Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

[Collin, Philippe] Le barman du Ritz

3 participants

Aller en bas

[Collin, Philippe] Le barman du Ritz

[Collin, Philippe]  Le barman du Ritz Vote_lcap100%[Collin, Philippe]  Le barman du Ritz Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Collin, Philippe]  Le barman du Ritz Vote_lcap0%[Collin, Philippe]  Le barman du Ritz Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Collin, Philippe]  Le barman du Ritz Vote_lcap0%[Collin, Philippe]  Le barman du Ritz Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Collin, Philippe]  Le barman du Ritz Vote_lcap0%[Collin, Philippe]  Le barman du Ritz Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Collin, Philippe]  Le barman du Ritz Vote_lcap0%[Collin, Philippe]  Le barman du Ritz Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Collin, Philippe]  Le barman du Ritz Vote_lcap0%[Collin, Philippe]  Le barman du Ritz Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Collin, Philippe]  Le barman du Ritz Empty [Collin, Philippe] Le barman du Ritz

Message par lalyre Mar 30 Avr 2024 - 19:05

[Collin, Philippe]
   Le barman du Ritz  
  Albin Michel 24 avril 2024  
 407 pages
Quatrième de couverture
Juin 1940. Les Allemands entrent dans Paris. Partout, le couvre-feu est de rigueur, sauf au grand hôtel Ritz. Avides de découvrir l'art de vivre à la française, les occupants y côtoient l'élite parisienne, tandis que derrière le bar oeuvre Frank Meier, le plus grand barman du Ritz est juif.
.S'adapter est une question de survie. Frank Meier se révèle habile diplomate, gagne la sympathie des officiers allemands, achète sa tranquillité, mais aussi celle de Luciano, son apprenti, et de la troublante et énigmatique Blanche Auzello. Pendant quatre ans, les hommes de la Gestapo vont trinquer avec Coco Chanel, la terrible veuve Ritz, ou encore Sacha Guitry. Ces hommes et ces femmes, collabos ou résistants, héros ou profiteurs de guerre, vont s'aimer, se trahir, lutter aussi pour une certaine idée de la civilisation.
La plupart d'entre eux ignorent que Meier, émigré autrichien, ancien combattant de 1914, chef d'orchestre de cet étrange ballet cache un lourd secret. Le barman du Ritz est juif.
[Collin, Philippe]  Le barman du Ritz Cvt_le59
Mon avis
Avec ce premier roman, Philippe Collin nous fait le portrait d’un homme méconnu, Franck Meier créant des cocktails dans son bar, tout en côtoyant les plus grands dignitaires tels que Coco Chanel, Sacha Guitry, Marie-Louise Ritz ainsi que Claude et Blanche Auzello ? Nous sommes à l’époque troublée de la France occupée, durant 4 ans il sert les occupants allemands et en même temps est une figure de la résistance, il sert de boites aux lettres, distribue de faux papiers, dans ce huis-clos, il écoute certains propos lancés lors des conversations. Dans ce bar, on y passe quelques saisons avec l’auteur qui restitue avec virtuosité l’éternel affrontement entre la peur et le courage. En de courts chapitres on ressent les petits arrangements entre amis, la trahison et la bassesse humaine, amitiés sincères et amours clandestins. C’est un premier roman écrit d’une plume entrainante et vive, facile à lire, c’est un grand roman sur l’occupation allemande de Paris. En fin de livre des photos de la plupart de gens qui ont fréquenté Le bar du Ritz. Un très gros coup de coeur
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9489
Age : 92
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Collin, Philippe]  Le barman du Ritz Empty Re: [Collin, Philippe] Le barman du Ritz

Message par Step Mar 14 Mai 2024 - 17:49

Merci Lalyre, ce doit être intéressant !
Si je peux l'avoir je le lirai
Je le note

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Sur Scène de Carène Ponte

La vie heureuse de David Foenkinos
Un coup de soleil de Giuliano Séréna
Plus grand que le ciel de Virginie Grimaldi
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11252
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Collin, Philippe]  Le barman du Ritz Empty Re: [Collin, Philippe] Le barman du Ritz

Message par lilalys Mar 14 Mai 2024 - 21:38

J'ai vu l'auteur qui présentait son livre à la grande librairie (c'était il y a 15 jours je crois) et ça m'a donné très envie de le lire. Ta critique va dans le meme sens, ce qui me conforte dans mon idée. Merci Lalyre.
lilalys
lilalys
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1052
Localisation : France
Date d'inscription : 11/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

[Collin, Philippe]  Le barman du Ritz Empty Re: [Collin, Philippe] Le barman du Ritz

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum