Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

[Tolkien, J.R.R] Bilbo le Hobbit

+3
bella333
petitepom
Pistou 117
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Quel est votre avis sur "Bilbo le Hobbit" ?

[Tolkien, J.R.R] Bilbo le Hobbit - Page 2 Vote_lcap47%[Tolkien, J.R.R] Bilbo le Hobbit - Page 2 Vote_rcap 47% 
[ 14 ]
[Tolkien, J.R.R] Bilbo le Hobbit - Page 2 Vote_lcap40%[Tolkien, J.R.R] Bilbo le Hobbit - Page 2 Vote_rcap 40% 
[ 12 ]
[Tolkien, J.R.R] Bilbo le Hobbit - Page 2 Vote_lcap10%[Tolkien, J.R.R] Bilbo le Hobbit - Page 2 Vote_rcap 10% 
[ 3 ]
[Tolkien, J.R.R] Bilbo le Hobbit - Page 2 Vote_lcap3%[Tolkien, J.R.R] Bilbo le Hobbit - Page 2 Vote_rcap 3% 
[ 1 ]
[Tolkien, J.R.R] Bilbo le Hobbit - Page 2 Vote_lcap0%[Tolkien, J.R.R] Bilbo le Hobbit - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Tolkien, J.R.R] Bilbo le Hobbit - Page 2 Vote_lcap0%[Tolkien, J.R.R] Bilbo le Hobbit - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 30
 
 

[Tolkien, J.R.R] Bilbo le Hobbit - Page 2 Empty Re: [Tolkien, J.R.R] Bilbo le Hobbit

Message par Invité Dim 26 Aoû 2012 - 21:23

Tolkien est le père, de ce qu'on appelle aujourd'hui "la fantazy", ces dernières années , j'ai lu beaucoup de fantazy jusqu'à m'en lasser ; j'y retrouve toujours le même scénario : une quête périlleuse qui mène à un combat concluant l'histoire.

La Fantasy est en effet un genre très codifié, et reposant sur certains clichés. Heureusement, ces derniers temps, de plus en plus d'auteurs sortent de ces clichés (J.R.R. Martin, Simon Green, Scott Baker, Steven Brust, Glenn Cook, Lynn Flewelling et quelques autres) et renouvellent pas mal le genre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Tolkien, J.R.R] Bilbo le Hobbit - Page 2 Empty Re: [Tolkien, J.R.R] Bilbo le Hobbit

Message par bella333 Dim 2 Déc 2012 - 9:11

J'ai voté trés bon.
C'est le premier livre de Tolkien que je lis.
Cette histoire à été écrite par Tolkien pour amuser ses enfants. Et bien c'est exactement ça que j'ai ressenti: Imaginez une veillé au coin du feu, les enfants qui attendent avec impatience le moment de l'histoire, l'odeur de feu de bois et de clémentine, la neige qui tombe derrière les carreaux. Et puis soudain l'histoire commence et on est transporté en terre du milieu avec pour compagnon 13 nains et un Hobbit.
J'ai suivie leur aventures avec plaisir. L'écriture n'est pas lourde (ce que certains reprochent aux Seigneurs des anneaux), l'histoire amusante, les personnages féeriques.
Bref un très bon moment. D'ailleur je le met en coup de coeur I love you

_________________
"Verba volant, scripta manent.   "Les paroles s'envolent, les écrits restent[Tolkien, J.R.R] Bilbo le Hobbit - Page 2 Chenil11
Ma Pàl .
[Tolkien, J.R.R] Bilbo le Hobbit - Page 2 12472910[Tolkien, J.R.R] Bilbo le Hobbit - Page 2 12472910
bella333
bella333
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 4799
Age : 39
Localisation : Pas loin de Cambrai ( Nord)
Emploi/loisirs : Social/ la lecture, la généalogie, les randonnées, les musées...
Genre littéraire préféré : Tout
Date d'inscription : 09/06/2012

http://memelessorciereslisent.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Tolkien, J.R.R] Bilbo le Hobbit - Page 2 Empty Re: [Tolkien, J.R.R] Bilbo le Hobbit

Message par louloute Dim 2 Déc 2012 - 9:18

merci Bella pour ta critique je l'ai repérée à mon magasin préféré je crois que mon bras va l'accrocher et le faire tomber dans le caddie Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23161
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Tolkien, J.R.R] Bilbo le Hobbit - Page 2 Empty Re: [Tolkien, J.R.R] Bilbo le Hobbit

Message par Invité Dim 2 Déc 2012 - 11:16

bella333 a écrit:L'écriture n'est pas lourde (ce que certains reprochent aux Seigneurs des anneaux)

ça me rassure un peu : j'essayerai peut-être du coup (c'est un progrès, avant il suffisait de dire Tolkien pour que je me bouche les oreilles et passe mon chemin, n'ayant même pas pu aller au bout du 1er tome du Seigneur des anneaux lol! ) !
merci , Bella !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Tolkien, J.R.R] Bilbo le Hobbit - Page 2 Empty Re: [Tolkien, J.R.R] Bilbo le Hobbit

Message par Invité Sam 19 Jan 2013 - 16:20


Mon avis:
J’ai lu une vieille édition (de 1980) que mon père avait dans sa bibliothèque, et j’ai bien apprécié d’avoir les cartes et quelques illustrations de l’auteur dans ce livre qui permettent de bien voir ce qu’il nous décrit.

J’ai apprécié tous ces petits contes qui nous narrent les aventures de Bilbo Baggins en Terre du Milieu.
Même s’il est réfractaire au début il se laissera (presque de bonne grâce) entraîner par Gandalf le Gris et les nains de la Montagne dans leur quête.


Ayant déjà lu le Seigneur des Anneaux et vu les films je connaissais déjà le monde de TOLKIEN et j’ai été ravie de m’y replonger dedans !
J’ai aimé retrouver sa narration, simple, poétique, et j’ai trouvé les quelques fois où il s’adressait directement à nous vraiment bien intégrées au récit et très agréables.

Dans ce livre j’ai trouvé que l’on ressentait bien que Bilbo est un récit bien antérieur au Seigneur des anneaux, le style est plus simple, TOLKIEN pose les bases de son monde et nous présente des personnages que l’on retrouvera bien des années plus tard dans le Seigneur des anneaux et qui seront toujours aussi importants.

Je peux néanmoins regretter que certains évènements sont éludés, on passe rapidement sur certaines choses, certains personnages pourraient être plus approfondis… mais tant pis, ces petites ‘déceptions’ sont toutes relatives comparées au plaisir que j’ai pris lors de cette lecture.

Bilbo est un livre abordable et simple à lire. A conseiller à ceux qui souhaitent lire un livre de TOLKIEN.

Ma note: 4 /5 Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Tolkien, J.R.R] Bilbo le Hobbit - Page 2 Empty Re: [Tolkien, J.R.R] Bilbo le Hobbit

Message par Step Mer 23 Jan 2013 - 18:52

Je l'ai feuilleté cet après-midi, je vais l'acheter car il me tente vraiment...

En attendant je le mets dans ma Làl.

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Sur Scène de Carène Ponte

La vie heureuse de David Foenkinos
Un coup de soleil de Giuliano Séréna
Plus grand que le ciel de Virginie Grimaldi
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11248
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Tolkien, J.R.R] Bilbo le Hobbit - Page 2 Empty Re: [Tolkien, J.R.R] Bilbo le Hobbit

Message par Invité Dim 5 Mai 2013 - 19:03

J'ai beaucoup aimé ce livre, je trouve juste qu'à un moment (traversé de la forêt) il se traine... je suis fan de tolkien de son univers je suis tout de même un peu déçue de la fin de Bilbo qui me laisse sur une impression de "baclé" je m'attendais à plus de détails sur la bataille, qu'elle dure plus longtemps... ou je suis trop accro pour accepter une fin =) en tout cas je le recommande vivement

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Tolkien, J.R.R] Bilbo le Hobbit - Page 2 Empty Re: [Tolkien, J.R.R] Bilbo le Hobbit

Message par Step Ven 31 Mai 2013 - 16:55

J'ai terminé Bilbo le Hobbit hier soir, bien heureuse de l'avoir fini.

Je l'ai lu par curiosité, parce qu'un livre vendu à 100 millions d'exemplaires ne peut rester de côté...

Mais je me suis beaucoup ennuyée surtout durant l'aller, les situations sont invraisemblables, mais le magisien est là, donc pas de soucis.

Une tendresse particulière pour notre petit Hobbit qui quoiqu' un peu lent se débrouille si bien de toutes les situations, et tellement chanceux en plus.

Retour très rapide, trop peut-être au vu de l'aller, mais le pays est plus sur.

Il se lit facilement, belle écriture de conteur.

Je vote moyen
Si j'avais encore "mon âme d'enfant" je voterai très bon lol!

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Sur Scène de Carène Ponte

La vie heureuse de David Foenkinos
Un coup de soleil de Giuliano Séréna
Plus grand que le ciel de Virginie Grimaldi
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11248
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Tolkien, J.R.R] Bilbo le Hobbit - Page 2 Empty Re: [Tolkien, J.R.R] Bilbo le Hobbit

Message par LOUBHI 49 Jeu 4 Juil 2013 - 11:50

Je tiens à préciser que pour moi c'est une découverte totale, j'ai très peu vu les adaptations du "Livre des Anneaux" et si notre cher Bilbo est bien dans ma PAL, je n'avais pas eu le temps encore de le lire. C'est donc peu dire si je me suis montrer totalement neutre et disponible à l'écoute de ce livre.

Succès total sur tout la ligne à la fin de cette écoute et je confirme que la lecture du livre, le visionnage du film et la redécouverte des films tiré de cette trilogie de Tolkien sont maintenant des priorités.

On ne peut probablement pas trouver meilleur lecteur que ce génial Dominique Pinon pour ce livre. A son écoute, les personnages, les paysages, les combats se sont tout simplement métamorphosés devant moi, ce fut un véritable film. Il a su adapter sa voix à chaque personnage, son enthousiasme est total et jubilatoire. Voilà pour le lecteur - récitant mais ce préambule était obligatoire, il a assuré 90 % de mon attrait pour cette oeuvre et pour ce genre littéraire qui reste pour moi lointain.
Pour l'histoire ce fut un même plaisir, entre ce cher Bilbo, froussard invétéré si chanceux et facétieux, ces nains si imbus d'eux - mêmes et tous ces mondes, l'imagination pour créer ces personnages (dragon, nains, elfes, gobelins, hommes, loups, mi homme / mi ours) est abyssale. Les personnages ont une véritable personnalité, le magicien Gandalf (sorte de sorcier et sage) en grand opérateur et manipulateur, Thorin le chef des nains et Bilbo c'est une aventure incontrôlée qui s'opère pour récupérer l'or et les trésors de l'aïeul de Thorin gardé par le dragon Smaug.
Prenez un anti-héros ; Bilbbo peureux à la base et si casanier dotez le d'une chance extraordinaire, d'un certain bon sens et un côté grognon bien attachant et mixez autour de lui des histoires assez invraisemblables, des personnages souvent très égoïstes et le lien se crée.
Le charme s'installe, les combats restent soft mais le récit incroyablement original vous prend et les 10 h 00 d'écoute passent vites et vous ne pouvez qu'être ravis.
A découvrir donc absolument.

_________________
Lectures en cours :

Elise ou la vraie vie de Claire Etcherelli
Pourquoi le saut des baleines de Nicolas Cavaillés
Un loup quelque part d'Amélie Cordonnier.

La pensée du moment :

"Les Hommes sont malheureux parce qu'ils ne réalisent pas les rêves qu'ils ont" Jacques Brel.
LOUBHI 49
LOUBHI 49
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 2937
Age : 58
Localisation : Angers
Emploi/loisirs : Commercial Régional
Genre littéraire préféré : Historique / Roman Français/Littérature Classique
Date d'inscription : 09/01/2010

http://www.passiondelecteur.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

[Tolkien, J.R.R] Bilbo le Hobbit - Page 2 Empty Re: [Tolkien, J.R.R] Bilbo le Hobbit

Message par Invité Mer 10 Juil 2013 - 23:45

Mon avis :
Un petit livre qui se lit facilement. On retrouve certains personnages du Seigneur des Anneaux, c'est un avant - goût de la grande épopée de la trilogie.
J'ai bien aimé le voyage, mais cela n'est pas aussi sensationnel que ses autres œuvres.
A découvrir...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Tolkien, J.R.R] Bilbo le Hobbit - Page 2 Empty Re: [Tolkien, J.R.R] Bilbo le Hobbit

Message par Fleya Dim 26 Jan 2014 - 22:57

J'ai achevé non sans mal cette lecture et c'était ma 2ème tentative! A sa décharge, je l'ai lue de façon décousue et je pense que ce récit aurait mérité de s'y plonger de façon plus régulière. Quoi qu'il en soit j'ai eu du mal à accrocher sur la 1ère partie de l'histoire même si la description est nécessaire et plante l'ambiance. 2ème partie beaucoup plus captivante (à partir du moment où Gandalf laissent Bilbo et les nains continuer seuls leur périple). Le personnage de Bilbo est vraiment attachant : ce petit être si casanier, qui aime tellement (et regrettera souvent) son petit chez-lui de la Comté et qui va se révéler être un aventurier ingénieux et courageux.
Pour ma part, j'ai voté moyen et cela me conforte dans l'idée de ne pas retenter, pour le moment du moins, la lecture du Seigneur des Anneaux, abandonnée il y a plusieurs années.
Fleya
Fleya
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1387
Age : 44
Localisation : Sud de la France
Emploi/loisirs : Cadre
Genre littéraire préféré : je lis de tout...
Date d'inscription : 11/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Tolkien, J.R.R] Bilbo le Hobbit - Page 2 Empty Re: [Tolkien, J.R.R] Bilbo le Hobbit

Message par Invité Lun 3 Mar 2014 - 20:11

Mon avis :

Bilbo le hobbit... une de mes lectures préférées de mon adolescence. L'adaptation au cinéma m'a donné envie de redécouvrir le roman originale, et une nouvelle fois, je n'ai pas été déçu.
Bilbo le hobbit est un roman de fantasy avec de l'aventure, des combats, de la peur, de la magie. Thorin, un nain descendant du Roi sous la montagne monte une expédition pour récupérer son trône, volé par Smaug le dragon. Gandalf réunit cette troupe de nains chez Bilbo, un hobbit, une sorte de semi-homme. Bilbo est un être gentil, qui souhaite vivre paisiblement, loin de toute agitation. Mais Gandalf le magicien reconnaît en lui potentiel énorme.
Comment un être d'une race pacifiste, sans valeur au combat ni dans la magie, va changer la face du monde, par son grand coeur ?
Bilbo le hobbit, c'est le commencement du Seigneur des Anneaux, parce que sans Bilbo, il n'y a pas d'anneau, pas de dragon tué, pas de communauté de l'anneau...
Le roman est écrit de manière presque enfantine, ce qui explique pourquoi il a été classé pendant longtemps dans la littérature jeunesse, mais il ne faut pas s'y méprendre. Autant Bilbo est facile et rapide à lire, autant le SdA est plus compliqué et complexe. L'écriture de Tolkien est à la mesure de l'être dont il raconte l'histoire, simple et au coeur énorme. Mais malgré ce style enfantin, il reste des nains se battant contre des gobelins, du sang et des armes qui s'entrechoquent, des morts et des cadavres pourrissants, un dragon horrible tuant femmes et enfants...
Le roman est court, comparé au SdA, mais bien rempli, puisque la troupe n'a pas de répit tout au long du récit. Il n'existe aucune lourdeur ni longueur dans le récit, faisant de cette histoire une quête passionnante pleine d'actions et de rebondissements.
Bilbo le hobbit, c'est un être presque insignifiant qui change la face du monde. L'un des meilleurs romans de fantasy jamais écrit, à lire absolument...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Tolkien, J.R.R] Bilbo le Hobbit - Page 2 Empty Re: [Tolkien, J.R.R] Bilbo le Hobbit

Message par louloute Lun 3 Mar 2014 - 20:50

Merci Skritt et les autres pour vos critiques, il me tente assez, ayant beaucoup aimée " le seigneur des anneaux "   Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23161
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Tolkien, J.R.R] Bilbo le Hobbit - Page 2 Empty Re: [Tolkien, J.R.R] Bilbo le Hobbit

Message par Invité Ven 1 Jan 2016 - 19:00

Bilbo vit tranquillement sa vie de hobbit dans son trou sous la colline quand, un jour, Gandalf le magicien vient lui rendre visite et lui dit : "Je cherche quelqu'un pour prendre part à une aventure que j'arrange, et c'est très difficile à trouver."  Bien malgré lui, Bilbo part avec les nains dans une longue et périlleuse quête pour retrouver leur trésor, gardé par le terrible dragon Smaug sous la Montagne Solitaire.

***

J'ai lu ce livre avant de me lancer dans la trilogie du Seigneur des Anneaux.
Je me suis littéralement laissée entraîner dans l'aventure de Bilbo, des treize nains et du magicien.
Bilbo, personnage calme et craintif, évolue tout au long de l'histoire et fait preuve de ressources insoupçonnées.

L'écriture de l'auteur est très agréable et contribue à l'ambiance "conte à l'ancienne" qui émane de ce livre.
C'est avec plaisir que je retrouverai certains personnages dans Le seigneur des anneaux.

Soudain, une épée lança un éclair. Bilbo la vit transpercer le Grand Gobelin, qui se tenait interdit au milieu de sa rage. Il tomba mort, et les soldats gobelins fuirent devant l'épée, en poussant des cris aigus dans les ténèbres.
L'épée rentra dans son fourreau.
"Suivez-moi vite ! " dit une voix impétueuse et étouffée.
Et avant que Bilbo n'eût compris ce qui s'était passé, il trottait derechef, de son pas le plus rapide, en queue de la file, le long de nouveaux passages obscurs, tandis que les hurlements de la salle des gobelins diminuaient derrière lui. Une lumière pâle les conduisait.

Si un plus grand nombre d'entre nous préféraient la nourriture, la gaieté et les chansons aux entassements d'or, le monde serait plus rempli de joie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Tolkien, J.R.R] Bilbo le Hobbit - Page 2 Empty Re: [Tolkien, J.R.R] Bilbo le Hobbit

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum