Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

[Puard, Bertrand] Les Arsène : La Clef aux trois joyaux

Aller en bas

Votre avis

[Puard, Bertrand] Les Arsène : La Clef aux trois joyaux Vote_lcap0%[Puard, Bertrand] Les Arsène : La Clef aux trois joyaux Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Puard, Bertrand] Les Arsène : La Clef aux trois joyaux Vote_lcap0%[Puard, Bertrand] Les Arsène : La Clef aux trois joyaux Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Puard, Bertrand] Les Arsène : La Clef aux trois joyaux Vote_lcap0%[Puard, Bertrand] Les Arsène : La Clef aux trois joyaux Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Puard, Bertrand] Les Arsène : La Clef aux trois joyaux Vote_lcap100%[Puard, Bertrand] Les Arsène : La Clef aux trois joyaux Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Puard, Bertrand] Les Arsène : La Clef aux trois joyaux Vote_lcap0%[Puard, Bertrand] Les Arsène : La Clef aux trois joyaux Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Puard, Bertrand] Les Arsène : La Clef aux trois joyaux Vote_lcap0%[Puard, Bertrand] Les Arsène : La Clef aux trois joyaux Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Puard, Bertrand] Les Arsène : La Clef aux trois joyaux Empty [Puard, Bertrand] Les Arsène : La Clef aux trois joyaux

Message par Sharon Dim 26 Nov 2023 - 10:49

[Puard, Bertrand] Les Arsène : La Clef aux trois joyaux 51zaor10

Titre : Les Arsène : La Clef aux trois joyaux
Auteur : Bertrand Puard
édition : Poulpe fictions
Nombre de pages : 204 pages

Présentation de l’éditeur :

La relève d’Arsène Lupin est assurée !
1930. Arsène Lupin, le célèbre gentleman cambrioleur, a pris sa retraite et s’est trouvé des apprentis aussi ingénieux qu’habiles dans l’art du vol et des énigmes : Libellule, Diane et Octave. Ils vont user de leurs talents pour aider M. de Rossigny, trahi par d’anciens employés, à récupérer sa fortune. Pour cela, les enfants doivent récupérer les morceaux d’une mystérieuse clé composée de trois joyaux précieux. Une quête qui les amènera à traverser le tout Paris, face à de réels dangers… Nos trois jeunes héros parviendront-ils à faire éclater la vérité ?

Mon avis :

J’ai l’impression que beaucoup d’auteurs jeunesse, et derrière eux, des maisons d’édition jeunesse, surfent sur la vogue de l’adaptation d’Arsène Lupin par Netflix. Alors j’ai lu ce livre, et je vais sans doute le prêter à des élèves qui sont fans d’Arsène Lupin, mais, pour mon compte, je n’ai pas totalement apprécié ce livre.
Le souci n’est pas qu’Arsène Lupin soit vieillissant : là aussi, montrer des héros fatigués me semble une vogue chez les auteurs jeunesse – ou bien l’on choisit l’option inverse, présenter sa jeunesse, comme le fait une certaine Irene Adler, pseudo derrière lequel se cachent deux auteurs italien. Le souci est que j’ai trouvé ce titre extrêmement léger. Oui, Arsène reprend du service, pour « passer la main » à trois jeunes apprentis cambrioleurs, qui ont eu une vie difficile, et se son formés, et bien formés sur le tas. Seulement, l’on voit très peu Arsène agir, et quand il agit, ce n’est pas forcément très logique. Qu’il veuille aider un ancien ennemi, soit : après tout, il est un gentleman avant tout, et il ne tue pas. Il est dommage que cet aspect du caractère d’Arsène soit passé sous silence. Que les adversaires de ce nouvel ami soient à la fois extrêmement prudents et extrêmement naïfs. La preuve : des gamins de dix ans s’en sortent beaucoup mieux qu’un cambrioleur chevronné, qui a montré, au fil de ses aventures, à quel point il était doué, même âgé, même blessé. Qu’est devenu le panache d’Arsène Lupin ? Je le cherche encore. En fait, l’on pourrait presque retirer Arsène de cette aventure, lui donner un autre nom sans que cela nuise vraiment à l’intrigue, ce qui est un comble !
J’ai gardé le pire pour la fin : le sort réservé à Ganimard. Non, il ne méritait pas cela, et son successeur, véritable caricature, non plus.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12906
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum