Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -50%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
19.99 €

[Delzongle, Sonja] Noir comme l'orage

2 participants

Aller en bas

Votre avis ?

[Delzongle, Sonja] Noir comme l'orage Vote_lcap0%[Delzongle, Sonja] Noir comme l'orage Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Delzongle, Sonja] Noir comme l'orage Vote_lcap0%[Delzongle, Sonja] Noir comme l'orage Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Delzongle, Sonja] Noir comme l'orage Vote_lcap50%[Delzongle, Sonja] Noir comme l'orage Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Delzongle, Sonja] Noir comme l'orage Vote_lcap50%[Delzongle, Sonja] Noir comme l'orage Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Delzongle, Sonja] Noir comme l'orage Vote_lcap0%[Delzongle, Sonja] Noir comme l'orage Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Delzongle, Sonja] Noir comme l'orage Vote_lcap0%[Delzongle, Sonja] Noir comme l'orage Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Delzongle, Sonja] Noir comme l'orage Empty [Delzongle, Sonja] Noir comme l'orage

Message par Cassiopée Ven 12 Avr 2024 - 22:50

[Delzongle, Sonja] Noir comme l'orage Orage10

Noir comme l’orage
Auteur : Sonja Delzongle
Éditions : Fleuve (11 Janvier 2024)
ISBN : 978-2265157446
560 pages

Quatrième de couverture

Quatre scènes de crime. Sept victimes. Une seule arme : la foudre. Après une nuit d'orage, alors que la saison touristique commence à peine, des corps sont découverts sur l'île d'Oléron et ses alentours, attachés à des pieux métalliques plantés dans le sable face à l'océan, foudroyés. Sept dépouilles au total. Et des modes opératoires très proches. Le capitaine Max Fontaine, en poste à la PJ de La Rochelle, va aussitôt être chargé de l'affaire. Sa priorité : trouver le lien qui unit les victimes pour espérer remonter jusqu'à leur assassin.

Mon avis

J’ai choisi ce roman car il se déroule sur les îles de Ré et Oléron, lieux que je connais bien, ce qui me permettait de visualiser les scènes.

Il est foisonnant, parfois un peu trop. Non pas qu’il soit compliqué à comprendre ou à suivre, ni qu’il y ait trop de descriptions. Je sais que Sonja Delzongle aime les récits travaillés, avec de nombreuses ramifications et c’est parfait pour nos neurones.

J’ai simplement eu le sentiment en lisant que parfois c’était un peu « trop ». Un peu trop pour Max, entre ses problèmes personnels et les morts qui s’accumulent. Un peu trop d’informations sur la kéraunopathologie, la figure de Lichtenberg, etc comme s’il fallait à tout prix glisser toute la documentation étudiée en lien avec la foudre et les orages.

Il m’arrive de me plaindre d’histoire trop légères avec des personnages sans saveur et des situations téléphonées. Là, c’est l’inverse, presque dans l’excès. Disons que ce trop peut empêcher de rester dans l’intrigue et casser le rythme.

Pour autant, je ne me suis pas ennuyée parce que mon intérêt était intact. Je voulais comprendre, savoir, qui avait organisé des assassinats aussi alambiqués et pourquoi. Il m’était nécessaire d’accompagner Max et ses collègues et de voir comment ils allaient mener leurs investigations.

L’écritures est assez clinique, un peu détachée mais c’est le style de Sonja. Il y a de l’action, des rebondissements, on imagine difficilement ce qu’il va se passer. Il faut se méfier de tout le monde !
J’ai beaucoup aimé l’idée de départ (la foudre comme arme fatale) et pour que tout cela tienne à peu près debout, on sent vraiment qu’il a fallu fournir un gros travail de recherches. Et rien que pour ça, je mets un « bon point ».

C’est donc une lecture appréciée mais pas totalement enthousiasmante.

_________________
[Delzongle, Sonja] Noir comme l'orage Cassio11
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16560
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Delzongle, Sonja] Noir comme l'orage Empty Re: [Delzongle, Sonja] Noir comme l'orage

Message par joëlle Lun 1 Juil 2024 - 16:38

Quatre scènes de crime. Sept victimes. Une seule arme : la foudre.
En choisissant comme thème la foudre et ses concéquences, Sonja Delzongle nous offre un roman atypique où les fulgurés sont les héros. 
Les foudroyés meurent, les fulgurés survivent, mais avec quelles séquelles?
L’auteur choisit un enquêteur transgenre. Max est une femme devenue récemment un homme.
Les raisons de ce choix sont assez ambiguës, je n’ai pas bien compris si ce choix fait pour sa compagne était aussi bon pour lui.

Je n’ai pas réussi à trouver les personnages sympathiques, ni à entrer vraiment dans ce roman. 
Il a pourtant de grandes qualités. Sonja Delzongle est très documentée sur la foudre, les orages et les diverses conséquences sur les fulgurés. Elle sait aussi les difficultés rencontrés par les transgenres.
Mais voilà, je suis restée sur le bord du chemin,

Les lectures de Joëlle.
joëlle
joëlle
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 9586
Localisation : .
Date d'inscription : 30/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum