Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

[Winckler, Martin] Le choeur des femmes

+5
chocolette
Véronique M.
Thot
Sharon
Astazie
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Votre avis

[Winckler, Martin] Le choeur des femmes - Page 2 Vote_lcap46%[Winckler, Martin] Le choeur des femmes - Page 2 Vote_rcap 46% 
[ 6 ]
[Winckler, Martin] Le choeur des femmes - Page 2 Vote_lcap38%[Winckler, Martin] Le choeur des femmes - Page 2 Vote_rcap 38% 
[ 5 ]
[Winckler, Martin] Le choeur des femmes - Page 2 Vote_lcap8%[Winckler, Martin] Le choeur des femmes - Page 2 Vote_rcap 8% 
[ 1 ]
[Winckler, Martin] Le choeur des femmes - Page 2 Vote_lcap0%[Winckler, Martin] Le choeur des femmes - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Winckler, Martin] Le choeur des femmes - Page 2 Vote_lcap8%[Winckler, Martin] Le choeur des femmes - Page 2 Vote_rcap 8% 
[ 1 ]
[Winckler, Martin] Le choeur des femmes - Page 2 Vote_lcap0%[Winckler, Martin] Le choeur des femmes - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 13
 
 

[Winckler, Martin] Le choeur des femmes - Page 2 Empty Re: [Winckler, Martin] Le choeur des femmes

Message par Algue Mar 21 Avr 2015 - 0:27

Ca y est, après trois jours passés le nez dans ce livre, j'en ai enfin tourné la dernière page ! On me l'avait vivement conseillé, je suis heureuse de l'avoir lu et de le recommander à mon tour.

Comme le disent bien Altervorace et Virgule, il ne faut pas voir ce livre comme un simple roman. L'intrigue principale est souvent prévisible, les personnages ultra-caricaturaux, quant à l'écriture, elle oscille entre trop de vulgarité et trop d'emphase. Bref, techniquement, on est loin du petit bijou littéraire. Mais ce qui compte ici n'est pas la forme, c'est le message. Martin Winckler nous invite à remettre en cause la relation patient-médecin, ou plus précisément patientE-médecin, puisque le cadre de ce récit est un service de gynécologie. Il propose d'écouter et soigner, plutôt que gronder et accumuler les actes et les prescriptions. D'adapter la position de l'examen gynécologique au confort des patientes avant celui du médecin. De laisser les enfants au sexe incertain grandir jusqu'à être capable d'exprimer leur  souhait plutôt que les charcuter à la naissance.

A la lecture de ce plaidoyer, j'ai été à la fois complètement emportée par la révolte qui anime l'auteur, et très frustrée par la forme de fiction qu'il a donnée à cette histoire. Je voulais des noms, des chiffres à me mettre sous la dent. Mais je comprends aussi que l'enrobage "roman" permet à ce manifeste d'être lu par un public bien plus large. Le jeu en vaut la chandelle, et j'irai à la pêche aux informations précises ailleurs.

Algue
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 518
Localisation : Paris, France
Date d'inscription : 31/08/2012

http://algue.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Winckler, Martin] Le choeur des femmes - Page 2 Empty Re: [Winckler, Martin] Le choeur des femmes

Message par Invité Mar 21 Avr 2015 - 8:54

Très belle critique, Algue. Merci.
J'espère qu'elle donnera à beaucoup de lecteurs, hommes et femmes, l'envie de lire ce livre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Winckler, Martin] Le choeur des femmes - Page 2 Empty Re: [Winckler, Martin] Le choeur des femmes

Message par Invité Mar 21 Avr 2015 - 9:13

Toc Toc Toc ! Bonjour c'est Fabrice Very Happy Je vais commander quelques livres d'ici peu et... Je viens de noter "Le chœur des femmes". Je reviendrai pour vous donner l'intégralité de mon ressenti.
Je vous ai lu dans les votre... à bientôt.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Winckler, Martin] Le choeur des femmes - Page 2 Empty Re: [Winckler, Martin] Le choeur des femmes

Message par Invité Mar 21 Avr 2015 - 9:15

Très bonne idée !
A bientôt, alors. Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Winckler, Martin] Le choeur des femmes - Page 2 Empty Re: [Winckler, Martin] Le choeur des femmes

Message par Algue Mar 21 Avr 2015 - 12:45

Oui Fabrice, on attend ton avis avec impatience. Bonne lecture !

Algue
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 518
Localisation : Paris, France
Date d'inscription : 31/08/2012

http://algue.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Winckler, Martin] Le choeur des femmes - Page 2 Empty Re: [Winckler, Martin] Le choeur des femmes

Message par titepomme Mar 21 Avr 2015 - 13:05

Je viens de l'acheter pour l'offrir à la femme de mon papa. Je suis sûre qu'il va lui plaire.
titepomme
titepomme
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2584
Age : 51
Localisation : Suisse
Emploi/loisirs : responsable de bibliothèque
Genre littéraire préféré : fantasy, bit-litt, polar, BD, littérature jeunesse, littérature ado, romance, etc.
Date d'inscription : 24/11/2009

http://kymati.blogspot.ch

Revenir en haut Aller en bas

[Winckler, Martin] Le choeur des femmes - Page 2 Empty Re: [Winckler, Martin] Le choeur des femmes

Message par Invité Mar 21 Avr 2015 - 13:36

C'est chouette ça, de faire des cadeaux! Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Winckler, Martin] Le choeur des femmes - Page 2 Empty Re: [Winckler, Martin] Le choeur des femmes

Message par Invité Sam 4 Juil 2015 - 12:44

Bonjour, j'ai terminé ce livre il y a déjà quelques semaines... je vais revenir pour vous en parler, à très vite! Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Winckler, Martin] Le choeur des femmes - Page 2 Empty Re: [Winckler, Martin] Le choeur des femmes

Message par pétunia Jeu 27 Sep 2018 - 18:11

Mon avis :
Jean Atwood, brillante jeune interne des hopitaux, lors de son stage dans l'unité du docteur Karma, va progressivement oublier ses préjugés et découvrir une médecine axé vers l'écoute, la compréhension et le soin.

Si certains propos ou réactions des protagonistes peuvent interpeller ou surprendre, ce qui resort de cet ouvrage, c'est la tolérence et la bienveillance.
C'est un coup de coeur.
pétunia
pétunia
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1934
Localisation : Var
Genre littéraire préféré : Un peu de tout sauf la poesie et les BD
Date d'inscription : 18/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

[Winckler, Martin] Le choeur des femmes - Page 2 Empty Re: [Winckler, Martin] Le choeur des femmes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum