Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Halter, Marek] Le kabbaliste de Prague

4 participants

Aller en bas

Votre avis

[Halter, Marek] Le kabbaliste de Prague Vote_lcap0%[Halter, Marek] Le kabbaliste de Prague Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Halter, Marek] Le kabbaliste de Prague Vote_lcap25%[Halter, Marek] Le kabbaliste de Prague Vote_rcap 25% 
[ 1 ]
[Halter, Marek] Le kabbaliste de Prague Vote_lcap75%[Halter, Marek] Le kabbaliste de Prague Vote_rcap 75% 
[ 3 ]
[Halter, Marek] Le kabbaliste de Prague Vote_lcap0%[Halter, Marek] Le kabbaliste de Prague Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Halter, Marek] Le kabbaliste de Prague Vote_lcap0%[Halter, Marek] Le kabbaliste de Prague Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Halter, Marek] Le kabbaliste de Prague Vote_lcap0%[Halter, Marek] Le kabbaliste de Prague Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 4
 
 

[Halter, Marek] Le kabbaliste de Prague Empty [Halter, Marek] Le kabbaliste de Prague

Message par Invité Sam 8 Mai 2010 - 22:11

[Halter, Marek] Le kabbaliste de Prague 880_g
Le Kabbaliste de Prague, Marek Halter (éditions Robert Laffont, 281 pages)

Marek Halter a beau avoir publié pas moins de dix-sept livres aux Editions Robert Laffon, c’était la tout premier livre que je lisais de lui, et c’est donc sans aprioris particuliers que je débutais « Le Kabbaliste de Prague », dont le titre et le résumé m’avaient attirée.


L’histoire se passe à la toute fin du XVIème siècle, à Prague, à travers David Gans, un jeune Juif érudit venu étudier auprès du rabbin MaHaRal, un très grand kabbaliste, réputé très sage. L’histoire commence avec une promesse, celle que se font deux amis de David, de marier leur descendance : effectivement, l’un a une fille, l’autre un garçon, mais le destin en décidera autrement. Dans une Prague décimée par la peste et les querelles religieuses, le rabbin MaHaRal devient une légende en façonnant un Golem, pour protéger son peuple…


C’est un récit à multiples étiquettes : roman historique, qui nous dépeint la Renaissance, ses découvertes et ses scientifiques (Galilée, Tycho Brahé, Bruno, autant de grands noms de la Renaissance), les querelles religieuses entre les luthériens et les catholiques, et surtout la persécution des Juifs. A grand renfort de scènes qui effrayent par leur violence, Marek Halter recrée un passé abrupt : sous nos yeux, c’est toute la réalité de l’époque qui se dessine, avec notamment les massacres gratuits des Juifs ou les ravages de la Peste. Moi qui ne connaissais rien au judaïsme, j’ai appris beaucoup, immergée comme je l’étais dans l’univers de David. Marek Halter arrive à rendre la religion intéressante même à mes yeux d’athée convaincue.


C’est également une histoire d’amour, qui est arrivée discrètement, sur la pointe des pieds, mais qui apporte beaucoup à l’histoire. Le personnage d’Eva est assurément le plus intéressant du roman : un véritable portrait de femme forte, volontaire, passionnée.


A la fin du roman, Marek Halter fait franchir à ses personnages la limite entre le roman historique et le roman fantastique avec la création du Golem, qui amène une réflexion sur l’humanité, la répétition des schémas (les Juifs esclaves de Pharaon, réitèrent le phénomène en asservissant Golem) et l’éternelle question religieuse et métaphorique, peut-on créer un homme avec des mots ?


Quant au roman en lui-même, on entre facilement dans le récit, et le livre se lit très rapidement, grâce au style fluide et agréable de l’auteur. Cependant, ce n’est pas le livre qui m’aura le plus marquée, malgré le dépaysement et la réflexion qu’il m’aura apportée.


Dernière édition par WELL-READ-KID le Lun 10 Mai 2010 - 19:05, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Halter, Marek] Le kabbaliste de Prague Empty Re: [Halter, Marek] Le kabbaliste de Prague

Message par Invité Sam 8 Mai 2010 - 23:14

Merci pour cette critique WELL-READ-KID.
J'avais beaucoup apprécié La reine de Saba, je pense que je vais lire celui-ci!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Halter, Marek] Le kabbaliste de Prague Empty Re: [Halter, Marek] Le kabbaliste de Prague

Message par Thot Dim 9 Mai 2010 - 11:20

J'ai ajouté le sondage. Wellreadkid, pourrais-tu stp ajouter une 4è de couverture et préciser l'éditeur+le nombre de pages ? Merci de voter dans le sondage.
Thot
Thot
Admin

Féminin
Nombre de messages : 6113
Age : 44
Localisation : Suisse
Genre littéraire préféré : Je lis de tout, mais j'aime moins la science-fiction.
Date d'inscription : 02/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Halter, Marek] Le kabbaliste de Prague Empty Re: [Halter, Marek] Le kabbaliste de Prague

Message par Invité Jeu 13 Mai 2010 - 13:58

Mon avis : Le narrateur de cette histoire qui se déroule à la fin du XVIe siècle se nomme David Gans qui fût élève et assistant du MaHaRal.
Le MaHaRal, aussi nommé rabbi Loew, donnera naissance au Golem à partir de boue, après avoir été convaincu par la demande que lui a faite sa petite fille Éva, afin d'apporter sécurité au peuple.
Personnellement, j'ai trouvé que l'histoire est un peu longue à se mettre en place, on y rentre qu'à partir de l'apparition du Golem.
Néanmoins, la lecture est agréable tout de même grâce à l'écriture qui est fluide comme j'aime. C'est tout de même un livre à découvrir surtout pour ceux qui s'intéressent ou désirent apprendre sur ce monde mystérieux de la Kabbale.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Halter, Marek] Le kabbaliste de Prague Empty Re: [Halter, Marek] Le kabbaliste de Prague

Message par Pistou 117 Lun 13 Juin 2011 - 19:35

J'ai voté "apprécié" également.

J'aime beaucoup les livres de Marek Halter, et je me suis laissée tenter par ce livre à cause de la touche surnaturelle, qui est une première, chez lui, à ma connaissance.

En fait, c'est plutôt une fable, le récit d'une légende, plongée au coeur de la vérité historique. J'y ai retrouvé avec plaisir la ville juive de Prague que j'ai visitée il y a quelques années, et son cimetierre, qui m'avait laissé un souvenir marquant : j'ai été fortement impressionnée par cette colline artificielle, formée de tombes empilées dans tous les sens du fait du manque de place.

J'ai été un peu surprise par les 50 premières pages, pendant lesquelles le narrateur présente les rabins de l'époque, leur approche de la philosophie, leurs querelles, et je n'ai pas tout compris : le Verbe, l'échelle qui mène au Très-Haut, faut-il lire les philosophes grecs le jour du sabbat, oulàlà, j'étais perplexe. Ceci dit, le but de l'auteur ne doit pas être d'initier le lecteur à ces pensées, mais de l'imprégner de l'ambiance, et ce ce côté, c'est gagné.

Au niveau du récit, j'ai eu l'impression de lire un extrait de "la Mémoire d'Abraham" (vraiment excellent, d'ailleurs), avec le Golem en plus. Donc, un peu déçue à ce niveau : un petit goût de déjà lu.

Mon impression d'ensemble : un bon livre, agréable à lire, et instructif.



Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4075
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Halter, Marek] Le kabbaliste de Prague Empty Re: [Halter, Marek] Le kabbaliste de Prague

Message par Invité Lun 13 Juin 2011 - 20:05

Voilà un livre que je dois lire de toute urgence! Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Halter, Marek] Le kabbaliste de Prague Empty [Halter, Marek] Le Kabbaliste de Prague

Message par lalyre Sam 25 Fév 2017 - 10:56

[Halter, Marek]
         Le kabbaliste de Prague    
 J’ai lu avril 2011    
ISBN 978 2 290 13630 0    
278 pages
Quatrième de couverture
À la fin du XVIe siècle, dans le ghetto de Prague, en proie aux persécutions, le grand Kabbaliste MaHaRal, pour défendre la population, façonne un être de boue à la force illimitée, le Golem. Mêlant fiction et réalité, hanté par les questions les plus contemporaines, Le Kabbaliste de Prague nous entraîne dans le monde mystérieux de la Kabbale au temps des bouleversements scientifiques de la Renaissance et des guerres de Religion. Un roman envoûtant, foisonnant d'érudition et d'émotion.
[Halter, Marek] Le kabbaliste de Prague 51h97l10
Mon avis
Ce roman est une histoire assez ardue surtout dans les cent première pages, à mon avis ce serait plutôt un conte philosophique qui nous entraine dans le quartier juif de Prague,  cela par la voix de David Gans. Qu’est-ce-que le Golem ? Serait-ce une légende ? Ce qui est certain c’est que dans ce livre plusieurs thèmes m’ont parus intéressants, car on y parle de kabbaliste, de rabbins, la foi judaïque et bien sûr le Golem. Marek Halter est un vrai conteur qui parvient à nous envouter et transporter dans le Prague du XVlème siècle, un dépaysement total qui fait du bien à l’âme. Pour écrire ce livre, il me semble que l’auteur a dû beaucoup se documenter, d’ailleurs un glossaire qui m’a aidée lors de ma lecture se trouve en fin du  livre.

Sources Wikipédia
David Gans né en 1541 à Lipptadt et mort en août 1613, était un penseur, mathématicien et astronome juif qui a étudié à Rome et notamment à Prague avec le Maharal.

Le Golem est,  dans la mystique puis la mythologie juive, un être artificiel, généralement humanoïde, fait d’argile, incapable de parole et dépourvu de libre-arbitre façonné afin d’assister ou défendre son créateur.
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9546
Age : 92
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Halter, Marek] Le kabbaliste de Prague Empty Re: [Halter, Marek] Le kabbaliste de Prague

Message par Lilo85 Dim 26 Fév 2017 - 21:54

lalyre, j'ai fusionné ta critique, car le post était déjà ouvert. Merci de revoter study

J'ai ce livre dans ma pàl depuis longtemps. Il faut vraiment que je le lise. En plus, cette année, avec mon chéri, on envisage d'aller visiter Prague

_________________
Lecture en cours :  study  Le café du temps retrouvé - Toshikazu Kawaguchi study
                                                                         
Lilo85
Lilo85
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 3181
Age : 38
Localisation : Au milieu des montagnes
Emploi/loisirs : Juriste
Genre littéraire préféré : Tout et même plus... Je me laisse surprendre !
Date d'inscription : 22/05/2012

http://m-selle-lit.blogspot.ch/

Revenir en haut Aller en bas

[Halter, Marek] Le kabbaliste de Prague Empty Re: [Halter, Marek] Le kabbaliste de Prague

Message par lalyre Dim 26 Fév 2017 - 22:15

Lilo85 a écrit:lalyre, j'ai fusionné ta critique, car le post était déjà ouvert. Merci de revoter study

J'ai ce livre dans ma pàl depuis longtemps. Il faut vraiment que je le lise. En plus, cette année, avec mon chéri, on envisage d'aller visiter Prague

Merci Lilo, j'ai revoté flower
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9546
Age : 92
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Halter, Marek] Le kabbaliste de Prague Empty Re: [Halter, Marek] Le kabbaliste de Prague

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum