Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

[Quéméner, Jean-Marie] J'ai mille ans ...

Aller en bas

[Quéméner, Jean-Marie] J'ai mille ans...

[Quéméner, Jean-Marie]  J'ai mille ans ... Vote_lcap0%[Quéméner, Jean-Marie]  J'ai mille ans ... Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Quéméner, Jean-Marie]  J'ai mille ans ... Vote_lcap100%[Quéméner, Jean-Marie]  J'ai mille ans ... Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Quéméner, Jean-Marie]  J'ai mille ans ... Vote_lcap0%[Quéméner, Jean-Marie]  J'ai mille ans ... Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Quéméner, Jean-Marie]  J'ai mille ans ... Vote_lcap0%[Quéméner, Jean-Marie]  J'ai mille ans ... Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Quéméner, Jean-Marie]  J'ai mille ans ... Vote_lcap0%[Quéméner, Jean-Marie]  J'ai mille ans ... Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Quéméner, Jean-Marie]  J'ai mille ans ... Vote_lcap0%[Quéméner, Jean-Marie]  J'ai mille ans ... Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Quéméner, Jean-Marie]  J'ai mille ans ... Empty [Quéméner, Jean-Marie] J'ai mille ans ...

Message par lalyre Lun 18 Sep 2023 - 18:05

[Quéméner, Jean-Marie]
J’ai mille ans…  
Editions Récamier 24 août 2023
214 pages    
          
Quatrième de couverture
Je viens de naître. J'ai mille ans.
Amal est née au milieu de nulle part, dans un village d'orpailleurs et de contrebandiers au nord du Soudan, à deux pas de rien, dans la Maison rose, tout à la fois bordel et prison, habitée par des femmes magnifiques. Dont sa mère, splendide candace, majestueuse et protectrice.
L'exil comme seule issue, mère et fille quittent leur village, et se lancent dans un voyage peuplé de rencontres, d'amis, de dangers et de prédateurs. De rires et de pleurs. La Méditerranée puis l'Europe en ligne de mire. Le désert, ses nomades et ses guerriers, en mirage. Et, du haut de ses mille ans, Amal, avec sa naïveté de nouveau-né et sa sagesse de migrante, s'efforce de trouver une morale à l'absurde et au tragique, à chaque soubresaut de sa très jeune vie.

Jean-Marie Quéméner a vécu quatre ans au Soudan où il a rencontré les femmes et les hommes dont il s'est inspiré. Il tresse le portrait d'une errance, et donne un visage aux migrants. Bouleversant d'humanité, J'ai mille ans... retrace leur histoire et fait d'Amal un symbole des reines africaines de légende.

[Quéméner, Jean-Marie]  J'ai mille ans ... Cvt_ja10

Mon avis
Ainsi commence l’histoire de la petite Amal, née au milieu de rien, née d’une mère prostituée. Dans cette fable moderne, le bébé raconte avec la fraîcheur de celui qui ne sait pad encore parler, l’incroyable odyssée des migrants. L’auteur, ancien grand reporter, nous raconte ce qui se passe dans cette partie du globe, pour cela in prend la voix d’une petite fille qui vient de naître et qui a mille ans. Mille ans de dictature, de guerre et d’oppression, à aucun moment, l’auteur ne tombe pas dans la facilité, le ton est bouleversant pour évoquer l’immigration bouleversante toujours imposée par nécessité. Je fus émue par ce bébé avide de curiosité et c’est par sa voix que nous découvrons le monde, avec les personnages qui jalonnent ce récit, c’est la voix de tous les migrants qu’on entend avec toute la force des mots simples dans une fable. Une belle plume poétique, c’est une histoire fluide saisissante de beauté avec des chapitres courts pour nous faire vivre le parcours de ces migrants pour les conduire à l’exil…4,5/5
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9467
Age : 92
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum