Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-45%
Le deal à ne pas rater :
SanDisk Carte microSDXC UHS-I pour Nintendo Switch 128 Go
23.75 € 42.99 €
Voir le deal

[Nisa] Mon Parcours de bypassée

4 participants

Aller en bas

Quel est votre avis sur ce témoignage ?

[Nisa] Mon Parcours de bypassée Vote_lcap100%[Nisa] Mon Parcours de bypassée Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Nisa] Mon Parcours de bypassée Vote_lcap0%[Nisa] Mon Parcours de bypassée Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Nisa] Mon Parcours de bypassée Vote_lcap0%[Nisa] Mon Parcours de bypassée Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Nisa] Mon Parcours de bypassée Vote_lcap0%[Nisa] Mon Parcours de bypassée Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Nisa] Mon Parcours de bypassée Vote_lcap0%[Nisa] Mon Parcours de bypassée Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Nisa] Mon Parcours de bypassée Vote_lcap0%[Nisa] Mon Parcours de bypassée Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 

[Nisa] Mon Parcours de bypassée Empty [Nisa] Mon Parcours de bypassée

Message par elea2020 Ven 14 Jan 2022 - 20:59

Mon Parcours de bypassée
De la décision aux 9 mois post-op
Auto-édition
313 pages
ISBN : 979-10-359-5654-7

[Nisa] Mon Parcours de bypassée Nisa10

Présentation de couverture :
L’obésité… Elle est partout autour de nous, mais reste méconnue.
On peut la vivre bien ou la porter comme un fardeau.
J’ai fait partie de la première catégorie pendant longtemps.
Jusqu’à ce que ma santé, mon corps, se dégradent à une allure terrifiante. L’opération devenait vitale.
Que vous soyez concerné ou simplement curieux d’en savoir plus, je vous propose de m’accompagner pendant 18 mois : du premier rendez-vous avec le chirurgien jusqu’aux 9 mois post-op.
Grâce à ce témoignage où je me livre entièrement, j’espère vous apprendre quelques petites choses, par-ci, par-là et vous permettre de mieux comprendre ce parcours à nul autre pareil.
Mes premiers lecteurs m’ont fait le plus beau des compliments : me dire que j’avais changé leur regard sur les obèses.
Prêt à me suivre, pour le meilleur et pour le pire ? C’est parti !

Mon avis :
J'ai passé un très bon moment avec le témoignage de Nisa, notre comparse de forum : pour tout dire j'ai emmené son livre partout, dans les transports, au bureau pour les temps de pause... J'étais curieuse de lire le témoignage d'une personne qui m'apparaît comme une amie, curieuse aussi de cette opération. J'ai rapidement dépassé ce stade affectif et "local" pour lire un témoignage très réussi - c'est un genre du reste dans lequel il est difficile de s'illustrer, selon moi - toujours carré, ne perdant pas de vue son sujet, ne se dispersant pas.

Nisa a choisi de construire son livre en deux parties : une première relatant chronologiquement les étapes de la période pré-opératoire à la période post-opératoire, puis des chapitres thématiques portant sur différents aspects de cette opération et du mode de vie qu'elle entraîne. Elle s'exprime avec une grande rigueur, et tout du long on garde le sentiment de progresser avec elle, de s'informer, et même de s'impliquer, car j'ai ressenti de l'affection pour elle et cette cause, j'ai voulu qu'elle réussisse, j'ai même un peu tremblé à cause des difficultés sur lesquelles elle ne fait pas l'impasse,même si on n'y trouve aucune complaisance. Enfin, je l'ai sincèrement admirée pour sa volonté, son caractère positif et bienveillant (envers elle-même comme elle a appris à le faire, et, on le sent, envers les autres). Effectivement, je n'aimais pas trop le titre, mais c'est bien d'un parcours qu'il s'agit, dont les étapes sont jalonnées par des passages obligés, et l'on comprend vite qu'une fois engagé, il n'y a pas de retour possible. C'est tout sauf une opération anodine, et elle a raison de souligner que, même si les résultats peuvent être spectaculaires, il vaut mieux ne pas attendre de trouver à l'arrivée une silhouette miraculeuse, sous peine d'être fortement déçu(e).

J'ai appris beaucoup sur l'alimentation, la pratique de l'activité physique, les fonctions digestives, les compléments alimentaires. C'est toujours clairement expliqué, et lorsque ses choix sont tout personnels, comme certaines médecines douces, elle le précise avec honnêteté. L'identification affective est permise et n'est pas difficile : Nisa est une jeune femme, une maman qui travaille, si par ailleurs nous connaissons ou avons connu des problèmes de poids, nous saurons de quoi elle parle. Elle nous montre aussi que l'image des personnes obèses renvoyée socialement est dure, parfois cruelle - on se permet de les juger, de les regarder de travers, alors même qu'une des choses les plus importantes qu'elle ait apprises d'entrée de jeu est le fait qu'elles ne sont pas responsables de cette prise de poids, que l'obésité est une MALADIE qui met en jeu des mécanismes complexes. Ce n'est pas pour autant une fatalité, mais c'est un travail d'ensemble, avec une équipe pluri-disciplinaire et compétente comme on en trouve dans les Centres de l'Obésité, qui amènera le/la patient(e) à devenir acteur/actrice de son changement. Nisa rappelle que l'opération n'est pas une décision à prendre à la légère, qu'elle sera en général proposée à des personnes dont la santé est en danger, pour qui d'autres méthodes n'ont rien donné.

Est-ce que j'ai des bémols à apporter ? Deux seulement : elle ne parle pas beaucoup des hommes obèses, d'une part. D'autre part, j'ai eu un peu plus de mal à trouver des repères temporels dans la deuxième partie - j'étais parfois un peu perdue lorsqu'un sujet recoupait un autre moment évoqué précédemment.

J'ai été durant toute ma lecture bluffée par la qualité des informations et de la rédaction. J'ai vraiment lu ce témoignage comme un roman - un roman avec un solide contenu, et non fictif bien sûr ! Au-delà de la belle personne qu'est l'autrice (bon, allez, je ne dis pas "autrice" normalement, mais je lui fais un clin d'oeil), il s'agit d'une forte expérience de lecture, étayée par une écriture impeccable, à la fois directe, souvent drôle, ainsi qu'élégante. Je subodore bien la Nisa perfectionniste au possible, cela se sentait déjà avec l'envoi du colis : le livre dédicacé, les deux marque-pages assortis à cette belle couverture, les tatouages papillons... Je ne peux que l'encourager vivement à continuer, dans tout domaine qu'elle voudra. Je serai là (je m'abonne) !

Citations :
Il m'apparaît aussi primordial de préciser que lorsque j'évoque la maladie et les difficultés importantes à maigrir, cela concerne l'obésité, soit un Indice de Masse Corporel (IMC) supérieur ou égal à 30. Et plus particulièrement l'obésité morbide (IMC de plus de 40), qui est plus susceptible d'entraîner des problèmes de santé. Si vous avez un IMC inférieur, que vous avez pris deux kilos après la tartiflette, la raclette et la fondue des vacances de Noël, la situation est complètement différente. (Page 12)

Nous n'avons pas quelques kilos à perdre liés à des excès, mais bien une maladie qui fait que notre métabolisme utilise très peu de calories pour fonctionner. Découvrir ça, diagrammes à l'appui sur le mur face à moi, est comme un tsunami. Si je ne parviens pas à maigrir, ce n'est pas de ma faute. (Page 33)

Idéaliser la perte de poids et faire reposer notre bonheur sur elle risque d'entraîner des déceptions. (Page 74)

Mon chat, qui d'habitude passe sa vie à faire des allers-retours entre l'extérieur et la maison, ne sort plus que quelques minutes par jour pour faire ses besoins. Le reste du temps, il s'installe sur un fauteuil près de moi, il a compris qu'il fallait qu'il évite mon ventre et ne s'approche pas. Il est également à mes côtés lors des visites d'Isabelle [l'infirmière], elle ne peut rien faire sans qu'il vérifie tout. Et il ne regagne sa couche qu'une fois qu'elle est partie. Je puise beaucoup de réconfort dans sa présence silencieuse. (Page 135)

Les enfants regardent, incrédules, mon petit pot qui ne contient qu'un glaçon et qui me fait soupirer : "Je n'arriverai jamais à avaler tout ça..." Si l'on m'avait dit un jour que l'équivalent d'une grosse cuillère à café me semblerait être un repas trop copieux, je crois que j'aurais bien ri. (Page 139)





_________________
"Ainsi vécut Raphaël pendant plusieurs jours, sans soins, sans désirs, éprouvant un mieux sensible, un bien-être extraordinaire, qui calma ses inquiétudes, apaisa ses souffrances. Il gravissait les rochers, et allait s'assoir sur un pic d'où ses yeux embrassaient quelque paysage d'immense étendue. Là, il restait des journées entières comme une plante au soleil, comme un lièvre au gîte." Honoré de Balzac, La Peau de chagrin.

Histoires de la nuit, de Laurent Mauvignier / Bug-Jargal, de Victor Hugo.




=> PàL 2021

=> PàL 2022
elea2020
elea2020
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4047
Age : 53
Localisation : 44
Emploi/loisirs : enseignante en reconversion
Genre littéraire préféré : dystopies et classiques, littérature russe
Date d'inscription : 02/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

[Nisa] Mon Parcours de bypassée Empty Re: [Nisa] Mon Parcours de bypassée

Message par louloute Ven 14 Jan 2022 - 22:40

Merci Elea pour ta critique  Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 28131
Age : 53
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Nisa] Mon Parcours de bypassée Empty Re: [Nisa] Mon Parcours de bypassée

Message par elea2020 Ven 14 Jan 2022 - 23:13

Tu l'as aussi @Louloute, j'ai hâte de voir ton avis. Very Happy

_________________
"Ainsi vécut Raphaël pendant plusieurs jours, sans soins, sans désirs, éprouvant un mieux sensible, un bien-être extraordinaire, qui calma ses inquiétudes, apaisa ses souffrances. Il gravissait les rochers, et allait s'assoir sur un pic d'où ses yeux embrassaient quelque paysage d'immense étendue. Là, il restait des journées entières comme une plante au soleil, comme un lièvre au gîte." Honoré de Balzac, La Peau de chagrin.

Histoires de la nuit, de Laurent Mauvignier / Bug-Jargal, de Victor Hugo.




=> PàL 2021

=> PàL 2022
elea2020
elea2020
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4047
Age : 53
Localisation : 44
Emploi/loisirs : enseignante en reconversion
Genre littéraire préféré : dystopies et classiques, littérature russe
Date d'inscription : 02/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

[Nisa] Mon Parcours de bypassée Empty Re: [Nisa] Mon Parcours de bypassée

Message par Nisa Sam 15 Jan 2022 - 21:36

Merci Elea I love you

Je relis ta chronique depuis tout à l'heure et je ne trouve toujours pas les mots pour exprimer ce que je ressens tellement c'est puissant.
Je suis plus qu'heureuse d'avoir ton ressenti (et j'attends aussi celui de Louloute avec impatience Razz mais moins de stress !)

Merci, merci, merci ! enlacement
Nisa
Nisa
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6280
Localisation : sous la couette avec un bon bouquin
Date d'inscription : 18/02/2012

https://nisalectures.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Nisa] Mon Parcours de bypassée Empty Re: [Nisa] Mon Parcours de bypassée

Message par Pinky Dim 16 Jan 2022 - 12:19

Bravo Nisa pour l'écriture de ce témoignage, un parcours pas simple
Merci Elea pour ton ressenti
Pinky
Pinky
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6718
Age : 58
Localisation : Les Sables d'Olonne (85)
Emploi/loisirs : Educatrice spécialisée, peinture, dessin, bricolage, ballade, baignade, tricot, couture
Genre littéraire préféré : Je lis de tout en littérature mais j'ai beaucoup de mal avec les policiers... j'en lis 1 ou 2 dans l
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Nisa] Mon Parcours de bypassée Empty Re: [Nisa] Mon Parcours de bypassée

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum