Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

[Guenassia, Jean-michel] Le club des incorrigibles optimistes

+6
Solitaire
Astazie
Sarfre
Véronique M.
petitepom
Cassiopée
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

votre avis

[Guenassia, Jean-michel] Le club des incorrigibles optimistes Vote_lcap64%[Guenassia, Jean-michel] Le club des incorrigibles optimistes Vote_rcap 64% 
[ 14 ]
[Guenassia, Jean-michel] Le club des incorrigibles optimistes Vote_lcap27%[Guenassia, Jean-michel] Le club des incorrigibles optimistes Vote_rcap 27% 
[ 6 ]
[Guenassia, Jean-michel] Le club des incorrigibles optimistes Vote_lcap5%[Guenassia, Jean-michel] Le club des incorrigibles optimistes Vote_rcap 5% 
[ 1 ]
[Guenassia, Jean-michel] Le club des incorrigibles optimistes Vote_lcap4%[Guenassia, Jean-michel] Le club des incorrigibles optimistes Vote_rcap 4% 
[ 1 ]
[Guenassia, Jean-michel] Le club des incorrigibles optimistes Vote_lcap0%[Guenassia, Jean-michel] Le club des incorrigibles optimistes Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Guenassia, Jean-michel] Le club des incorrigibles optimistes Vote_lcap0%[Guenassia, Jean-michel] Le club des incorrigibles optimistes Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 22
 
 

[Guenassia, Jean-michel] Le club des incorrigibles optimistes Empty [Guenassia, Jean-michel] Le club des incorrigibles optimistes

Message par Invité Lun 7 Déc 2009 - 22:43

[Guenassia, Jean-michel] Le club des incorrigibles optimistes 97822210

Résumé:
Michel Marini avait douze ans en 1959.
C'était l'époque du rock'n'roll et de la guerre d'Algérie. Lui, il était photographe amateur, lecteur compulsif et joueur de baby-foot au Balto de Denfert-Rochereau. Dans l'arrière-salle du bistrot, il a rencontré Igor, Léonid, Sacha, Imré et les autres. Ces hommes avaient passé le Rideau de Fer pour sauver leur peau. Ils avaient abandonné leurs amours, leur famille, trahi leurs idéaux et tout ce qu'ils étaient.
Ils s'étaient retrouvés à Paris dans ce club d'échecs d'arrière-salle que fréquentaient aussi Kessel et Sartre. Et ils étaient liés par un terrible secret que Michel finirait par découvrir. Cette rencontre bouleversa définitivement la vie du jeune garçon. Parce qu'ils étaient tous d'incorrigibles optimistes. Portrait de génération, reconstitution minutieuse d'une époque, chronique douce-amère d'une adolescence : Jean-Michel Guenassia réussit un premier roman étonnant tant par l'ampleur du projet que par l'authenticité qui souffle sur ces pages.

Mon avis:
Je ne vous raconterai pas l'histoire,,la 4ème de couverture,résume plutôt bien ce livre d'une incroyable richesse tant au niveau de l'histoire,des personnages,du cadre de l'histoire et de l'écriture.Il n'y a aucune longueur dans ce livre.J'aurais aimé moi aussi continuer à vivre avec ses personnages.La dernière page refermée(la fin est admirable)je suis restée plusieurs minutes sans pouvoir me lever de mon fauteuil,bouleversée par ce roman.
Un seul regret : trop court pour moi ! Pas tant au niveau du nombre de page qu'à celui du manque ressenti en refermant la dernière... j'aurai aimé passer encore un peu de temps dans ce club d'incorrigibles optimistes...
Surtout n'ayez pas peur des 700 pages, vous le finirez sans vous en rendre compte.
Peut-être le roman le plus ambitieux de la rentrée, à découvrir absolument !


Dernière édition par plumedange le Mar 8 Déc 2009 - 11:47, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Guenassia, Jean-michel] Le club des incorrigibles optimistes Empty Re: [Guenassia, Jean-michel] Le club des incorrigibles optimistes

Message par Invité Mar 8 Déc 2009 - 11:39

C'est un gros roman n'est-ce pas ?
Pas un peu long à lire ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Guenassia, Jean-michel] Le club des incorrigibles optimistes Empty Re: [Guenassia, Jean-michel] Le club des incorrigibles optimistes

Message par Invité Mar 8 Déc 2009 - 11:49

oui c'est un gros roman, plus de 700 pages, mais j'ai modifié ma critique et comme tu peux el voir, ce n'est pas un obstacle. On est vraiment porté, bercé je dirais même par une ambiance, on voudrait y être et ne pas quitter Michel et des amis...
700 pages c'est long...mais en bonne compagnie... C'est trop court! kl

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Guenassia, Jean-michel] Le club des incorrigibles optimistes Empty Re: [Guenassia, Jean-michel] Le club des incorrigibles optimistes

Message par Invité Sam 9 Jan 2010 - 21:29

Bonsoir,
Super critique, j'ai hâte de le lire Wink
Na

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Guenassia, Jean-michel] Le club des incorrigibles optimistes Empty Re: [Guenassia, Jean-michel] Le club des incorrigibles optimistes

Message par Invité Lun 1 Fév 2010 - 16:10

C'est le meilleur roman que j'ai lu depuis longtemps. Malgré ses 750 pages, c'est un livre passionnant, drôle, très bien écrit, les personnages sont attachants et l'histoire, pleine de rebondissements, est réellement très poignante.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Guenassia, Jean-michel] Le club des incorrigibles optimistes Empty Re: [Guenassia, Jean-michel] Le club des incorrigibles optimistes

Message par Invité Dim 21 Fév 2010 - 16:13

Ce livre est un petit chef d'œuvre, ciselé avec soin, délicieux, jamais ennuyeux, un pur bonheur!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Guenassia, Jean-michel] Le club des incorrigibles optimistes Empty Re: [Guenassia, Jean-michel] Le club des incorrigibles optimistes

Message par Cassiopée Ven 20 Aoû 2010 - 16:20

Mon avis:

« Moi, j’étais un lecteur compulsif. Ça compensait le reste de la famille. Le matin, quand j’allumais la lumière, j’attrapais mon livre et il ne me quittait plus. »

« Dans une famille, on est attaché les uns aux autres par des fils invisibles qui nous ligotent, même quand on les coupe. »


On suit Michel, le narrateur, sur plusieurs années. Les références littéraires sont nombreuses : Le désert des Tartares, Le Lion, L’attrape-cœur, Le Christ recrucifié, Sur la route, etc… On croise Sartre, Kessel etc … Les faits réels sont là : mort de Camus, guerre d’Algérie … C’est très bien documenté et tout est bien lié, intégré entre roman et faits réels …. On vit l’adolescence de Michel avec lui, par son regard sur une société, un pays, toute une vie de personnages attachants venus de France et d’ailleurs … Ils sont nombreux les hommes et les femmes à apparaître dans ce roman … Et pourtant il n’y a jamais de confusion, chacun étant bien décrit, bien situé … C’est une réelle chronique exceptionnelle d’une époque … On côtoie différents milieux, les travailleurs, les intellectuels, les réfugiés politiques …. J'ai beaucoup aimé Sacha, Sacha et ses photos, Sacha et ses tourments, Sacha et ses silences, Sacha et son secret...

L’écriture est fluide, de qualité, un vrai régal, ça se lit tout seul … Aucune lourdeur de style, de description, pas de longueur … on se dit qu’on aurait pu rester encore un peu avec eux … Les 757 pages s’enchaînent sans aucune difficulté.

Un vrai coup de coeur, un roman rempli de tendresse, de vérité, de sentiments, de délicatesse ... Un auteur à suivre ....
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16221
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Guenassia, Jean-michel] Le club des incorrigibles optimistes Empty Re: [Guenassia, Jean-michel] Le club des incorrigibles optimistes

Message par Invité Ven 20 Aoû 2010 - 16:51

Que de louanges pour ce livre Smile!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Guenassia, Jean-michel] Le club des incorrigibles optimistes Empty Re: [Guenassia, Jean-michel] Le club des incorrigibles optimistes

Message par Invité Ven 20 Aoû 2010 - 17:10

Il me fait de l'oeil depuis un moment mais j'étais un peu effrayée par le nombre de pages; d'après ce que je lis là, il ne faut pas Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Guenassia, Jean-michel] Le club des incorrigibles optimistes Empty Re: [Guenassia, Jean-michel] Le club des incorrigibles optimistes

Message par Invité Ven 20 Aoû 2010 - 17:15

J'ai lu ce roman au début de l'été, avant ou après "Enfant 44" et j'y ai trouvé les mêmes thèmes, en plus "primesautier" si j'ose dire ! Oui, c'est un excellent livre, bien écrit, qui nous plonge au coeur de ces années où l'on découvrait que le communisme n'était pas une telle panacée... et tout ça à travers les yeux d'un enfant qui grandit et devient peu à peu adulte...
La fin m' a laissée sur ma faim, j'aurais également voulu continuer avec tous ces personnages, les suivre encore longtemps !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Guenassia, Jean-michel] Le club des incorrigibles optimistes Empty Re: [Guenassia, Jean-michel] Le club des incorrigibles optimistes

Message par Invité Ven 20 Aoû 2010 - 18:21

C'est décidé, je le note!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Guenassia, Jean-michel] Le club des incorrigibles optimistes Empty Re: [Guenassia, Jean-michel] Le club des incorrigibles optimistes

Message par Invité Jeu 7 Oct 2010 - 0:17

On le trouve aussi en Espagne en langue espagnole.

J'attendrai sa sortie en poche.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Guenassia, Jean-michel] Le club des incorrigibles optimistes Empty Re: [Guenassia, Jean-michel] Le club des incorrigibles optimistes

Message par petitepom Jeu 7 Oct 2010 - 8:01

je l'ai lu recemment, c'est un titre accrocheurs et tout à fait approprié à son contenu, car c’est une bouffée d’optimiste et de bonne humeur.

Spoiler:

C’est un roman où l’ambiance est l’histoire elle-même, pas de gros rebondissements, ni grands évènements, juste des petits détails qui font avancer le récit, on se laisse porter dans ses années 70, au cœur de Paris, c’est rafraîchissant à lire.
petitepom
petitepom
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 687
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 22/08/2010

http://petitepom.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Guenassia, Jean-michel] Le club des incorrigibles optimistes Empty Très bon roman

Message par Invité Ven 8 Oct 2010 - 18:14

J'ai trouvé ce roman vraiment surprenant.
Malgré le fait de devoir avoir mon dictionnaire sous la main (je ne suis pas habituée à ce genre de romans) j'ai vraiment appris beaucoup de choses. Les destins de tous ces personnages sont bluffants, et vraiment réalistes. C'est une période de l'histoire que je ne connais pas vraiment. L'auteur nous laisse avoir notre propre opinion sur tous les faits.
Je le conseille vraiment.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Guenassia, Jean-michel] Le club des incorrigibles optimistes Empty Re: [Guenassia, Jean-michel] Le club des incorrigibles optimistes

Message par Invité Ven 8 Oct 2010 - 18:54

Je me souviens en avoir entendu beaucoup de bien lors de sa sortie (rentrée littéraire 2009).

Je me réjouis de voir que ce livre n'est pas tombé dans l'oubli.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Guenassia, Jean-michel] Le club des incorrigibles optimistes Empty Re: [Guenassia, Jean-michel] Le club des incorrigibles optimistes

Message par Véronique M. Mer 15 Déc 2010 - 19:15

Des personnages romanesques qui se mêlent à des personnages historiques, la grande histoire qui côtoie la petite. De l'amour, de l'amitié, de la solidarité, de l'espoir, du désespoir, des déceptions, la vie quoi en 1960 comme aujourd'hui. Des anecdotes poignantes qui laissent un goût de pas assez.
Un coup de coeur.
Véronique M.
Véronique M.
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1700
Age : 55
Localisation : 04
Emploi/loisirs : prof d'écoles/ lecture randonnée jeux de société, puzzles
Genre littéraire préféré : un peu de tout, romans en tous genres,biographies, essais mais pas trop la science fiction.
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Guenassia, Jean-michel] Le club des incorrigibles optimistes Empty Re: [Guenassia, Jean-michel] Le club des incorrigibles optimistes

Message par Invité Mer 15 Déc 2010 - 19:19

Véronique M. a écrit:Des personnages romanesques qui se mêlent à des personnages historiques, la grande histoire qui côtoie la petite. De l'amour, de l'amitié, de la solidarité, de l'espoir, du désespoir, des déceptions, la vie quoi en 1960 comme aujourd'hui. Des anecdotes poignantes qui laissent un goût de pas assez.
Un coup de coeur.

Et bien vu tout ces avis positifs, je vais me le rajouter dans ma LAL Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Guenassia, Jean-michel] Le club des incorrigibles optimistes Empty Re: [Guenassia, Jean-michel] Le club des incorrigibles optimistes

Message par Invité Dim 30 Jan 2011 - 15:50

Pour moi aussi Ça a été un très beau coup de coeur.
J´en avais entendu parler un peu partout et à chaque fois ,qu´il était dans mes main, je le trouvais trop " brique" un jour pourtant, je me suis décidée ... et dire que j´aurais pu râter Ça!!!
SUBLIMISSIME, une très belle écriture ...A petits pas,on entre dans cet univers, on s´en emplit, on a du mal à s´en passer et on le finit rempli de tristesse et de nostalgie en se disant qu´il va être difficile de pouvoir reprendre une autre lecture après celle-là.
Le genre de livre,qu´on referme et qui nous reste longtemps...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Guenassia, Jean-michel] Le club des incorrigibles optimistes Empty Re: [Guenassia, Jean-michel] Le club des incorrigibles optimistes

Message par Sarfre Lun 31 Jan 2011 - 9:46

il est prévu en poche pour le mois d'avril 2011
Sarfre
Sarfre
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Masculin
Nombre de messages : 505
Age : 48
Localisation : Metz
Emploi/loisirs : Informatique
Genre littéraire préféré : Romans classiques, contemporains; Sciences humaines; Fantasy; Policier, Thriller.
Date d'inscription : 14/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Guenassia, Jean-michel] Le club des incorrigibles optimistes Empty Re: [Guenassia, Jean-michel] Le club des incorrigibles optimistes

Message par Astazie Ven 4 Fév 2011 - 9:53

Nous suivons l'adolescence de Michel, il a quelques passions, le baby-foot et le rock. A celles-ci s'ajoutent la lecture et la photographie. Michel va croiser des personnes de toutes nationalités, Sacha, Igor ....Il va côtoyer des personnages illustres, Sartre, Kessel...

Mais notre jeune narrateur verra son existence changée par la découverte d'un drôle de club d'échec dans l'arrière salle du Balto, bar où il vient défier le quartier dans des parties de baby-foot acharnées.

Michel réussit à se faire accepter et l'arrière salle du Balto qui lui tient lieu de deuxième maison. Attendris par cet enfant silencieux, les membres du club confient à Michel leur passé : tous ont plus ou moins fui le régime stalinien, chacun à une histoire insolite (parfois belle, souvent terrible).
La vie du petit Michel n'est pas simple, La famille est souvent divisée, sa mère, fille d'une famille algérienne et son père, fils d'un ouvrier italien, communiste. La tension est toujours palpable dans la maison.
Ce livre révèle toute la vie d'une époque, c'est une chronique sociale des années 60, avec la guerre d' Algérie.
De nombreux personnages sont cités, sans que jamais nous, lecteurs, perdions le fil de l'histoire.
Je ne fus pas déçue de ma lecture, Jean-Michel Guenassia est un auteur à suivre.

Ce livre fut lu dans le cadre d'un comité de lectures.












Astazie
Astazie
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3080
Age : 69
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : Retraitée ,vie associative, randonnée, lecture
Genre littéraire préféré : Lectures diverses
Date d'inscription : 23/01/2010

https://livresdunjourblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Guenassia, Jean-michel] Le club des incorrigibles optimistes Empty Re: [Guenassia, Jean-michel] Le club des incorrigibles optimistes

Message par Invité Lun 10 Oct 2011 - 18:33

Ca faisait un moment que je lorgnais dessus, depuis plusieurs mois et j'ai fini par l'acheter hier. Je ne l'ai pas encore commencé mais, en lisant toutes vos critiques, j'ai vraiment hâte, je sens que je vais l'adorer. Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Guenassia, Jean-michel] Le club des incorrigibles optimistes Empty Re: [Guenassia, Jean-michel] Le club des incorrigibles optimistes

Message par Invité Lun 10 Oct 2011 - 21:45

Que de critiques enchanteresses! Le nombre de pages ne m'effraient jamais, alors je le note pour passer à l'acte rapidement! Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Guenassia, Jean-michel] Le club des incorrigibles optimistes Empty Re: [Guenassia, Jean-michel] Le club des incorrigibles optimistes

Message par Invité Jeu 13 Oct 2011 - 21:59

Et voilà, bingo ! il est dans ma LAL depuis un p'ti moment et j'ai vu qu'il vient de sortir en poche, donc il va rejoindre ma PAL sans tarder, surtout maintenant que j'ai lu ta critique, Plumedange ! Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Guenassia, Jean-michel] Le club des incorrigibles optimistes Empty Re: [Guenassia, Jean-michel] Le club des incorrigibles optimistes

Message par Solitaire Ven 14 Oct 2011 - 10:36

Ce livre est déjà dans ma PAL et, au vu de vos critiques élogieuses, je pense que c'est le prochain qui sera tiré au sort...
Solitaire
Solitaire
Apprenti
Apprenti

Féminin
Nombre de messages : 79
Localisation : 94
Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Guenassia, Jean-michel] Le club des incorrigibles optimistes Empty Re: [Guenassia, Jean-michel] Le club des incorrigibles optimistes

Message par malo Ven 14 Oct 2011 - 12:10

Et bien c'est fait, je l'ai commandé !!! Very Happy
malo
malo
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3921
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Lecture
Genre littéraire préféré : Un peu de tout sauf fantasy
Date d'inscription : 02/08/2010

http://lespassionsdemalo.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Guenassia, Jean-michel] Le club des incorrigibles optimistes Empty Re: [Guenassia, Jean-michel] Le club des incorrigibles optimistes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum