Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Adaptation au cinéma : Sur les chemins noirs de Sylvain Tesson.

4 participants

Aller en bas

Adaptation au cinéma : Sur les chemins noirs de Sylvain Tesson. Empty Adaptation au cinéma : Sur les chemins noirs de Sylvain Tesson.

Message par joëlle Sam 25 Mar 2023 - 11:44

Les avis sur le livre ICI

Adaptation au cinéma : Sur les chemins noirs de Sylvain Tesson. Sur_le10

Un film de Denis Imbert

Synopsis
Un soir d’ivresse, Pierre, écrivain explorateur, fait une chute de plusieurs étages. Cet accident le plonge dans un coma profond. Sur son lit d’hôpital, revenu à la vie, il se fait la promesse de traverser la France à pied du Mercantour au Cotentin. Un voyage unique et hors du temps à la rencontre de l'hyper-ruralité, de la beauté de la France et de la renaissance de soi.

Mon avis
J’ai retrouvé dans ce film tout ce que j’ai aimé dans le roman. Tesson est superbement interprété par Jean Dujardin. On ressent à travers ce « road movie » tout le courage de notre héros. Cette marche est aussi l’occasion de faire le point sur son passé, ses années plus ou moins festives. Ce baroudeur de l’extrême, habitué à un corps qui répond à toutes les sollicitations va devoir réapprendre les gestes simples de la marche, de la randonnée.
J’ai aimé Izia Higelin, tellement vraie dans ce rôle de petite sœur. Et les mots qu’elle lui dit m’ont profondément émue.

Et puis, au détour d’une terrasse de café, on aperçoit Tesson, lointain, effacé, presque comme un fantôme qui de loin regarde et approuve surement ce que Imbert fait de ce bout de sa vie.
Ce film n’est pas un copié collé du livre, il est une adaptation libre, un joli moment de cinéma, un bel hommage à cet excellent écrivain.
Adaptation au cinéma : Sur les chemins noirs de Sylvain Tesson. 63c66c10

Distribution:
Jean Dujardin : Pierre — Joséphine Japy : Anna — Izïa Higelin : Céline
Anny Duperey : Hélène — Jonathan Zaccaï : Arnaud — Dylan Robert: Dylan
Hervé Mahieux

Les échappées de Joëlle.
joëlle
joëlle
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 9451
Localisation : .
Date d'inscription : 30/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Adaptation au cinéma : Sur les chemins noirs de Sylvain Tesson. Empty Re: Adaptation au cinéma : Sur les chemins noirs de Sylvain Tesson.

Message par louloute Sam 25 Mar 2023 - 11:56

Merci Joëlle pour ce partage  Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23076
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adaptation au cinéma : Sur les chemins noirs de Sylvain Tesson. Empty Re: Adaptation au cinéma : Sur les chemins noirs de Sylvain Tesson.

Message par Cassiopée Sam 8 Avr 2023 - 22:05

Nous sommes allés voir le film.
Je n'avais pas lu le livre.
Le film est beau, porteur de sens. Lorsque le corps a du mal à répondre, l'homme se reconnecte à sa vie faite de petites choses beaucoup plus simples.
J'ai trouvé dommage que Jean Dujardin soit en chemise blanche pour marcher mais bon...
Les paysages sont magnifiques, les dialogues beaux car ils sont faits de peu de mots mais tout est dit.
Un bien joli moment, d'ailleurs la salle était pleine.

_________________
Adaptation au cinéma : Sur les chemins noirs de Sylvain Tesson. Cassio11
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16293
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adaptation au cinéma : Sur les chemins noirs de Sylvain Tesson. Empty Re: Adaptation au cinéma : Sur les chemins noirs de Sylvain Tesson.

Message par Step Jeu 13 Avr 2023 - 15:56

Merci les filles, vos commentaires que je sens si justes sont bien loin de ce que j'ai lu...

Bingo! Nous irons le voir, de plus je n'ai pas lu le livre et j'adore l'acteur et l'auteur.

Merci vous deux cheers

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Sur Scène de Carène Ponte

La vie heureuse de David Foenkinos
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11242
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Adaptation au cinéma : Sur les chemins noirs de Sylvain Tesson. Empty Re: Adaptation au cinéma : Sur les chemins noirs de Sylvain Tesson.

Message par Step Dim 23 Avr 2023 - 17:42

Nous sommes allés voir ce film:sur les chemins noirs.

Ce fut un moment magnifique, une parenthèse qui m'a laissée étourdie en sortant, se retrouver sur un trottoir !!! alors que je venais de voir de magnifiques paysages de la France profonde et un road movie parfaitement interprété par un Dujardin en pleine possession de son talent.

Enfin disons que j'ai adoré ce film et que je  me suis promis de lire le livre de Sylvain Tesson.

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Sur Scène de Carène Ponte

La vie heureuse de David Foenkinos
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11242
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Adaptation au cinéma : Sur les chemins noirs de Sylvain Tesson. Empty Re: Adaptation au cinéma : Sur les chemins noirs de Sylvain Tesson.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum