Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

[Indridason, Arnaldur] Erlendur Sveinsson - Tome 5: Hiver arctique

+4
Cassiopée
Paprika
safran
titepomme
8 participants

Aller en bas

Comment avez-vous trouvé ce livre ?

[Indridason, Arnaldur] Erlendur Sveinsson - Tome 5: Hiver arctique Vote_lcap15%[Indridason, Arnaldur] Erlendur Sveinsson - Tome 5: Hiver arctique Vote_rcap 15% 
[ 2 ]
[Indridason, Arnaldur] Erlendur Sveinsson - Tome 5: Hiver arctique Vote_lcap46%[Indridason, Arnaldur] Erlendur Sveinsson - Tome 5: Hiver arctique Vote_rcap 46% 
[ 6 ]
[Indridason, Arnaldur] Erlendur Sveinsson - Tome 5: Hiver arctique Vote_lcap15%[Indridason, Arnaldur] Erlendur Sveinsson - Tome 5: Hiver arctique Vote_rcap 15% 
[ 2 ]
[Indridason, Arnaldur] Erlendur Sveinsson - Tome 5: Hiver arctique Vote_lcap23%[Indridason, Arnaldur] Erlendur Sveinsson - Tome 5: Hiver arctique Vote_rcap 23% 
[ 3 ]
[Indridason, Arnaldur] Erlendur Sveinsson - Tome 5: Hiver arctique Vote_lcap0%[Indridason, Arnaldur] Erlendur Sveinsson - Tome 5: Hiver arctique Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Indridason, Arnaldur] Erlendur Sveinsson - Tome 5: Hiver arctique Vote_lcap0%[Indridason, Arnaldur] Erlendur Sveinsson - Tome 5: Hiver arctique Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 13
 
 

[Indridason, Arnaldur] Erlendur Sveinsson - Tome 5: Hiver arctique Empty [Indridason, Arnaldur] Erlendur Sveinsson - Tome 5: Hiver arctique

Message par titepomme Dim 10 Jan 2010 - 14:16

[Indridason, Arnaldur] Erlendur Sveinsson - Tome 5: Hiver arctique 41xlcbsT75L._SL500_AA240_
HIVER ARCTIQUE :
Le corps d'un petit garçon était couché dans la neige lorsque la voiture d'Erlendur est arrivée au pied de l'immeuble de banlieue, en cette fin d'après-midi glaciale de Reykjavik. II avait douze ans, rêvait de forêts, ses parents avaient divorcé et sa mère venait de Thaïlande, son grand frère avait du mal à accepter un pays aussi froid. Le commissaire Erlendur et son équipe n'ont aucun indice et vont explorer tous les préjugés qu'éveille la présence croissante d'émigrés dans une société fermée. Erlendur est pressé de voir cette enquête aboutir, il néglige ses autres affaires, bouscule cette femme qui pleure au téléphone et manque de philosophie lorsque ses enfants s'obstinent à exiger de lui des explications sur sa vie qu'il n'a aucune envie de donner. La résolution surprenante de ce crime ne sortira pas Erlendur de son pessimisme sur ses contemporains. Dans cet impressionnant dernier roman, Indridason surprend en nous plongeant dans un monde à la Simenon. Il a reçu pour ce livre et pour la troisième fois le prix Clé de Verre du roman noir scandinave.

Broché: 334 pages
Editeur : Editions Métailié (5 février 2009)
Collection : Noir
Langue : Français
ISBN-10: 2864246732
(source amazon.fr)

**Une valeur sûre du polar. J'aime cette évolution des personnages et ces enquêtes qui prennent leur temps et qui nous touchent. Ya pas beaucoup de baston, le rythme reste assez lent, mais très prenant.
titepomme
titepomme
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2584
Age : 51
Localisation : Suisse
Emploi/loisirs : responsable de bibliothèque
Genre littéraire préféré : fantasy, bit-litt, polar, BD, littérature jeunesse, littérature ado, romance, etc.
Date d'inscription : 24/11/2009

http://kymati.blogspot.ch

Revenir en haut Aller en bas

[Indridason, Arnaldur] Erlendur Sveinsson - Tome 5: Hiver arctique Empty Re: [Indridason, Arnaldur] Erlendur Sveinsson - Tome 5: Hiver arctique

Message par Invité Dim 18 Juil 2010 - 21:31

J'ai aussi bien apprécié "Hiver arctique".
Avec un titre pareil, je m'attendais à une immersion en Islande, moins à un petit plongeon par procuration en Thaïlande.
Comme l'écrit TitePomme, l'évolution des personnages est très intéressante. J'apprécie ces romans où les portraits psychologiques des personnages évoluent et nous font réfléchir sur la nature humaine en général.
Un roman noir vraiment très prenant, que je conseille !
Je suis de toute façon fan d'Indridason !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Indridason, Arnaldur] Erlendur Sveinsson - Tome 5: Hiver arctique Empty Re: [Indridason, Arnaldur] Erlendur Sveinsson - Tome 5: Hiver arctique

Message par Invité Dim 18 Juil 2010 - 21:51

Si vous avez aimé indidasson je vous conseille "l'homme du lac" si vous ne l'avez pas encore lu. Il est excellent.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Indridason, Arnaldur] Erlendur Sveinsson - Tome 5: Hiver arctique Empty Re: [Indridason, Arnaldur] Erlendur Sveinsson - Tome 5: Hiver arctique

Message par Invité Dim 18 Juil 2010 - 21:53

encre de lune a écrit:Si vous avez aimé indidasson je vous conseille "l'homme du lac" si vous ne l'avez pas encore lu. Il est excellent.

j'ai dans ma PAL, le premier: la cité des jarres.....qui fait partie du challenge partage-lecture

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Indridason, Arnaldur] Erlendur Sveinsson - Tome 5: Hiver arctique Empty Re: [Indridason, Arnaldur] Erlendur Sveinsson - Tome 5: Hiver arctique

Message par safran Sam 18 Sep 2010 - 17:14

Comme dans ses autres livres l'auteur nous emmène dans son pays, l'Islande, pour élucider le meurtre d'un petit garçon, Elias, thaïlandais par sa mère, islandais par son père. S'agit-il d'un crime raciste ? d'une histoire de drogue ? d'une vengeance ? de pédophilie ?
L'auteur en profite pour aborder le sujet sensible des mariages mixtes, de la montée du racisme dans son pays.
L'histoire m'a passionné dès les premières pages, les personnages sont bien campés et la vie racontée en parallèle de l'inspecteur ajoute une note de profondeur et rend le personnage sympathique. Je suis impatiente de le retrouver dans d'autres enquêtes, glaciales j'en conviens, mais ô combien passionnantes.
safran
safran
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 435
Age : 64
Localisation : Vendôme (Loir et Cher
Genre littéraire préféré : romans, policiers, fantasy, psychologie
Date d'inscription : 19/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Indridason, Arnaldur] Erlendur Sveinsson - Tome 5: Hiver arctique Empty Re: [Indridason, Arnaldur] Erlendur Sveinsson - Tome 5: Hiver arctique

Message par Paprika Mer 20 Oct 2010 - 8:13

Comme beaucoup d'entre nous, j'aime lire les livres de cet auteur.
L'intrigue est un peu lente, peut-être mais bien amenée.
Comme toujours Erlendur mène son enquête à sa façon, avec humanité, intelligence et opiniâtreté. il va au fond des choses.
Mène son équipe où il veut qu'elle aille. Il la dirige fermement tout en la laissant agir à sa façon.

Un excellent roman policier.
Paprika
Paprika
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4704
Age : 84
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : lecture, musique, bricolage, scrabble
Genre littéraire préféré : tout sauf romans à l'eau de rose, politique.
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Indridason, Arnaldur] Erlendur Sveinsson - Tome 5: Hiver arctique Empty Re: [Indridason, Arnaldur] Erlendur Sveinsson - Tome 5: Hiver arctique

Message par Cassiopée Ven 24 Déc 2010 - 13:00

Mon avis :

Je vieillis (là en général, le chœur s’écrit « Mais non tu n’es pas vieille ! », euh …. Je ne vous entends
pas ….), donc je vieillis, il faut se rendre à l’évidence …
Plus je vieillis, plus la quantité de livres que j’ai lus augmente, logique …
Et ce qui en découle, c’est que plus je lis, plus je deviens difficile …
Un livre qui il y a quinze ans, m’aurait beaucoup plu, me semble quelconque maintenant.

Comme dirait sans doute mon filleul Bernard
(que je salue au passage)
Ça glisse comme sur les plumes d’un canard …

Ce n’est pas que c’est mal écrit
Ce n’est pas que ce n’est pas intéressant
Ce n’est pas qu’il ne se passe rien
Ce n’est pas que l’auteur a fait n’importe quoi

Non, rien de tout ça

Il manque juste ce petit quelque chose qui fait qu’un livre vous marque, que vous avez envie d’en parler, que vous avez été remuée, transportée, bouleversée, habitée par l’écrit …

La lecture a été sympathique, je ne me suis pas ennuyée mais après que reste-t-il ? L’envie de secouer un peu tout ça, d’y mettre un zeste de fantaisie, de poésie …

Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16286
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Indridason, Arnaldur] Erlendur Sveinsson - Tome 5: Hiver arctique Empty Re: [Indridason, Arnaldur] Erlendur Sveinsson - Tome 5: Hiver arctique

Message par Invité Ven 24 Déc 2010 - 18:10

Merci de ces avis.
Merci de ton avis Cassiopée. Je te rejoins, vide, rien, à oublier (le temps s'en chargera), mauvaise donne...
La cité des Jarres, c'est autre chose...

Merci
B

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Indridason, Arnaldur] Erlendur Sveinsson - Tome 5: Hiver arctique Empty Re: [Indridason, Arnaldur] Erlendur Sveinsson - Tome 5: Hiver arctique

Message par Invité Ven 24 Déc 2010 - 19:55

Bernard a écrit:Merci de ces avis.
Merci de ton avis Cassiopée. Je te rejoins, vide, rien, à oublier (le temps s'en chargera), mauvaise donne...
La cité des Jarres, c'est autre chose...

Merci
B

Je suis d'accord, la cité des jarres m'a énormément plu.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Indridason, Arnaldur] Erlendur Sveinsson - Tome 5: Hiver arctique Empty Re: [Indridason, Arnaldur] Erlendur Sveinsson - Tome 5: Hiver arctique

Message par Sharon Mer 29 Juin 2011 - 11:33

Mon avis :

Dure enquête que celle qui est confiée au commissaire Erlendur : l'assassinat d'un enfant. Pour une fois, je n'ai pas eu cette impression de lenteur, même si fort peu de temps s'est écoulé dans les cent premières pages; Erlendur, Elinborg, Sigurdur Oli ne cessent d'enquêter et d'interroger les membres de la famille, les voisins, les camarades de classe, les professeurs, de suivre toutes les pistes (celle du voisin récidiviste et pédophile en particulier) et d'écouter toutes les doléances, mettant ainsi à nu les dysfonctionnements de la société islandaise.

Indridason reprend les thèmes qui lui sont chers : les disparitions inexpliquées et parfaitement admises dans la conscience populaire islandaise et l'enfance maltraitée. La protection de l'enfance ne semble guère avoir évoluée en trente ans, rien ne paraît être réellement mis en oeuvre pour sauver tous ses gamins laissés-pour-compte qu'ont croisé les enquêteurs au cours de ce récit.

Cette fois-ci, Indridason ne nous plonge pas dans le passé de l'Islande, il interroge plutôt son présent, sa capacité à évoluer et sa place dans le monde contemporain. Il montre le racisme quotidien, banal, quasi-ordinaire. Il montre aussi la haine la plus profonde envers l'étranger, terrifiante parce qu'elle n'avance même pas masquée. Surtout, là non plus, rien n'est réellement fait pour lutter contre elle et ses conséquences dramatiques - comme si elles pouvaient être autrement.

En revanche, Arnaldur est toujours prêt à explorer le passé d'Erlendur. Si ses relations avec ses enfants restent tendues, c'est aussi parce que la disparition de Bergur, son frère, est une plaie ouverte, une souffrance qu'il ne cesse de s'infliger et qu'il ne veut partager avec personne.

Je ne peux pourtant m'empêcher de ressentir une certaine déception, que je n'avais pas éprouvée pour les trois premiers volumes de la série. J'ai trouvé que le dénouement était trop précipité, comme un deux ex machina antique. De même, j'ai trouvé que certaines péripéties tenaient plus des grosses ficelles, bien connues et déjà très utilisées, plutôt que de la finesse à laquelle Indridason m'avait habituée. Une, c'est excusable, deux, c'est trop.

J'aurai aimé retrouver dans cette lecture le plaisir que j'ai eu en lisant les trois premiers tomes. Cette impression en demi-teinte ne m'empêchera pas de poursuivre avec Hypothermie.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12904
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Indridason, Arnaldur] Erlendur Sveinsson - Tome 5: Hiver arctique Empty Re: [Indridason, Arnaldur] Erlendur Sveinsson - Tome 5: Hiver arctique

Message par Paprika Mer 29 Juin 2011 - 13:53


Rien à voir avec les critiques du livres mais, je veux protester :
Je vieillis (là en général, le chœur s’écrit « Mais non tu n’es pas vieille ! », euh …. Je ne vous entends
pas ….), donc je vieillis, il faut se rendre à l’évidence …

Tu es une gamine, cassiopée...
Puis, on a l'âge de son coeur !

Regarde-moi, j'ai 2à ans au grand maximum et non pas 50 presque 2 en plus !


Paprika
Paprika
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4704
Age : 84
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : lecture, musique, bricolage, scrabble
Genre littéraire préféré : tout sauf romans à l'eau de rose, politique.
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Indridason, Arnaldur] Erlendur Sveinsson - Tome 5: Hiver arctique Empty Re: [Indridason, Arnaldur] Erlendur Sveinsson - Tome 5: Hiver arctique

Message par Sarfre Jeu 28 Juil 2011 - 11:14

3ème livre de l'auteur que je lis après La femme en vert et L'homme du lac. Pour moi c'est le moins bon des 3. Je comprend que certaines personnes ait été déçu par ce livre. L'intrigue est, c'est vrai, un peu moins intéressante. Ou alors c'est peut être dût au fait que je suis habitué à l'auteur, même si je l'apprécie toujours autant. Le rythme est toujours lent, l'ambiance sombre et froide.
Dans l'ensemble cela reste un polar solide, assez bien écrit, idéale pour une lecture plus légère.

6/10
Sarfre
Sarfre
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Masculin
Nombre de messages : 505
Age : 48
Localisation : Metz
Emploi/loisirs : Informatique
Genre littéraire préféré : Romans classiques, contemporains; Sciences humaines; Fantasy; Policier, Thriller.
Date d'inscription : 14/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Indridason, Arnaldur] Erlendur Sveinsson - Tome 5: Hiver arctique Empty Re: [Indridason, Arnaldur] Erlendur Sveinsson - Tome 5: Hiver arctique

Message par angele13127 Jeu 28 Juil 2011 - 13:57

Je l'ai pris à la biblio,hier.
angele13127
angele13127
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 7419
Age : 46
Localisation : Vitrolles
Emploi/loisirs : aide soignante,moto,sport,marche
Genre littéraire préféré : un peu de tout sauf fantasy
Date d'inscription : 11/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Indridason, Arnaldur] Erlendur Sveinsson - Tome 5: Hiver arctique Empty Re: [Indridason, Arnaldur] Erlendur Sveinsson - Tome 5: Hiver arctique

Message par Invité Ven 7 Oct 2011 - 22:13

Premier roman d'Indridason que je lisais..... et je ne sais pas si je vais encore en lire :s

Malgré les nombreuses critiques positives et conseils de mon libraire, j'ai été déçue par l'entièreté du bouquin. Je l'ai commencé en juillet puis arrêté car je m'ennuyais puis recommencé en prenant mon courage à deux mains car je n'aime pas laisser un roman inachevé.

J'ai trouvé le roman lent, parfois ennuyant. J'ai été plus ou moins happée dans le roman dans les 100 dernières pages... Mais la fin m'a terriblement déçue, le dénouement je trouve a été baclé..

Bref terrible déception pour moi qui attendait un véritable thriller passionnant... Sad


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Indridason, Arnaldur] Erlendur Sveinsson - Tome 5: Hiver arctique Empty Re: [Indridason, Arnaldur] Erlendur Sveinsson - Tome 5: Hiver arctique

Message par Invité Mer 16 Mai 2012 - 10:21

synonyme a écrit:Premier roman d'Indridason que je lisais..... et je ne sais pas si je vais encore en lire :s

Malgré les nombreuses critiques positives et conseils de mon libraire, j'ai été déçue par l'entièreté du bouquin. Je l'ai commencé en juillet puis arrêté car je m'ennuyais puis recommencé en prenant mon courage à deux mains car je n'aime pas laisser un roman inachevé.

J'ai trouvé le roman lent, parfois ennuyant. J'ai été plus ou moins happée dans le roman dans les 100 dernières pages... Mais la fin m'a terriblement déçue, le dénouement je trouve a été baclé..

Bref terrible déception pour moi qui attendait un véritable thriller passionnant... Sad

[i]

c'est dommage.Cet auteur a un don magique pour la narration ;on dirait que c'est si facile d'écrire ainsi !!!
Je suis fasciné par ses trouvailles langagières, et je suis persuadé qu'il ne faut pas l'aborder comme un auteur de thriller,sans quoi,bien évidemment,on est déçu comme vous l'êtes.Aussi dis-je:"c'est dommage" parce que les qualités de cet écrivain sont ailleurs.
Il ne s'agit pas de cette fantasmatique efficacité policière anglo-saxonne,non,l'enquête ici trouve son issue dans ce coup de fil interrompu par cette voix éraillée qui obsédait l'inspecteur et sur laquelle il faisait des suppositions erronées.
Erlendur,Eva,Marion...des personnages qui acquièrent une présence en moi,justement par cette magie narrative,et je vais en donner un tout petit exemple.
Un trait m'a choqué,page 13,Sigurdur Oli dit "pas très professionnel"...quand Erlendur enlève son manteau pour en recouvrir le corps de l'enfant.
Quoi? il critique son supérieur?quoi?il n'a aucune compassion? etc etc....
L'explication de ce trait se trouve plus loin page 315(oui! 315!)Elinborg ne s'entend pas très bien avec cet Oli "qui avait tendu les verges pour se faire battre avec ses opinions arrêtées,sa rigidité d'esprit et son absence totale d'empathie.Jamais il ne laissait son travail lui saper le moral,quelle que soit la situation"
Je tenais là l'explication de ce que j'avais ressenti comme une erreur dans le ton du récit, et je termine en insistant sur la persévérance et la patience de l'auteur à dessiner et à affiner le dessin de ses personnages.
Voilà.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Indridason, Arnaldur] Erlendur Sveinsson - Tome 5: Hiver arctique Empty Re: [Indridason, Arnaldur] Erlendur Sveinsson - Tome 5: Hiver arctique

Message par titepomme Mar 29 Mai 2012 - 21:41

synonyme a écrit:Premier roman d'Indridason que je lisais..... et je ne sais pas si je vais encore en lire :s

Malgré les nombreuses critiques positives et conseils de mon libraire, j'ai été déçue par l'entièreté du bouquin. Je l'ai commencé en juillet puis arrêté car je m'ennuyais puis recommencé en prenant mon courage à deux mains car je n'aime pas laisser un roman inachevé.

J'ai trouvé le roman lent, parfois ennuyant. J'ai été plus ou moins happée dans le roman dans les 100 dernières pages... Mais la fin m'a terriblement déçue, le dénouement je trouve a été baclé..

Bref terrible déception pour moi qui attendait un véritable thriller passionnant... Sad


C'est dommage d'avoir commencé avec ce tome-ci qui s'inscrit dans le cycle Erlendur. Oui, c'est des polars très lent (le rythme nordique), mais à chaque tome on en apprend plus sur les personnages, on s'y attache de plus en plus.
Mais si vraiment il fallait en lire un autre pour te réconcilier avec cet auteur, je te conseille LA FEMME EN VERT.
titepomme
titepomme
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2584
Age : 51
Localisation : Suisse
Emploi/loisirs : responsable de bibliothèque
Genre littéraire préféré : fantasy, bit-litt, polar, BD, littérature jeunesse, littérature ado, romance, etc.
Date d'inscription : 24/11/2009

http://kymati.blogspot.ch

Revenir en haut Aller en bas

[Indridason, Arnaldur] Erlendur Sveinsson - Tome 5: Hiver arctique Empty Re: [Indridason, Arnaldur] Erlendur Sveinsson - Tome 5: Hiver arctique

Message par Sharon Mar 29 Mai 2012 - 23:10

Je plussoie ce que dit Titepomme : la femme en vert est sans doute l'un des meilleurs romans d'Arnaldur Indridason.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12904
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Indridason, Arnaldur] Erlendur Sveinsson - Tome 5: Hiver arctique Empty Re: [Indridason, Arnaldur] Erlendur Sveinsson - Tome 5: Hiver arctique

Message par Sarfre Mer 30 Mai 2012 - 10:00

Je confirme et je plussoie aussi, La femme en vert est surement le roman par lequel il faut commencer si l'on ne connait pas Indridason.
Sarfre
Sarfre
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Masculin
Nombre de messages : 505
Age : 48
Localisation : Metz
Emploi/loisirs : Informatique
Genre littéraire préféré : Romans classiques, contemporains; Sciences humaines; Fantasy; Policier, Thriller.
Date d'inscription : 14/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Indridason, Arnaldur] Erlendur Sveinsson - Tome 5: Hiver arctique Empty Re: [Indridason, Arnaldur] Erlendur Sveinsson - Tome 5: Hiver arctique

Message par petitepom Mer 30 Jan 2013 - 8:07

J'ai bien aimé cette enquète, plus que le tome précédent, le sujet m'est plus proche ; en effet, on retrouve un enfant mort au pied d'un immeuble, cela me parle plus que l'histoire politique relatée dans le précédent volet.
J'ai retrouvé dans ce tome le même plaisir que dans "le femme en vert", une enquète est en premier plan, mais il reste une autre affaire non résolue qui resurgit parfois par des coups de téléphone mystèrieux.
Il y a aussi, une intrigue qui vient se greffer, alors qu'il interroge un délinquant sexuel vivant dans le quartier, nos policiers passent à coté d'une découverte interessante qui, je l'espère reviendra dans les prochains volumes, et sera résolue.
Tout cela en fait un bon moment de lecture, la vie privée des policiers est abordée de façon discrète, donnant à ce polar une touche plus attachante.
petitepom
petitepom
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 687
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 22/08/2010

http://petitepom.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Indridason, Arnaldur] Erlendur Sveinsson - Tome 5: Hiver arctique Empty Re: [Indridason, Arnaldur] Erlendur Sveinsson - Tome 5: Hiver arctique

Message par Invité Mer 30 Jan 2013 - 20:40

Je me note ce titre, j'aime bien cet auteur!Merci pour vos avis!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Indridason, Arnaldur] Erlendur Sveinsson - Tome 5: Hiver arctique Empty Re: [Indridason, Arnaldur] Erlendur Sveinsson - Tome 5: Hiver arctique

Message par Invité Lun 6 Mai 2013 - 10:34

Cassiopée a écrit:Mon avis :

Je vieillis (là en général, le chœur s’écrit « Mais non tu n’es pas vieille ! », euh …. Je ne vous entends
pas ….), donc je vieillis, il faut se rendre à l’évidence …
Plus je vieillis, plus la quantité de livres que j’ai lus augmente, logique …
Et ce qui en découle, c’est que plus je lis, plus je deviens difficile …
Un livre qui il y a quinze ans, m’aurait beaucoup plu, me semble quelconque maintenant.

Comme dirait sans doute mon filleul Bernard
(que je salue au passage)
Ça glisse comme sur les plumes d’un canard …

Ce n’est pas que c’est mal écrit
Ce n’est pas que ce n’est pas intéressant
Ce n’est pas qu’il ne se passe rien
Ce n’est pas que l’auteur a fait n’importe quoi

Non, rien de tout ça

Il manque juste ce petit quelque chose qui fait qu’un livre vous marque, que vous avez envie d’en parler, que vous avez été remuée, transportée, bouleversée, habitée par l’écrit …

La lecture a été sympathique, je ne me suis pas ennuyée mais après que reste-t-il ? L’envie de secouer un peu tout ça, d’y mettre un zeste de fantaisie, de poésie …




voila je suis en train de lire ce livre et ce message est tout a fait ce que je pense, a force de lire des romans du genre (policier) on est de plus en plus a la recherche du "frisson extra", car au tiers des livres on a déja tout compris et bien souvent la "chute" n'est pas a la hauteur ! mais bon...
selma cayol sous le soleil enfin !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Indridason, Arnaldur] Erlendur Sveinsson - Tome 5: Hiver arctique Empty Re: [Indridason, Arnaldur] Erlendur Sveinsson - Tome 5: Hiver arctique

Message par Invité Jeu 16 Mai 2013 - 0:01

eh bien j'en ai terminé avec ce livre laborieux, je voulais aller au bout et pourtant j'en voyais pas la fin ...
en fait on a l'impression qu'arrivé a la 150e page de ce petit fait divers en somme, il ne sait pas comment finir ... dur dur tout se mélange, racisme, inceste, pédophilie, etc... abordés sans suite et tout se termine en queue de poisson...islandais bien glacé, j'aimerai pas habiter dans ce pays !
je crois que je vais abandonner cet auteur aux personnages aux noms ultra compliqués !
selma cayol

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Indridason, Arnaldur] Erlendur Sveinsson - Tome 5: Hiver arctique Empty Re: [Indridason, Arnaldur] Erlendur Sveinsson - Tome 5: Hiver arctique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum