Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-17%
Le deal à ne pas rater :
-17% Apple MacBook Air M2 13” 512 Go (2022)
1179 € 1429 €
Voir le deal

[Fergus, Jim] Mille femmes blanches

+10
Crockyx
bastinou33
marie do
louloute
petitepom
safran
marine
mamoun
Cassiopée
Nephtys
14 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Votre avis

[Fergus, Jim] Mille femmes blanches - Page 2 Vote_lcap51%[Fergus, Jim] Mille femmes blanches - Page 2 Vote_rcap 51% 
[ 20 ]
[Fergus, Jim] Mille femmes blanches - Page 2 Vote_lcap31%[Fergus, Jim] Mille femmes blanches - Page 2 Vote_rcap 31% 
[ 12 ]
[Fergus, Jim] Mille femmes blanches - Page 2 Vote_lcap18%[Fergus, Jim] Mille femmes blanches - Page 2 Vote_rcap 18% 
[ 7 ]
[Fergus, Jim] Mille femmes blanches - Page 2 Vote_lcap0%[Fergus, Jim] Mille femmes blanches - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Fergus, Jim] Mille femmes blanches - Page 2 Vote_lcap0%[Fergus, Jim] Mille femmes blanches - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Fergus, Jim] Mille femmes blanches - Page 2 Vote_lcap0%[Fergus, Jim] Mille femmes blanches - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 39
 
 

[Fergus, Jim] Mille femmes blanches - Page 2 Empty Re: [Fergus, Jim] Mille femmes blanches

Message par petitepom Lun 6 Déc 2010 - 7:50

Cela faisait longtemps que j’avais envie de lire ce livre, voila chose faite ! Ce roman est très complet, j’ai d’ailleurs pris le temps de le lire.

May fait partie de ces femmes sorties des prisons et asiles pour monnaie d’échange contre des chevaux ; les Cheyennes, ce peuple doux et pacifique a demandé pour s’intégrer, 1000 femmes blanches. Au départ, ce marchandage peut paraître barbare mais une fois le livre fini, on pense différemment.

A travers les carnets de May, on suit l’intégration de quelques femmes blanches au sein de la tribu indienne, elles s’habituent très vite aux taches quotidiennes avec plaisir et apportent quelques commodités modernes, on apprend comment vivaient les indiens avant qu’ils ne soient parqués dans des réserves pour être « civilisés » ; et au vu de cette lecture, les sauvages ne sont pas toujours ceux qu’on croit !

Seul petit point noir à ce roman, un coté caricatural de la vie chez les Cheyennes un peu trop romancée, en effet, il ne semble y avoir aucun malades et vieillards, on nous décrit cette vie de nomade bien plus sécurisée qu’elle doit l’être.

Le lecteur finit par être heureux pour May qui se plait au coté de son mari Little Wolf, un homme très patient et honorable, on s’attache aux personnages. Ce roman restera gravé dans ma mémoire et le livre va prendre une place de choix dans ma bibliothèque.

petitepom
petitepom
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 687
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 22/08/2010

http://petitepom.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Fergus, Jim] Mille femmes blanches - Page 2 Empty Re: [Fergus, Jim] Mille femmes blanches

Message par Invité Dim 19 Juin 2011 - 22:59

Un livre poignant et puissant. Embarqué dans un grand moment de l'histoire il est aisé de s'attacher aux personnages et très dur de les quitter.

Tout est réuni pour rendre inoubliable ce vrai chef d'oeuvre.

J'attends impatiemment la sortie poche du nouveau Jim Fergus "Marie blanche"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Fergus, Jim] Mille femmes blanches - Page 2 Empty Re: [Fergus, Jim] Mille femmes blanches

Message par Invité Lun 12 Mar 2012 - 21:52

Un vrai coup de coeur quant à moi :

Tout m'a plut :

May qui est hors du commun dans tous les sens du terme, sa vie romanesque, à l'écoute de son coeur, son caractère, son courage...
Autant vous dire que j'étais en colère quand elle l'était, heureuse quand l'était...bref, en parfaite osmose avec le personnage.

J'aime beaucoup la civilisation amérindienne et j'avais peur de tomber sur des clichés.
Ce ne fut jamais le cas, Jim fergus a su nous montrer toutes les facettes de deux civilisations qui s'opposent et qui ne se rejoignent que difficilement.
Rien ne nous est épargné : violence psychologique, sexuelle, physique, massacres en tout genre. La vie, la vraie.

Le type d'écriture "carnet de bord" est également appréciable, je trouve que cela nous permet de digérer ce que nous venons de "vivre", faire une pause et hop!, se remettre en train pour le passage suivant.

C'est un livre que j'encourage à lire et certainement que je vais relire dans quelques temps...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Fergus, Jim] Mille femmes blanches - Page 2 Empty Re: [Fergus, Jim] Mille femmes blanches

Message par safran Mar 13 Mar 2012 - 2:55

je l'ai lu il y a un certain temps maintenant et il m'est encore bien resté en tête. J'avais aussi adoré ce livre.
safran
safran
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 435
Age : 64
Localisation : Vendôme (Loir et Cher
Genre littéraire préféré : romans, policiers, fantasy, psychologie
Date d'inscription : 19/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Fergus, Jim] Mille femmes blanches - Page 2 Empty Re: [Fergus, Jim] Mille femmes blanches

Message par louloute Mar 13 Mar 2012 - 8:03

toutes ces belles critiques me le font noter et un de plus Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 24290
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Fergus, Jim] Mille femmes blanches - Page 2 Empty Re: [Fergus, Jim] Mille femmes blanches

Message par Invité Mar 13 Mar 2012 - 13:07

Je l'ai lu il y a longtemps et beaucoup aimé aussi... mais je m'en souviens très mal (je vais pouvoir le relire Laughing).
Mevlana, c'est une très belle critique, merci. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Fergus, Jim] Mille femmes blanches - Page 2 Empty Re: [Fergus, Jim] Mille femmes blanches

Message par marie do Jeu 22 Mar 2012 - 11:48

Livre qui m'avait été "prêté" par une amie il y a quelques années, mais que j'avais tellement aimé que je l'ai racheté l'année dernière...
Un beau roman d'aventure !!!
marie do
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4637
Age : 58
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Fergus, Jim] Mille femmes blanches - Page 2 Empty Re: [Fergus, Jim] Mille femmes blanches

Message par Invité Jeu 22 Mar 2012 - 14:55

Encore une tentation.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Fergus, Jim] Mille femmes blanches - Page 2 Empty Re: [Fergus, Jim] Mille femmes blanches

Message par Invité Mer 10 Oct 2012 - 13:20

énorme coup de coeur pour moi aussi !!
le style est fantastique, on vit en même temps que may dodd son immersion dans la tribu, j'étais dans son monde pendant tout le long de la lecture, et j'avais du mal à revenir à la réalité !
Les personnages évoluent tout le long, et deviennent vraiment tous attachants ! (sauf certains blancs qui sont franchement détestables dans leurs actes : essayer de détruire les indiens à dose d'alcool et d'armes...les rendre dépendant d'eux...)
le livre ne connait pas de temps "mou" et on est tenu en haleine pendant toute la lecture.
ce livre m'a bouleversée et j'ai eu du mal à enchainer avec un autre livre ! il reste un énorme coup de coeur pour moi que je prendrais plaisir à relire !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Fergus, Jim] Mille femmes blanches - Page 2 Empty Re: [Fergus, Jim] Mille femmes blanches

Message par Invité Sam 3 Nov 2012 - 8:53

j'ai beaucoup aimé ce livre assez émouvant et qui nous entraîne dans une partie d'Histoire assez méconnue finalement. L'écriture est simple et agréable. Un livre qu'on commence et qu'on peut difficilement lâcher.
Cependant, un point noir pour moi. Je trouve la narratrice/héroïne un peu trop "parfaite", elle s'adapte un peu trop facilement à ce changement de vie radical. Elle arrive à tout gérer comme si elle avait fait ça toute sa vie alors qu'elle sort d'un asile où elle est quand même restée plusieurs années avec tout ce que ça comporte bien sûr, surtout à cette époque !
Ceci dit, dans l'ensemble, c'est une très bonne découverte et je pense bien lire d'autres livres de cet auteur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Fergus, Jim] Mille femmes blanches - Page 2 Empty Re: [Fergus, Jim] Mille femmes blanches

Message par louloute Sam 3 Nov 2012 - 8:55

merci Binou pour ta critique il est dans ma LAL Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 24290
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Fergus, Jim] Mille femmes blanches - Page 2 Empty Re: [Fergus, Jim] Mille femmes blanches

Message par Invité Sam 3 Nov 2012 - 9:23

n'hésite pas à le lire, Louloute, il est vraiment bien Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Fergus, Jim] Mille femmes blanches - Page 2 Empty Re: [Fergus, Jim] Mille femmes blanches

Message par petitepom Dim 4 Nov 2012 - 11:14

je vois que tu as bien aimé Binou, malgré que l'héroine t'ai un peu agacée
petitepom
petitepom
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 687
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 22/08/2010

http://petitepom.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Fergus, Jim] Mille femmes blanches - Page 2 Empty Re: [Fergus, Jim] Mille femmes blanches

Message par Invité Dim 4 Nov 2012 - 12:36

petitepom a écrit:je vois que tu as bien aimé Binou, malgré que l'héroine t'ai un peu agacée

oui oui j'ai beaucoup aimé malgré tout et si la narratrice avait été un peu moins "parfaite", ce livre aurait sûrement fait partie de mes coups de coeur ! Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Fergus, Jim] Mille femmes blanches - Page 2 Empty Re: [Fergus, Jim] Mille femmes blanches

Message par Invité Sam 10 Nov 2012 - 18:32

J'ai tellement apprécié ce livre, que j'ai cherché sur internet, si tout cela avait vraiment existé. J'y ai trouvé des indications sur Little Wolf, grand chef cheyenne, mais pas d'info sur ces femmes blanches échangées contre des chevaux.
Mais quelle importance, le livre est tellement agréable et convaincant que l'on s'y croit. Le caractère de ces femmes et leur solidarité mutuelle est tellement présente, qu'elles m'ont menée dans leur périple et leur intégration dans cette tribu cheyenne. La description des grands espaces, de leur assimilation forcée à une vie totalement différente de celle qu'elles avaient connus, m'ont vraiment passionnées. Une lecture très agréable et fluide.
Et même si tout cela est une fiction, il y a quand même un fond de vérité qui nous interpelle, dans le sort réservé aux indiens par les blancs.
Pratiquement un coup de cœur.... study flower

_________________

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Fergus, Jim] Mille femmes blanches - Page 2 Empty Re: [Fergus, Jim] Mille femmes blanches

Message par bastinou33 Dim 10 Fév 2013 - 21:58

un grand grand coup de coeur pour ce roman qui est extrémement poignant...moi aussi j'ai fait des recherches sur internet...envie de savoir ou commence la fiction et ou s'arrete la réalité...livre qui interpelle de toutes façons...
excellent roman

bastinou33
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Nombre de messages : 171
Age : 52
Localisation : 33
Genre littéraire préféré : un peu de tout,pas mal de thrillers
Date d'inscription : 01/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Fergus, Jim] Mille femmes blanches - Page 2 Empty Re: [Fergus, Jim] Mille femmes blanches

Message par Invité Lun 1 Avr 2013 - 23:12

J'ai lu ce livre il y a bien longtemps et il m'avait beaucoup plu. Je ne connaissais pas cette partie de l'histoire de France !
Je l'ai recommandé à des amies et vous le recommande !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Fergus, Jim] Mille femmes blanches - Page 2 Empty Re: [Fergus, Jim] Mille femmes blanches

Message par Invité Mar 2 Avr 2013 - 11:06

Euh, Pauleen, je ne l'ai pas lu mais ce n'est pas plutôt une partie de l'histoire des Etats Unis ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Fergus, Jim] Mille femmes blanches - Page 2 Empty Re: [Fergus, Jim] Mille femmes blanches

Message par marie do Mar 2 Avr 2013 - 12:10

C'était peut être une farce du premier avril ....
marie do
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4637
Age : 58
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Fergus, Jim] Mille femmes blanches - Page 2 Empty Re: [Fergus, Jim] Mille femmes blanches

Message par Crockyx Dim 15 Sep 2013 - 17:59

Lu ces derniers jours suite à vos avis: pas de regret c'est un magnifique roman que je trouve excellent.
Tout a été dit sur la forme et le style très bien rendus, les personnages et le contexte, ...

Le seul reproche que je lui ferai est d'être un peu court, j'aurais aimé que l'auteur entre un peu plus dans les détails Rolling Eyes 

A lire ! Very Happy 

Crockyx
Crockyx
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Masculin
Nombre de messages : 670
Age : 62
Localisation : LYON
Emploi/loisirs : Consultant / Photo
Genre littéraire préféré : Tous les genres selon mon humeur !
Date d'inscription : 15/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Fergus, Jim] Mille femmes blanches - Page 2 Empty Re: [Fergus, Jim] Mille femmes blanches

Message par Sara2a Lun 7 Avr 2014 - 13:41

En 1873, Little Wolf, chef Cheyenne se rend à Washington pour rencontrer le président Grant, il lui demande alors de lui donner mille femmes blanches en échanges de 1000 chevaux Cheyennes ceci afin de renforcer sa population affaiblie par les guerres .  Jim Fergus prend cette rencontre comme point de départ à son incroyable roman « Mille femmes blanches ».

L’auteur nous plonge dans cette partie de l’histoire qui n’a cessé de m’évoquer de vieux souvenirs d’enfance, littéraires ou cinématographiques, des souvenirs plutôt agréables. Au travers du journal intime de May Dodd, le lecteur part à la conquête de l’ouest américain rejoindre la tribu Cheyenne de Little Wolf.

J’ai trouvé que c’était écrit de façon très surannée, une prose qui s’accordait bien au thème et qui fait que ce roman malgré des personnages quelque peu caricaturaux reste accessible à un large public. Le lecteur suit de près l’aventure d’un groupe de femmes qui se voient confier la mission extrêmement difficile d’intégrer des tribus, d’ y épouser un indien et ainsi créer une famille qui de ce mélange détonnant donnera vie à une nouvelle ethnie visant à conserver une culture indienne apte à se fondre dans la masse. Un pari complètement utopique en regard de l’Histoire…

Romancer ce passage de l’histoire avec un sujet aussi original a plutôt bien réussi à Jim Fergus puisque son roman s’est très bien vendu et que l’histoire a été adaptée au cinéma .

Personnellement j’ai trouvé que le sujet était plutôt bien traité, avec une vision assez crue des évènements égayés par la nature enthousiaste de l’héroïne. Je n’en garderai pas un souvenir immuable, je me suis pas mal ennuyée par moment.
Sara2a
Sara2a
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3030
Age : 54
Localisation : Porto-Vecchio
Genre littéraire préféré : Thrillers, fantastiques et un peu de tout ce qui peut me tomber sous les yeux .
Date d'inscription : 24/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Fergus, Jim] Mille femmes blanches - Page 2 Empty Re: [Fergus, Jim] Mille femmes blanches

Message par louloute Lun 7 Avr 2014 - 14:01

Merci Sara2a pour ta critique   Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 24290
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Fergus, Jim] Mille femmes blanches - Page 2 Empty Re: [Fergus, Jim] Mille femmes blanches

Message par apm Dim 8 Juin 2014 - 21:53

Septembre  1874, le "chef et grand homme médecine" Cheyenne Little Wolf fait une proposition assez particulière au président Ulysse S. Grant : celui d'épouser des femmes blanches pour que les enfants a venir soit un lien entre les peuples et permettent l'intégration du peuple indiens et ainsi sa survie...
Proposition qui finalement fut en partie accepter dans le plus grand secret.
C'est ainsi que nous allons suivre May Dodd à travers son périple dans l'ouest américain au sein d'une tribu Cheyenne.

J'ai beaucoup apprécié cette lecture, la découverte de la culture et des rites indiens.
Le récit sous forme de journal rend le récit vivant et facile.
Ce roman m'a donné envie de lire d'autres ouvrages sur cette période de l'histoire des États Unis.
apm
apm
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 476
Age : 63
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 11/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Fergus, Jim] Mille femmes blanches - Page 2 Empty Re: [Fergus, Jim] Mille femmes blanches

Message par louloute Dim 29 Avr 2018 - 19:01

Histoire bouleversante que ces femmes blanches livrées aux Cheyennes contre des chevaux, afin de pacifié ce peuple dit  sauvage ". On suit May Dodd grâce à son journal intime, sa décision de se marier à un indien afin de fuir l'asile où sa propre famille la interné, son mariage avec le grand chef Little Wolf, sa vie quotidienne, sa grossesse ... 
Livre émouvant, la fin m'a bouleversé, qui sont les plus sauvages .....
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 24290
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Fergus, Jim] Mille femmes blanches - Page 2 Empty Re: [Fergus, Jim] Mille femmes blanches

Message par Pistou 117 Dim 4 Oct 2020 - 21:34

J'ai beaucoup aimé également, même si j'ai trouvé que les femmes blanches s'adaptaient étonnamment facilement à leur nouvelle vie et à leur mari. J'ai pensé que ça pouvait être plausible, étant donnée la place des femmes dans la société "civilisée" au XIXème siècle. Il était rare, en effet, qu'elles puissent choisir leur vie par elle-même. Ici, elles ont choisi.
Ceci peut expliquer cela. Même chose concernant la façon dont l'héroïne est décrite... après-tout, c'est elle même qui écrit ces lignes, et je suis contente pour elle si elle s'apprécie...  Razz  D'ailleurs, elle sait également reconnaître ses fautes.

Les pages qui relatent les instants précédant le départ des femmes pour le camp indien sont particulièrement poignantes.

J'aime beaucoup lire des westerns !

Je remarque que ce roman fait l'unanimité jusqu'ici. C'est rare...
Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4075
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Fergus, Jim] Mille femmes blanches - Page 2 Empty Re: [Fergus, Jim] Mille femmes blanches

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum