ne s'agit pas forcément des autres.
Mais bon , peu importe, merci d'avoir donné ton avis Very Happy
Thot
Thot
Admin

Féminin
Nombre de messages : 6113
Age : 44
Localisation : Suisse
Genre littéraire préféré : Je lis de tout, mais j'aime moins la science-fiction.
Date d'inscription : 02/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Werber, Bernard] Le cycle des anges - Tome 1: Les thanatonautes Empty Re: [Werber, Bernard] Le cycle des anges - Tome 1: Les thanatonautes

Message par Invité Mer 23 Déc 2009 - 11:15

personnellment c'est grace à ce livre que je suis devenue fan de Werber
je pense qu'il faut vraiment se décrocher de la réalité et imaginez un monde différent pour entrer dans son univers
personnellement quand je termine ces livres je me dis " et si c'était vrai ?" et je pense que c'est là qu on peut se dire que 'l'auteur a réussi son pari

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Werber, Bernard] Le cycle des anges - Tome 1: Les thanatonautes Empty Re: [Werber, Bernard] Le cycle des anges - Tome 1: Les thanatonautes

Message par Mounain Mar 29 Déc 2009 - 10:35

Je viens de terminer ce livre et, contrairement à beaucoup d'entre vous, c'est un gros coup de coeur. Peut-être que le fait que je suis une grande rêveuse m'a permit de me décrocher de la réalité, comme le dit Isis, pour mieux apprécier ce roman. En effet, dans ce livre, nous sommes plongés dans le même monde...en différent. Le monde a évolué comme a évolué le monde depuis la nuit des temps. La thanatonautique est devenue une exploration nouvelle comme la découverte de l'Australie ou de l'Amérique. Ainsi, lorsque Raoul veut justifier son projet aux yeux de son ami micheal Pinson, il ne cesse de faire allusion à ces hommes ayant découvert des terres inconnues et étant passés, un moment, pour des fous. A cette partie du roman, nous avons presque envie d'y croire...Savoir ce qui nous attend aprés notre mort a de quoi faire rêver... L'univers de ce roman est différent dans le domaine du progrès mais aussi, malheureusement dans le domaine de l'amour qui semble ne plus réellement exister. Amandine se marie trois fois, parfois au bout d'une semaine. Michael est marié tout en fantasmant sur toutes les femmes de sa connaissance...Les couples se font et se défont...Le monde ne tourne décidement pas rond...

Aprés les bons côtés de la thanatonautiques, werber se penche ensuite sur les mauvais. Un paradis où les âmes sont jugées pour savoir si elles ont fait assez de bonnes choses dans leur vie pour atteindre les 600 points leur permettant de sortir du cycle de réincarnation. Une vision scolaire de la vie, somme toute. Comprenant donc que la vie n'est qu'un passage, les hommes se laissent aller, ne font plus rien de leur vie sauf être gentil. Ils deviennent mous, n'osent plus défendre leurs idées... car si ils font un faux pas, attention à leur karma et au cycle de réincarnation! Une humanité bien manipulable donc, reflet de la réalité je pense. Cette immobilisme fait peur à certains dont Stephenia, qui veut rétablir l'équilibre entre le bien et le mal et incite aux pires horreurs. Mais peut-on vraiment regretter les viols et les meurtres, même dans un monde devenu niais? Le taux de suicide augmente fortement, les gens étant pressés de se réincarner..Pour finalement comprendre par la suite que les suicidés n'accèdent pas au paradis mais deviennent des âmes errantes. La vie n'a plus de valeur pour la plupart des gens.

Loin d'être un simple livre de sciences-fiction, "les thanatonautes" nous permettent d'aller plus loin dans la réflexion sur la mort. Si les gens connaissaient son secret, cela serait-il vraiment une bonne chose? La vie, ce n'est pas ça finalement: se tromper, apprendre de ses erreurs, tenter de s'améliorer, tenter de comprendre davantage? Un monde où les hommes auraient la connaissance absolue serait-il un monde déshumanisé? C'est ce que semblent penser les anges puisque, à la fin, ils font oublier la thanatonautique au reste du monde.

Un livre que j'ai adoré donc, tout comme j'ai adoré "l'empire des anges". De la sciences-fiction et de la véritable réflexion, que demander de plus? Je pense qu'a l'heure actuelle il est l'auteur qui est le plus capable de me faire rêver, réfléchir...De parvenir à comprendre entièrement ses mots, à y plonger. J'ai apprécié les allusions à la mythologue, puisque cela m'intéresse particulièrement, et, contrairement à certains, je ne pense pas qu'elles ont été placées là juste comme ça, mais qu'elles sont là pour nous permettre une réelle réflexion.

Voila, je conclus: j'adore! Smile
Mounain
Mounain
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1165
Age : 32
Localisation : 51
Emploi/loisirs : professeure de français
Genre littéraire préféré : tout ce qui me tombe sous la main
Date d'inscription : 23/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Werber, Bernard] Le cycle des anges - Tome 1: Les thanatonautes Empty Re: [Werber, Bernard] Le cycle des anges - Tome 1: Les thanatonautes

Message par Sara2a Dim 24 Jan 2010 - 13:02

Je veux défendre ce bouquin, et surtout inciter TOUT ceux qui ne l'ont pas lu jusqu'au bout.

Werber est génial si je vous assure. A 14 ans sur les conseils d'un prof de math je l'ai découvert avec les "FOURMIS" j'ai été subjugué par ce type qui arrive à nous entrainer dans une histoire insensée parallèle entre une fourmi et une intrigue policière. Werber est génial ! j'ai découvert le monde des fourmis et un écrivain complètement déjanté. J'ai ensuite lu les thanatonautes et là j'ai pas accroché. C'était peut être une question d'âge je sais pas toujours est t il qu'il y à quelques années j'y suis retournée et là stupeur j'ai plongé et j'ai tellement aimé que j'ai été plus loin...en fait les THANATONAUTES est le tremplin aux cycles des Dieux un régal, les protagonistes des THANATONAUTES meurent et deviennent des anges, dans l'empire des anges, et après ça des élèves Dieux dans une écoles dirigées par les Dieux de la mythologie , c'est du gros gros délire mais c'est un pur régal.....Allez y et surtout gardez le sourire WERBER est un mec hyper calé plein d'humour avec une plume magique.
Sara2a
Sara2a
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3030
Age : 53
Localisation : Porto-Vecchio
Genre littéraire préféré : Thrillers, fantastiques et un peu de tout ce qui peut me tomber sous les yeux .
Date d'inscription : 24/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Werber, Bernard] Le cycle des anges - Tome 1: Les thanatonautes Empty Re: [Werber, Bernard] Le cycle des anges - Tome 1: Les thanatonautes

Message par Invité Dim 28 Fév 2010 - 22:20

Werber est un auteur atypique: il "s'efforce" d'écrire un livre par an comme il le dit lui même (le résultat sent parfois plus l'effort que le talent, mais bon...) mais je lui reconnais la capacité d'avoir des idées plutôt originales. Les fourmis, c'en était une très bonne que j'ai beaucoup aimé. Les thanatonautes, c'est un peu la même chose.
Je suis d'accord avec certains qui pensent que les digressions sur les religions et la psychologie complexe des personnages sont parfois rébarbatives, mais en même temps, quelle épopée! La découverte du continent des morts! Et avec une histoire plutôt plausible qui s'inspire des religions et ésotérismes ambiants. (pas de désintégrateur à neutrons compensés ou d'intervention d'un Roswellien)
Chapeau bas Mr Werber pour nous avoir peut être dévoilé, qui sait?, un peu de ce qui nous attends de l'autre côté de la frontière.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Werber, Bernard] Le cycle des anges - Tome 1: Les thanatonautes Empty Re: [Werber, Bernard] Le cycle des anges - Tome 1: Les thanatonautes

Message par Invité Lun 1 Mar 2010 - 7:33

Je l'ai lu il y a longtemps, mais j'avais adoré!!!! Une vraie découverte pour moi, car c'était le premier de Werber aussi que je lisais.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Werber, Bernard] Le cycle des anges - Tome 1: Les thanatonautes Empty Re: [Werber, Bernard] Le cycle des anges - Tome 1: Les thanatonautes

Message par Cassiopée Lun 1 Mar 2010 - 12:49

Je peux donner mon avis? Autant la série des fourmis (malgré quelques longueurs parfois) m'a emballée par son originalité et son côté scientifique, autant les autres Werber, dont les Thanatonautes, m'ont semblé surfaits et superficiels...Je les ai lus mais le plaisir n'était là que rarement...même si les idées de base paraissaient bonnes.
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16285
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Werber, Bernard] Le cycle des anges - Tome 1: Les thanatonautes Empty Re: [Werber, Bernard] Le cycle des anges - Tome 1: Les thanatonautes

Message par Sara2a Lun 1 Mar 2010 - 13:59

Cassiopée a écrit:Je peux donner mon avis? Autant la série des fourmis (malgré quelques longueurs parfois) m'a emballée par son originalité et son côté scientifique, autant les autres Werber, dont les Thanatonautes, m'ont semblé surfaits et superficiels...Je les ai lus mais le plaisir n'était là que rarement...même si les idées de base paraissaient bonnes.

Je respecte ton avis c'est peut-être surfait quoique sa façon de visiter le thème de la mort me semble plutôt originale....Mais superficiel là je ne suis pas trop d'accord WERBER explore tout de même le sujet avec beaucoup de détails, d'humour et chaque personnage finit par devenir bien consistant . Alors explique moi en quoi tu trouves cela superficiel?
Sara2a
Sara2a
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3030
Age : 53
Localisation : Porto-Vecchio
Genre littéraire préféré : Thrillers, fantastiques et un peu de tout ce qui peut me tomber sous les yeux .
Date d'inscription : 24/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Werber, Bernard] Le cycle des anges - Tome 1: Les thanatonautes Empty Re: [Werber, Bernard] Le cycle des anges - Tome 1: Les thanatonautes

Message par Invité Lun 1 Mar 2010 - 14:13

Personnellement, je partage l'avis de Cassiopée. Je ne suis jamais parvenu à trouver quelque chose qui m'accroche dans les romans de Werber.
Et je crois pouvoir expliquer (mais je présume peut-être) ce que Cassiopée y voit de superficiel. Certes, il aborde à chaque fois des thèmes "profonds" (la mort et ce qu'il y aurait peut-être "après", la façon dont nous traitons notre planète,...), mais j'ai l'impression que la pensée en reste très fort au niveau des clichés, et n'est jamais poussée jusqu'au bout, jamais complètement développée.

Il ya toujours un gout de trop peu pour moi lorsque je referme l'un de ses livres. Je me dis: "Ou et quoi? Tout cela juste pour ça?"

Il me manque quelque chose, j'ai l'impression de lire quelque chose qui n'est pas complètement aboutit, cela reste trop "léger".

Je ne sais pas si Cassiopée ressent la même chose que moi?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Werber, Bernard] Le cycle des anges - Tome 1: Les thanatonautes Empty Re: [Werber, Bernard] Le cycle des anges - Tome 1: Les thanatonautes

Message par Cassiopée Lun 1 Mar 2010 - 16:22

Olorin a écrit:Personnellement, je partage l'avis de Cassiopée. Je ne suis jamais parvenu à trouver quelque chose qui m'accroche dans les romans de Werber.
Et je crois pouvoir expliquer (mais je présume peut-être) ce que Cassiopée y voit de superficiel. Certes, il aborde à chaque fois des thèmes "profonds" (la mort et ce qu'il y aurait peut-être "après", la façon dont nous traitons notre planète,...), mais j'ai l'impression que la pensée en reste très fort au niveau des clichés, et n'est jamais poussée jusqu'au bout, jamais complètement développée.

Il ya toujours un gout de trop peu pour moi lorsque je referme l'un de ses livres. Je me dis: "Ou et quoi? Tout cela juste pour ça?"

Il me manque quelque chose, j'ai l'impression de lire quelque chose qui n'est pas complètement aboutit, cela reste trop "léger".

Je ne sais pas si Cassiopée ressent la même chose que moi?

Merci Olorin c'est exactement mon ressenti, rien à ajouter! C'est vraiment cette impression qu'il manque quelque chose, que l'on reste parfois trop dans les clichés ...
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16285
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Werber, Bernard] Le cycle des anges - Tome 1: Les thanatonautes Empty Re: [Werber, Bernard] Le cycle des anges - Tome 1: Les thanatonautes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum