[Delzongle, Sonja] Cataractes
3 participants
Page 1 sur 1
Les avis
[Delzongle, Sonja] Cataractes
![[Delzongle, Sonja] Cataractes Couv3110](https://i.servimg.com/u/f76/18/62/99/91/couv3110.jpg)
Titre : Cataractes
Auteur : Sonja Delzongle
Éditions : Denoël
Collection : Folio Policier
Nombre de pages : 440
ISBN : 9-782072-893445
Date de parution : mars 2020
Quatrième de couverture :
Il y a quarante ans, le petit Jan Kosta, trois ans, a été l’un des rares survivants de la terrible catastrophe de Zavoï. Lors d’un gigantesque glissement de terrain, ce village des Balkans a été littéralement englouti sous des torrents de boue. Sauvé par son chien qui l’a traîné, inconscient, hors de l’eau fangeuse, Jan a perdu toute sa famille. Devenu hydrogéologue, Jan reçoit un coup de fil alarmé d’un ami ingénieur. Il se passe des choses étranges dans et autour de la centrale construite sur les flancs de la montagne de son enfance. Les gens ont des comportements imprévisibles, parfois violents. Les moines du monastère voisin ont tous disparu, et les bâtiments délaissés accueillent désormais un institut psychiatrique. Vladimir demande à Jan de venir étudier les faits. Que le mal vienne de la centrale, de la montagne ou des hommes, si un nouveau drame est sur le point de se produire, seul un survivant de Zavoï aura une chance de pouvoir tout arrêter.
Mon avis
Jan Kosta, trois ans, rescapé d'une catastrophe qui a englouti Zavoï en Serbie, sauvé par « Djol », élevé par ses grands-parents.
Le voilà devenu adulte, brillant hydrogéologue, vivant à Dubaï. Depuis que sa fille a trois ans, il fait de nouveau ce terrible cauchemar qui le plonge dans la boue et la tragédie de son enfance.
Il revient au pays pour analyser les différentes sources et vérifier que le barrage en place résistera à la poussée des eaux malgré l’apparition de surprenantes fissures. Nous naviguons entre légendes et intérêts financiers, entre hallucinations et réalité. Ce brouillard « la magla » ajoute à cette impression de surnaturel. Tous les personnages de ce roman sont surprenants, inquiétants. Ils sont tous à un moment ou un autre effrayants et le monastère transformé en centre psychiatrique n’est pas étranger à cette impression. J’ai attendu toute la lecture que Kosta se décide enfin à aller voir sa grand-mère. Je n’ai pas aimé ce héros que j’ai trouvé profondément égoïste. La fin confirme mon sentiment.
J’ai aimé cette lecture qui dénonce la part de l’homme dans la destruction de la nature, qui nous avertit que l’eau ressource précieuse peut être très vite souillée, empoisonnée, qu’elle peut être dévastatrice aussi.
Les lectures de Joëlle.
joëlle- Modérateur
-
Nombre de messages : 8408
Localisation : .
Date d'inscription : 30/09/2013
Re: [Delzongle, Sonja] Cataractes
Merci Joëlle pour ta critique, j'ai beaucoup entendu parler de cette auteure et je l'ai entendu lors d'une interview, va falloir que je la lise, je note 

louloute- Grand sage du forum
-
Nombre de messages : 30118
Age : 53
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009
Re: [Delzongle, Sonja] Cataractes
J'aime bien ton avis, @Joëlle, mais je ne pense pas lire cette auteure. Le thème écologique me plairait, mais rien que le monastère transformé en hôpital psychiatrique... Comment dire ?


_________________
"Ainsi vécut Raphaël pendant plusieurs jours, sans soins, sans désirs, éprouvant un mieux sensible, un bien-être extraordinaire, qui calma ses inquiétudes, apaisa ses souffrances. Il gravissait les rochers, et allait s'assoir sur un pic d'où ses yeux embrassaient quelque paysage d'immense étendue. Là, il restait des journées entières comme une plante au soleil, comme un lièvre au gîte." Honoré de Balzac, La Peau de chagrin.
Les Racines du ciel, de Romain Gary / La Solidarité, de Léon Bourgeois / Petite bibliothèque de poésie contemporaine : Tout sera longuement fatal, André Frénaud.
=> PàL 2021
=> PàL 2022
elea2020- Grand sage du forum
-
Nombre de messages : 4720
Age : 53
Localisation : 44
Emploi/loisirs : enseignante en reconversion
Genre littéraire préféré : dystopies et classiques, littérature russe
Date d'inscription : 02/01/2020
Re: [Delzongle, Sonja] Cataractes
elea2020 a écrit:J'aime bien ton avis, @Joëlle, mais je ne pense pas lire cette auteure. Le thème écologique me plairait, mais rien que le monastère transformé en hôpital psychiatrique... Comment dire ?![]()
![]()
Elle aborde beaucoup de thème variés dans ses romans. Elle dénonce des faits que trop souvent nous ignorons, ou tout simplement que nous ne voulons pas voir!
Une belle écriture.
joëlle- Modérateur
-
Nombre de messages : 8408
Localisation : .
Date d'inscription : 30/09/2013

» [Delzongle, Sonja] Dust
» [Delzongle, Sonja] Récidive
» [Delzongle, Sonja] Boréal
» [Delzongle, Sonja] Abîmes
» [ Delzongle, Sonja] Le dernier chant
» [Delzongle, Sonja] Récidive
» [Delzongle, Sonja] Boréal
» [Delzongle, Sonja] Abîmes
» [ Delzongle, Sonja] Le dernier chant
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|