Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

[Carrisi, Donato] Le chuchoteur

+29
Piplo
apm
Nisa
Sarfre
bella333
Step
marie do
Moulin-à-Vent
petitepom
Salsera15
lili78
Elyuna
safran
maurie
ingrid59
Sara2a
angele13127
malo
LOUBHI 49
lalyre
missnof-ice
chocolette
Cassiopée
chichie
Pistou 117
Paprika
BESMAR
titepomme
louloute
33 participants

Page 8 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

Votre avis sur "Le chuchoteur" de Donato Carrisi

[Carrisi, Donato] Le chuchoteur - Page 8 Vote_lcap42%[Carrisi, Donato] Le chuchoteur - Page 8 Vote_rcap 42% 
[ 46 ]
[Carrisi, Donato] Le chuchoteur - Page 8 Vote_lcap39%[Carrisi, Donato] Le chuchoteur - Page 8 Vote_rcap 39% 
[ 43 ]
[Carrisi, Donato] Le chuchoteur - Page 8 Vote_lcap13%[Carrisi, Donato] Le chuchoteur - Page 8 Vote_rcap 13% 
[ 14 ]
[Carrisi, Donato] Le chuchoteur - Page 8 Vote_lcap5%[Carrisi, Donato] Le chuchoteur - Page 8 Vote_rcap 5% 
[ 5 ]
[Carrisi, Donato] Le chuchoteur - Page 8 Vote_lcap1%[Carrisi, Donato] Le chuchoteur - Page 8 Vote_rcap 1% 
[ 1 ]
[Carrisi, Donato] Le chuchoteur - Page 8 Vote_lcap0%[Carrisi, Donato] Le chuchoteur - Page 8 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 109
 
 

[Carrisi, Donato] Le chuchoteur - Page 8 Empty Re: [Carrisi, Donato] Le chuchoteur

Message par Invité Ven 9 Déc 2011 - 8:39

quelqu'un peut me raconter la fin en mp car j'ai tres envie de la connaitre meme sans avoir lu le livre merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Carrisi, Donato] Le chuchoteur - Page 8 Empty Re: [Carrisi, Donato] Le chuchoteur

Message par Invité Ven 9 Déc 2011 - 11:55

Je me souviens même plus de la fin ... ! Embarassed

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Carrisi, Donato] Le chuchoteur - Page 8 Empty Re: [Carrisi, Donato] Le chuchoteur

Message par Invité Ven 9 Déc 2011 - 12:43

*emilie* a écrit:quelqu'un peut me raconter la fin en mp car j'ai tres envie de la connaitre meme sans avoir lu le livre merci


Ah non désolé,ce n'est pas moi qui vous le dira, ca il faut vraiment lire ce livre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Carrisi, Donato] Le chuchoteur - Page 8 Empty Re: [Carrisi, Donato] Le chuchoteur

Message par louloute Ven 9 Déc 2011 - 14:02

moi non plus je sais suis vache mais franchement vas y tu sera pas déçu Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 22872
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Carrisi, Donato] Le chuchoteur - Page 8 Empty Re: [Carrisi, Donato] Le chuchoteur

Message par Invité Ven 9 Déc 2011 - 17:22

non c'est avec des meurtre d'enfants j'y arriverai pas je m'imagine trop les scènes et j'ai beaucoup de mal à en dormir après

bon temps pis c'est pas grave

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Carrisi, Donato] Le chuchoteur - Page 8 Empty Re: [Carrisi, Donato] Le chuchoteur

Message par Invité Sam 10 Déc 2011 - 15:12

steronais59 a écrit:
*emilie* a écrit:quelqu'un peut me raconter la fin en mp car j'ai tres envie de la connaitre meme sans avoir lu le livre merci


Ah non désolé,ce n'est pas moi qui vous le dira, ca il faut vraiment lire ce livre.

Idem Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Carrisi, Donato] Le chuchoteur - Page 8 Empty Re: [Carrisi, Donato] Le chuchoteur

Message par Invité Dim 11 Déc 2011 - 13:04

Les scènes de meurtre ne sont pas trop décrites, moi aussi j'hésitais à cause de ça, mais c'est pas trop axé là dessus non plus. Franchement il est à lire!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Carrisi, Donato] Le chuchoteur - Page 8 Empty Re: [Carrisi, Donato] Le chuchoteur

Message par Invité Sam 31 Déc 2011 - 15:48

Je l'ai lu en trois jours (siestes de ma fille et soirées).
Pour moi qui ne lisait plus depuis 2 ans, c'est un exploit.

Un très bon polar, assez complexe, mais très prenant, angoissant aussi, avec des revirements de situations qui font renaître l'intérêt à chaque nouveau chapitre. Quand on croit que l'attention va retomber, qu'on tient enfin le coupable, l'intrigue repart de plus belle.
Avec, à la fin, l'apothéose.

J'ai bien apprécié cette lecture, je le conseille d'ailleurs,
par contre il m'a laissé un goût âpre car il est très noir, donc je ne me verrais pas ne lire que ce style de livre.
Comme l'a dit l'une des personnages dans un commentaire, on a l'impression que le livre continue de nous chuchoter son histoire plusieurs jours après l'avoir terminé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Carrisi, Donato] Le chuchoteur - Page 8 Empty Re: [Carrisi, Donato] Le chuchoteur

Message par Invité Lun 2 Jan 2012 - 19:49

Tout a déjà été merveilleusement dit dans vos critiques ... je ne sais plus quoi ajouter, ce qui est rare (!) ... alors je vais me contenter de dire que c'est un véritable coup de coeur, qui va m'obliger à changer mes a-priori sur les thrillers ... parce que là, je m'incline !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Carrisi, Donato] Le chuchoteur - Page 8 Empty Re: [Carrisi, Donato] Le chuchoteur

Message par Invité Sam 14 Jan 2012 - 21:30

Je viens de le finir: coup de cœur! La complexité de l'enquête et le fait que tous (ou presque tous) les personnages ne sont pas blancs comme neige, et fassent des meurtres, même en étant dans la police.
Bref, coup de cœur et beaucoup de plaisir pendant cette lecture.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Carrisi, Donato] Le chuchoteur - Page 8 Empty Re: [Carrisi, Donato] Le chuchoteur

Message par Invité Lun 30 Jan 2012 - 16:44

Oula j'ai juste mis moyennement apprécié. L'intrigue part très bien et on est amené sur de nombreuses impasses.. ce qui est plutôt bien... et haletant..

Mais quelques coïncidences douteuses, des faits invraisemblables (comme ca de tête le coup des dents...) et une fin un peu farfelue m'ont complètement déçu.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Carrisi, Donato] Le chuchoteur - Page 8 Empty un véritable moment de suspens

Message par Invité Mar 6 Mar 2012 - 20:38

Entre l'horreur et l'enthousiasme de la lecture...ce thriller me hante depuis que je l'ai lu, non dévoré.
je suis nouvelle inscrite sur le site et ENFIN je peux échanger sur ce livre que j'ai adoré.
Effectivement il est "dérangeant" je me suis souvent retrouvé à devoir lever les yeux des lignes pour revenir à la réalité et re-basculer dans ce monde, ce récit.
un seul mot: formidable !
A mettre entre toutes les mains

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Carrisi, Donato] Le chuchoteur - Page 8 Empty Re: [Carrisi, Donato] Le chuchoteur

Message par louloute Mar 6 Mar 2012 - 20:54

je suis pas sur qu'on puisses le mettre entre toutes les mains Very Happy âmes sensibles s'abstenir Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 22872
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Carrisi, Donato] Le chuchoteur - Page 8 Empty Re: [Carrisi, Donato] Le chuchoteur

Message par lili78 Ven 23 Mar 2012 - 9:47

Dieu se tait. Le diable murmure ! Et moi, je suis restée scotchée comme une mouche sur son piège à glu, d’abord parce que l’histoire est très bien menée avec des personnages intéressants, beaucoup de rebondissements et des découvertes de plus en plus horrible, et la fin est à couper le souffle, je m’attendais un peu à ce que cela aille dans ce sens mais pas à ce point ! Stupéfiant !
lili78
lili78
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2660
Age : 52
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Carrisi, Donato] Le chuchoteur - Page 8 Empty Re: [Carrisi, Donato] Le chuchoteur

Message par ingrid59 Ven 23 Mar 2012 - 10:41

Je n'ose toujours pas me décider à la lire... J'ai peur que ce soit une histoire qui me chamboule trop ! pale
ingrid59
ingrid59
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1587
Age : 48
Localisation : Dunkerque (59)
Emploi/loisirs : Maman à temps plus que plein et scrap addict !
Genre littéraire préféré : Un peu tout ce qui me tombe sous la main avec toutefois une préférence pour le roman !
Date d'inscription : 05/08/2011

http://histoiredusoir.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Carrisi, Donato] Le chuchoteur - Page 8 Empty Re: [Carrisi, Donato] Le chuchoteur

Message par Invité Sam 21 Avr 2012 - 13:41

J'ai enfin lu Le Chuchoteur, de Donato Carrisi, livre qui attendait dans ma bibliothèque depuis un bon moment, et qui y est sorti grâce à une lecture commune. Nous suivons donc une équipe enquêtant sur le meurtre de six petites filles, dont une étant non identifiée...



Je suis vraiment époustouflée par ce roman, qui m'a littéralement conquise. Effectivement, cela faisait un petit moment que je ne mettais pas plongée dans un thriller, et ce n'est pourtant pas parce que ce genre me déplaît, bien au contraire; mais je suis heureuse d'avoir repris la lecture avec celui-ci, qui, il faut le dire, est écrit avec une plume de maître!

Nous nous retrouvons face à une enquête qui nous laisse bouche bée, remplie d'indices et de rebondissements, nous perdant dans le méandre de ces pages, nous faisant découvrir toute l'étendue de l'horreur humaine, mais aussi, parfois, ce qui en est la cause. Nous sommes entraînés dans un jeu macabre de grandeur nature, voguant de surprises en surprises.

J'ai vraiment aimé suivre l'enquête au milieu de cette équipe dynamique, composée de caractères très divers et très réalistes. Nous nous attachons à chacun d'eux, de manière différente mais compréhensible grâce à leur histoire, leur vécu qui font leurs forces comme leurs faiblesses.

Je ne sais pas à quel point ce livre est tiré de faits réels, parce que oui,ce livre détient une partie de notre monde, mais je dois dire que même un minimum de ce qui se passe dans ce livre est assez flippant; et d'après la note de fin, apparement une grosse partie est réelle, de quoi trembler!

Je suis d'autant plus heureuse que j'ai appris la notion de "chuchoteur" que je ne connaissais pas du tout, et à laquelle à vrai dire, je n'aurai jamais pensé... Je vous donne donc un conseil, si vous voulez vraiment apprécier ce livre dans sa totalité, ne vous renseignez pas sur ce qu'est un "chuchoteur".

Vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé ce livre; et ce, dans sa totalité. Je ne me suis pas encore renseigné sur cet auteur, mais ca ne saurait tardé!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Carrisi, Donato] Le chuchoteur - Page 8 Empty Re: [Carrisi, Donato] Le chuchoteur

Message par Invité Sam 21 Avr 2012 - 19:06

c'était son premier roman ... et depuis, il en a écrit un autre : " le tribunal des âmes ". Il attend patiemment dans ma bibliothèque, je sais que dès que j'aurai commencé la première page, je ne pourrai plus le lâcher ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Carrisi, Donato] Le chuchoteur - Page 8 Empty Re: [Carrisi, Donato] Le chuchoteur

Message par Invité Mar 24 Avr 2012 - 21:38

Mon avis (attention aux spoilers) :

Coup de cœur ! cheers J’ai adoré !! Je ne lis pas beaucoup de thriller en ce moment et j’ai voulu jouer le jeu avec les challenges dans lesquels je me suis engagée. J’ai choisi ce livre car l’histoire m’a attiré et aussi car j’avais lu beaucoup de bons commentaires sur ce livre.

Comme une grande majorité des commentaires, je n’ai pas du tout été déçue par ce livre. Dès le début du livre on entre dans l’action. Tout d’abord, on découvre une lettre du directeur d’une prison adressée au procureur général au sujet du comportement d’un prisonnier. On se demande d’ailleurs quel est le rapport avec le chapitre qui suit où on arrive dans le cœur du sujet avec la découverte de cinq bras de petites filles âgées de neuf à treize ans qui ont récemment disparues mais également d’un sixième bras appartenant à une petite fille dont les enquêteurs ne connaissent pas l’identité. L’équipe qui enquête alors, composée de Goran Gavila, Stern, Rosa, Boris et Roche (j’en ai peut être oublié), fait appel à Mila Vasquez, une experte en affaire d’enlèvements, afin de les aider à retrouver l’identité de la sixième petite fille.

Ce thriller a le mérite d’avoir plusieurs personnages qui ont tous un rôle à jouer, d’avoir des rebondissements de dingue, de lier plusieurs histoires et tout cela sans que le lecteur s’emmêle une seule fois les pinceaux, contrairement à certains thrillers où on fini par s’y perdre.

L’originalité de ce livre est qu’un crime découvert nous emmène sur la découverte d’un autre crime. Ainsi, le tueur met à jour d’autres assassins … Le tueur tient toutes les ficelles et organise la découverte de ses crimes d’une manière orchestrale.

Les pages défilent et défilent, on ne peut plus s’arrêter de lire ce livre ! Il faut vraiment le lire pour ceux qui aiment les thriller. Mais attention aux âmes sensibles, car ce livre est tiré de faits réels … Toutefois, l’auteur décrit les scènes de crimes sans rentrer dans des détails “gores”, il s’agit surtout d’un thriller psychologique.

Enfin, pour celles et ceux qui découvrent toujours la fin avant de la lire, vous ne risquez pas de la découvrir cette fois-ci…

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Carrisi, Donato] Le chuchoteur - Page 8 Empty Re: [Carrisi, Donato] Le chuchoteur

Message par Salsera15 Lun 14 Mai 2012 - 16:09

Ma chronique est en cours de rédaction, je vous la poste dès qu'elle est terminée!
Salsera15
Salsera15
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 363
Age : 34
Localisation : St-Jérôme
Emploi/loisirs : Étudiante en communication
Genre littéraire préféré : Drames romantiques, jeunesse et fantasy
Date d'inscription : 18/07/2011

http://salsera15.blogspot.ca

Revenir en haut Aller en bas

[Carrisi, Donato] Le chuchoteur - Page 8 Empty Re: [Carrisi, Donato] Le chuchoteur

Message par Salsera15 Mar 15 Mai 2012 - 2:24

Finalement, voici mon avis!
Tout d'abord, les personnages. Mila et Goran sont les deux personnages principaux de l'histoire. Mila enquête sur les disparitions et a pour rôle de retrouver la sixième fillette. Elle n'a jamais été en contact avec des affaires de tueurs en série, mais devra s'allier à une équipe de policiers pour éclairer cette histoire de fillettes disparues auxquelles on a coupé le bras gauche. Elle est une femme forte et de caractère et cache un profond secret concernant sa jeunesse. Son histoire a beaucoup de points en commun avec la situation de la sixième fillette. C'est ce profond secret qui fait d'elle une partenaire indispensable, car elle sait reconnaître la psychologie du tueur et fournit des pistes de recherche intéressantes. Ses remarques sont pertinentes, éclairées. Elle a un seul vice. La souffrance ne lui fait pas peur et même la réconforte à certains moments. Les cicatrices sont le résultat de blessures qu'elle s'inflige elle-même. Une victime, une cicatrice.

Goran quant à lui, n'est pas un policier officiel. Il est criminologue. Sa psychologie et ses réflexions font de lui un chef d'équipe excellent. Il gratte la surface et cherche dans les moindres éléments les pistes qui pourraient l'amener à Albert, comme il l'appelle. Il est très obsédé par son travail, y réfléchit même à son domicile, quitte à négliger son fils Tommy à l'occasion. Bien que ce soit un homme négligé en apparence, sa pensée n'en demeure pas moins précieuse. Malgré son dévouement au travail, c'est un homme qui souffre suite au départ de sa femme et cela le poussera à commettre un acte qui aurait pu s'avérer fatal pour lui.


Concernant le reste de l'équipe, Boris est un bon vivant. Il est transparent et veut voir l'enquête avancer. Sarah Rosa est mystérieuse, son attitude cache un secret qu'on découvrira vers le milieu du roman. Finalement, il y a Albert. Il nous démontre tout au long du roman comment les crimes peuvent s'organiser de façon complexe et s'avérer délicats à résoudre.


Le style de l'auteur est simple à lire. Les phrases sont bien écrites et l'écriture est fluide. Il y a tellement d'action qu'il est difficile de poser le livre. C'est un thriller excellent et un auteur qui manie bien l'intrigue!


Les divers lieux de crime ainsi que les preuves recueillies sont selon moi ce que l'auteur a le mieux réussi. Les descriptions sont pertinentes, sans tomber dans l'horreur et créent un sentiment d'importance autour des victimes retrouvées. Les lieux sont disparates. Situés dans des endroits différents, il est difficile de faire un lien entre les différentes victimes pour le lecteur. Il en est de même pour les personnes soupçonnées d'avoir commis le crime. On se demande constamment quel est le lien entre elles, sans parvenir à trouver une réponse. L'auteur doit constamment mener le lecteur par la main, car toute déduction est difficilement possible. Pour connaître mon avis sur la suite, ouvrez le spoiler seulement si vous avez lu le roman!
Spoiler:

Un coup de coeur décidément! Un livre dont on ne décroche pas avant d'avoir eu la réponse à nos interrogations!


Je donne la note de 5/5.


Dernière édition par Salsera15 le Mar 15 Mai 2012 - 21:11, édité 1 fois
Salsera15
Salsera15
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 363
Age : 34
Localisation : St-Jérôme
Emploi/loisirs : Étudiante en communication
Genre littéraire préféré : Drames romantiques, jeunesse et fantasy
Date d'inscription : 18/07/2011

http://salsera15.blogspot.ca

Revenir en haut Aller en bas

[Carrisi, Donato] Le chuchoteur - Page 8 Empty Re: [Carrisi, Donato] Le chuchoteur

Message par Cassiopée Mar 15 Mai 2012 - 19:04

Salsera15, je me demande si tu n'en dis pas un peu trop....
Notamment sur la fin...
Tu ne crois pas que tu devrais mettre un spolier?
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16221
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Carrisi, Donato] Le chuchoteur - Page 8 Empty Re: [Carrisi, Donato] Le chuchoteur

Message par louloute Mar 15 Mai 2012 - 19:06

d'accord avec Cassiopée pour la fin, spolier serais bien Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 22872
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Carrisi, Donato] Le chuchoteur - Page 8 Empty Re: [Carrisi, Donato] Le chuchoteur

Message par Salsera15 Mar 15 Mai 2012 - 21:06

Je ne sais pas comment faire....est-ce qu'une modératrice pourrait éditer mon message?
Salsera15
Salsera15
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 363
Age : 34
Localisation : St-Jérôme
Emploi/loisirs : Étudiante en communication
Genre littéraire préféré : Drames romantiques, jeunesse et fantasy
Date d'inscription : 18/07/2011

http://salsera15.blogspot.ca

Revenir en haut Aller en bas

[Carrisi, Donato] Le chuchoteur - Page 8 Empty Re: [Carrisi, Donato] Le chuchoteur

Message par Cassiopée Mar 15 Mai 2012 - 21:10

Salsera15 a écrit:Je ne sais pas comment faire....est-ce qu'une modératrice pourrait éditer mon message?

Tu vas essayer toute seule Wink , je t'explique:
tu édites ton message (en haut à droite)
tu surlignes ce que tu veux cacher, tu vas dans l'icône autres ( au dessus du message, à côté de la police de caractères), tu cliques sur "spolier"et tu renvoies ton message.

Tu essaies? Et si ça ne va pas, je le ferai, d'accord?
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16221
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Carrisi, Donato] Le chuchoteur - Page 8 Empty Re: [Carrisi, Donato] Le chuchoteur

Message par Salsera15 Mar 15 Mai 2012 - 21:12

Je viens le faire, est-ce que ça va? J'ai édité mon message!
Salsera15
Salsera15
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 363
Age : 34
Localisation : St-Jérôme
Emploi/loisirs : Étudiante en communication
Genre littéraire préféré : Drames romantiques, jeunesse et fantasy
Date d'inscription : 18/07/2011

http://salsera15.blogspot.ca

Revenir en haut Aller en bas

[Carrisi, Donato] Le chuchoteur - Page 8 Empty Re: [Carrisi, Donato] Le chuchoteur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum