Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

[Larsson, Stieg] Millénium - Tome 1: les hommes qui n'aimaient pas les femmes

+21
fred7469
Baptiste
hogier
Piplo
lilooo81
Moulin-à-Vent
Elyuna
chocolette
angele13127
Véronique M.
BESMAR
LOUBHI 49
Mounain
maily7
Sharon
eric
yaki
audreyzaz
mamoun
Ironman
Thot
25 participants

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Votre avis sur Millénium tome 1: les hommes qui n'aimaient pas les femmes, de Stieg Larsson

[Larsson, Stieg] Millénium - Tome 1: les hommes qui n'aimaient pas les femmes - Page 5 Vote_lcap42%[Larsson, Stieg] Millénium - Tome 1: les hommes qui n'aimaient pas les femmes - Page 5 Vote_rcap 42% 
[ 44 ]
[Larsson, Stieg] Millénium - Tome 1: les hommes qui n'aimaient pas les femmes - Page 5 Vote_lcap36%[Larsson, Stieg] Millénium - Tome 1: les hommes qui n'aimaient pas les femmes - Page 5 Vote_rcap 36% 
[ 37 ]
[Larsson, Stieg] Millénium - Tome 1: les hommes qui n'aimaient pas les femmes - Page 5 Vote_lcap11%[Larsson, Stieg] Millénium - Tome 1: les hommes qui n'aimaient pas les femmes - Page 5 Vote_rcap 11% 
[ 11 ]
[Larsson, Stieg] Millénium - Tome 1: les hommes qui n'aimaient pas les femmes - Page 5 Vote_lcap9%[Larsson, Stieg] Millénium - Tome 1: les hommes qui n'aimaient pas les femmes - Page 5 Vote_rcap 9% 
[ 9 ]
[Larsson, Stieg] Millénium - Tome 1: les hommes qui n'aimaient pas les femmes - Page 5 Vote_lcap1%[Larsson, Stieg] Millénium - Tome 1: les hommes qui n'aimaient pas les femmes - Page 5 Vote_rcap 1% 
[ 1 ]
[Larsson, Stieg] Millénium - Tome 1: les hommes qui n'aimaient pas les femmes - Page 5 Vote_lcap1%[Larsson, Stieg] Millénium - Tome 1: les hommes qui n'aimaient pas les femmes - Page 5 Vote_rcap 1% 
[ 1 ]
[Larsson, Stieg] Millénium - Tome 1: les hommes qui n'aimaient pas les femmes - Page 5 Vote_lcap0%[Larsson, Stieg] Millénium - Tome 1: les hommes qui n'aimaient pas les femmes - Page 5 Vote_rcap 0% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 104
 
 

[Larsson, Stieg] Millénium - Tome 1: les hommes qui n'aimaient pas les femmes - Page 5 Empty Re: [Larsson, Stieg] Millénium - Tome 1: les hommes qui n'aimaient pas les femmes

Message par Invité Lun 18 Oct 2010 - 22:46

Mon avis :
Bon alors, je ne sais pas pourquoi mais je sens que je vais dénoter par rapport aux autres, encore une fois…
J’ai moyennement aimé : je trouve qu’il y a beaucoup de longueurs inutiles, notamment lors de la première moitié du livre : nous découvrons les circonstances de la disparition d’Harriet et les éléments de l’enquête menée jusqu’ici. Les faits sont présentés au fur et à mesure, comme si nous participions à la recherche menée par Mikael Blomkvist. Soit, c’est une façon de nous faire rentrer dans l’histoire mais du coup, tout cela reste assez statique. J’ai trouvé que le tout manquait un peu d’action (même si cela s’arrange dans la deuxième moitié où enfin (!) un élément nouveau vient faire décoller l’intrigue. Ouf ! J’ai failli attendre…).
En parallèle, nous découvrons Lisbeth Salender, une jeune femme assez… spéciale. Elle m’a beaucoup intriguée bien que je ne sois pas sûre de pouvoir dire que c’est un personnage que j’adore… Je trouve certains traits de sa personnalité très énervants, comme le détachement dont elle fait preuve. OK elle n’a pas eu une vie facile mais ce n’est pas une excuse ! Après, je suis d’accord : chacun réagit à sa façon, avec ses armes. C’est une façon comme une autre de se protéger : elle a peur qu’on la blesse, encore une fois ! Mais n’allez pas croire qu’elle soit faible : les apparences sont trompeuses. Elle ne se laisse pas faire (j’ai adoré sa vengeance sur Bjurman, même si un peu « crue » : j’ai eu du mal à lire ce passage et les événements précédents, ceux ayant conduit à cet acte… Ceux qui ont lu comprendront. Pour les autres, je ne veux pas trop en dire, surtout si vous comptez le lire !). Bien sûr, les deux histoires vont se rejoindre. Et nous voyons alors Lisbeth évoluer, même si je préfère et de loin le personnage de Blomkvist, j’ai trouvé ce changement bien mené, de manière très subtile !
Le dénouement m’a surprise sans m’enthousiasmer plus que cela non plus, rien de révolutionnaire, je trouve !

Il m’a tout de même fallu plus d’un mois pour le lire et cela n’avait rien à voir avec la difficulté de la langue (je l’ai lu en anglais mais il est très facile d’accès même s’il s’agit d’un pavé : ce qui peut faire peur…). Je me suis ennuyée à certains moments et j’avoue que seule ma curiosité face aux tenants et aux aboutissants de la disparition d’Harriet m’a permis de continuer, sinon j’aurais abandonné depuis longtemps ! Je pense tout de même essayer de lire le tome 2 (mais je ne suis pas sûre que je serai aussi patiente, cette fois-ci !)…

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Larsson, Stieg] Millénium - Tome 1: les hommes qui n'aimaient pas les femmes - Page 5 Empty Re: [Larsson, Stieg] Millénium - Tome 1: les hommes qui n'aimaient pas les femmes

Message par Invité Jeu 30 Déc 2010 - 17:35

Mon avis :
J'ai beaucoup apprécié ce livre, mais ce n'est pas un coup de coeur. En effet, il y a des longueurs sur les problèmes financiers et économiques qui m'ont ennuyés et m'ont empêcher de rentrer dans le bouquin. Heureusement que, quand l'enquête démarre, l'histoire décolle...
L'enquête est bien ficellée et le suspense est à son comble jusqu'à la fin!! J'ai bien aimé les épisodes avec Lisbeth, cela nous permet d'en savoir un peu plus sur elle. J'ai beaucoup aimé le duo détonnant entre Lisbeth et Mikael et j'espère le voir évoluer dans le tome 2 (qui me donne envie, mais je vais attendre un peu...)!!
Moi non plus (comme Mamoun), je n'ai pas compris ce que faisait Lisbeth à la fin avec tous ces déguisements...
C'est presque un sans faute pour moi, à part les parties financières un peu trop complexes et ennuyantes pour moi (c'est la seule ombre au tableau).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Larsson, Stieg] Millénium - Tome 1: les hommes qui n'aimaient pas les femmes - Page 5 Empty Re: [Larsson, Stieg] Millénium - Tome 1: les hommes qui n'aimaient pas les femmes

Message par Invité Mar 11 Jan 2011 - 15:15

Toutes ces critiques diverses donnent vraiment envie de lire ce tome, puis les autres: je m'y mets dès la semaine prochaine!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Larsson, Stieg] Millénium - Tome 1: les hommes qui n'aimaient pas les femmes - Page 5 Empty Re: [Larsson, Stieg] Millénium - Tome 1: les hommes qui n'aimaient pas les femmes

Message par Invité Mer 23 Fév 2011 - 18:56

Je suis actuellement en cours de lecture auditive de ce livre. Une petite question j'en suis au moment ou Michael blunkvist avec l'aide de Enrick vanger (je ne sais si c'est comme ça que ça s'écrit) décrit les divers personnages de la famille (j'attaque le début de la partie 2). Michael dit s'y perdre mais moi aussi je suis perdue (un peu distraite par l'énumération de tout ces protagonistes), est ce un problème pour la suite ou au fur et à mesure de l’enquête cela va se précisé? j'aimerais savoir si je dois repasser ce passage ou si ce n'est pas nécessaire dans la compréhension de l'énigme? y'a t'il un arbre généalogique en annexe dans l'ouvrage?

Merci d'avance à tous ceux qui prendrons le temps de me répondre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Larsson, Stieg] Millénium - Tome 1: les hommes qui n'aimaient pas les femmes - Page 5 Empty Re: [Larsson, Stieg] Millénium - Tome 1: les hommes qui n'aimaient pas les femmes

Message par LOUBHI 49 Mer 23 Fév 2011 - 19:28

siana a écrit:Je suis actuellement en cours de lecture auditive de ce livre. Une petite question j'en suis au moment ou Michael blunkvist avec l'aide de Enrick vanger (je ne sais si c'est comme ça que ça s'écrit) décrit les divers personnages de la famille (j'attaque le début de la partie 2). Michael dit s'y perdre mais moi aussi je suis perdue (un peu distraite par l'énumération de tout ces protagonistes), est ce un problème pour la suite ou au fur et à mesure de l’enquête cela va se précisé? j'aimerais savoir si je dois repasser ce passage ou si ce n'est pas nécessaire dans la compréhension de l'énigme? y'a t'il un arbre généalogique en annexe dans l'ouvrage?

Merci d'avance à tous ceux qui prendrons le temps de me répondre.

Je te confirme que dans la version Grande Edition Originale de ce livre, il y a un arbre généalogique. Et pour la meilleure compréhension et la chute de l'histoire, il te faut conserver un minimum de nom à l'esprit.
LOUBHI 49
LOUBHI 49
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 2927
Age : 58
Localisation : Angers
Emploi/loisirs : Commercial Régional
Genre littéraire préféré : Historique / Roman Français/Littérature Classique
Date d'inscription : 09/01/2010

http://www.passiondelecteur.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

[Larsson, Stieg] Millénium - Tome 1: les hommes qui n'aimaient pas les femmes - Page 5 Empty Re: [Larsson, Stieg] Millénium - Tome 1: les hommes qui n'aimaient pas les femmes

Message par Invité Jeu 24 Fév 2011 - 14:20

LOUBHI 49 a écrit:
siana a écrit:Je suis actuellement en cours de lecture auditive de ce livre. Une petite question j'en suis au moment ou Michael blunkvist avec l'aide de Enrick vanger (je ne sais si c'est comme ça que ça s'écrit) décrit les divers personnages de la famille (j'attaque le début de la partie 2). Michael dit s'y perdre mais moi aussi je suis perdue (un peu distraite par l'énumération de tout ces protagonistes), est ce un problème pour la suite ou au fur et à mesure de l’enquête cela va se précisé? j'aimerais savoir si je dois repasser ce passage ou si ce n'est pas nécessaire dans la compréhension de l'énigme? y'a t'il un arbre généalogique en annexe dans l'ouvrage?

Merci d'avance à tous ceux qui prendrons le temps de me répondre.

Je te confirme que dans la version Grande Edition Originale de ce livre, il y a un arbre généalogique. Et pour la meilleure compréhension et la chute de l'histoire, il te faut conserver un minimum de nom à l'esprit.

Merci loubhi, je vais donc prendre le temps de réécouter ce passage et de prendre quelques notes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Larsson, Stieg] Millénium - Tome 1: les hommes qui n'aimaient pas les femmes - Page 5 Empty Re: [Larsson, Stieg] Millénium - Tome 1: les hommes qui n'aimaient pas les femmes

Message par BESMAR Lun 28 Fév 2011 - 18:53

J'ai toujours hésité à m'embarquer dans la lecture de ces livres ! peut être parce qu'il y avait eu beaucoup de battages médiatiques dessus et cela me freine assez (certainement un reste d'esprit de contradiction !!).
Je me suis enfin décidée car une amie me l'a prété et voila j'y suis tombée dedans sans prendre le temps de respirer !!
J'ai fort apprécié le déroulement de l'intrigue, la mise en place des personnages qui prend une bonne partie du début du livre et je conseille fortement de vous munir d'un papier et d'un crayon et de faire une sorte d'arbre généalogique de la famille Vanger ainsi que de noter toutes les relations entre les personnages car il y en a beaucoup !! l'histoire est montée avec brio, je ne me suis pas ennnuyée une seule minute. Les personnages ont tous quelque chose de particulier surtout Lisbeth mais du côté Vanger ils ne sont pas en reste non plus ! Le monde de la finance et la corruption y est bien décrit de façon assez accessible pour les néophytes comme moi. Je me suis davantage perdue sur les possibilités de frauder les systèmes informatiques mais cela n'enlève rien au suspens et à l'intrigue toujours présente !
L'écriture en reste simple même si les sujets abordés peuvent paraitre complexes. L'évolution de l'histoire est bien menée et malgré l'épaisseur du livre on ne voit vraiment pas le temps passer !
Vraiment un très bon livre ! il me tarde de me lancer dans le tome 2.
Par contre, je suis moins tentée de voir les films !!
BESMAR
BESMAR
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1204
Age : 59
Localisation : Au Quebec
Emploi/loisirs : agente de gestion du personnel en invalidité- loisirs : lecture, rénovations-bricolage-décoration.
Genre littéraire préféré : Policiers (PD James, Connelly,Reich), romans historiques, aventure, tres peu de fiction sinon toute lecture m'interesse !!mon coup de coeur actuel est "L'Élégance du Hérisson" de Mureil Barberry
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Larsson, Stieg] Millénium - Tome 1: les hommes qui n'aimaient pas les femmes - Page 5 Empty Re: [Larsson, Stieg] Millénium - Tome 1: les hommes qui n'aimaient pas les femmes

Message par Invité Mer 2 Mar 2011 - 22:45

Besmar, si ça peut te décider, j'ai vu les trois films de la trilogie et je ne regrette pas.
Ce ne sont pas des chefs d'œuvre, certes, mais d'honnêtes œuvres de cinéma minimaliste (pas de grande scène d'action, mais pas non plus de huis-clos psycho-philo-étouffant dont les Suédois ont le secret). L'ambiance est bien rendue, l'histoire est fidèlement retranscrite. Par contre, contraintes de durée et de rendu visuel obligent, toute la partie journalistique est zappée, on reste dans le polar pur et dur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Larsson, Stieg] Millénium - Tome 1: les hommes qui n'aimaient pas les femmes - Page 5 Empty Re: [Larsson, Stieg] Millénium - Tome 1: les hommes qui n'aimaient pas les femmes

Message par BESMAR Mer 2 Mar 2011 - 22:53

Merci Saphyr pour ton avis sur les films ! je vais d'abord terminer la lecture des 3 tomes et je tenterai les films ensuite.
BESMAR
BESMAR
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1204
Age : 59
Localisation : Au Quebec
Emploi/loisirs : agente de gestion du personnel en invalidité- loisirs : lecture, rénovations-bricolage-décoration.
Genre littéraire préféré : Policiers (PD James, Connelly,Reich), romans historiques, aventure, tres peu de fiction sinon toute lecture m'interesse !!mon coup de coeur actuel est "L'Élégance du Hérisson" de Mureil Barberry
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Larsson, Stieg] Millénium - Tome 1: les hommes qui n'aimaient pas les femmes - Page 5 Empty Re: [Larsson, Stieg] Millénium - Tome 1: les hommes qui n'aimaient pas les femmes

Message par Invité Mer 2 Mar 2011 - 22:55

Oui, oui, of course, ce sera bien mieux Smile.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Larsson, Stieg] Millénium - Tome 1: les hommes qui n'aimaient pas les femmes - Page 5 Empty Re: [Larsson, Stieg] Millénium - Tome 1: les hommes qui n'aimaient pas les femmes

Message par Véronique M. Mar 19 Avr 2011 - 10:01

Après 8 pages d'avis, tout a été dit ou presque.
Je signalerai donc juste que j'ai également été conquise par ce livre et je vais me lancer dans le tome 2. Comme Besmar, j'ai longuement hésité à lire cette saga, comme d'ailleurs toutes celles qui font l'objet d'une large médiatisation. C'est finalement une amie qui me l'a prêté et m'a convaincue de me lancer.
Je ne regrette pas. L'énigme policière est menée avec brio, les personnages sont hauts en couleur et extrêmement bien plantés, l'aspect journalistique, quête de la corruption est bien développé également. Rien n'est bâclé.
Quant à l'écriture, on va dire qu'elle passe bien. Le style n'a rien de particulier mais cela se lit facilement.
Véronique M.
Véronique M.
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1700
Age : 55
Localisation : 04
Emploi/loisirs : prof d'écoles/ lecture randonnée jeux de société, puzzles
Genre littéraire préféré : un peu de tout, romans en tous genres,biographies, essais mais pas trop la science fiction.
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Larsson, Stieg] Millénium - Tome 1: les hommes qui n'aimaient pas les femmes - Page 5 Empty Re: [Larsson, Stieg] Millénium - Tome 1: les hommes qui n'aimaient pas les femmes

Message par angele13127 Mar 19 Avr 2011 - 15:06

j'ai le tome 1 et 3 dans ma PAL.je pense les commencer bientôt.
angele13127
angele13127
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 7419
Age : 46
Localisation : Vitrolles
Emploi/loisirs : aide soignante,moto,sport,marche
Genre littéraire préféré : un peu de tout sauf fantasy
Date d'inscription : 11/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Larsson, Stieg] Millénium - Tome 1: les hommes qui n'aimaient pas les femmes - Page 5 Empty Re: [Larsson, Stieg] Millénium - Tome 1: les hommes qui n'aimaient pas les femmes

Message par Invité Mar 19 Avr 2011 - 17:27

Donc comme je le disais j'ai la version audio que j'ai lâchement abandonné après avoir vu le film Embarassed mais je serais heureuse de le Lire (relire) car je l'ai beaucoup aimé. Je pense me procurer la trilogie complète dès que mes finances me le permettrons.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Larsson, Stieg] Millénium - Tome 1: les hommes qui n'aimaient pas les femmes - Page 5 Empty Re: [Larsson, Stieg] Millénium - Tome 1: les hommes qui n'aimaient pas les femmes

Message par Invité Jeu 26 Mai 2011 - 19:22

J'ai adoré ce livre. Le début m'a un peu effrayé car il y a beaucoup de personnages et on peut vite s'y perdre.
Mais je suis très vite entrée dans l'histoire et je n'ai pas pu m'en décrocher.
Je n'en dis pas plus car tout a été dit.
Mais un conseil, lisez-le. Vous ne serez pas déçu.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Larsson, Stieg] Millénium - Tome 1: les hommes qui n'aimaient pas les femmes - Page 5 Empty Re: [Larsson, Stieg] Millénium - Tome 1: les hommes qui n'aimaient pas les femmes

Message par Invité Mar 7 Juin 2011 - 14:58

J'ai adoré ce livre car comme le dit elfe62 on rentre vite dans l'histoire. je ne dis rien de plus tout à déjà était dit...
C'est un livre passionnant à lire absolument...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Larsson, Stieg] Millénium - Tome 1: les hommes qui n'aimaient pas les femmes - Page 5 Empty Re: [Larsson, Stieg] Millénium - Tome 1: les hommes qui n'aimaient pas les femmes

Message par chocolette Mar 7 Juin 2011 - 15:15

J'ai lu les 3 tomes et j'ai surtout aimer Lisbet Salander,le personnage me fascinait!!!
chocolette
chocolette
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3756
Age : 72
Localisation : Hainaut.Belgique.
Emploi/loisirs : lecture,promenade,cinéma,mots fléchés.
Genre littéraire préféré : Policier et un peu de tout...pas de SF!
Date d'inscription : 13/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Larsson, Stieg] Millénium - Tome 1: les hommes qui n'aimaient pas les femmes - Page 5 Empty Re: [Larsson, Stieg] Millénium - Tome 1: les hommes qui n'aimaient pas les femmes

Message par Invité Dim 17 Juil 2011 - 15:06

Le titre assez intrigant...

Au début, un peu difficile de rentrer dans l'histoire et de s'y retrouver parmi un très grand nombre de personnages qui font rapidement leur « apparition ».

Mais au fil des pages, les choses s’éclaircissent... On commence à entrevoir vers quoi on se dirige.
On parvient, petit à petit, à remettre chaque personnage à sa place et à cerner leur "rôle" et leur importance ou non dans l'histoire.

Les personnages principaux très différents, forment un sacré duo qui se complète parfaitement dans divers domaines.
Lisbeth Salander, rebelle « l’écorchée-vive », difficile à cernée, par moment, mais fascinante, en devient attachante.
Avec Mikael Blomkvist, ce journaliste en quête de justice, engagé pour résoudre l’énorme mystère de cette disparition…

Le détail des choses, des événements, parfois très dure, d’une grande précision, la description du ressenti des personnages permet réellement de d’imaginer, de « se mettre à la place » à leur place.

Au fil des pages, l’intérêt et le besoin de savoir devient de plus en plus fort.
Impossible de refermer le livre !!!
Tant d’interrogations, de rebondissements, de nouvelles « portes ouvertes »…
Au dernier mot, de la dernière ligne de ce livre, on ne pense qu’à une chose : commencer le second tome « La fille qui rêvait d’un bidon d’essence et d’une allumette » afin de découvrir la suite des événements entre Lisbeth Salander et Mikael Blomkvist.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Larsson, Stieg] Millénium - Tome 1: les hommes qui n'aimaient pas les femmes - Page 5 Empty Re: [Larsson, Stieg] Millénium - Tome 1: les hommes qui n'aimaient pas les femmes

Message par Invité Mar 9 Aoû 2011 - 7:25

J'ai adoré la série, pourtant à la base ce n'est pas spécialement le style de lecture qui m'emballe.
Mais j'étais à cours d'idée, et on me l'a conseillé. J'ai tenté et je ne regrette pas.

L'histoire est un peu longue à démarrer, mais il faut bien mettre en place le scénario, j'ai donc résisté, et je ne le regrette pas.

Les personnages sont tous extraordinaires, en particulier le duo si improbable que sont Mickael et Lisbeth.

Le scénario mêle enquête journalistique passée et présente, un peu de suspense, un peu d'amour.

Il alterne passé et présent. Le scénario évolue autour de l'enquête sur la disparition d'Elisabeth, pour laquelle Mickael a été embauché ; sa propre histoire pour laquelle il attend son procès pour un problème de diffamation ; et l'histoire sombre du personnage tourmenté et étrange de Lisbeth.

Bref je n'ai pas pu décrocher du livre, et j'ai enchaîné sur les suivants.

Ma note : 8/10 (juste à cause du début difficile, je n'ai pas eu ce souci avec les deux autres tomes)


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Larsson, Stieg] Millénium - Tome 1: les hommes qui n'aimaient pas les femmes - Page 5 Empty Re: [Larsson, Stieg] Millénium - Tome 1: les hommes qui n'aimaient pas les femmes

Message par Invité Mar 6 Sep 2011 - 21:37

Le livre ne m'attirait pas jusqu'au jour où ma mère m'a dit que tu pouvais plus le lâcher et t'arrêter quand tu l'avais commencé, et j'ai bien fait de l'écouter, très très bon livre, le seul truc c'est que c'est pas sur que les autre tomes paraissent
un jour en poche( dixit FNAC, Furet du Nord). Hâte de lire les autres.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Larsson, Stieg] Millénium - Tome 1: les hommes qui n'aimaient pas les femmes - Page 5 Empty Re: [Larsson, Stieg] Millénium - Tome 1: les hommes qui n'aimaient pas les femmes

Message par Invité Dim 6 Nov 2011 - 17:49

J'ai adoré ce livre, pour moi c'est un coup de coeur.
J'ai aimé comment l'histoire était menée.
J'ai trouvé cet ouvrage complet, l'histoire personnelle des protagonistes, leur rencontre, l'enquête et tout le reste.

J'ai le second tome et j'ai hate de m'y mettre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Larsson, Stieg] Millénium - Tome 1: les hommes qui n'aimaient pas les femmes - Page 5 Empty Re: [Larsson, Stieg] Millénium - Tome 1: les hommes qui n'aimaient pas les femmes

Message par Elyuna Ven 20 Jan 2012 - 19:32

Je ne pense pas faire très original dans mon commentaire avec tout ce qui a déjà été dit précédemment.

Le début du livre a été très très dur à lire, je me suis ennuyée au possible et j'ai reposé le bouquin, ne sachant pas si j'allais le reprendre. Et puis ma mère qui m'a prêtée ce livre m'a conseillée de continuer, en me disant que le côté "chiant" du livre se terminait assez vite quand même et que l'histoire était prenante. Et comme toute fille qui se respecte, j'ai écouté maman lol!

Mais évidemment, sans regret Razz

La suite de l'histoire m'a passionnée mais ce qui m'intéressait le plus, au delà du cas Harriet, était la rencontre entre les deux protagonistes, parce que si différents!! Je n'ai pas été déçu même si par moments, ils ont chacun eu des comportements qui m'ont énervée!

Bref, histoire passionnante, énigme très intéressante que j'ai par tous les moyens essayé de découvrir avant de lire la réponse!! J'avais quelques pistes pas mauvaises mais l'histoire va au-delà de tous soupçons!! Un peu trop d'ailleurs, que parfois, on se demande si tout cela peut être véritablement réel.
Des fois, même, cela va trop loin... Comme certains l'ont dit, un peu trop de violence et de trash gratuit, car certaines descriptions sont pour moi inutiles (mais non, je ne suis pas une âme sensible!! J'ai écrit pire déjà lol! )

Des personnages fascinants, une famille de fous furieux, si si je vous assure.


Un bon moment de lecture et l'envie de découvrir les suivants évidemment Wink

_________________
"La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs."
Arunachala Ramaiya
Elyuna
Elyuna
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 5313
Localisation : Quelque part
Genre littéraire préféré : Fantasy urbaine, romances
Date d'inscription : 05/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Larsson, Stieg] Millénium - Tome 1: les hommes qui n'aimaient pas les femmes - Page 5 Empty Re: [Larsson, Stieg] Millénium - Tome 1: les hommes qui n'aimaient pas les femmes

Message par Moulin-à-Vent Lun 23 Jan 2012 - 14:24

J'ai beaucoup aimé! C'est différent. C'est, surtout, aéré. L'auteur prend le temps de mettre de la chair à ses personnages, lesquels sortent de l'ordinaire, et c'est tant mieux pour le lecteur.
L'intrique est bien ficelé, un peu beaucoup tiré par les cheveux, mais c'est une histoire qu'on nous conte... et c'est tant mieux.
Le personnage de Lisbeth est captivant. L'exotisme de la Suède est omniprésent mais sans causer beaucoup de désagrément.
Ma cote: 9/10.
Moulin-à-Vent
Moulin-à-Vent
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3189
Age : 72
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Larsson, Stieg] Millénium - Tome 1: les hommes qui n'aimaient pas les femmes - Page 5 Empty Re: [Larsson, Stieg] Millénium - Tome 1: les hommes qui n'aimaient pas les femmes

Message par Invité Lun 23 Jan 2012 - 16:02

Comme d'habitude, je vais commencer par les motivations qui m'ont conduites à cette lecture. Je lis très peu de polars mais ce n'est pas pour autant que je n'aime pas ça. Je n'avais, jusque-là, pas osé me lancer dans cette trilogie dont la réputation n'est plus à faire, j'étais très hésitante parce que mes goûts actuels en matière de littérature se portent vers des contrées bien différentes.
Mais j'ai dans mon entourage des personnes ayant aimé ces livres et surtout voulant aller voir le film, déjà sorti en salles, qui me tentait bien moi aussi. Et comme j'ai horreur de voir un film et d'en lire le livre dont il s'est inspiré après coup, il me fallait donc rapidement lire ce premier tome.

Le début est assez difficile dans le sens où l'auteur prend le temps de bien poser son intrigue et ses personnages et que de ce fait l'action y est peu présente. Après quelques pages qui ont été longues à lire pour moi, mon intérêt a rapidement été éveillé, notamment par l'introduction du personnage de Lisbeth Salander dans l'histoire et par tout le mystère entourant la disparition d'Harriet Vanger.

Mikael Blomkvist est un journaliste économique, d'investigation et l'un des créateurs du journal Millénium. Il est condamné pour diffamation, et par la suite, il va se retrouver au coeur d'une énigme veille de presque 40 ans. Harriet Vanger a disparu depuis 37 ans et le mystère entourant cette disparition reste entier. Toutes les pistes semblent avoir été explorées, toutes les hypothèses semblent avoir été envisagées et tous les environs de l'île de Hedeby ont été explorés maintes fois. Et pourtant, pas le plus petit indice n'a permis de trouver une piste menant à l'assassin de Harriet.
La résolution de cette affaire semble donc impossible mais Henrik Vanger, l'oncle d'Harriet, est rongé par cette histoire et utilise un dernier recours: faire appel à Mikael. Ce dernier, convaincu qu'il ne trouvera rien de plus, va quand même mener sa propre enquête.

J'ai aimé toute cette intrigue autour de la disparition d'Harriet car l'auteur a fait quelque chose de très bien construit et d'intéressant. Je trouve qu'il a le don d'impliquer le lecteur dans l'énigme car on se surprend à réfléchir nous aussi à la résolution de cette enquête, notamment à cause de certaines retranscription de documents, certes peu nombreuses mais qui plongent le lecteur à côté de Mikael dans sa maison des invités.
Millénium n'est néanmoins pas qu'un polar. L'auteur aborde un bon nombre de thèmes annexes comme les violences faites aux femmes, la politique, le rôle des journalistes et autres sujets de société. Les pourcentages donnés au début des grandes parties du livre font d'ailleurs froid dans le dos.

Mais au-delà de l'intrigue, ce sont les personnages que j'ai préféré et surtout celui de Lisbeth Salander. Dès qu'elle apparaît, le livre prend un nouveau souffle et c'est à ce moment-là que je suis vraiment rentrée dans l'histoire. On se doute qu'il s'est passé des évènements graves et important dans son passé mais on ignore lesquels, même à la fin du livre. C'est un personnage complexe, mystérieux. Une jeune fille à l'apparence peu commune, asociale, un peu chétive mais qui cache une force intérieure hors du commun. C'est le personnage que j'ai préféré de par le relief que l'auteur a su lui conférer. La vie ne lui fait pas de cadeau et pourtant elle trouve le courage de se relever à chaque fois et avance. De plus, on se doute que dans les tomes à venir ses secrets nous serons révélés.

Au niveau du style de l'auteur, il m'a demandé plus de concentration que d'habitude. Une fois passées les premières pages, il arrive à nous embarquer dans son histoire et le tout dans un style très bien construit. Il aime alterner entre les différents personnages et il sait maintenir le suspense en naviguant ainsi des uns aux autres, Lisbeth et Mikael restant les deux principaux.
Je m'attendais à des scènes de violences plus nombreuses et dures et même si certaines sont difficiles, on reste dans quelque chose de "supportable" et c'est vraiment la recherche vers le dénouement qui domine.

En résumé, un excellent polar et des personnages riches. Un livre qui mérite son succès!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Larsson, Stieg] Millénium - Tome 1: les hommes qui n'aimaient pas les femmes - Page 5 Empty Re: [Larsson, Stieg] Millénium - Tome 1: les hommes qui n'aimaient pas les femmes

Message par Moulin-à-Vent Mar 24 Jan 2012 - 14:38

Dreydrey, quelle belle plume!
26 ans et autant de talent: formidable!
Merci.
Moulin-à-Vent
Moulin-à-Vent
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3189
Age : 72
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Larsson, Stieg] Millénium - Tome 1: les hommes qui n'aimaient pas les femmes - Page 5 Empty Re: [Larsson, Stieg] Millénium - Tome 1: les hommes qui n'aimaient pas les femmes

Message par Invité Mar 24 Jan 2012 - 15:47

Je ne suis pas sûre de mériter ce beau compliment mais il me touche beaucoup, merci! Embarassed

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Larsson, Stieg] Millénium - Tome 1: les hommes qui n'aimaient pas les femmes - Page 5 Empty Re: [Larsson, Stieg] Millénium - Tome 1: les hommes qui n'aimaient pas les femmes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum