Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

[Fergus, Jim] Mille femmes blanches

+10
Crockyx
bastinou33
marie do
louloute
petitepom
safran
marine
mamoun
Cassiopée
Nephtys
14 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Votre avis

[Fergus, Jim] Mille femmes blanches Vote_lcap51%[Fergus, Jim] Mille femmes blanches Vote_rcap 51% 
[ 20 ]
[Fergus, Jim] Mille femmes blanches Vote_lcap31%[Fergus, Jim] Mille femmes blanches Vote_rcap 31% 
[ 12 ]
[Fergus, Jim] Mille femmes blanches Vote_lcap18%[Fergus, Jim] Mille femmes blanches Vote_rcap 18% 
[ 7 ]
[Fergus, Jim] Mille femmes blanches Vote_lcap0%[Fergus, Jim] Mille femmes blanches Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Fergus, Jim] Mille femmes blanches Vote_lcap0%[Fergus, Jim] Mille femmes blanches Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Fergus, Jim] Mille femmes blanches Vote_lcap0%[Fergus, Jim] Mille femmes blanches Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 39
 
 

[Fergus, Jim] Mille femmes blanches Empty [Fergus, Jim] Mille femmes blanches

Message par Nephtys Ven 13 Nov 2009 - 15:45

[Fergus, Jim] Mille femmes blanches Mille10

Auteur: Jim Fergus
Genre: Roman Biographique
Edition: Pocket
Pages:495

Quatrième de couverture

 En 1874, à Washington, le président américain Grant accepte dans le plus grand secret la proposition incroyable du chef indien Little Wolf: troquer mille femmes blanches contre chevaux et bisons pour favoriser l'intégration du peuple indien. Si quelques femmes se portent volontaires, la plupart de "Mille femmes" viennent en réalité des pénitenciers et des asiles de tous les Etats-Unis d'Amérique... Parvenue dans les contrées reculées du Nebraska, l'une d'entre elles, May Dodd, apprend alors sa nouvelle vie de squaw et les rites inconnus des indiens. Mariée à un puissant guerrier, elle découvre les combats violents entre tribus et les ravages provoqués par l'alcool.
  Aux côtés de femmes de toutes origines, May Dodd assiste alors à la lente agonie de son peupel d'adoption.

Mon appréciation

 Ecrit sous forme de carnet de voyage, de journal de May Dodd, le roman nous plonge en plein coeur de la colonisation de l'Amérique. C'est assez impressionnant de savoir que cette histoire est réelle, c'est encore une page occultée de l'histoire.
 Ce qui a marqué ma lecture, c'est surtout l'évolution des sentiments du lecteur pour les indiens (en même temps que la narratrice). Au départ on plaint May Dodd en se disant qu'elle doit avoir du mal à s'adapter...et petit à petit, on se prend d'affection pour son peuple adoptif, tout comme elle.
 Un roman dur de par sa réalité, que je recommande vivement.
Nephtys
Nephtys
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1280
Age : 38
Localisation : Loire-Atlantique
Genre littéraire préféré : Tout ce qui me tombe sous la main (sauf politique)
Date d'inscription : 08/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Fergus, Jim] Mille femmes blanches Empty Re: [Fergus, Jim] Mille femmes blanches

Message par Invité Ven 13 Nov 2009 - 18:40

je l ai lu il y a deja quelques annees, j en garde un souvenir poignant, vraiment

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Fergus, Jim] Mille femmes blanches Empty Re: [Fergus, Jim] Mille femmes blanches

Message par Invité Ven 13 Nov 2009 - 20:00

Un livre que j'ai également beaucoup apprécié!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Fergus, Jim] Mille femmes blanches Empty Re: [Fergus, Jim] Mille femmes blanches

Message par Invité Sam 14 Nov 2009 - 11:51

Également dans ma PAL... Very Happy Il me tente assez bien!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Fergus, Jim] Mille femmes blanches Empty Re: [Fergus, Jim] Mille femmes blanches

Message par Invité Sam 14 Nov 2009 - 18:51

Annesof a écrit:Également dans ma PAL... Very Happy Il me tente assez bien!

Alors il ne faut pas hésiter!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Fergus, Jim] Mille femmes blanches Empty Re: [Fergus, Jim] Mille femmes blanches

Message par Invité Mer 18 Nov 2009 - 14:41

La forme du récit et son contenu sont extraordinaires! Du coup j'ai lu "la fille sauvage", écrit dans le même style.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Fergus, Jim] Mille femmes blanches Empty Re: [Fergus, Jim] Mille femmes blanches

Message par Invité Mer 18 Nov 2009 - 16:17

Lu il y a près de trois ans et j'avais aussi énormément aimé. Le côté historique rend l'histoire encore plus incroyable et ce livre m'avait vraiment emporté.
J'ai La fille sauvage qui attend sagement que je m'y attèle et je pense que je m'y mettrais un de ses jours avec grand plaisir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Fergus, Jim] Mille femmes blanches Empty Re: [Fergus, Jim] Mille femmes blanches

Message par Invité Sam 27 Mar 2010 - 22:03

J'ai lu ce livre il y a déjà un bout de temps, mais j'en garde un souvenir assez clair (ce qui doit vouloir dire qu'il était digne d'intérêt).
J'avais beaucoup aimé l'histoire et le style de narration, mais j'avais été un peu déçue par le parti pris par l'auteur de dépeindre les Amérindiens comme de grands enfants naïfs et incapables de cruauté, et leur société comme un idéal égalitaire. Je ne pense pas me tromper en disant que la réalité doit être un peu plus nuancée que cela, et j'aurais aimé retrouver cette nuance dans le récit.
Mais ce détail mis à part, ce livre m'a fait passer un agréable moment.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Fergus, Jim] Mille femmes blanches Empty Re: [Fergus, Jim] Mille femmes blanches

Message par Nephtys Sam 27 Mar 2010 - 22:44

Il me semble que l'auteur revient sur ses propos à ce sujet. En fait, il décrit le peuple amérindien tel que le découvre May Dodd. L'avis progresse à mesure que le femme en apprend davantage sur son peuple d'adoption. Sur la fin, on voit à quel point ils sont de fiers guerriers sans l'état d'âme décrit au départ. Le roman est extrêmement évolutif, et le point de vue également. Les nuances se précisent tout au long de l'oeuvre. L'auteur insiste surtout sur les moyens de corruption des amérindiens quant à leur rapport avec la nature, à savoir majoritairement: les armes et l'alcool.
De plus, cette oeuvre est le fruit d'un remaniement du journal de May Dodd, ce qui signifie donc qu'il n'a pas lieu d'être objectif, mais plutôt d'être fidèle au sentiments propres de la femme. Je pense qu'il faut vraiment le lire comme une expérience personnelle et un témoignage que comme une exposition du point de vue de l'auteur.
Nephtys
Nephtys
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1280
Age : 38
Localisation : Loire-Atlantique
Genre littéraire préféré : Tout ce qui me tombe sous la main (sauf politique)
Date d'inscription : 08/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Fergus, Jim] Mille femmes blanches Empty Re: [Fergus, Jim] Mille femmes blanches

Message par Cassiopée Sam 27 Mar 2010 - 22:58

j'ai beaucoup aimé ce livre que j'ai trouvé très enrichissant
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16286
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Fergus, Jim] Mille femmes blanches Empty Re: [Fergus, Jim] Mille femmes blanches

Message par Invité Dim 28 Mar 2010 - 10:46

Je le rajoute à ma PaL !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Fergus, Jim] Mille femmes blanches Empty Re: [Fergus, Jim] Mille femmes blanches

Message par Invité Dim 28 Mar 2010 - 13:05

Je le note.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Fergus, Jim] Mille femmes blanches Empty Re: [Fergus, Jim] Mille femmes blanches

Message par mamoun Dim 28 Mar 2010 - 22:40

je l'ai dans ma PAL, je pense le lire bientôt
mamoun
mamoun
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1233
Age : 65
Localisation : vendée
Emploi/loisirs : retraitée
Genre littéraire préféré : policier, thriller, roman du terroir et roman contemporain
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Fergus, Jim] Mille femmes blanches Empty Re: [Fergus, Jim] Mille femmes blanches

Message par Invité Lun 29 Mar 2010 - 11:41

Je l'ai lu il y a plusieurs années mais j'en ai un très bon souvenir. N'hésitez pas à le lire, il est vraiment très bien!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Fergus, Jim] Mille femmes blanches Empty Re: [Fergus, Jim] Mille femmes blanches

Message par marine Lun 29 Mar 2010 - 18:38

J'ai beaucoup apprécié le livre. Enrichissant.
marine
marine
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 267
Age : 64
Localisation : Alsace
Emploi/loisirs : lire, lire et toujours lire.
Date d'inscription : 27/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Fergus, Jim] Mille femmes blanches Empty Re: [Fergus, Jim] Mille femmes blanches

Message par Invité Lun 5 Avr 2010 - 21:28

Mon avis:

Cela faisait un bon moment que ce livre traînait dans ma PAL sans que je me décide à le regarder vraiment de près... Tous ces avis positifs m'ont enfin décidée!

Verdict?

Un énormissime coup de coeur! Une histoire magnifique, merveilleusement bien narrée, pleine de rebondissements, d'émotions, de suspens, de tendresse, d'amour,... Un voyage interculturel merveilleux. Un livre profondément sublime dont je ne parviendrait jamais à faire assez bien l'éloge, bref les carnets de May Dodd sont un joyaux dans le style roman épistolaire.

A dévorer! (Et pour ça, je pense qu'il n'y a pas besoin d'être fada de romans historiques!).

Ma note : 11/10 (Oui Olorin, je me permets pour la seconde fois d'avoir des "fantaisies mathématiques" Wink ).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Fergus, Jim] Mille femmes blanches Empty Re: [Fergus, Jim] Mille femmes blanches

Message par safran Sam 1 Mai 2010 - 16:54

pour faire l'unanimité, j'ai également adoré et dévoré ce livre de bout en bout...
le style "journal" du narrateur et la dimension historique qui y est développée m'étant tout à fait inconnue j'ai eu tout loisir de faire connaissance avec cette tranche d'histoire américaine.L'histoire est rythmée et intéressante, c'est un véritable coup de cœur.
Je mets donc dans ma LAL "la Fille sauvage" du même auteur.
safran
safran
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 435
Age : 64
Localisation : Vendôme (Loir et Cher
Genre littéraire préféré : romans, policiers, fantasy, psychologie
Date d'inscription : 19/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Fergus, Jim] Mille femmes blanches Empty Re: [Fergus, Jim] Mille femmes blanches

Message par Invité Sam 8 Mai 2010 - 15:34

Je crois l'avoir lu il y a très très longtemps, mais je n'en ai plus de souvenir. Il faudrait que je retente pour voir si ça revient ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Fergus, Jim] Mille femmes blanches Empty Re: [Fergus, Jim] Mille femmes blanches

Message par Invité Mar 18 Mai 2010 - 13:28

J'avais dévoré ce livre ; je vous le conseille donc fortement !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Fergus, Jim] Mille femmes blanches Empty Re: [Fergus, Jim] Mille femmes blanches

Message par Invité Mar 18 Mai 2010 - 13:29

safran a écrit:
Je mets donc dans ma LAL "la Fille sauvage" du même auteur.

Je l'ai mais pas encore lu ! Il faut que je le mette dans ma LAL !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Fergus, Jim] Mille femmes blanches Empty Re: [Fergus, Jim] Mille femmes blanches

Message par Invité Mar 18 Mai 2010 - 15:47

Ma mère l'a lu et m'en a beaucoup parlé ! je vais le rajouter à ma LAL!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Fergus, Jim] Mille femmes blanches Empty Re: [Fergus, Jim] Mille femmes blanches

Message par Invité Lun 12 Juil 2010 - 10:39

Une merveille ! J'ai été captivée par ce roman du début à la fin, j'ai connu quelques jours d'immersions au cœur d'une tribu Cheyenne, j'ai oublié mes origines, je me suis battue et j'ai détesté les blancs, finalement je me suis éteinte avec ce peuple. On vit complètement le récit au travers du journal tenu par May Dodd.
C'est une aventure extraordinaire et inoubliable.

Les personnages sont très attachants, autant les femmes blanches que les indiens. Les quelques femmes blanches sont toutes différentes tant sur le plan physique que sur celui du caractère ou de leur histoire qui les a emmenée à se retrouver au beau milieu de nulle part dans un campement cheyenne. Elles ne se connaissent pas au début de l'aventure, certaines même ne s'aiment pas mais les événements vont les rapprocher pour finalement en faire des amies unies et fidèles. Grâce à cette amitié elles découvrent avec moins de peur les habitudes de leurs nouvelles familles, elles forgent leur caractère, s'imposent tout en devenant de fidèles épouses et des mères aimantes.

Les cheyennes méfiants ne leur font pas cadeaux mais devant les efforts et la bonne foi de ces femmes, ils vont petit à petit les adopter et les aimer à leur manière, leur apprendre à survivre et les protéger.

Le personnage de May Dodd et incroyable. Elle a souffert à cause de sa famille, a été enfermée dans un asile et finalement se retrouve ici parmi les indiens. C'est une femme forte et courageuse, qui garde l'espoir d'un jour être vraiment libre et de retrouver ses enfants qui lui ont été enlevés. Si, au début de son aventure, elle se contente de "survivre", elle va ensuite très bien s'intégrer au peuple et vivre comme une véritable Squaw. Elle fini par aimer sincèrement son mari indien et assume son rôle en lui donnant un enfant.

J'ai été très touchée par les relations qui se développent entre les femmes blanches et leur mari. Malgré la barrière de la langue et leur caractères parfois étranges, tous les couples s'adaptent et cohabitent, certaines trouve le véritable amour, grâce auxquels elles commencent enfin à vivre libre et épanouies! Finalement leur devoir de citoyenne américaines devient un plaisir, une raison de vivre, un espoir de vie meilleure, un nouveau départ...

On découvre aussi à travers ce roman les ravages que les blancs on causés à ces tribus indiennes. Directement en les chassant de leurs terres, mais parfois indirectement par les produits qu'ils leurs vendaient comme l'alcool. Finalement on se rend compte que c'est les blancs qui ont fait d'eux des sauvages désespérés et violents. Ils se sont acharnés sur ces êtres humains, en les massacrant, en leur promettant une protection qu'ils n'ont jamais eux, en les traitants comme des animaux dénués d'intelligence.

En fait les Indiens sont attachants et très intelligent! Ils sont parfois violents et certaines de leurs pratiques sont étonnantes voir choquantes mais ils vivent en communication avec la nature, ils respectent la terre, les animaux et les autres êtres humains. Ils vivent non pour eux même mais pour la tribu au complet, ils sont unis et s'entraident continuellement. Ils sont loin d'être fainéants, ce sont des chasseurs, des cuisiniers, des musiciens, des artistes, des tailleurs... Ce sont des hommes et des femmes courageux et très intelligents qui s'adaptent aux saisons et aux éléments.

Je pense qu'il y a de grandes leçons à tirer de ce magnifique livre, une grande aventure humaine à vivre et à revivre avec plaisir !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Fergus, Jim] Mille femmes blanches Empty Re: [Fergus, Jim] Mille femmes blanches

Message par Invité Lun 16 Aoû 2010 - 19:32

roman lu il y a peu, une amie me l'a offert, je l'ai adoré, quelle belle et tragique histoire... j'en ai appris tout pleins de choses aussi... bref un super roman qu'il serait dommage de ne pas lire!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Fergus, Jim] Mille femmes blanches Empty Re: [Fergus, Jim] Mille femmes blanches

Message par Invité Lun 16 Aoû 2010 - 20:29

Je suis plus que tentée!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Fergus, Jim] Mille femmes blanches Empty Re: [Fergus, Jim] Mille femmes blanches

Message par Invité Dim 5 Déc 2010 - 17:13

J'ai finalement trouvé sympa ce roman das lequel je rechignais à rentrer. J'ai mis beaucoup de temps à me mettre dedans, au propre puisque j'en repoussais la lecture régulièrement depuis un moment et au figuré car le début m'a beaucoup ennuyée et que je ne le trouvais pas intéressant.
Je trouvais que l'écriture n'était pas transcendante, le style un brin "moi-je", où je trouvais que l'héroïne se mettait un peu trop en avant (elle est jolie, gentille, intelligente, avisée et se distingue des autres) et le sujet ne me tentait pas trop. L'exploitation de la gentille gent féminine par de méchants Monsieur au pouvoir, de façon légère (car cela reste une fiction où l'héroïne n'est pas non plus très revendicative, elle juge beaucoup mais se résigne beaucoup aussi), cela me semblait très "déjà-vu" (la Bible au féminin de Marek Halter me semble traiter les choses de la même façon).

Et puis, au bout du compte, lorsque les événements commencent à se dérouler au pays des Indiens, j'ai trouvé ça vraiment bien. C'est vrai qu'on rentre totalement dans le paysage, avec des mœurs que je ne connaissais pas du tout, et dans l'action. J'avais l'impression de ressentir ce que May ressentait, d'autant que certains événements sont totalement dingues d'un point de vue "occidental". Le parti pris, côté Indiens plutôt que Blancs, ne m'a pas vraiment dérangée. IL me semblait normal que la vision présentée ne soit pas objective dans la mesure où le livre est écrit à la 1ère personne, ça permet de donner de la profondeur à la personnalité de May. C'est vrai que parfois, on prévoit un peu à l'avance ce qui va arriver. Mais cela restait agréable.

Ce n'est pas un livre que je retiendrai comme une lecture absolument géniale. Mais quand même comme un livre qui m'a fait passer des moments vraiment distrayants.

Merci à ceux qui m'ont encouragé à lire ce livre, je ne le regrette pas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Fergus, Jim] Mille femmes blanches Empty Re: [Fergus, Jim] Mille femmes blanches

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum