Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

[Ferrante, Elena] Poupée volée

2 participants

Aller en bas

[Ferrante, Elena] Poupée volée

[Ferrante, Elena]  Poupée volée Vote_lcap0%[Ferrante, Elena]  Poupée volée Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Ferrante, Elena]  Poupée volée Vote_lcap0%[Ferrante, Elena]  Poupée volée Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Ferrante, Elena]  Poupée volée Vote_lcap0%[Ferrante, Elena]  Poupée volée Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Ferrante, Elena]  Poupée volée Vote_lcap0%[Ferrante, Elena]  Poupée volée Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Ferrante, Elena]  Poupée volée Vote_lcap0%[Ferrante, Elena]  Poupée volée Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Ferrante, Elena]  Poupée volée Vote_lcap0%[Ferrante, Elena]  Poupée volée Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 0
 
 

[Ferrante, Elena]  Poupée volée Empty [Ferrante, Elena] Poupée volée

Message par Moulin-à-Vent Mer 29 Juin 2022 - 15:33

[Ferrante, Elena]  Poupée volée Poupzo10

Titre: Poupée volée
Titre original: La Figlia Oscura
Romancière: Elena Ferrante
Traduction: Elsa Damien
Éditions: Éditons Gallimard
Collection: Folio
Genre: roman
Époque contemporaine
196 pages
ISBN 978-2-07-273380-2


Quatrième de couverture

Poupée volée
Traduit de l'italien par Elsa Damien

Pourquoi Leda interrompt-elle brusquement ses vacances ? Au bord de la mer, elle était subjuguée par une famille et en particulier une jeune femme, Nina, et sa fille Elena. Quand la petite Elena perd sa poupée, c'est toute la famille qui se mobilise pour la retrouver et ne pas gâcher ses vacances, jusqu'à mener des actions inquiétantes telle une battue organisée sur la plage. Or c'est Leda qui a pris la poupée. Pourquoi ce geste insensé ?
Le portrait d'une femme qui oscille entre raison et folie, un subtil jeu de miroirs grossissants servi par une écriture précise qui fouille avec justesse la moindre plaie.

Par l'auteur de la saga L'amie prodigieuse


Mon avis

D'emblée, je ne suis pas un fervent admirateur d'Elena Ferrante.
J'éprouve un grande difficulté à me tenir sur la très mince frontière entre la folie et la raison. L'exaspération n'est pas loin lorsque le roman entreprend le dessin d'une psychologie défaillante.
Ici, tous les personnages déploient une psychologie anormale.
La partie qui, pour moi, a été la plus intéressante est une discussion entre Leda et Nina (pages 162 à 167).
Ce court roman de moins de 200 pages m'a paru long.
Ma cote: 5/10.
Moulin-à-Vent
Moulin-à-Vent
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3190
Age : 72
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Ferrante, Elena]  Poupée volée Empty Re: [Ferrante, Elena] Poupée volée

Message par elea2020 Mer 29 Juin 2022 - 15:49

Tu es rationnel, @Moulin-à-Vent ? Je dirais que je ressens un peu comme toi, j'aime la logique et la cohérence, en même temps que la poésie. Je peux supporter l'expression de la folie dans un roman si celle-ci est cohérente, que le personnage "se tient" dans ses décisions - et surtout s'il y a du génie derrière (comme Dostoïevski, Kafka).

Je n'aime pas tellement les comportements irréfléchis, impulsifs, surtout si le personnage est borderline et ambivalent (là, je craque, ça fait buguer mon cerveau). Le pire, c'est un personnage indécis, fluctuant, qui change d'avis toutes les 3 secondes pour finalement ne rien faire.

Désolée pour ce long développement sur ta critique, alors que je n'ai pas lu le roman : j'ai vu le film sur Netflix, et il m'a plutôt déplu.
elea2020
elea2020
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5446
Age : 55
Localisation : 44
Emploi/loisirs : enseignante en reconversion
Genre littéraire préféré : dystopies et classiques, littérature russe
Date d'inscription : 02/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

[Ferrante, Elena]  Poupée volée Empty Re: [Ferrante, Elena] Poupée volée

Message par Moulin-à-Vent Jeu 30 Juin 2022 - 12:51

1) Je ne savais pas qu'il y avait eu un film sur cette histoire.
2) Tu as réussi, bien mieux que moi, à définir l'impression que ce livre m'a laissée.
Merci beaucoup elea. XX bisou
Moulin-à-Vent
Moulin-à-Vent
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3190
Age : 72
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Ferrante, Elena]  Poupée volée Empty Re: [Ferrante, Elena] Poupée volée

Message par elea2020 Jeu 30 Juin 2022 - 14:10

Le film s'appelle The lost daughter (ils ont gardé le titre anglais) de Maggie Gyllenhaal : Olivia Colman joue le rôle de Léda dans le présent, Jessie Buckley son rôle dans le passé, Dakota Johnson le rôle de Nina. Je l'ai vu sur Netflix.
elea2020
elea2020
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5446
Age : 55
Localisation : 44
Emploi/loisirs : enseignante en reconversion
Genre littéraire préféré : dystopies et classiques, littérature russe
Date d'inscription : 02/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

[Ferrante, Elena]  Poupée volée Empty Re: [Ferrante, Elena] Poupée volée

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum