[Chadwick, Elizabeth] Aliénor d'Aquitaine - Tome 3: L'Hiver d'une reine
2 participants
Page 1 sur 1
VOTRE AVIS SUR CE LIVRE
[Chadwick, Elizabeth] Aliénor d'Aquitaine - Tome 3: L'Hiver d'une reine
HAUTEVILLE (06/01/2021)
EAN : 978B08P1XH61L
603 pages
Présentation de l'éditeur :
Une reine, une mère, une légende...
Emprisonnée par son mari Henri II Plantagenêt et séparée de ses enfants, Aliénor ne s'avoue pas vaincue et refuse de se soumettre à la tyrannie. Après la mort du roi elle devient reine douairière d'Angleterre et s'efforce de tempérer ses fils désormais rivaux dans la conquête du pouvoir. Infatigable, elle traverse les Alpes, réunit la rançon pour faire libérer son fils Richard Coeur de Lion et déjoue les manoeuvres de son autre fils, Jean sans Terre. Jusqu'à son dernier souffle son courage et sa ténacité seront soumis à rude épreuve par d'incessantes luttes intérieures et la nécessité de forger de nouvelles alliances pour conserver le trône.
Avec L'Hiver d'une reine, Elizabeth Chadwick apporte une conclusion exaltante à sa trilogie magistrale consacrée à Aliénor d'Aquitaine.
Mon avis :
Tout d'abord, j'ai été étonnée par les titres en anglais des tomes 2 et 3 (The winter throne -The autumn throne). La traduction me semble plus logique dans l'avancement d'une vie.
Sinon c'est encore un véritable page turner tant les péripéties s'enchaînent et tant on apprend sur l'histoire de l' Angleterre et de ce qui va devenir la France. J'ai eu plaisir à imaginer Richard Coeur de Lion ou son frère Jean sans Terre ou encore la jeune Blanche de Castille (future mère de Saint Louis).
Dans les derniers chapitres j'ai un peu regretté de nombreuses évocations du passé, presque des copier-coller de passages des tomes 1 et 2. Bien sûr une Aliénor vieillissante peut revenir sur des moments de sa vie mais Elisabeth Chadwick en met trop à mon goût.
Egalement, je regrette encore de nombreuses répétitions et des maladresses de traduction.
Voici donc une trilogie reconstituant une période historique difficile et sombre, où les femmes ne sont que des biens et n'ont pas la possibilité d'émerger ou simplement d'être écoutées dans la vie politique du pays. Dans cette réalité vivait Aliénor, qui ne pouvait pas être une épouse soumise mais une grande ambassadrice et stratège qu'aucun des deux maris n’a écoutée, la considérant comme une simple nuisance et trop indépendante. Aliénor n'a jamais accepté ce rôle, restant déterminée à conserver le peu de pouvoir qu'elle pouvait exercer. Une femme charismatique à la longévité exceptionnelle pour son époque qui a dû faire face à de nombreuses souffrances et pertes qui l'ont profondément marquée. Une mère protectrice, une lionne prête à se battre pour ses enfants même contre le roi.
Une trilogie aussi intense (1950 pages semblent ne pas suffire) que la vie de cette femme intelligente, amoureuse de l'art et de la beauté, passionnée et pleine de vie.
Dulcie- Grand expert du forum
-
Nombre de messages : 975
Age : 68
Localisation : Pyrénées Orientales
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 10/01/2023
Re: [Chadwick, Elizabeth] Aliénor d'Aquitaine - Tome 3: L'Hiver d'une reine
Merci Dulcie pour ta critique, cette trilogie me tente bien
louloute- Grand sage du forum
-
Nombre de messages : 24050
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009
Sujets similaires
» [Chadwick, Elizabeth] Aliénor d'Aquitaine - Tome 1 : L'été d'une reine
» [Chadwick, Elizabeth] Aliénor d'Aquitaine - Tome 2: L'automne d'une reine
» [Chadwick, Elizabeth] Les filles du Graal
» [Herbert, Frank] Le Cycle de Dune - Tome 2
» [Calmel, Mireille] Le Lit d'Aliénor - Tome 1
» [Chadwick, Elizabeth] Aliénor d'Aquitaine - Tome 2: L'automne d'une reine
» [Chadwick, Elizabeth] Les filles du Graal
» [Herbert, Frank] Le Cycle de Dune - Tome 2
» [Calmel, Mireille] Le Lit d'Aliénor - Tome 1
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|