Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

[Bouchard, Serge] Un café avec Marie

2 participants

Aller en bas

[Bouchard, Serge] Un café avec Marie

[Bouchard, Serge]  Un café avec Marie Vote_lcap100%[Bouchard, Serge]  Un café avec Marie Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Bouchard, Serge]  Un café avec Marie Vote_lcap0%[Bouchard, Serge]  Un café avec Marie Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Bouchard, Serge]  Un café avec Marie Vote_lcap0%[Bouchard, Serge]  Un café avec Marie Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Bouchard, Serge]  Un café avec Marie Vote_lcap0%[Bouchard, Serge]  Un café avec Marie Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Bouchard, Serge]  Un café avec Marie Vote_lcap0%[Bouchard, Serge]  Un café avec Marie Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Bouchard, Serge]  Un café avec Marie Vote_lcap0%[Bouchard, Serge]  Un café avec Marie Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Bouchard, Serge]  Un café avec Marie Empty [Bouchard, Serge] Un café avec Marie

Message par Moulin-à-Vent Sam 21 Aoû 2021 - 19:57

[Bouchard, Serge]  Un café avec Marie Un_caf11

Titre original: Un café avec Marie
Auteur: Serge Bouchard
Editions: Les Éditions du Boréal
Collection: Collection Papiers Collés
Genre: Roman (Anthropologie, Philosophie, Sociologie)
Epoque contemporaine
263 pages
ISBN 978-2-7646-2659-7


Quatrième de couverture

Les quelque 70 textes qui composent ce nouveau recueil de Serge Bouchard pourraient s'appeler des « micro-essais », d'abord parce qu'ils ont été écrits pour la radio de Radio-Canada, et aussi en raison de l'exigence artistique qui les inspire, celle de la brièveté, c'est-à-dire d'une prose aussi dense, économique et précise que possible, et qui possède en même temps le pouvoir d'évocation de la poésie. Mais avant tout, ce recueil est un livre d'amour et de deuil, tout entier placé sous le signe de Marie, la compagne trop tôt disparue, dont la présence (ainsi que l'absence) colore chaque page, chaque phrase, chaque évocation. Non pas qu'il y soit toujours question d'elle, loin de là ; comme toujours chez Serge Bouchard, c'est de notre vie quotidienne, de notre monde, de notre passé, de la nature autour de nous qu'il est question, et en particulier de tout ce que nous ne voyons pas et que seul le regard affûté du poète anthropologue sait nous faire découvrir. Mais Marie est toujours là, tout près, en arrière-plan, dans la pièce d'à côté, en quelque sorte, et c'est dans son regard et son esprit à elle que tout se déploie, autant que dans ceux de son compagnon qui tient la plume.

Serge Bouchard est connu comme homme de radio et, en littérature, comme un chroniqueur et un essayiste de premier plan.  Ces dernières années, il nous a donné plusieurs recueils, dont Les Yeux tristes de mon camion (2016) et L'Allume-cigarette de la Chrysler noire (2019), qui lui ont valu l'attachement d'un vaste public et d'importantes distinctions, dont le prix Gérard-Morisset du gouvernement du Québec et le Prix du Gouverneur général du Canada.

« Nous prenons ce bon café, le premier du matin, nous établissons ensemble le plan de la journée, de la semaine. Marie mange des oeufs à la coque avec des mouillettes. Nous voudrions tous les deux que ce moment dure, nous voudrions abolir le futur. Plus rien n'existe que cet instant, que cette scène où nous discutons, Marie et moi, en buvant notre tasse de café. Mais le meilleur, c'est quand elle ne dit mot, quand je garde moi-même le silence, et que nous nous entendons penser, elle dans ma tête et moi dans la sienne. »
M. Serge Bouchard est décédé le 11 mai 2021.


Mon avis

Un coup de coeur.
J'admirais Serge Bouchard, cet anthropologue qui, à la radio, nous faisait réaliser que nous n'étions pas les seuls ni les premiers à occuper cette terre ancestrale.
Mais cette lecture nous permet de constater toute la fragilité et l'amour que possédait cet être exceptionnel.  Sa mort laisse un grand vide.
Ma cote: 8,5/10.


Citations

"Le temps est une immense efface."
 (Page 22)

"La pensée est dans un piètre état depuis que plus personne ne doute de son point de vue."
 (Page 89)

" ... le doute est de la famille de l'intelligence, tandis que la certitude appartient à une forme plus ou moins grave de bêtise."
 (Page 118)


(Serge Bouchard, "Un café avec Marie")
Moulin-à-Vent
Moulin-à-Vent
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3174
Age : 72
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Bouchard, Serge]  Un café avec Marie Empty Re: [Bouchard, Serge] Un café avec Marie

Message par louloute Dim 22 Aoû 2021 - 10:32

Merci Moulin-à-Vent pour ta critique   Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 22872
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum