Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

[Madden, Deirdre] Irlande, nuit froide

Aller en bas

Votre avis sur Irlande, nuit froide de Deirdre Madden

[Madden, Deirdre] Irlande, nuit froide Vote_lcap100%[Madden, Deirdre] Irlande, nuit froide Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Madden, Deirdre] Irlande, nuit froide Vote_lcap0%[Madden, Deirdre] Irlande, nuit froide Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Madden, Deirdre] Irlande, nuit froide Vote_lcap0%[Madden, Deirdre] Irlande, nuit froide Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Madden, Deirdre] Irlande, nuit froide Vote_lcap0%[Madden, Deirdre] Irlande, nuit froide Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Madden, Deirdre] Irlande, nuit froide Vote_lcap0%[Madden, Deirdre] Irlande, nuit froide Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Madden, Deirdre] Irlande, nuit froide Empty [Madden, Deirdre] Irlande, nuit froide

Message par Sharon Mar 16 Fév 2010 - 17:52

[Madden, Deirdre] Irlande, nuit froide Images17

Titre : Irlande, nuit froide.
Auteur : Deirdre Madden.
Editeur : 10/18.
Nombre de pages : 278 (dont six pages de notes).

Quatrième de couverture :

«A travers l’histoire de quatre femmes – une mère, Emily, et ses trois filles, Cate l’élégante journaliste, Helen, l’avocate austère et Sally, l’institutrice discrète et réservée – à travers l’histoire de leurs relations et, au-delà, de leur famille et des drames qui l’ont endeuillée, Deidre Madden évoque l’Irlande om la mort semble frapper aveuglément, atteindre plus d’innocents que de coupables, et se mer dans les famille des blessures incurables. […] Deirdre Madden, dans ce roman sombre et fragile, exprime surtout, semble-t-il son ambivalence déchirante à l’égard de son pays natal auquel elle voue une immense tendresse, mais dont elle hait l’histoire sanglante et incompréhensible qui interdit d’inventer l’avenir.» Louise L. Lambrichs, La Croix.

Mon avis :

Ce roman est composé de quatorze chapitres : les chapitres impairs se déroulent en 1994, le récit dure une semaine et respectent l’ordre chronologique (ils portent le nom des jours de la semaine), les chapitres pairs reviennent sur la jeunesse des trois sœurs, et racontent des souvenirs marquants de leur enfance. Les points de vue des trois sœurs et de leur mère alternent. Du coup, le lecteur s’aperçoit à quel point elles se connaissent mal les unes les autres, tout en restant pourtant indéfectiblement unies.
La famille est au cœur de ce roman. D’un côté, la famille Quinn est composé de trois frères, Charlie, Brian et Peter. Peu importe ce que chaque membre de cette famille fait (ou pas) : leurs relations sont tendres, affectueuses, chacun est assuré du soutien indéfectible des autres, mais aussi de sa franchise. Charlie, le père des trois sœurs, est sans doute le personnage le plus important du roman : il n’a beau n’être qu’un simple fermier (aux yeux de sa belle-mère), il a des qualités humaines rares : tolérance, générosité, disponibilité. De l’autre côté, nous trouvons la famille de mamie Kelly, rigide, méprisante, d’une neutralité presque écoeurante dans le conflit, incapable d’affection. Les liens semblent impossibles à créer entre les deux camps, et tout le tact, la persévérance de Charlie ne pourront pas réconcilier la mère et sa fille.
En même temps que les trois fillettes grandissent, nous découvrons les étapes du conflit en Irlande du Nord. Pas de résignation, pas de neutralité, les gamines sont impliquées très tôt dans le conflit, puisqu’elles connaissent les lieux, les personnes qui sont victimes ou complices (ou parfois les deux). Nous allons avoir le point de vue sur le conflit de l’aînée, Helen, et celui de sa cadette, Cate. Si Sally, la plus jeune, a moins d’importance, c’est aussi parce que sa mère se l’est totalement accaparée : elle est institutrice, comme sa mère, elle n’a pas quitté son village natal, elle ne semble pas avoir de vie privée, en dehors du temps qu’elle consacre à sa mère et elle ne sait pas comment se sortir de cette situation, et de son pays natal.
Irlande, nuit froide, est un roman bouleversant et tragique sur le conflit en Irlande du Nord et surtout sur l'amour filial. Ce livre fut pour moi une très belle découverte, que j'avais hâte de partager sur le forum.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12865
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Madden, Deirdre] Irlande, nuit froide Empty Re: [Madden, Deirdre] Irlande, nuit froide

Message par Invité Mar 16 Fév 2010 - 18:34

je crois que j'aimerais beaucoup cette histoire
je me note donc ce livre

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Madden, Deirdre] Irlande, nuit froide Empty Re: [Madden, Deirdre] Irlande, nuit froide

Message par Sharon Mar 16 Fév 2010 - 18:40

Merci Isalane.
Je te souhaite d'aimer autant ce livre que je l'ai aimé.


Dernière édition par Sharon le Mer 17 Fév 2010 - 16:29, édité 1 fois (Raison : faute de frappe)
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12865
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Madden, Deirdre] Irlande, nuit froide Empty Re: [Madden, Deirdre] Irlande, nuit froide

Message par Invité Mar 16 Fév 2010 - 18:45

Merci , je pense que cela va me plaire, parce qu'il y a un support qui est l'histoire de ce pays, et du relationnel, de l'humain

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Madden, Deirdre] Irlande, nuit froide Empty Re: [Madden, Deirdre] Irlande, nuit froide

Message par Invité Mar 16 Fév 2010 - 19:34

Merci pour cette belle critique Isalane. Je me note ce livre !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Madden, Deirdre] Irlande, nuit froide Empty Re: [Madden, Deirdre] Irlande, nuit froide

Message par Invité Dim 7 Mar 2010 - 20:30

Je prends aussi note de ce livre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Madden, Deirdre] Irlande, nuit froide Empty Re: [Madden, Deirdre] Irlande, nuit froide

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum