Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
139.99 €
Voir le deal

[Rufin, Jean Christophe] La salamandre

Aller en bas

Avez vous apprécié cette lecture?

[Rufin, Jean Christophe] La salamandre Vote_lcap50%[Rufin, Jean Christophe] La salamandre Vote_rcap 50% 
[ 3 ]
[Rufin, Jean Christophe] La salamandre Vote_lcap17%[Rufin, Jean Christophe] La salamandre Vote_rcap 17% 
[ 1 ]
[Rufin, Jean Christophe] La salamandre Vote_lcap0%[Rufin, Jean Christophe] La salamandre Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Rufin, Jean Christophe] La salamandre Vote_lcap17%[Rufin, Jean Christophe] La salamandre Vote_rcap 17% 
[ 1 ]
[Rufin, Jean Christophe] La salamandre Vote_lcap16%[Rufin, Jean Christophe] La salamandre Vote_rcap 16% 
[ 1 ]
[Rufin, Jean Christophe] La salamandre Vote_lcap0%[Rufin, Jean Christophe] La salamandre Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 6
 
 

[Rufin, Jean Christophe] La salamandre Empty [Rufin, Jean Christophe] La salamandre

Message par Invité Ven 7 Mai 2010 - 21:58

[Rufin, Jean Christophe] La salamandre 41441611

Références :
Editeur : Folio
Parution : 2006


Résumé de l'éditeur :
Catherine, dont la vie s'organisait autour du travail avec la haine des dimanches, le secours de la télévision, l'affection d'un chat et l'usage fréquent de somnifères, tourne le dos à la France pour s'installer au Brésil. Dépassant sa condition de touriste, elle quitte l'univers des agences de voyages pour celui des favelas. La violence avec laquelle les gens se traitent entre eux ne lui est alors plus épargnée. Dans ce récit d'un parcours absolu, Jean-Christophe Rufin livre une tragédie moderne, où l'héroïne semble soudain obéir à une loi profonde qui la pousse à se détruire et à s'accomplir en même temps. À travers ce portrait d'une femme qui se perd et se découvre, l'auteur reprend aussi un thème qui lui est cher, celui de la rencontre entre les Occidentaux et leur tiers-monde fantasmé. Loin de la vitrine exotique et du mythe révolutionnaire, il va au-delà de la vision idéalisée, tout au moins idéologisée, du tiers-monde, vers un monde ambivalent, fait à la fois de richesse et de violence, repoussant et attirant.

Mon avis :
Pour donner une idée de mon avis : j'ai lu ce livre en une soirée et n'ai pu le fermer qu'une fois qu'il était terminé.
Je l'ai beaucoup aimé. Une écriture fluide, simple mais précise, une histoire pour le moins surprenante inspirée d'un fait réel.
Une femme tombe follement amoureuse d'un gigolo brésilien. Mais l'amour peut parfois faire faire des choses totalement irraisonnées, c'est le cas de Catherine qui met en jeu sa dignité pour cet homme bien mystérieux. Jusqu'où peut mener l'amour ?????
Un vrai coup de coeur pour moi !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rufin, Jean Christophe] La salamandre Empty Re: [Rufin, Jean Christophe] La salamandre

Message par lalyre Ven 3 Sep 2010 - 19:01

[ RUFIN, Jean Christophe ]
La Salamandre
Mon avis
Avec un style tout en profondeur, l'auteur décrit le cheminement de Catherine depuis le jour ou elle a quitté son travail et a décidé de répondre à l'invitation d'une amie vivant au Brésil. Elle a envie de connaître autre chose que sa petite vie quotidienne et c'est bien ce qui va lui arriver. Elle loge chez son amie, toutes deux sortent beaucoup ,elles passent des heures à la plage. Catherine,la quarantaine remarque Gil, un beau garçon très jeune, elle s'arrange pour qu'il la remarque, en tombe rapidement amoureuse. Dans une atmosphère de fête, de samba et d'alcool, cet amour fou qu'elle éprouve pour Gil, dont on comprend très vite qu'il n'est qu'un gigolo et un voyou, va devenir pour Catherine, une descente aux enfers. Cette petite française,folle d'amour, va vivre l'horreur et la déchéance allant de dérive en dérive. Car Gil va tout lui prendre, son argent, sa dignité et bien plus encore. Ce livre écrit avec beaucoup de pudeur est le triste portrait d'une femme plongée dans un abîme d'amour. Un petit livre truffé d'une grande histoire que je n'oublierai pas.
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9436
Age : 91
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Rufin, Jean Christophe] La salamandre Empty Re: [Rufin, Jean Christophe] La salamandre

Message par Invité Ven 3 Sep 2010 - 19:07

Vos deux avis sont très agréables à lire et donne envie de se lancer.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rufin, Jean Christophe] La salamandre Empty Re: [Rufin, Jean Christophe] La salamandre

Message par Invité Ven 3 Sep 2010 - 20:06

Tu n'as rien à perdre Voyager-en-lecture, il est court, existe en poche.
Honnêtement que tu aimes ou non, tu te souviendras longtemps de ce livre je pense...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rufin, Jean Christophe] La salamandre Empty Re: [Rufin, Jean Christophe] La salamandre

Message par Invité Ven 3 Sep 2010 - 20:10

Snoopinette.....tentatrice !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rufin, Jean Christophe] La salamandre Empty Re: [Rufin, Jean Christophe] La salamandre

Message par Invité Ven 3 Sep 2010 - 20:28

Le problème et cela commence à en être vraiment un, c'est que ma PAL ne cesse d'augmenter. J'en suis à près de 240 livres alors que quand je me suis inscrite ici, j'en étais à un peu plus de 210. Et j'aimerais bien faire baisser cette PAL avant de me lancer dans d'autres achats.

Triste fille que je suis Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rufin, Jean Christophe] La salamandre Empty Re: [Rufin, Jean Christophe] La salamandre

Message par Invité Ven 3 Sep 2010 - 20:39

Alors emprunte Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rufin, Jean Christophe] La salamandre Empty Re: [Rufin, Jean Christophe] La salamandre

Message par Invité Ven 3 Sep 2010 - 20:41

Ma PAL ne baissera pas pour autant Smile. Si je tombe un jour dessus, je pense que je me laisserais tenter. En attendant, je lis ce que j'ai sous la main.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rufin, Jean Christophe] La salamandre Empty Re: [Rufin, Jean Christophe] La salamandre

Message par Invité Ven 3 Sep 2010 - 20:45

C'est toi qui vois ( je vais cesser de te tenter)...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rufin, Jean Christophe] La salamandre Empty Re: [Rufin, Jean Christophe] La salamandre

Message par Invité Ven 3 Sep 2010 - 21:30

Voilà Snoopinette marraine tentatrice Very Happy Tant pis pour ma LAL je me laisse tenter. Ta critique m'a donné envie de le lire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rufin, Jean Christophe] La salamandre Empty Re: [Rufin, Jean Christophe] La salamandre

Message par Invité Sam 4 Sep 2010 - 9:16

cheers

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rufin, Jean Christophe] La salamandre Empty Re: [Rufin, Jean Christophe] La salamandre

Message par Invité Sam 4 Sep 2010 - 9:55

Le résumé est plaisant, ta critique aussi, c'est l'essentiel Smile.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rufin, Jean Christophe] La salamandre Empty Re: [Rufin, Jean Christophe] La salamandre

Message par Invité Mar 5 Oct 2010 - 7:41

Je viens de le lire. Merci Snoopinette pour cette belle découverte. J'ai eu du mal à m'en détacher. D'ailleurs hier je l'ai même lu dans la voiture à la sortie de l'école.
J'ai adoré l'histoire et le style de l'auteur. Déjà le début où il explique l'origine de cette histoire. J'ai pu ainsi mieux m'imprégner de la trame de ce roman.
Ce roman est très enrichissant dans différents domaines. En effet, il nous fait découvrir un pays pauvre face aux pays riches. Et ce contraste rend ce livre très bouleversant et pousse le lecteur à réfléchir sur la condition humaine et ses besoins.
Ensuite, l'histoire de Catherine est très bouleversante. Elle ira jusqu'à sacrifier son propre corps par amour, allant d'humiliations en humiliations. Mais ce sacrifice garde toute sa beauté tout au long de ce roman. Et pour moi c'est ça quirend le roman si bouleversant. L'auteur nous montre ainsi le pouvoir de l'amour sur l'esprit et le corps d'une personne qui deviant dépendante de son besoin de soumission à l'être aimé.
En tout cas merci pour cette belle découverte. C'est vrai que je n'oublirai pas cette histoire et je le recommande à tout le monde.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rufin, Jean Christophe] La salamandre Empty Re: [Rufin, Jean Christophe] La salamandre

Message par Invité Mar 5 Oct 2010 - 8:49

Encredelune je suis très heureuse que ce livre t'ai plu autant qu'à moi et je te rejoins totalement sur le fait qu'on n'oublie pas ce livre tellement il fait réfélchir: sur nos propres limites en matière d'amour notamment...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rufin, Jean Christophe] La salamandre Empty Re: [Rufin, Jean Christophe] La salamandre

Message par Invité Ven 22 Oct 2010 - 23:21

Bonjour bonjour,
et ben moi je vais avoir un avis tout à fait opposé ! Vos critiques m'avaient pourtant convaincues à acheter ce livre.
Je l'ai terminé car je n'aime pas laisser un livre inachevé mais il m'a vraiment beaucoup ennuyé. Je trouve que le personnage de Catherine est énervant, on se demande si elle ne fait pas exprès de faire et d'être ce qu'elle devient.

Donc grande déception pour moi ! Sad snif

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rufin, Jean Christophe] La salamandre Empty Re: [Rufin, Jean Christophe] La salamandre

Message par Invité Ven 22 Oct 2010 - 23:56

Merci pour vos avis.

N'oublie pas de voter synonyme.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rufin, Jean Christophe] La salamandre Empty Re: [Rufin, Jean Christophe] La salamandre

Message par Invité Sam 23 Oct 2010 - 8:59

En effet Synonyme suite à nos coups de coeur et pensant sans doute que cce serait le cas pour toi j'imagine et comprends ta déception...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rufin, Jean Christophe] La salamandre Empty Re: [Rufin, Jean Christophe] La salamandre

Message par Invité Sam 23 Oct 2010 - 12:57

Oui Snoopinette, je m'attendais vraiment à un coup de coeur mais bon... voilà belle déception mais bon..je m'en remettrai avec d'autres bouquins j'en suis certaine ;-)

Nos avis parfois opposés font la richesse de ce forum ! ;-)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rufin, Jean Christophe] La salamandre Empty Re: [Rufin, Jean Christophe] La salamandre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum