Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

[Lehane, Dennis] Shutter Island

+11
Phoenix12
Pistou 117
Sara2a
Paprika
LOUBHI 49
Pinky
Thot
yaki
Cassiopée
Sharon
audreyzaz
15 participants

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Votre avis sur "Shutter island" de Dennis Lehane

[Lehane, Dennis] Shutter Island - Page 2 Vote_lcap51%[Lehane, Dennis] Shutter Island - Page 2 Vote_rcap 51% 
[ 32 ]
[Lehane, Dennis] Shutter Island - Page 2 Vote_lcap30%[Lehane, Dennis] Shutter Island - Page 2 Vote_rcap 30% 
[ 19 ]
[Lehane, Dennis] Shutter Island - Page 2 Vote_lcap10%[Lehane, Dennis] Shutter Island - Page 2 Vote_rcap 10% 
[ 6 ]
[Lehane, Dennis] Shutter Island - Page 2 Vote_lcap6%[Lehane, Dennis] Shutter Island - Page 2 Vote_rcap 6% 
[ 4 ]
[Lehane, Dennis] Shutter Island - Page 2 Vote_lcap3%[Lehane, Dennis] Shutter Island - Page 2 Vote_rcap 3% 
[ 2 ]
[Lehane, Dennis] Shutter Island - Page 2 Vote_lcap0%[Lehane, Dennis] Shutter Island - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 63
 
 

[Lehane, Dennis] Shutter Island - Page 2 Empty Re: [Lehane, Dennis] Shutter Island

Message par Invité Mer 24 Fév 2010 - 8:39

Francine a écrit:
Ronnie, je t'ai répondu dans le Bar flower

Oui, j'ai vu! Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lehane, Dennis] Shutter Island - Page 2 Empty Re: [Lehane, Dennis] Shutter Island

Message par Invité Mer 24 Fév 2010 - 21:55

Je viens de voir Shutter Island et c'est un très bon film.
mais
Spoiler:

Après, c'est dur d'adapter un livre au cinéma. Et pour moi, le meilleur, dans le cas de Shutter Island reste le livre. Cependant, je pense que mon jugement serait différent si je n'avais pas lu le livre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lehane, Dennis] Shutter Island - Page 2 Empty Re: [Lehane, Dennis] Shutter Island

Message par Invité Jeu 25 Fév 2010 - 19:26

J'ai été voir le film hier soir. Je n'ai pas lu le livre, n'étant pas amateur de ce genre (en lecture).
J'ai trouvé que c'était un bon film, mais j'avoue que je suis un peu (mais juste un tout petit peu déçue), surement parce que j'en attendais trop.
Par contre une petite question sur la fin (donc attention spoiler), pour ceux qui l'ont vu ou lu le livre pour me dire comment vous l'avez compris.

Spoiler:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lehane, Dennis] Shutter Island - Page 2 Empty Re: [Lehane, Dennis] Shutter Island

Message par Invité Jeu 25 Fév 2010 - 20:35

ayant été conquise par le livre, j aime particulièrement cet auteur, j' ai hate de voir le film
merci à vous pour tous ces avis Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lehane, Dennis] Shutter Island - Page 2 Empty Re: [Lehane, Dennis] Shutter Island

Message par Invité Jeu 25 Fév 2010 - 23:44

Francine a écrit:
poulp a écrit:J'ai été voir le film hier soir. Je n'ai pas lu le livre, n'étant pas amateur de ce genre (en lecture).
J'ai trouvé que c'était un bon film, mais j'avoue que je suis un peu (mais juste un tout petit peu déçue), surement parce que j'en attendais trop.
Par contre une petite question sur la fin (donc attention spoiler), pour ceux qui l'ont vu ou lu le livre pour me dire comment vous l'avez compris.

Spoiler:

Pour moi,
Spoiler:
Je pense que je vais aller voir ce film une 2ième fois car il est super dense !

Wink

Merci Francine, j'ai compris comme toi, ça me rassure (après une discussion animée avec une copine)! Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lehane, Dennis] Shutter Island - Page 2 Empty Re: [Lehane, Dennis] Shutter Island

Message par Invité Ven 26 Fév 2010 - 14:44

Je viens de le terminer et j'en suis encore toute chamboulée.
C'est un gros coup de coeur pour moi. J'adore cette ambiance oppressante. On se retrouve pris au piège dans un huis-clos infernal où on ne sait plus à qui faire confiance. Tout le monde semble cacher quelque chose, mais quoi? J'ai eu plusieurs théories tout au long du roman mais j'étais finalement loin du compte. Par contre, j'ai vu que la fin avait déconcerté beaucoup de personnes, moi je l'ai trouvé parfaite. J'aime les fins ouvertes et je trouve qu'elle va parfaitement avec le reste du livre. On ne sait jamais vraiment où on en est et j'ai adoré être baladé tout au long de ma lecture. Vous l'aurez compris, j'ai vraiment adoré!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lehane, Dennis] Shutter Island - Page 2 Empty Re: [Lehane, Dennis] Shutter Island

Message par Invité Ven 26 Fév 2010 - 16:26

Je comptais aller voir le film ce weekend mais je lirais surement le livre l'histoire m'attire...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lehane, Dennis] Shutter Island - Page 2 Empty Re: [Lehane, Dennis] Shutter Island

Message par Invité Ven 26 Fév 2010 - 16:51

morag a écrit:Je comptais aller voir le film ce weekend mais je lirais surement le livre l'histoire m'attire...

N'hésite pas. Il est vraiment prenant et il se lit très vite. J'étais tellement embarquée dans l'histoire que si j'avais pu je l'aurais lu d'une traite.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lehane, Dennis] Shutter Island - Page 2 Empty Re: [Lehane, Dennis] Shutter Island

Message par Invité Ven 26 Fév 2010 - 17:07

lol oki merci du conseil je vais de ce pas l'ajouter à ma LAL !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lehane, Dennis] Shutter Island - Page 2 Empty Re: [Lehane, Dennis] Shutter Island

Message par Invité Ven 26 Fév 2010 - 22:13

Gros coup de coeur pour ce livre, il est déstabilisant, il faut parfois s'accrocher mais c'est une bonne balade :-)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lehane, Dennis] Shutter Island - Page 2 Empty Re: [Lehane, Dennis] Shutter Island

Message par Cassiopée Ven 26 Fév 2010 - 22:27

Je l'ai lu à sa sortie et je m'en souviens très bien. Un livre inoubliable qui nous marque.

Pour le film, on voit dès le début que ... donc ce n'est pas la même ambiance que le livre ....
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16560
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Lehane, Dennis] Shutter Island - Page 2 Empty Re: [Lehane, Dennis] Shutter Island

Message par Invité Sam 27 Fév 2010 - 13:24

je n'ai pas lu le livre, mais le film que j'ai été voir hier soir m'a littéralement scotchée! j'ai adoré!
pour répondre à la question sur la phrase de la fin:

Spoiler:
.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lehane, Dennis] Shutter Island - Page 2 Empty Re: [Lehane, Dennis] Shutter Island

Message par Invité Sam 27 Fév 2010 - 15:48

bambi_slaughter a écrit:Je viens de voir Shutter Island et c'est un très bon film.
mais
Spoiler:

Après, c'est dur d'adapter un livre au cinéma. Et pour moi, le meilleur, dans le cas de Shutter Island reste le livre. Cependant, je pense que mon jugement serait différent si je n'avais pas lu le livre.

Je m'en doutais un peu, je vais attendre de lire le livre et puis je regarderai le film en dvd , merci bambi_Slaughter

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lehane, Dennis] Shutter Island - Page 2 Empty Re: [Lehane, Dennis] Shutter Island

Message par Invité Sam 27 Fév 2010 - 16:08

Je vais normalement voir le film mercredi. Je ne savais même pas qu'il était inspiré d'un livre Embarassed .

Comme quoi on en apprend tous les jours par ici. Et hop un de plus dans ma PAL jocolor .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lehane, Dennis] Shutter Island - Page 2 Empty Re: [Lehane, Dennis] Shutter Island

Message par Invité Sam 27 Fév 2010 - 16:20

Francine a écrit:
jonathan59820 a écrit:
bambi_slaughter a écrit:Je viens de voir Shutter Island et c'est un très bon film.
mais
Spoiler:

Après, c'est dur d'adapter un livre au cinéma. Et pour moi, le meilleur, dans le cas de Shutter Island reste le livre. Cependant, je pense que mon jugement serait différent si je n'avais pas lu le livre.

Je m'en doutais un peu, je vais attendre de lire le livre et puis je regarderai le film en dvd , merci bambi_Slaughter

Jonathan ? IL semblerait que le contraire est mieux.... d'abord voir le film puis lire le livre.
Le film s'est INSPIRE du livre mais il semblerait (je n'ai pas lu le livre) qu'il est différent..... Au ciné-club où je l'ai vu, le présentateur a expliqué que lire le livre ensuite permettait, si on le désirait, d'approfondir le sujet du film (je n'en dis pas plus pour laisser à chacun sa découverte ) Wink

Coucou ma Francine,

AH oui d'accord, merci pour tes explications ! En effet, avec tes explications cela semble plus logique ! Je vais donc voir le film avant, cela tombe, j'en avais vraiment envie !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lehane, Dennis] Shutter Island - Page 2 Empty Re: [Lehane, Dennis] Shutter Island

Message par Invité Sam 27 Fév 2010 - 16:39

Francine a écrit:Nous en reparlerons si tu veux car je ne partage pas tout à fait l'avis de bambi_slaughter Wink

Oui pas de soucis, nous en reparlerons ! Par ailleurs, j'ai entendu d'excellentes critiques autour de moi sur le film !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lehane, Dennis] Shutter Island - Page 2 Empty Re: [Lehane, Dennis] Shutter Island

Message par Invité Sam 27 Fév 2010 - 18:00

C'est bon j'ai vu le film! J'ai ADORE! J'ai trouvé que le film était vraiment très fidèle au livre. Comme dans le livre, l'atmosphère y est pesante, on sent que quelque chose ne tourne pas rond. On se sent prisonnier, nous aussi.
Bien sûr il y a des détails qui n'y sont pas, mais adapter un livre n'est jamais simple, il faut faire des choix.

A chacun de ses films Scoresese nous bluffe par son talent, sa mise en scène : "Gangs of New York", "Aviator", "Les Infiltrés" et maintenant "Shutter Island", pour ne prendre comme exemple que ses derniers films.

DiCaprio livre une prestation excellente. C'est un grand acteur, dans la lignée selon moi de Dustin Hoffman, de De Niro entre autres.
Il est littéralement le personnage, endosse superbement ce rôle aux multiples facettes. Il joue à merveille ce personnage qui est tellement malheureux...

Enfin, la musique du film est très bien. Elle accompagne le spectateur dans ce lieu mystérieux, amplifie notre angoisse.

En résumé, un grand film à ne pas manquer!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lehane, Dennis] Shutter Island - Page 2 Empty Re: [Lehane, Dennis] Shutter Island

Message par Invité Dim 28 Fév 2010 - 17:19

J'ai lu le livre et vu le film vendredi et je ne m'en suis toujours pas remise. J'ai eu beaucoup de mal à me mettre dans un autre livre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lehane, Dennis] Shutter Island - Page 2 Empty Re: [Lehane, Dennis] Shutter Island

Message par Invité Dim 28 Fév 2010 - 17:19

J'ai entendu tellement de bonnes choses sur ce livre que j'étais partagée entre l'envie de le lire et la peur d'être déçue. Je me suis donc lancée, avec un peu d'appréhension et j'en ressors complètement chamboulée. Waouw, quelle claque ! J'ai adoré ! J'ai dévoré ce livre en un rien de temps car j'étais fascinée par l'atmosphère glauque et oppressante qui règne sur cette île. Impossible de reposer le livre avant d'avoir compris ce qui s'y passait vraiment. J'ai trouvé le livre très bien écrit, on vit vraiment cette histoire comme si on y était. J'étais partagée tout au long de ma lecture entre la peur et la fascination. Il se passe vraiment des choses étranges sur cette île... On a envie de savoir mais en même temps peur de comprendre ce qui s'y passe vraiment.

Les personnages sont tous bien développés. On s'attache dès le début à ces deux marshals qui se retrouvent "coincés" sur une île pleine de dangereux criminels, afin de mener une enquête vraiment étrange et sans qu'aucun membre du personnel ne semble vouloir leur dire la vérité. Ils n'ont aucun pouvoir sur l'île. On leur retire leurs armes dès leur arrivée et on leur fait bien comprendre qu'il y a un réglement bien spécial et qu'ils ne peuvent pas faire ce qu'ils veulent. Ils n'ont pas accès à tous les dossiers, les membres du personnels ne leur disent pas tout, les patients donnent l'impression d'avoir reçu des consignes. Mais que se passe t'il vraiment sur cette île et comment cette femme a t'elle pu disparaître de sa chambre sans que celle-ci ne soit ouverte et sans que les barreaux aux fenêtres n'aient été endommagés? Pourquoi reste t-elle introuvable ? Les autres personnages sont inquiétants et déroutants. Ils ont l'air d'avoir des tas de choses à cacher et nous semblent tour à tour bons et mauvais, dignes de confiance et manipulateurs. Qu'en est-il vraiment ? On se sent pris au piège dans ce huis-clos infernal. On essaie de deviner le sens de tout ça mais on se rend compte au fil des pages qu'on est bien loin du compte. J'ai changé plusieurs fois de théories mais je n'ai jamais trouvé la solution. La fin ouverte a déconcerté plus d'un lecteur, moi je l'ai trouvé parfaite ! Elle est parfaitement cohérente avec le reste du livre où on ne sait plus où on en est, où on ne sait plus que croire. On est baladé du début à la fin et ce jusqu'à la dernière page.

Je ne dirais rien de plus car je ne veux pas vous gâcher le plaisir. Je sais ce que c'est, j'avais tellement peur d'être spoilée avant de l'avoir lu que j'ai évité tout ce qui se rapportait à Shutter Island et je vous conseille d'en faire autant et de vous jeter immédiatement sur ce livre que vous ne pourrez plus lâcher avant la fin. J'aimerais pouvoir prendre ma voiture et foncer droit au ciné pour voir l'adaptation dès maintenant, mais Monsieur veut absolument le lire et ce n'est pas moi qui vais l'en dissuader. Ce livre est un énorme coup de coeur pour moi et ce ne sera certainement pas mon dernier rendez-vous avec Dennis Lehane. Bonne lecture et bon voyage en enfer...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lehane, Dennis] Shutter Island - Page 2 Empty Re: [Lehane, Dennis] Shutter Island

Message par Invité Lun 1 Mar 2010 - 12:26

MyaRosa a écrit:J'ai entendu tellement de bonnes choses sur ce livre que j'étais partagée entre l'envie de le lire et la peur d'être déçue. Je me suis donc lancée, avec un peu d'appréhension et j'en ressors complètement chamboulée. Waouw, quelle claque ! J'ai adoré ! J'ai dévoré ce livre en un rien de temps car j'étais fascinée par l'atmosphère glauque et oppressante qui règne sur cette île. Impossible de reposer le livre avant d'avoir compris ce qui s'y passait vraiment. J'ai trouvé le livre très bien écrit, on vit vraiment cette histoire comme si on y était. J'étais partagée tout au long de ma lecture entre la peur et la fascination. Il se passe vraiment des choses étranges sur cette île... On a envie de savoir mais en même temps peur de comprendre ce qui s'y passe vraiment.

Les personnages sont tous bien développés. On s'attache dès le début à ces deux marshals qui se retrouvent "coincés" sur une île pleine de dangereux criminels, afin de mener une enquête vraiment étrange et sans qu'aucun membre du personnel ne semble vouloir leur dire la vérité. Ils n'ont aucun pouvoir sur l'île. On leur retire leurs armes dès leur arrivée et on leur fait bien comprendre qu'il y a un réglement bien spécial et qu'ils ne peuvent pas faire ce qu'ils veulent. Ils n'ont pas accès à tous les dossiers, les membres du personnels ne leur disent pas tout, les patients donnent l'impression d'avoir reçu des consignes. Mais que se passe t'il vraiment sur cette île et comment cette femme a t'elle pu disparaître de sa chambre sans que celle-ci ne soit ouverte et sans que les barreaux aux fenêtres n'aient été endommagés? Pourquoi reste t-elle introuvable ? Les autres personnages sont inquiétants et déroutants. Ils ont l'air d'avoir des tas de choses à cacher et nous semblent tour à tour bons et mauvais, dignes de confiance et manipulateurs. Qu'en est-il vraiment ? On se sent pris au piège dans ce huis-clos infernal. On essaie de deviner le sens de tout ça mais on se rend compte au fil des pages qu'on est bien loin du compte. J'ai changé plusieurs fois de théories mais je n'ai jamais trouvé la solution. La fin ouverte a déconcerté plus d'un lecteur, moi je l'ai trouvé parfaite ! Elle est parfaitement cohérente avec le reste du livre où on ne sait plus où on en est, où on ne sait plus que croire. On est baladé du début à la fin et ce jusqu'à la dernière page.

Je ne dirais rien de plus car je ne veux pas vous gâcher le plaisir. Je sais ce que c'est, j'avais tellement peur d'être spoilée avant de l'avoir lu que j'ai évité tout ce qui se rapportait à Shutter Island et je vous conseille d'en faire autant et de vous jeter immédiatement sur ce livre que vous ne pourrez plus lâcher avant la fin. J'aimerais pouvoir prendre ma voiture et foncer droit au ciné pour voir l'adaptation dès maintenant, mais Monsieur veut absolument le lire et ce n'est pas moi qui vais l'en dissuader. Ce livre est un énorme coup de coeur pour moi et ce ne sera certainement pas mon dernier rendez-vous avec Dennis Lehane. Bonne lecture et bon voyage en enfer...

Merci MyaRosa, je vais sûrement avancer sa lecture au mois prochain puisqu'il est déjà dans ma LAL

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lehane, Dennis] Shutter Island - Page 2 Empty Re: [Lehane, Dennis] Shutter Island

Message par Invité Lun 1 Mar 2010 - 13:53

Je viens de finir ce roman et c'est vrai qu'il y règne une atmosphère très glauque. J'ai bien aimé car on est tenu en haleine jusqu'à la dernière ligne mais j'ai été gênée par la fin qui se laisse deviner. Je préfère avoir toutes les explications.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lehane, Dennis] Shutter Island - Page 2 Empty Re: [Lehane, Dennis] Shutter Island

Message par Invité Lun 1 Mar 2010 - 18:24

Bonne lecture alors! J'aimerais ne pas l'avoir déjà lu et pouvoir le découvrir une nouvelle fois... Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lehane, Dennis] Shutter Island - Page 2 Empty Re: [Lehane, Dennis] Shutter Island

Message par yaki Ven 5 Mar 2010 - 21:49

J'ai profité des vacances pour le lire et pour moi ça a été un vrai coup de coeur. Je me suis laissée embarquer dès le début dans cette histoire, j'avais l'impression d'accompagner Teddy dans sa quête. Le suspens est vraiment intense, on ne peut plus lâcher le livre et une fois à la fin on se dit que c'est vraiment dommage Wink J'ai lu tous vos commentaires et surtout ceux sur le film, ils me donnent vraiment envie d'aller le voir et notamment pour l'interprétation de la fin même si d'après ce que j'ai lu j'ai compris la même chose que certains d'entre vous. Enfin bref, un livre à ne pas louper !
Et ça m'a aussi donné envie de lire d'autres livres de cet auteur, Shutter Island était mon premier !
yaki
yaki
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1611
Age : 47
Localisation : Yvelines
Emploi/loisirs : Lecture, scrapbooking, balades,...
Genre littéraire préféré : Romans contemporains
Date d'inscription : 10/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Lehane, Dennis] Shutter Island - Page 2 Empty Re: [Lehane, Dennis] Shutter Island

Message par Thot Dim 7 Mar 2010 - 13:20

Pour ma part, je n'ai pas lu le livre mais j'ai vu le film hier.
"Il est bien mené", c'est le moins que l'on puisse dire. Tout au long de la séance on reste dans cette limite floue entre la réalité et le délire.
Au départ, j'ai senti en observant le comportement de l'acteur principal qu'il portait quelque chose de lourd, je n'ai pas cru un seul instant à sa version des événements.
Nous voyons à quoi mènent des troubles psychiatriques non traités
Spoiler:
et apprenons l'évolution des traitements psychiatriques. Car oui, la lobotomie se pratiquait et les l'avènement des antipsychotiques a changé énormément de choses...
Par ailleurs, comme le dit si justement plumedange, le délire protège parfois la personne et y mettre fin pourrait mener à des effondrements très sérieux.
Joli clin d'oeil à la polémique autour de la psychiatrie et de la possible maltraitance/ exploitation des patients.
Thot
Thot
Admin

Féminin
Nombre de messages : 6113
Age : 44
Localisation : Suisse
Genre littéraire préféré : Je lis de tout, mais j'aime moins la science-fiction.
Date d'inscription : 02/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Lehane, Dennis] Shutter Island - Page 2 Empty Re: [Lehane, Dennis] Shutter Island

Message par Thot Dim 7 Mar 2010 - 18:26

La sismothérapie notamment pour les dépressions sévères résistantes est encore pratiquée dans certains centres.
Et c'est un long débat comme tu dis Very Happy
Thot
Thot
Admin

Féminin
Nombre de messages : 6113
Age : 44
Localisation : Suisse
Genre littéraire préféré : Je lis de tout, mais j'aime moins la science-fiction.
Date d'inscription : 02/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Lehane, Dennis] Shutter Island - Page 2 Empty Re: [Lehane, Dennis] Shutter Island

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum