Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

[Cornwell, Bernard] La Saga du Roi Arthur - Tome 1: Le Roi de l'hiver

Aller en bas

Votre avis sur ce livre

[Cornwell, Bernard] La Saga du Roi Arthur - Tome 1: Le Roi de l'hiver Vote_lcap0%[Cornwell, Bernard] La Saga du Roi Arthur - Tome 1: Le Roi de l'hiver Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Cornwell, Bernard] La Saga du Roi Arthur - Tome 1: Le Roi de l'hiver Vote_lcap50%[Cornwell, Bernard] La Saga du Roi Arthur - Tome 1: Le Roi de l'hiver Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Cornwell, Bernard] La Saga du Roi Arthur - Tome 1: Le Roi de l'hiver Vote_lcap0%[Cornwell, Bernard] La Saga du Roi Arthur - Tome 1: Le Roi de l'hiver Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Cornwell, Bernard] La Saga du Roi Arthur - Tome 1: Le Roi de l'hiver Vote_lcap50%[Cornwell, Bernard] La Saga du Roi Arthur - Tome 1: Le Roi de l'hiver Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Cornwell, Bernard] La Saga du Roi Arthur - Tome 1: Le Roi de l'hiver Vote_lcap0%[Cornwell, Bernard] La Saga du Roi Arthur - Tome 1: Le Roi de l'hiver Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Cornwell, Bernard] La Saga du Roi Arthur - Tome 1: Le Roi de l'hiver Empty [Cornwell, Bernard] La Saga du Roi Arthur - Tome 1: Le Roi de l'hiver

Message par Invité Sam 20 Fév 2010 - 1:39

Titre : Le Roi de l’hiver
Auteur : Bernard Cornwell

Série : La saga du roi Arthur (T.1)

[Cornwell, Bernard] La Saga du Roi Arthur - Tome 1: Le Roi de l'hiver Saga_d10

Edition : Le Livre de Poche
Nombre de pages : 600
Numéro ISBN : 978-2-253-15103-6


4e de couverture

Au Ve siècle de notre ère, les ténèbres se sont abattues sur les îles Britanniques, désertées par les Romains, assaillies par les féroces Saxons, et où le christianisme est en lutte perpétuelle avec les vieux dieux païens. Face à tous les périls nouveaux, les vieux royaumes bretons ne tiennent encore que grâce à l'unité fragile imposée par leur Roi des Rois, Uther Pendragon.
Mais les forces de celui-ci déclinent, sa vie touche à sa fin, et son héritier n'est qu'un enfant, né par une sombre nuit d'hiver.
Seul un homme peut tenir le rôle crucial naguère joué par Uther Pendragon : Arthur, son fils illégitime, qu'il avait rejeté et exilé. Génial chef de guerre et homme d'Etat né, entouré de partisans fidèles jusqu'à la mort, Arthur reviendra donc sauver son peuple menacé et s'efforcer, au prix d'âpres combats et d'héroïques efforts, d'apporter la paix au royaume de ses pères.
Mon avis

Ce roman a lieu dans l’Angleterre du 5e siècle, c’en est fini de la Pax Romana dans les îles britanniques. Depuis que l’Empire Romain s’est retiré, les attaques des saxons se font de plus en plus fréquentes, et les conflits religieux entre Chrétiens et Païens deviennent un réel problème. L’unité de la Bretagne ne survit plus que grâce à l’autorité imposée par Uther Pendragon. Néanmoins ce dernier devient vieux et son seul héritier, Mordred, n’est encore qu’un tout jeune enfant. Arthur, fils illégitime de d’Uther, semble être le seul à pouvoir endosser le rôle de chef après la mort de son père.

Vous allez me dire, encore une énième saga sur la légende arthurienne, cependant celle-ci est bien différente d’autres qui ont pu vous passer entre les mains. En effet contrairement à la plupart des histoires sur le roi Arthur, vous ne trouverez pas ici une once de magie, de dames du lac et autres aspects fantastiques souvent associé à la légende arthurienne. Ce récit relate les faits tels qu’ils auraient pu avoir lieu, avant que tous les éléments légendaires ne soient ajoutés à cette histoire que l’on connaît tous.

En effet nous découvrons ici un royaume tiraillé par les guerres, où Arthur va se présenter comme un fin stratège et impressionnant chef de guerre et va peu à peu, grâce son charisme, s’imposer comme un chef légitime. Tous les personnages connus et éléments importants de la légende du Roi Arthur sont ici abordés mais de manière très réaliste.

Les batailles sont magnifiquement décrites, on a l’impression d’être au milieu de l’action, et cette vaste épopée moyenâgeuse s’avère très réaliste et haletante. Cette lecture s’avère être réellement prenante. Le tout est très bien écrit, alternant dialogues et descriptions.

En bref, j’ai beaucoup aimé ce livre, j’ai aimé l’originalité de l’angle qu’adopte Cornwell pour nous relater l’histoire du Roi Arthur. Par contre si vous recherchez une histoire pleine de magie et de féérie, passez votre chemin, vous êtes ici face à un récit qui dresse un visage réaliste à l’Angleterre du Ve siècle.

Très Apprécié

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Cornwell, Bernard] La Saga du Roi Arthur - Tome 1: Le Roi de l'hiver Empty Re: [Cornwell, Bernard] La Saga du Roi Arthur - Tome 1: Le Roi de l'hiver

Message par Invité Sam 20 Fév 2010 - 11:20

Encore un que je me note car c'est tout à fait ce que j'aime lire en histoire. Merci Poulp pour ta critique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Cornwell, Bernard] La Saga du Roi Arthur - Tome 1: Le Roi de l'hiver Empty Re: [Cornwell, Bernard] La Saga du Roi Arthur - Tome 1: Le Roi de l'hiver

Message par Invité Sam 20 Fév 2010 - 11:55

Je me le note ! Merci pour ta critique !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Cornwell, Bernard] La Saga du Roi Arthur - Tome 1: Le Roi de l'hiver Empty Re: [Cornwell, Bernard] La Saga du Roi Arthur - Tome 1: Le Roi de l'hiver

Message par Invité Sam 20 Fév 2010 - 13:05

Vous devriez passer un bon moment en lisant ce livre et la suite que j'ai hâte de commencer Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Cornwell, Bernard] La Saga du Roi Arthur - Tome 1: Le Roi de l'hiver Empty Re: [Cornwell, Bernard] La Saga du Roi Arthur - Tome 1: Le Roi de l'hiver

Message par Invité Lun 22 Fév 2010 - 11:20

Merci pour cette critique Poulp, je me le note également. Je dois dire que j'avais déjà pas mal tourné autour, mais je pense que je vais me décider Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Cornwell, Bernard] La Saga du Roi Arthur - Tome 1: Le Roi de l'hiver Empty Re: [Cornwell, Bernard] La Saga du Roi Arthur - Tome 1: Le Roi de l'hiver

Message par Invité Lun 22 Fév 2010 - 12:59

Il me tente beaucoup ce titre Very Happy
Je le note dans ma PAL
(et un de plus, Smile: )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Cornwell, Bernard] La Saga du Roi Arthur - Tome 1: Le Roi de l'hiver Empty Re: [Cornwell, Bernard] La Saga du Roi Arthur - Tome 1: Le Roi de l'hiver

Message par Hortensia Ven 5 Oct 2012 - 22:54

Bonjour à tous,

j'ai lu les 3 tomes de cette saga il y a un petit moment, alors certes on apprend pas mal de choses sur les us et coutumes de cette époque très éloignée donc c'est très intérêssant de ce point de vue. Après pour le reste, je n'ai pas spécialement aimé . Le personnage principal ne m'a pas beaucoup touché dans son récit, Nimue non plus .. Beaucoup de longueurs dans les descriptions, qui ralentissent bien trop le récit également. Parfois des scènes qui ne servent pas à grand chose... Bref ça se lit , mais c'est long .. Pas indispensable selon moi.
Hortensia
Hortensia
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1611
Age : 33
Localisation : La Lothlórien
Emploi/loisirs : Lecture, voyage et sieste.
Genre littéraire préféré : Tout ! ( sauf la poésie )
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Cornwell, Bernard] La Saga du Roi Arthur - Tome 1: Le Roi de l'hiver Empty Re: [Cornwell, Bernard] La Saga du Roi Arthur - Tome 1: Le Roi de l'hiver

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum