Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Le Chat du rabbin - Tome 1: La Bar-Mitsva [Sfar, Joann]

3 participants

Aller en bas

Le Chat du Rabbin, Tome 1 : La Bar-Mitsva

Le Chat du rabbin - Tome 1: La Bar-Mitsva [Sfar, Joann] Vote_lcap50%Le Chat du rabbin - Tome 1: La Bar-Mitsva [Sfar, Joann] Vote_rcap 50% 
[ 4 ]
Le Chat du rabbin - Tome 1: La Bar-Mitsva [Sfar, Joann] Vote_lcap38%Le Chat du rabbin - Tome 1: La Bar-Mitsva [Sfar, Joann] Vote_rcap 38% 
[ 3 ]
Le Chat du rabbin - Tome 1: La Bar-Mitsva [Sfar, Joann] Vote_lcap12%Le Chat du rabbin - Tome 1: La Bar-Mitsva [Sfar, Joann] Vote_rcap 12% 
[ 1 ]
Le Chat du rabbin - Tome 1: La Bar-Mitsva [Sfar, Joann] Vote_lcap0%Le Chat du rabbin - Tome 1: La Bar-Mitsva [Sfar, Joann] Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Le Chat du rabbin - Tome 1: La Bar-Mitsva [Sfar, Joann] Vote_lcap0%Le Chat du rabbin - Tome 1: La Bar-Mitsva [Sfar, Joann] Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 8
 
 

Le Chat du rabbin - Tome 1: La Bar-Mitsva [Sfar, Joann] Empty Le Chat du rabbin - Tome 1: La Bar-Mitsva [Sfar, Joann]

Message par Invité Dim 25 Oct 2009 - 11:30

éd.Dargaud, Poisson pilote.2002
48 p.
préface par Eliette Abécassis

Le Chat du rabbin - Tome 1: La Bar-Mitsva [Sfar, Joann] 97822012

Le Chat du rabbin - Tome 1: La Bar-Mitsva [Sfar, Joann] 97822013


Avis fnac :

Un chat qui pense, c'est déjà étonnant. Alors, un chat qui parle... C'est pourtant ce qui se passe le jour où le félin du rabbin avale tout cru le perroquet de la maison. Mais le plus étonnant, c'est qu'il veut à tout prix faire sa bar-mitsva... Avec Joann Sfar, la philo pointe le bout de son museau dans la bande dessinée. Cet album d'une verve et d'une drôlerie contagieuses plonge le lecteur dans un sentiment d'allégresse jubilatoire. Sfar rend hommage au plaisir de la conversation et aux joies de la dialectique. Son trait spontané est à l'image de ses personnages et de leurs joutes verbales : épris de liberté. Un régal !

Mon avis :

Je n'aime pas les graphismes de Sfar et de la nouvelle école, je suis plutôt classique  mais je dois bien admettre que devant la qualité des textes et du scénario , j'en ai totalement oublié mes a priori.
Excellente BD qui allie pensées philosophiques sur la religion et humour et qui offre une approche de la religion juive particulièrement intéressante pour qui n'y connait rien. Je me suis régalée ...
Une fois n'est pas coutume, j'adhère complètement à l'avis cité plus haut  Smile

ma note globale pour les 5 tomes déjà parus: 18/20

Mon avis est exactement le même pour les quatre tomes suivants que j'ai dévorés.
Vivement le sixième !


Dernière édition par Caesonia le Mar 17 Nov 2009 - 13:53, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Chat du rabbin - Tome 1: La Bar-Mitsva [Sfar, Joann] Empty Re: Le Chat du rabbin - Tome 1: La Bar-Mitsva [Sfar, Joann]

Message par Invité Lun 16 Nov 2009 - 23:15

Ca donne vraiment envie de le lire...sais-tu s'il ya d'autres tomes?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Chat du rabbin - Tome 1: La Bar-Mitsva [Sfar, Joann] Empty Re: Le Chat du rabbin - Tome 1: La Bar-Mitsva [Sfar, Joann]

Message par Invité Mar 17 Nov 2009 - 13:50

Il y en a 5 pour l'instant, un sixième devrait paraitre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Chat du rabbin - Tome 1: La Bar-Mitsva [Sfar, Joann] Empty Re: Le Chat du rabbin - Tome 1: La Bar-Mitsva [Sfar, Joann]

Message par Invité Jeu 22 Avr 2010 - 17:24

Oui , malgré des dessins peu attirants, les albums de Joann Sfar sont excellents


Dernière édition par Annillustration le Jeu 22 Avr 2010 - 18:03, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Chat du rabbin - Tome 1: La Bar-Mitsva [Sfar, Joann] Empty Re: Le Chat du rabbin - Tome 1: La Bar-Mitsva [Sfar, Joann]

Message par Invité Jeu 22 Avr 2010 - 17:53

Je l'ai loué à la bibliothèque mais je ne l'ai pas terminé.
En effet, le graphisme est vraiment particulier et cela a été pour moi rédhibitoire...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Chat du rabbin - Tome 1: La Bar-Mitsva [Sfar, Joann] Empty Sfar, Joann - le Chat du Rabbin

Message par Astazie Ven 28 Oct 2011 - 11:41

Le Chat du rabbin - Tome 1: La Bar-Mitsva [Sfar, Joann] Chatdu10

Titre ; Le Chat du Rabbin
- La Bar -Mitsva
Auteur : Joann Sfar
Editeur ; Dargaud
ISBN: 9782205052077


' Le chat du Rabbin '', c’est Alger et le quartier Juif au début du siècle. Celui qui regarde ce monde et qui raconte, c’est '' le chat du Rabbin ''. Tout de suite, il explique pourquoi le Rabbin n’a pas plutôt un chien : ''… Ça fait tellement longtemps que les Juifs se font mordre, courir après ou aboyer dessus que, finalement, ils préfèrent les chats ''.

Mon avis :

Un chat, qui parle après avoir mangé un perroquet . IL est persuadé que son mutisme était lié au manque d'écoute de ceux qui l'entourent. Ce chat, pas comme les autres veut faire sa bar-mitsva. Les discussions vont être longues, mais resteront vaines. Ce chat a une drôle d'allure, parfois matou, ensorceleur et amoureux de sa maîtresse, la fille du rabbin.

Cette BD fait partie d'une série, que je continuerais avec plaisir.
Ces bandes dessinées sont destinées à un public adulte.


Astazie
Astazie
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3096
Age : 69
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : Retraitée ,vie associative, randonnée, lecture
Genre littéraire préféré : Lectures diverses
Date d'inscription : 23/01/2010

https://livresdunjourblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Chat du rabbin - Tome 1: La Bar-Mitsva [Sfar, Joann] Empty Re: Le Chat du rabbin - Tome 1: La Bar-Mitsva [Sfar, Joann]

Message par Invité Ven 28 Oct 2011 - 12:04

Ce n'est pas pour moi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Chat du rabbin - Tome 1: La Bar-Mitsva [Sfar, Joann] Empty Re: Le Chat du rabbin - Tome 1: La Bar-Mitsva [Sfar, Joann]

Message par Sharon Ven 28 Oct 2011 - 12:08

Merci pour cet avis Astazie.
J'ai très envie de découvrir cette BD.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12903
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Chat du rabbin - Tome 1: La Bar-Mitsva [Sfar, Joann] Empty Re: Le Chat du rabbin - Tome 1: La Bar-Mitsva [Sfar, Joann]

Message par lili78 Ven 28 Oct 2011 - 13:51

J'ai été le voir au cinéma, il y a quelques mois, et j'ai bien aimé. Le sujet principal est la religion et l'intolérance. Le chat apporte un peu d'humour à tout ça. Je ne manquerai pas de lire les autres volumes et de redécouvrir celui-ci.

Le Chat du rabbin - Tome 1: La Bar-Mitsva [Sfar, Joann] Le_cha10

lili78
lili78
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2660
Age : 52
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le Chat du rabbin - Tome 1: La Bar-Mitsva [Sfar, Joann] Empty Re: Le Chat du rabbin - Tome 1: La Bar-Mitsva [Sfar, Joann]

Message par Invité Ven 28 Oct 2011 - 16:22

Sujets fusionnés! Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Chat du rabbin - Tome 1: La Bar-Mitsva [Sfar, Joann] Empty Re: Le Chat du rabbin - Tome 1: La Bar-Mitsva [Sfar, Joann]

Message par Invité Mer 14 Déc 2011 - 13:40

Une bande dessinée pleine de charme qui nous fait découvrir le quotidien d’une famille juive à Alger. Ce que j’ai le plus aimé, c’est l’atmosphère simple et heureuse qui se dégage de cette série. Une atmosphère légère, qui donnerait presque envie de partager la vie des personnages. Mais attention, légère ne veut pas dire vide. Au détour de certaines pages, on découvre que tout n’est pas parfait (par exemple, les juifs ne peuvent pas boire un verre dans certains cafés) mais l’auteur ne dramatise pas.
A travers son chat (qui n’a d’ailleurs pas sa langue dans sa poche), Sfar nous fait entrevoir la religion juive séfarade avec ses règles et ses contradictions. J’ai adoré les réflexions du chat qui sont pleines de bon sens et d’ironie.

I love you Coup de cœur I love you

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Chat du rabbin - Tome 1: La Bar-Mitsva [Sfar, Joann] Empty Re: Le Chat du rabbin - Tome 1: La Bar-Mitsva [Sfar, Joann]

Message par Invité Ven 27 Jan 2012 - 16:32

Mon avis :

Une bande dessinée vraiment bien faîte. Un scénario bien construit et très culturel. Par contre je n'aime pas trop le dessin, je trouve que c'est assez différend par rapport à d'autres bandes dessinées que j'ai déjà lu. C'est trop plat, sans relief. Une histoire de chat pas comme les autres, un chat qui pense... Après avoir mangé un perroquet voilà qu'il se met à parler. Tout cela avec un brin d'humour, d'émotion, d'entêtement et d'intelligence. Il est question surtout de connaissance et de principe sur la religion juive. Une bande dessinée très culturelle.Je ne connaissais pas du tout, une belle découverte bullesque !


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Chat du rabbin - Tome 1: La Bar-Mitsva [Sfar, Joann] Empty Re: Le Chat du rabbin - Tome 1: La Bar-Mitsva [Sfar, Joann]

Message par Invité Mer 29 Jan 2014 - 16:45

J'ai absolument adoré toute la série du chat du rabbin !

Je suis d'accord avec Caesonia en ce qui concerne le dessin: je n'aime pas du tout ce style. Mais comme Caesonia l'histoire, le thème, les dialogues sont tellement géniaux qu'on en oublie vite son gout (ou pas justement) par ce style graphique.

Un BD vraiment interessante, drole et profonde à mettre entre toutes les mains Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Chat du rabbin - Tome 1: La Bar-Mitsva [Sfar, Joann] Empty Re: Le Chat du rabbin - Tome 1: La Bar-Mitsva [Sfar, Joann]

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum