Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

[Lemaitre, Pierre] Cadres noirs

3 participants

Aller en bas

Votre avis sur "cadres noirs" de Pierre Lemaitre

[Lemaitre, Pierre] Cadres noirs Vote_lcap0%[Lemaitre, Pierre] Cadres noirs Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Lemaitre, Pierre] Cadres noirs Vote_lcap47%[Lemaitre, Pierre] Cadres noirs Vote_rcap 47% 
[ 7 ]
[Lemaitre, Pierre] Cadres noirs Vote_lcap40%[Lemaitre, Pierre] Cadres noirs Vote_rcap 40% 
[ 6 ]
[Lemaitre, Pierre] Cadres noirs Vote_lcap7%[Lemaitre, Pierre] Cadres noirs Vote_rcap 7% 
[ 1 ]
[Lemaitre, Pierre] Cadres noirs Vote_lcap0%[Lemaitre, Pierre] Cadres noirs Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Lemaitre, Pierre] Cadres noirs Vote_lcap6%[Lemaitre, Pierre] Cadres noirs Vote_rcap 6% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 15
 
 

[Lemaitre, Pierre] Cadres noirs Empty [Lemaitre, Pierre] Cadres noirs

Message par Invité Jeu 28 Jan 2010 - 18:24

[Lemaitre, Pierre] Cadres noirs 50587310

Cadres noirs

Auteur : Pierre Lemaitre
Edition : Calmann-Levy
Nombre de pages : 350 pages

Quatrième de couverture :

Alain Delambre est un cadre de cinquante-sept ans anéanti par quatre années de chômage sans espoir.
Ancien DRH, il accepte des petits jobs démoralisants. À son sentiment de faillite personnelle s'ajoute bientôt l'humiliation de se faire botter le cul pour cinq cents euros par mois.
Aussi quand un employeur, divine surprise, accepte enfin d'étudier sa candidature, Alain Delambre est prêt à tout, à emprunter de l'argent, à se disqualifier aux yeux de sa femme, de ses filles et même à participer à l'ultime épreuve de recrutement : un jeu de rôle sous la forme d'une prise d'otages.
Alain Delambre s'engage corps et âme dans cette lutte pour regagner sa dignité.
S'il se rendait soudain compte que les dés sont pipés, sa fureur serait sans limite.
Et le jeu de rôle pourrait alors tourner au jeu de massacre.

Mon appréciation :

J'ai été terriblement déçu mais de toute façon je m'en doutais car j'attendais beaucoup trop de cet auteur. J'avais tellement aimé "Robe de marié" par son originalité et son suspense psychologique incroyable que celui-ci m'a semblé bien fade. Je n'ai pas du tout adhéré au thème et j'ai trouvé ce livre bien rocambolesque. Je me disais que la fin allait m'étonner avec un rebondissement à vous décrocher la machoire mais je l'ai trouvée
d'une banalité effrayante.

Ma note : 7/10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lemaitre, Pierre] Cadres noirs Empty Re: [Lemaitre, Pierre] Cadres noirs

Message par Invité Jeu 28 Jan 2010 - 19:46

Tu es assez généreuse pour la note alors

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lemaitre, Pierre] Cadres noirs Empty Re: [Lemaitre, Pierre] Cadres noirs

Message par Invité Jeu 18 Fév 2010 - 19:04

Je suis en train de le lire Laure. J'avance doucement mais pour le moment ça me plait bien.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lemaitre, Pierre] Cadres noirs Empty Re: [Lemaitre, Pierre] Cadres noirs

Message par Invité Mar 2 Mar 2010 - 22:10

J'ai entendu beaucoup de bien de Pierre Lemaitre, en particulier pour son précédent livre Robe de marié, que je me suis empressée d'acheter à sa sortie en poche, mais les avis sur Cadres noirs semblaient plus mitigés. Ceux qui découvraient l'auteur l'ont apprécié, alors que ceux qui avaient adoré Robe de marié avaient l'air, en majorité, déçus. Je suppose que c'est parce que le thème abordé ici est bien différent et ne touche pas forcément le même public. En tout cas, ce livre m'intriguait, et par peur d'être déçue, j'ai préféré le lire en premier.

J'ai aimé dès le début l'écriture fluide et agréable de Pierre Lemaitre ainsi que son humour. Le thème abordé n'est pas simple et est profondément ancré dans la réalité. On parle de chômage, de l'enrichissement des plus grands et de la misère des plus faibles, de la difficulté à trouver un emploi, du fait que personne n'est à l'abri, qu'on peut se retrouver sans boulot, sans argent à tout moment. J'ai été touchée par la détresse d'Alain, par cet ancien cadre qui se retrouve obligé de cumuler les petits boulots sans en parler à sa femme, pour subvenir à leurs besoins. Alain veut seulement retrouver du travail et sa dignité. Il n'en peut plus d'être tous les jours confronté à sa vie misérable, à ses échecs, à sa cuisine lamentable qu'il n'a pas les moyens de changer, à ses enfants qu'il ne peut pas aider. Maintenant c'est sa fille qui l'invite au restaurant car il n'a pas les moyens de payer. Ils sont bien loin ses rêves et ses projets...
Le jour où il se fait botter les fesses par son supérieur, il n'en peut plus et réagit violemment. A partir de là commencent les mensonges, les secrets...

Le livre tourne autour du jeu de rôle dont on parle dans le résumé, et se décompose en trois parties : avant , pendant, après. Alain est le narrateur de la première et de la dernière partie, et c'est en grande partie, ce qui fait qu'on s'attache autant à lui. On partage ses souffrances, on voit sa vie de l'intérieur, à travers ses yeux à lui. On suit son parcours, ses rêves, ses espoirs, sa détresse. La deuxième partie est racontée par un autre personnage. C'est assez déstabilisant au début, car on ne le comprend pas forcément dès les premières lignes, et on s'était habitué aux mots d'Alain, mais ça permet de voir les choses d'un autre oeil, de prendre du recul pour mieux comprendre ce qui est en train de se passer. J'ai trouvé ce choix très judicieux.

J'ai aimé les personnages, Alain, sa famille, et Charles. Charles est un ange, un ami comme il n'en existe pas en vrai. Pour moi, une amitié aussi forte sans rien en retour c'est une utopie mais au milieu de toute cette réalité il apporte un peu d'air. C'est un homme qui n'attend rien de la vie. Il n'a rien à perdre, rien à gagner, il a juste envie de donner, d'aider, et d'avoir un rôle une fois dans sa vie. Il m'a profondément émue.

J'ai mis beaucoup de temps à lire ce livre. J'avais l'impression d'y passer des heures et des heures, et de ne pas avancer. J'en suis sortie vidée et lessivée mais finalement, même si la lecture a été longue, j'ai beaucoup apprécié ce livre. Le sujet est terrifiant car si proche de nous, de la réalité, de ce qui se passe autour de nous. Je pense que c'est ce qui en a dérouté plus d'un. Ici pas de tueur en série, pas de massacre, juste une histoire horriblement réaliste et actuelle. C'est un livre qui fait réfléchir et dont on ne sort pas indemne. Un grand merci à Lisalor qui a eu la gentillesse de me le prêter.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lemaitre, Pierre] Cadres noirs Empty Re: [Lemaitre, Pierre] Cadres noirs

Message par Invité Dim 14 Mar 2010 - 21:54

Pierre Lemaitre est un auteur qui m'avait enthousiasmée avec Travail soigné. Son style rude, direct, m'avait bousculée et j'étais sortie légèrement sonnée de ma lecture.

Cette fois-ci, le thème est moins violent mais l'efficacité est toujours là. L'auteur sait exactement où il veut nous mener.

Les personnages sont très bien décrits, on se met sans peine dans la peau d'Alain Delambre et j'avoue qu'on frémit de connaitre cette situation un jour.

L'analyse de l'entourage de cet homme sonne très juste et on comprend tout à fait comment il peut être amené à perdre les pédales.

J'ai adoré toutes les références au management proposé dans les grandes entreprises ; j'ai par moments eu des éclats de rires en reconnaissant des techniques qui y sont enseignées et qui là sont détournées de leur utilisation première.

Plus qu'un polar, c'est un policier psychologique, bien agréable à dévorer.

Même s'il était moins percutant que le premier que j'ai lu, j'ai beaucoup apprécié cette lecture.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lemaitre, Pierre] Cadres noirs Empty Re: [Lemaitre, Pierre] Cadres noirs

Message par Invité Lun 13 Juin 2011 - 11:08

Mes impressions :

Alain Delambre est un homme comme les autres. Cependant, ce quinquagénaire souffre de plus en plus du chômage. Il faut savoir qu’avant cette situation, il était cadre dans une grande entreprise. Avoir un haut poste et du jour au lendemain, ne plus se sentir utile, donne un grand coup à l’ego.

Le roman commence donc avec un homme brisé mais qui pourtant, ne baisse pas les bras. Il fait des petits boulots, parfois terriblement ingrats pour grappiller quelques euros, pour avoir une raison de se lever le matin.
Un jour, pourtant, une entreprise décide de retenir sa candidature. Il doute beaucoup par rapport à son âge mais il décide d’y croire et se donne tous les moyens pour réussir au mieux. Malheureusement, cet employeur va lui proposer quelque chose auquel il ne s’attendait absolument pas : un jeu de rôle sous forme d’une prise d’otages.

Evidemment, à ce moment-là en tant que lecteur, on se doute très bien que cela ne peut que mal finir. A jouer avec le feu, on se brûle. C’est bien connu.
Mais l’art de Pierre Lemaitre est de nous faire croire que l’intrigue va aller dans un sens alors qu’il nous emmène dans un tout autre sens. Au fil des pages, on pense savoir ce qu’il va se passer au fur et à mesure. A force de pousser un homme hors de ses limites alors qu’il est déjà à bout, cela peut déclencher des réactions sans possibilité de retour.
Pourtant, les choses ne se déroulent pas comme on aurait pu le prévoir.
Alain Delambre est un homme avec bien plus de ressources qu’on aurait pu le penser. Et c’est justement parce que cet employeur a cru le contraire que tout va se dérouler de manière différente.

Ce thriller a une forme différente que ceux que je lis d’habitude mais c’est très intéressant de les aborder d’une autre manière. Ce livre semble plus travaillé, plus réfléchi. Le rythme est moins rapide donc on se laisse moins entraîner. Le suspens est également moins présent que dans d’autres mais cela lui donne un côté réaliste. On croit à cette histoire tout en sachant qu’un jour, elle pourrait très bien se dérouler.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lemaitre, Pierre] Cadres noirs Empty Re: [Lemaitre, Pierre] Cadres noirs

Message par Invité Mar 13 Sep 2011 - 0:02

J'ai fini ce roman que j'ai trouvé très bien, mais le moins bien pour le moment, j'ai pas lu ALEX. ce roman nous tient en haleine de chapitre en chapitre, mélangeant suspens, et compassion pour le personnage. Un bon roman qui dénonce le capitaliste et les gros porcs qui dirigent des grosses sociétés, cela m'a fait penser à du Joseph Finder qui lui fait du thriller d'entreprise, sauf que Lemaitre ajoute une bonne dimension psychologique fort intéressante. A voir son dernier roman ALEX maintenant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lemaitre, Pierre] Cadres noirs Empty Re: [Lemaitre, Pierre] Cadres noirs

Message par Invité Lun 19 Sep 2011 - 16:25

J'ai pas aimé du tout ce romain, je ne suis pas allée jusqu'au bout tellement je n'ai pas accroché à l'histoire. Je m'attendais à un thriller mais c'est beaucoup de psychologie qui ne m'a pas plus dans ce contexte Evil or Very Mad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lemaitre, Pierre] Cadres noirs Empty Re: [Lemaitre, Pierre] Cadres noirs

Message par Invité Jeu 20 Sep 2012 - 19:27

Je viens de le finir, et j'ai bien aimé ce roman de Pierre Lemaitre. J'avais déjà lu auparavant Robe de marié, et j'avais eu du mal à accrocher et je n'avais pas pu le finir. Je dois dire que ce roman m'a réconciliée avec cet auteur.

En effet, la psychologie est très présente dans le roman, et cela complexifie un peu les différents personnages, comme le personnage principal, Alain Delambre. Le principe du manichéisme est moins présent que dans ses autres romans, et je dois dire que j'ai apprécié cela, même si les personnages sont tout de même assez stéréotypés, comme l'homme d'affaire véreux ou le chef de l'entreprise ne se préoccupant que du côté financier de son entreprise, et non de son rôle social.

Le style d'écriture est clair et synthétique, et permet de rendre compte idéalement des évènements. Le changement de point de vue lors de la deuxième partie, se mettant dans la peau d'un des responsables du jeu de rôle organisé par l'entreprise, est original, et on voit mieux les évènements à travers un personnage ne connaissant pas le principal protagoniste, ainsi que ses projets.

L'intrigue est donc captivante, et accorde une place importante à le psychologie. De plus, il s'appuie sur des faits réels, notamment le chômage en hausse depuis des années, et la fermeture de nombreuses raffineries (il me semble que les médias parlent souvent de ce genre d'affaires). Le cadre est réaliste, avec une situation qui peut se rapprocher avec certains ménages français. Néanmoins, la fin est trop précipitée à mon goût, et perd tout réalisme. De plus, le personnage principal m'est apparu comme odieux et accordant plus de place à l'argent qu'à sa famille...

Bref, bon roman, mais dont le dénouement est gâché par une fin bâclée, avec une morale trop attendue, l'argent ne fait pas le bonheur... Néanmoins, il m'a redonné goût à ses autres romans.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lemaitre, Pierre] Cadres noirs Empty Re: [Lemaitre, Pierre] Cadres noirs

Message par Salsera15 Ven 21 Sep 2012 - 15:06

J'adore Pierre Lemaître, je le note!
Salsera15
Salsera15
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 363
Age : 34
Localisation : St-Jérôme
Emploi/loisirs : Étudiante en communication
Genre littéraire préféré : Drames romantiques, jeunesse et fantasy
Date d'inscription : 18/07/2011

http://salsera15.blogspot.ca

Revenir en haut Aller en bas

[Lemaitre, Pierre] Cadres noirs Empty Re: [Lemaitre, Pierre] Cadres noirs

Message par Invité Sam 3 Nov 2012 - 14:21

Un bon polar , pourtant je ne suis pas plus emballé que ça par ce genre. C'est vrai que c'est un peu tiré par les cheveux mais c'est comme un James Bond , point trop réfléchir il ne faut et ça passera tout seul . Ca se lit facilement , il y a du rythme et je n'ai pas décroché une seule fois , seule la fin me laisse une demi déception , mais tout bien réfléchi , le happy end total aurait été mal venu.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lemaitre, Pierre] Cadres noirs Empty Re: [Lemaitre, Pierre] Cadres noirs

Message par Invité Jeu 27 Déc 2012 - 17:44

Bien que loin derrière "Alex" ou "Robe de mariée" du même auteur, je l'ai bien aimé. Je lui reproche ses longueurs et son manque d'action, sauf à la fin. Par contre, l'intrigue est bien imaginée et on se sent proches des personnages.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lemaitre, Pierre] Cadres noirs Empty Re: [Lemaitre, Pierre] Cadres noirs

Message par Invité Ven 4 Jan 2013 - 13:55

bon roman mais manque un peu d'action meme si l'histoire est convaincante ainsi que les personnages

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lemaitre, Pierre] Cadres noirs Empty Re: [Lemaitre, Pierre] Cadres noirs

Message par Invité Ven 18 Jan 2013 - 19:05

C'est drôle comme les avis sont partagés.
J'ai quant à moi beaucoup aimé ce roman, l'écriture et le suspens sont bien maitrisés, j'ai passé un très bon moment. Mais c'est sûr, je vais l'oublier beaucoup plus vite qu'"Alex"...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lemaitre, Pierre] Cadres noirs Empty Re: [Lemaitre, Pierre] Cadres noirs

Message par Invité Mer 30 Jan 2013 - 20:48

je fais partie de ceux qui ont aimé !
pour son réalisme ( plus que dans robe de marié ) et la qualité de l'écriture . Le thème du chômage des cadres ne peut pas laisser indifférent : à lire en écoutant Eddy Mitchell :o)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lemaitre, Pierre] Cadres noirs Empty Re: [Lemaitre, Pierre] Cadres noirs

Message par Invité Jeu 31 Jan 2013 - 18:21

Malgré les avis partagés, ce livre m'interpelle. Je me le note!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lemaitre, Pierre] Cadres noirs Empty Re: [Lemaitre, Pierre] Cadres noirs

Message par Pistou 117 Jeu 31 Jan 2013 - 19:26



Ben voyons Wink
Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Lemaitre, Pierre] Cadres noirs Empty Re: [Lemaitre, Pierre] Cadres noirs

Message par Invité Lun 26 Mai 2014 - 10:10

On s'attache énormément au personnage principal (victime du système), et puis on suit son cheminement en se demandant comment il peut ne pas se rendre compte de ses erreurs de jugement...
Et au final j'hésite toujours : Subit-il vraiment tout ce qui lui arrive ?
Ce roman n'est pas seulement un "policier/thriller", mais aussi une dénonciation de notre société et des pratiques dans les grandes entreprises.
J'ai beaucoup aimé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lemaitre, Pierre] Cadres noirs Empty Re: [Lemaitre, Pierre] Cadres noirs

Message par Elyuna Jeu 5 Mai 2016 - 18:45

Quel plaisir de retrouver l'écriture de Pierre Lemaitre...

J'ai plongé dans ce livre après deux "échecs" livresques et à peine les premiers mots lus que j'ai senti un calme et une plénitude s'emparer de moi! Je n'ai pas beaucoup d'auteurs qui me provoquent ça mais Pierre Lemaitre en fait parti. J'aime la façon dont il écrit, j'aime les thèmes qu'ils abordent, j'aime cette façon qu'il a de nous balader tout le long du livre.

Ce livre n'a pas fait exception et je ne peux que remercier Nisa qui m'a offert cet ouvrage et que j'ai pris grand plaisir à lire.


"Cadres noirs", du titre à la couverture, tout indique une atmosphère assez sombre, assez pesante digne d'un thriller. Et cela n'a pas manqué, nous sommes évidemment dans un thriller, un excellent thriller écrit par un maitre en la matière, sans mauvais jeu de mots ;-)

Le thème traité est justement très intéressant mais n'est pas une nouveauté, ayant de mon côté déjà lu un livre ou deux traitant ce même sujet. Oui mais, nous parlons tout de même de Pierre Lemaitre et il a cette façon de ne jamais traiter un sujet comme on s'y attendrait. Et de ce fait, c'est un délice à lire, à suivre, à essayer de comprendre jusqu'où il va aller et surtout de quelle façon il va retourner toute la situation. Parce que c'est son trait d'écrivain: nous promener en beauté tout le livre pour retourner la situation de façon magistrale et nous laisser surpris et haletant sur le bas côté!!

Son personnage m'a beaucoup plu, bien qu'il m'ait parfois angoissé de par ses réactions et sa façon d'agir. Je ne l'ai pas toujours compris mais j'ai toujours été derrière lui, pauvre victime d'un système qui ne veut plus des cadres quinquagénaires. Ce sujet me touche de près, trouvant une résonance dans mon histoire familiale, ce qui m'a fait encore plus réfléchir.
Jusqu'où un homme au bord du précipice est prêt à aller pour trouver un emploi?

Alain Delambre est ce personnage qui tente le tout pour le tout pour retrouver un emploi et surtout par la même occasion, un statut et son honneur. De père de famille pouvant aider ses filles financièrement et offrant le mieux à sa femme, il se retrouve plus bas que terre... Et c'est son combat que nous suivons tout le long de ce livre. Tout son travail, toutes ses folies pour retrouver un semblant de dignité, tout ce qu'il est prêt à faire, c'est angoissant et effrayant!! Mais a-t-il vraiment le choix?

Il y a bien sûr d'autres personnages importants tous bien traités, aucun n'étant laissé pour compte, chacun avec son analyse de sa personnalité comme Pierre Lemaitre sait si bien le faire. Il y a la famille d'Alain, son épouse, ses filles; les collègues d'Alain, bons ou mauvais, cela dépend le point de vue. Et puis il y a "les méchants" de l'histoire, mais sont-ils vraiment les méchants? Tout dépend du point de vue également. J'aime cette ambiguïté qui se promène dans les pages de ce roman.

La psychologie est un des points central du roman, comme pour nombre de thriller. Et c'est ça qui est intéressant. L'analyse de tous ces personnages, leurs interactions les uns avec les autres. Comment chacun agit face à l'autre ou contre l'autre. Cela m'a fasciné parce que ce sujet de base me fascine Smile


Bref, vous pouvez le sentir dans cette critique, j'ai beaucoup apprécié ce livre, digne de son auteur que j'adore toujours plus à chaque lecture!!

_________________
"La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs."
Arunachala Ramaiya
Elyuna
Elyuna
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 5313
Localisation : Quelque part
Genre littéraire préféré : Fantasy urbaine, romances
Date d'inscription : 05/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Lemaitre, Pierre] Cadres noirs Empty Re: [Lemaitre, Pierre] Cadres noirs

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum