Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

[Lefèvre, Kim] Les Eaux mortes du Mékong

Aller en bas

Votre avis sur "Les Eaux mortes du Mékong" de Kim Lefèvre

[Lefèvre, Kim] Les Eaux mortes du Mékong Vote_lcap67%[Lefèvre, Kim] Les Eaux mortes du Mékong Vote_rcap 67% 
[ 4 ]
[Lefèvre, Kim] Les Eaux mortes du Mékong Vote_lcap33%[Lefèvre, Kim] Les Eaux mortes du Mékong Vote_rcap 33% 
[ 2 ]
[Lefèvre, Kim] Les Eaux mortes du Mékong Vote_lcap0%[Lefèvre, Kim] Les Eaux mortes du Mékong Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Lefèvre, Kim] Les Eaux mortes du Mékong Vote_lcap0%[Lefèvre, Kim] Les Eaux mortes du Mékong Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Lefèvre, Kim] Les Eaux mortes du Mékong Vote_lcap0%[Lefèvre, Kim] Les Eaux mortes du Mékong Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Lefèvre, Kim] Les Eaux mortes du Mékong Vote_lcap0%[Lefèvre, Kim] Les Eaux mortes du Mékong Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 6
 
 

[Lefèvre, Kim] Les Eaux mortes du Mékong Empty [Lefèvre, Kim] Les Eaux mortes du Mékong

Message par Invité Dim 6 Juin 2010 - 19:28

[Lefèvre, Kim] Les Eaux mortes du Mékong Les_ea10

Editions Points
222 pages

Quatrième de couverture:

La jeune Mây, 15 ans, devine la présence de l'ennemi depuis la cave où elle se cache. De ce lieutenant français installé dans sa maison au bord du Mékong, Mây ne connaît que la voix... Prise dans le tourbillon de la guerre d'Indochine, face aux interdits que lui impose sa culture, Mây devra choisir entre son père, veuf inconsolé, et son amour pour le soldat français.

Mon avis:

Ce livre est un réel coup de coeur! J'ai découvert cet auteur ainsi qu'un petit bout de la culture vietnamienne avec beaucoup de plaisir.

En effet, j'ai trouvé l'écriture très agréable, on se laisse porter par le style fluide de l'écrivain. J'ai beaucoup aimé le décor qu'elle a planté et les descriptions qu'elle en a fait. Loin d'être lourdes, je dirais même qu'il n'y en a peut-être pas assez mais j'ai réellement eu l'impression d'accompagner Mây le temps de ma lecture.

Evidemment, vous vous doutez qu'une fois entrée dans l'histoire, j'ai eu du mal à en sortir. C'est le genre de roman dont on n'a pas envie de voir arriver la fin. Les pages défilent sans qu'on ne s'en rende compte.

J'ai trouvé le personnage de Mây attachant. Cette jeune fille qui découvre l'amour et, en même temps, la haine m'a réellement touchée. Il est également question d'une belle amitié et d'une relation père/fille plutôt compliquée.

J'ai aussi beaucoup aimé la coupure des chapitres. La plupart du temps, ils ne sont pas trop longs mais ce qui m'a surtout plu, c'est le fait que nous lisions le ressenti des différents personnages tour à tour, face à une même situation. Cela donne du rythme mais pas seulement puisque cela permet également de mieux comprendre les personnages et d'ainsi, pouvoir s'y attacher plus.

Je pense que je vais continuer à découvrir cet auteur qui, jusqu'à présent, m'était totalement inconnue.

Merci à Partage Lecture et aux éditions Points pour ce partenariat et pour cette belle découverte.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lefèvre, Kim] Les Eaux mortes du Mékong Empty Re: [Lefèvre, Kim] Les Eaux mortes du Mékong

Message par Invité Sam 19 Juin 2010 - 20:12

je remercie Les éditions Points et partage lecture de m'avoir permis de découvrir ce roman.
Les Eaux mortes du Mékong décrit la vie de May, une vietnamienne pendant la guerre. En effet, les vietminh luttent contre la colonialisation française. C'est durant cette guerre que May va découvrir l'amour. Et pas n'importe quel amour, puisque ce sera avec un officier français.
Dans ce roman Kim Lefevre décrit les conséquences de la guerre sur la vie des hommes mais aussi l'évolution de May, de son enfance à l'âge adulte.

Le roman se divise en trois parties. Le contexte historique est clairement expliqué. On découvre un pays avec ses douleurs mais aussi ses couleurs. La guerre est peinte de manière précise, dans un style limpide et concis.
Ce que j'ai apprécié est que l'auteure est très attentive à la compréhension du lecteur face aux évènements d'un pays qu'il ne connaît pas forcément. De plus, elle sait décrire le paysage et les atrocités de la guerre de manière réaliste sans pour autant "choquer" le lecteur. Tout est élaboré dans une juste mesure.

Dans la tourmente de la guerre, il y a la protagoniste, May. Dans la structure du roman, il est intéressant de noter que l'enfance de May est décrite sous forme de journal intime. Puis à partir de ses quinze ans, le narrateur reprendra description de May.
Et comme juste moi87, j'ai beaucoup aimé la description d'évements identiques par deux personnages différents. Cela rend le roman encore plus émouvant.
J'ai ressenti aussi beaucoup de tendresse dans la description des sentiments de May pour l'officier français. En effet, elle va découvrir non seulement les émotions au niveau psychique mais aussi au niveau physique. Elle va lutter constamment entre le "bien" et le "mal". Elle qui jusqu'alors n'a connu qu'un seul homme : son père. D'ailleurs j'ai ressenti tout au long du roman une interrogation "May, va t-elle trouver le juste milieu dans la lutte où elle se sent prisonnière?" Je vous laisse le découvrir en lisant ce roman.

Ce livre est un véritable coup de coeur! Tout est très bien construit jusqu'au titre du roman. En effet, la légende du Mékong y est expliquée. Elle englobe bien le théme de ce roman.

Je vais d'ailleurs lire les autres romans de Kim Lefevre. J'ai hâte de me replonger dans ses histoires.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lefèvre, Kim] Les Eaux mortes du Mékong Empty Re: [Lefèvre, Kim] Les Eaux mortes du Mékong

Message par Invité Dim 20 Juin 2010 - 10:31

coucou
Alors tout d'abord je fais toutes mes excuses pour ce post tardif.. j'espère que je suis encore un peu dans les temps...Mais j'avoue qu'avec le mémoire je me suis un peu laissée déborder pourtant ma lecture est finie....

Alors, déjà, un énorme remerciement au forum partage lecture et aux éditions du point pour cette chouette découverte!
Kim lefèvre est une auteure que je connaissais pour avoir lu métisse blanche que j'avais adoré. J'aime la richesse que son histoire personnelle, sa double appartenance vietnamienne et française donne à ses livres!
Très vite je me suis retrouvée prise dans l'histoire et j'ai lu ce roman et quelques heures à peine. J'ai adoré les description de la nature à travers les excursions de May, et le sentiment de liberté qui y transparait. Il y règne une ambiance magique du type de celui des forêts bretonnes et de leurs légendes ...et pourtant dieu sait que nous sommes loin de la Bretagne!
J'ai aussi bien aimé l'histoire des eaux mortes du Mékong, qui donne un sens au titre, car les titres inexpliqués...ça m'énerve! Et là, ça reflète très bien de fond de trame du livre: Une belle histoire, triste et romantique à souhait.
L'histoire? La guerre, une jeune fille qui grandit dans cette ambiance de lutte et de violence, et qui découvre le monde, la vie et l'amour avec un œil aussi touchant qu'innocent. La question du choix est fortement présente ici, autant pour May que pour le soldat français. Et c'est une question de choix car chaque jour nous sommes confrontés aux choix et choisir c'est renoncer...
Je félicite donc l'auteur par la multitude d'émotions qu'elle a pu faire passer en un seul roman!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lefèvre, Kim] Les Eaux mortes du Mékong Empty Re: [Lefèvre, Kim] Les Eaux mortes du Mékong

Message par Invité Ven 6 Aoû 2010 - 14:49

Mon avis

Je viens de finir ce livre et je l'ai beaucoup apprécié.... On y retrouve toutes les ambiances asiatiques que j'affectionne, et la poésie de l'extrême orient...
Ce livres est vite lu et nous embarque rapidement dans l'Indochine de années 50, la guerre et sa torpeur humide. On est rapidement pris dans le tourbillon qui entoure Mây et son beau soldat français, on est immergé dans leur histoire d'amour impossible...
Une vraie belle découverte qui nous plonge en apnée pendant quelques heures dans les Eaux mortes du Mékong!

Très apprécié...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lefèvre, Kim] Les Eaux mortes du Mékong Empty Re: [Lefèvre, Kim] Les Eaux mortes du Mékong

Message par lalyre Lun 9 Aoû 2010 - 19:10

Mon avis
Un très beau roman,une histoire d'amour dans un pays en guerre,la culture et ses interdits complique la vie des jeunes gens.On ressent la souffrance de May,les non-dits à cause de cette guerre qui n'en finit pas.Un amour qui aurait pu être si simple et beau, décrit avec une réelle délicatesse, un peu comme si l'auteur avait vécu cette histoire très réaliste et très belle.Quelques passages que j'ai relu avec plaisir " Elle n'avait encore jamais regardé un homme dans les yeux pas même son père " un livre que je recommande vivement......
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9482
Age : 92
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Lefèvre, Kim] Les Eaux mortes du Mékong Empty Re: [Lefèvre, Kim] Les Eaux mortes du Mékong

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum