Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où le précommander ?
14.50 €
Voir le deal

[Ernshaw, Shea] A Wilderness of stars

Aller en bas

Votre avis

[Ernshaw, Shea] A Wilderness of stars Vote_lcap0%[Ernshaw, Shea] A Wilderness of stars Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Ernshaw, Shea] A Wilderness of stars Vote_lcap0%[Ernshaw, Shea] A Wilderness of stars Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Ernshaw, Shea] A Wilderness of stars Vote_lcap0%[Ernshaw, Shea] A Wilderness of stars Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Ernshaw, Shea] A Wilderness of stars Vote_lcap100%[Ernshaw, Shea] A Wilderness of stars Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Ernshaw, Shea] A Wilderness of stars Vote_lcap0%[Ernshaw, Shea] A Wilderness of stars Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Ernshaw, Shea] A Wilderness of stars Vote_lcap0%[Ernshaw, Shea] A Wilderness of stars Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Ernshaw, Shea] A Wilderness of stars Empty [Ernshaw, Shea] A Wilderness of stars

Message par Sharon Lun 10 Juin 2024 - 17:47

[Ernshaw, Shea] A Wilderness of stars Cover397

Titre : A wilderness of stars
Auteur : Shea Ernshaw
éditeur : Rageot
Nombre de pages : 464 pages

Présentation de l’éditeur :

Toutes les nuits, Véga observe le ciel, récite le nom des constellations et effectue des calculs. Un soir, deux nouvelles étoiles se lèvent à l’horizon. C’est le signe que la jeune femme attendait, le moment pour elle de quitter sa vallée et de se confronter au monde et à ses habitants. Un monde dangereux, qui s’enrage et se meurt à petit feu. Véga n’a aucun droit à l’erreur. Personne ne doit découvrir qui elle est, car ses savoirs et ses secrets sont trop précieux. Bravant les dangers, la dernière Astronome prend donc la route. Avant que les étoiles jumelles ne disparaissent du ciel, elle doit trouver « l’Architecte ». Celui qui, avec elle, constitue le seul espoir de leur monde.

Mon avis :

Tout d’abord, je voudrais remercier les éditions Rageot et Netgalley pour leur patience : je suis très en retard pour la rédaction de mon avis.

L’univers de ce roman est intéressant, riche, et pourtant, j’ai eu du mal, beaucoup de mal à me plonger dedans, reprenant quasi inlassablement ma lecture tant je me heurtais à ce récit. Je crois que j’ai eu du mal avec les personnages, qui m’ont semblé manquer de réalité, de chair, des personnages que j’ai jugés éthérés, si bien que j’ai eu vraiment du mal à m’attacher à eux, à trembler pour eux. Je me suis même questionnée face au poids qui pèse, jusque dans sa chair, sur Véga. Pour moi, cela faisait « trop » pour une seule personne, trop de contraintes, et même si des extraits d’écrits passés nous montre comment l’on en est arrivé là, entre la dernier astronome et l’architecte, je dois dire que j’ai vraiment trouvé ces personnages désincarnés.

L’écriture de ce roman, comme l’expliquera l’autrice, a débuté en 2019, avant la pandémie, mais le récit prend une résonnance particulière, après coup. Le monde dans lequel vit Véga se meurt lentement, rien ne peut guérir la maladie qui se répand, partout, des remèdes permettent simplement, pour ceux qui en sont atteints, de reculer l’échéance fatale. Le pays n’est plus qu’une succession de villages et de villes repliés sur eux-mêmes. Aider autrui ne fait plus vraiment partie du vocabulaire, oscillant entre absence d’espoir et désespérance, le tout se muant parfois en rébellion. La violence est omniprésente, latente, elle ne demande qu’à exploser.

Alors oui, il est des faits qui trouvent leur explication lors du dénouement, qui apporte, enfin, un peu d’espoir. Cependant, j’ai vraiment trouvé ce récit rude, douloureux, que ce soit pour Véga ou pour l’architecte. A vous de voir si vous avez envie de découvrir ce roman.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 13052
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum