Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-44%
Le deal à ne pas rater :
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, PC)
86.99 € 155.01 €
Voir le deal

[Gilbert, Elizabeth] Mange, prie, aime

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Votre appréciation

[Gilbert, Elizabeth] Mange, prie, aime Vote_lcap12%[Gilbert, Elizabeth] Mange, prie, aime Vote_rcap 12% 
[ 2 ]
[Gilbert, Elizabeth] Mange, prie, aime Vote_lcap24%[Gilbert, Elizabeth] Mange, prie, aime Vote_rcap 24% 
[ 4 ]
[Gilbert, Elizabeth] Mange, prie, aime Vote_lcap18%[Gilbert, Elizabeth] Mange, prie, aime Vote_rcap 18% 
[ 3 ]
[Gilbert, Elizabeth] Mange, prie, aime Vote_lcap12%[Gilbert, Elizabeth] Mange, prie, aime Vote_rcap 12% 
[ 2 ]
[Gilbert, Elizabeth] Mange, prie, aime Vote_lcap6%[Gilbert, Elizabeth] Mange, prie, aime Vote_rcap 6% 
[ 1 ]
[Gilbert, Elizabeth] Mange, prie, aime Vote_lcap28%[Gilbert, Elizabeth] Mange, prie, aime Vote_rcap 28% 
[ 5 ]
 
Total des votes : 17
 
 

[Gilbert, Elizabeth] Mange, prie, aime Empty [Gilbert, Elizabeth] Mange, prie, aime

Message par Invité Jeu 15 Avr 2010 - 23:03

[Gilbert, Elizabeth] Mange, prie, aime Mange_12

Titre
: Mange, prie, aime
Auteur: Elizabeth Gilbert
Parution:Calmann-lévy
Edition:2008

Quatrième de couverture:
A trente et un ans, Elizabeth Gilbert possède tout ce dont une
Américaine ambitieuse peut rêver : un mari dévoué, une belle maison, une
carrière prometteuse.
Elle devrait nager dans le bonheur, pourtant elle est rongée par
l'angoisse, le doute, l'insatisfaction... S'ensuivent un divorce, une
dépression et une liaison désastreuse qui la laissent exsangue et encore
plus désemparée. Elle décide de tout plaquer pour partir seule à
travers le monde. À elle de se construire la vie qu'elle s'est choisie !
En Italie, elle goûte aux délices de la dolce vita et prend les "douze
kilos les plus heureux de sa vie", en Inde, ashram et rigueur ascétique
l'aident à discipliner son esprit (lever à 4 heures du matin, méditation
et nettoyage des sols !) et en Indonésie, elle cherche à réconcilier
son corps et son âme pour trouver l'équilibre qu'on appelle le
bonheur...
Elizabeth Gilbert nous invite à un voyage vers l'inconnu joyeux et
émouvant, libéré des mascarades et faux-semblants. À travers une
mosaïque d'émotions et d'expériences culturelles, elle a su conquérir le
cœur de millions de lectrices qui ont aimé pleurer et rire avec elle.
Et qui rêvent de changer de vie, elles aussi...


Mon avis:
Voilà un livre que je n'aurais probablement pas acheté par moi-même: couverture et quatrième de couverture ont un côté chick-lit qui ne m'auraient probablement pas séduite...
Mais voilà qu'une amie me l'offre en me disant:"Tu verras, c'est léger mais fort agréable à lire"...
Me voilà donc lancée, comme tant d'autres avant moi (gros best-seller) à la suite de Liz dans son périple à travers l'Italie, l'Inde et Bali!
Alors... qu'en dire ...
Tout d'abord, c'est un livre très féminin, je ne suis pas sûre que la gent masculine y trouve son compte; j'ai eu un peu l'impression d'accompagner une bonne copine un peu paumée dans son voyage initiatique.
Ensuite, ce livre écrit en temps réel est plein d'esprit, bourré d'humour et d'auto-dérision.
Ce n'est certes pas de la grande littérature mais il y a un ton, un style, c'est incontestablement l'oeuvre d'un esprit brillant.
Le ton est léger mais les thèmes abordés dans le livre ont un vraie profondeur.
L'auteure nous fait partager son voyage intérieur, avec beaucoup de sincérité; ses angoisses, ses attentes sont celles de tout le monde.
Elle a quand-même l'audace de donner corps à un fantasme qui nous traverse tous l'esprit: tout quitter, partir sans plan établi, vers l'inconnu.
Les 3 grands thèmes de son livre sont aussi ceux qui préoccupent tout le monde: profiter de la vie, entretenir notre "jardin spirituel" et cultiver nos amours et amitiés.
Cela ne peut que nous toucher et nous faire réfléchir.
Etant personnellement férue de yoga, la deuxième partie, en Inde, m'a vraiment passionnée.


C'est pas mal instructif aussi, on y apprend plein de petites anecdotes sur l'Italie, le quotidien dans un ashram, la vie à Bali ... , anecdotes qui ne peuvent qu'être vraies puisque vécues par l'auteure.

Petit bémol, quand-même, j'ai regretté certaines longueurs et je me suis surprise plus d'une fois à regarder l'heure...


Dernière édition par Laetitia le Dim 30 Mai 2010 - 11:05, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gilbert, Elizabeth] Mange, prie, aime Empty Re: [Gilbert, Elizabeth] Mange, prie, aime

Message par Sara2a Ven 16 Avr 2010 - 8:34

Merci pour la critique, c'est autobiographique?
Sara2a
Sara2a
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3030
Age : 53
Localisation : Porto-Vecchio
Genre littéraire préféré : Thrillers, fantastiques et un peu de tout ce qui peut me tomber sous les yeux .
Date d'inscription : 24/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Gilbert, Elizabeth] Mange, prie, aime Empty Re: [Gilbert, Elizabeth] Mange, prie, aime

Message par Invité Ven 16 Avr 2010 - 9:58

Oui, c'est un livre écrit en temps réel.
Comme elle le dit dans une interview accordée au Figaro:
"L’écriture est le moyen par lequel j’ai appris à ressentir les choses.
Écrire chaque jour m’a permis de prêter davantage attention à ce qui
m’arrivait et à la façon dont je vivais ce séjour. Ce livre ne m’a pas
fait prendre de distance avec mon expérience, mais m’en a plutôt
rapprochée. Je pense que mon séjour aurait été beaucoup plus ennuyeux
sans le livre comme compagnon."
Par ailleurs, ce livre fait l'objet d'une adaptation cinématographique: un film du réalisateur Ryan Murphy, avec Julia Roberts dans le rôle de Liz, qui sortira en France le 22 septembre 2010.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gilbert, Elizabeth] Mange, prie, aime Empty Re: [Gilbert, Elizabeth] Mange, prie, aime

Message par Sara2a Ven 16 Avr 2010 - 10:10

Merci pour toutes ces précisions Laetitia Very Happy
Sara2a
Sara2a
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3030
Age : 53
Localisation : Porto-Vecchio
Genre littéraire préféré : Thrillers, fantastiques et un peu de tout ce qui peut me tomber sous les yeux .
Date d'inscription : 24/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Gilbert, Elizabeth] Mange, prie, aime Empty Re: [Gilbert, Elizabeth] Mange, prie, aime

Message par Invité Ven 16 Avr 2010 - 10:43

Avec plaisir... [Gilbert, Elizabeth] Mange, prie, aime Icon_flower

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gilbert, Elizabeth] Mange, prie, aime Empty Re: [Gilbert, Elizabeth] Mange, prie, aime

Message par Invité Ven 16 Avr 2010 - 11:03

Je l'ai lu l'année dernière, j'ai beaucoup aimé. Certes, le style est léger, voire certaines fois familier, mais les sujets abordés sont profonds et nous touchent de près. Je ne me suis pas ennuyée une seconde, j'ai même eu du mal à le lacher avant la fin !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gilbert, Elizabeth] Mange, prie, aime Empty Re: [Gilbert, Elizabeth] Mange, prie, aime

Message par Invité Dim 30 Mai 2010 - 10:52

Je n'attendais rien de spécial de cette lecture. Je souhaitais juste quelque chose de frais entre deux thrillers sauf que l'ennui s'est pointé et m'a obligé à abandonner à la 300ème pages. Pourtant, tout avait bien commencé, son voyage en Italie m'a fait sourire et découvrir la culture de ce pays. Seul regret, que ses découvertes gastronomiques ne soient pas plus présente. Tout se complique pour moi en Inde. En effet, même si cette partie regorge également d'informations passionnantes, je finis par m'ennuyer. Malgré sa plume dynamique et drôle, l'auteur se perd dans sa propre réflexion. On finit par être pollué de bla bla inutile. Je suis persuadée que 150 pages auraient pu être supprimer pour garder l'essentiel.
Dommage, car partager cette expérience aurait pu être enrichissante.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gilbert, Elizabeth] Mange, prie, aime Empty Re: [Gilbert, Elizabeth] Mange, prie, aime

Message par Invité Dim 19 Sep 2010 - 15:36

Lu l'an dernier. J'ai beaucoup apprécié ce livre.
C'est une sorte de "journal de bord" d'une année sabbatique de l'auteur. il se présente en trois parties correspondant aux trois termes du livre.

Cependant, si la première partie (mange-découverte de l'Italie, de sa gastronomie, son art de vivre) est indiscutablement "tout public", il me semble que ce n'est pas forcement le cas de la suite. Non du fait du texte lui-même (Le livre est facile à lire, très accessible, d'un style simple et léger) mais du fait des thèmes abordés : la spiritualité (prie) et "le destin" et ce que l'on en fait (aime) qui pourraient bien ennuyer certaines personnes peu sensibles à ces thèmes.

Par contre, celui qui n'y est pas réfractaire, y trouvera matière à réflexions sans "prise de tête" pour autant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gilbert, Elizabeth] Mange, prie, aime Empty Re: [Gilbert, Elizabeth] Mange, prie, aime

Message par Invité Dim 19 Sep 2010 - 22:41

Ne serait-ce pas ce livre qui vient d'être adapté au cinéma, avec comme actrice principale Julia Roberts ? Il va sortir courant septembre ou octobre me semble-t-il.
J'en ai vu la bande annonce hier soir et je me suis dis que ça donnait envie, alors à présent que je vois ce post sur le livre, je pense que je vais aller me l'acheter et le dévorer avant d'aller voir l'adaptation !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gilbert, Elizabeth] Mange, prie, aime Empty Re: [Gilbert, Elizabeth] Mange, prie, aime

Message par Invité Dim 19 Sep 2010 - 22:44

Sandrinette a écrit:Ne serait-ce pas ce livre qui vient d'être adapté au cinéma, avec comme actrice principale Julia Roberts ? Il va sortir courant septembre ou octobre me semble-t-il.
J'en ai vu la bande annonce hier soir et je me suis dis que ça donnait envie, alors à présent que je vois ce post sur le livre, je pense que je vais aller me l'acheter et le dévorer avant d'aller voir l'adaptation !

Oui c'est bien celui là ! Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gilbert, Elizabeth] Mange, prie, aime Empty Re: [Gilbert, Elizabeth] Mange, prie, aime

Message par Cassiopée Dim 19 Sep 2010 - 22:47

Oui, c est le film avec Julia Roberts qui sort mercredi et dont on nous parle beaucoup, il y aussi une présentation dans le supplément donné avec le journal du dimanche.
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16560
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Gilbert, Elizabeth] Mange, prie, aime Empty Re: [Gilbert, Elizabeth] Mange, prie, aime

Message par Invité Dim 19 Sep 2010 - 23:57

ça était meme un best-seller en Amérique !
J'attendais vraiment qu'il soit traduit en français pour le lire. Espérant le trouver chez nous..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gilbert, Elizabeth] Mange, prie, aime Empty Re: [Gilbert, Elizabeth] Mange, prie, aime

Message par Invité Lun 20 Sep 2010 - 6:35

marona a écrit:ça était meme un best-seller en Amérique !
J'attendais vraiment qu'il soit traduit en français pour le lire. Espérant le trouver chez nous..

Il est déjà traduit en français : il existe en roman broché (chez Calmann-Levy) et en poche (chez J'ai lu)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gilbert, Elizabeth] Mange, prie, aime Empty Re: [Gilbert, Elizabeth] Mange, prie, aime

Message par titepomme Jeu 4 Nov 2010 - 8:11

**Un livre en 3 partie car on suit Liz qui décide de partir en voyage après son divorce pour se retrouver et retrouver les plaisirs de la vie.
Première étape en Italie où elle se délecte de toute cette bonne chère. Ca nous met l'eau à la bouche toutes ces descriptions de plats, on a presque l'impression d'y être et d'en sentir la saveur.
Deuxième étape en Inde. La partie la plus lente pour moi qui ne suis pas du tout branchée "trip méditation"... Un peu longuet, mais raconté avec de l'humour et la richesse des rencontres de Liz fait qu'on accroche quand même.
Troisième étape à Bali. On a l'impression de voir les couleurs de cette île, de pouvoir toucher cette flore luxuriante. Et toujours ces rencontres que fait Liz et l'aideront à avancer dans sa quête de la plénitude.
Une bonne surprise que ce livre, moi qui m'attendait à un récit soporifique d'une quête spirituelle. Non, le ton est enjoué, plaisant. Il y a pleins d'anecdotes culturelles quant aux lieux où Liz séjourne, d'autres amusantes. Même si certaines fois l'auteure s'égare dans des explications à tel point qu'on ne sait plus ce qu'elle voulait nous raconter au départ. De belles descriptions qui nous font réellement entrer dans le lieu que Liz visite.
Une bonne découverte.


Note : 2.5/3
titepomme
titepomme
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2588
Age : 51
Localisation : Suisse
Emploi/loisirs : responsable de bibliothèque
Genre littéraire préféré : fantasy, bit-litt, polar, BD, littérature jeunesse, littérature ado, romance, etc.
Date d'inscription : 24/11/2009

http://kymati.blogspot.ch

Revenir en haut Aller en bas

[Gilbert, Elizabeth] Mange, prie, aime Empty Re: [Gilbert, Elizabeth] Mange, prie, aime

Message par Invité Jeu 4 Nov 2010 - 15:28

merci pour vos critiques.

Laetitia a écrit: Petit bémol, quand-même, j'ai regretté certaines longueurs et je me suis surprise plus d'une fois à regarder l'heure...

Au fait, Laeticia, quelle heure était-il ? Laughing Laughing


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gilbert, Elizabeth] Mange, prie, aime Empty Re: [Gilbert, Elizabeth] Mange, prie, aime

Message par Invité Jeu 4 Nov 2010 - 20:35

[Gilbert, Elizabeth] Mange, prie, aime 715324 [Gilbert, Elizabeth] Mange, prie, aime 715324 [Gilbert, Elizabeth] Mange, prie, aime 715324 [Gilbert, Elizabeth] Mange, prie, aime 715324 Mmmmmhhh dans les minuit moins le quart, si mes souvenirs sont exacts... [Gilbert, Elizabeth] Mange, prie, aime 201497

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gilbert, Elizabeth] Mange, prie, aime Empty Re: [Gilbert, Elizabeth] Mange, prie, aime

Message par Invité Dim 7 Nov 2010 - 18:18

J'ai vu dans un premier temps la bande annonce du film, et cela m'a donné envie de lire le livre!!
J'ai bcp aimé la première partie en Italie mais j'aurais aimé plus de détail sur la gastronomie.
Pour la seconde partie, je pense qu'il me manquait une certaine connaissance de la méditation et du coup s'installe des longueurs. Mais pourtant, on a envie par moment de méditer avec Liz et seule bien évidemment!!
Et la dernière partie est un peu courte...
mais le tout est agréable à lire et donne envie de découvrir l'italie, l'inde et l'indonésie.
Pour ceux et surtout celles qui veulent suivre Liz, une suite existe : Mes alliances

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gilbert, Elizabeth] Mange, prie, aime Empty Re: [Gilbert, Elizabeth] Mange, prie, aime

Message par Invité Lun 30 Mai 2011 - 4:32

Ma critique: Lorsque j'aime un livre, il est très facile pour moi de lui donner un piédestal. Ce n'est pourtant pas le cas avec ce livre. J'ai cherché comment décrire ce livre, mais tout est bloqué en moi. Est-ce l'habitude ? J'écris rarement un billet sur un livre que je n'aime pas. Pourtant, une blogueuse (qui parle de livres) est en devoir d'exprimer ce qu'elle aime et ce qu'elle n'aime pas. Prie,mange,aime est un roman tout simplement conçu pour une grande masse de lecteurs, mais je ne fais pas partie de ceux-ci.

Où est l'originalité ? J'y vais un peu dur, pour la main d'écriture, car j'ai lu la version française et non la version originale, écrit de la main de l'auteur. Je trouve toutefois le style et le corps de l'histoire neutre et assez prévisible. Ma lecture fût très longue et je me demandais si c'était moi le problème vu la grande popularité de ce livre. Je voyais son voyage spirituel prendre forme et je savais exactement où il avait l'intention de se rendre. Cette femme venait de divorcer, elle n'avait pas d'enfant et avait toujours aimé partir en voyage. Qu'est-ce que cette femme maintenant libre allait faire? Elle aurait pus se morfondre éternellement et tomber en dépression ou partir à la découverte du monde. Qu'est-ce qu' Elizabeth allait bien faire!
Malgré la construction du texte et/ou de l'histoire, il y a de belles phrases poétiques et profondes qui amène d'intéressantes réflexions. Excluant la profondeur et la réflexion, ce livre à été très lourd pour moi, ne trouvant pas le fil conducteur du livre. Nous voyons le voyage vers le bonheur d'une femme désemparée, qui par le voyage cherche un sens à sa vie. Aucune surprise, aucune palpitation, qu'une constatation de tous les efforts,plaisirs et rencontres qu'elle allait faire. Un roman avec de bonnes intentions, mais qui n'est malheureusement pas dans ma palette littéraire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gilbert, Elizabeth] Mange, prie, aime Empty Re: [Gilbert, Elizabeth] Mange, prie, aime

Message par Invité Lun 30 Mai 2011 - 13:56

je me rappelle l'avoir lu cette année et j'ai aussi été longue à me laisser aller dans l'histoire car c'est trop personnel et on ne peut pas vraiment s'identifier au propos de cette femme qui cherche à se retrouver spirituellement... Je me rappelle m'être ennuyée pendant la première partie, moins durant la lecture de la deuxième et avoir beaucoup apprécié la troisième partie. Je l'ai prêté plusieurs fois et à chaque fois, les gens l'ont apprécié mais en effet, qu'à la fin de la lecture!
Je n'en garde pas un mauvais souvenirs...mais ce roman ne m'a pas donné envie d'en lire d'autres du même auteur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gilbert, Elizabeth] Mange, prie, aime Empty Re: [Gilbert, Elizabeth] Mange, prie, aime

Message par Invité Jeu 29 Sep 2011 - 10:13

Je n'ai pas pu termine ce livre, je l'ai trouve trop long.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gilbert, Elizabeth] Mange, prie, aime Empty Re: [Gilbert, Elizabeth] Mange, prie, aime

Message par Invité Jeu 8 Déc 2011 - 18:06

Je viens de le terminer (enfin) j'ai mis presque mois pour le finir, ce qui est très rare pour moi...J'ai exactement le même ressenti que Karine: l'Italie m'a ennuyée, cette partie manque selon moi cruellement de saveur, de couleur, de vie... de l'essence même de l'Italie somme toute! Mais il se peut que mon jugement soit faussé parce que c'est le seul pays que je connaissais. J'avais l'impression que les références historiques sortaient d'un cours de civilisation italienne...Bref, petite déception, donc pause dans la lecture. J'ai davantage apprécié la deuxième partie, mais je l'ai trouvée un peu longue parfois... à nouveau un sentiment d'ennui qui m'amène à refaire des pauses dans la lecture.
Finalement, c'est la dernière partie qui trouve grâce à mes yeux, je l'ai lue beaucoup plus rapidement et j'ai refermé le livre sur une note positive. Mais je ne garderai pas un souvenir inoubliable de cette lecture...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gilbert, Elizabeth] Mange, prie, aime Empty Re: [Gilbert, Elizabeth] Mange, prie, aime

Message par Invité Jeu 8 Déc 2011 - 18:22

Il est dans ma LAL Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gilbert, Elizabeth] Mange, prie, aime Empty Re: [Gilbert, Elizabeth] Mange, prie, aime

Message par Invité Sam 17 Déc 2011 - 15:59

Eh bien, une fois n'est pas coutume, j'ai vraiment préféré l'adaptation cinématographique du roman! Pas de longueurs dans le film et des images très évocatrices..pour ceux et celles qui regrettaient l'absence de détails sur la gastronomie italienne, les images du film réveilleront vos papilles ;-)
Le choix de Julia Roberts pour interpréter Liz m'a surprise au début (je l'immaginais un peu plus comme "Bridget Jones" pour tout vous dire) mais je trouve qu'elle a su s'approprier le rôle.
Bref, je conseille le film aux lecteurs découragés.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gilbert, Elizabeth] Mange, prie, aime Empty Re: [Gilbert, Elizabeth] Mange, prie, aime

Message par Invité Mer 4 Jan 2012 - 20:51

Je viens de finir ce livre. Et sincèrement: je me suis dit OUF !
Cela faisait au moins 100 pages que je m'ennuyais.
Je n'aime pas ne pas terminer un livre donc je l'ai lu jusqu'au bout.
J'ai beaucoup apprécié le récit en Italie et le début du récit sur l'Inde.
On apprend pas mal de choses mais c'est tout de même répétitif et un peu long.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gilbert, Elizabeth] Mange, prie, aime Empty Re: [Gilbert, Elizabeth] Mange, prie, aime

Message par Invité Sam 21 Jan 2012 - 21:51

je le commence ce soir

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gilbert, Elizabeth] Mange, prie, aime Empty Re: [Gilbert, Elizabeth] Mange, prie, aime

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum