Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

[Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 2: L'embrasement

+7
Moulin-à-Vent
lili78
Fleya
Pistou 117
chichie
titepomme
yaki
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Quel est votre avis sur ce livre?

[Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 2: L'embrasement - Page 2 Vote_lcap29%[Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 2: L'embrasement - Page 2 Vote_rcap 29% 
[ 12 ]
[Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 2: L'embrasement - Page 2 Vote_lcap59%[Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 2: L'embrasement - Page 2 Vote_rcap 59% 
[ 24 ]
[Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 2: L'embrasement - Page 2 Vote_lcap10%[Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 2: L'embrasement - Page 2 Vote_rcap 10% 
[ 4 ]
[Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 2: L'embrasement - Page 2 Vote_lcap2%[Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 2: L'embrasement - Page 2 Vote_rcap 2% 
[ 1 ]
[Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 2: L'embrasement - Page 2 Vote_lcap0%[Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 2: L'embrasement - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 2: L'embrasement - Page 2 Vote_lcap0%[Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 2: L'embrasement - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 41
 
 

[Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 2: L'embrasement - Page 2 Empty Re: [Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 2: L'embrasement

Message par chichie Mar 13 Sep 2011 - 19:55

J'ai beaucoup aimé ce second tome. Je n'ai pas ressenti cette impression de début long à se mettre en place comme certains d'entre vous. Au contraire, j'ai beaucoup aimé la tension psychologique créée avant l'arrivée de l'action en elle-même, le duel sous-jacent entre le président Snow et Katniss, et j'ai peut-être même préféré ce second tome au premier (que j'avais pourtant dévoré !).
Dès les premières pages, j'ai été prise dans l'engrenage, il me fallait continuer à tourner et tourner encore les pages pour connaitre la suite. Je ne sais pas si cette trilogie est la première oeuvre de l'auteur ou non, mais Suzanne Collins possède indéniablement la patte pour capter et garder son lecteur en haleine.
Je regrette juste, encore une fois, que le personnage de Peeta (entre autres) ne soit pas un peu plus développé. On est vraiment focalisé sur Katniss alors que chacun joue un rôle important à mon sens.
chichie
chichie
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 363
Age : 41
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 08/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 2: L'embrasement - Page 2 Empty Re: [Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 2: L'embrasement

Message par Invité Jeu 22 Sep 2011 - 18:03

Sans surprise, j'ai enchaîné avec la lecture du deuxième tome et actuellement le troisième est en cours de lecture. Le premier a été un tel coup de coeur et tant de questions étant restées sans réponses, impossible pour moi d'attendre.

Ma seule attente était de connaitre la suite des aventures de Katniss et de son entourage. L'auteur a réussi une fois de plus à me surprendre et à m'embarquer à Panem.
Difficile de donner son avis sans trop en révéler sur l'histoire mais les différentes surprises du livre faisant quand même pour une bonne partie l'intérêt de l'histoire, je vais m'efforcer de rester dans le vague.

Encore une fois, j'ai aimé ce tome, tout comme le premier. J'ai qualifié ce dernier de coup de coeur mais je crois qu'il serait plus juste de dire, à moins que le troisième ne me réserve une mauvaise surprise, que toute la saga sera sûrement un grand coup de coeur littéraire pour moi.

Ce tome ressemble par certains aspects beaucoup au premier. Mais la situation, le contexte étant assez différent, on appréhende l'histoire sous un autre angle. En effet, d'autres enjeux se dessinent et nous préparent doucement mais sûrement au troisième tome, là où ce qui a été amorcé ici, ça vraiment prendre forme dans le roman qui va clore cette fabuleuse saga.

On retrouve la plume efficace et captivante de Madame Collins. Elle réussi à nous tenir en haleine, tout au long du livre et on a qu'une envie, en savoir plus. C'est avec ce genre de livre que je bats des records de temps de lecture. Impossible à lâcher, de se raisonner en se disant "je fais durer le plaisir". Non, on veut savoir et on continue jusqu'à la dernière page.

En parlant de fin, elle m'a un peu surprise et en même temps est plutôt bien trouvée, quoiqu'un peu précipitée mais n'oublions pas que le troisième tome suit. Elle est aussi un brin frustrante.

Au niveau des personnages, on retrouve les anciens et on en découvre de nouveaux. J'apprécie le personnage de Katniss mais je la trouve parfois trop indécise. D'un autre côté, les circonstances ne se prêtent pas vraiment à la prise de décisions. J'ai beaucoup aimé le personnage de Peeta dans le premier, bien que moyennement présent, et ça s'est encore plus confirmé ici. Le fils du boulanger est un personnage masculin comme je les aime et à côté je trouve que Gale ne fait pas le poids mais c'est surtout du au fait que ce dernier est très peu présent. Ce que je trouve dommage d'ailleurs parce qu'il mériterait plus de développements.
La relation Katniss/Peeta a ici pas mal évoluée et j'ai beaucoup aimé cet aspect, leur complicité. On aimerait d'ailleurs parfois un peu secouer Katniss mais bon...

Pour finir au niveau de l'histoire, je ne dirais rien de plus que le résumé mais d'une manière générale mon avis sur le premier tome reflète beaucoup celui sur cette suite étant donné quand même que l'auteur suit un prolongement logique et reprend le même thème.

En bref, j'accroche toujours autant à cette saga et il me tarde d'en connaitre la fin.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 2: L'embrasement - Page 2 Empty Re: [Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 2: L'embrasement

Message par Pistou 117 Mer 21 Déc 2011 - 19:27

J'ai beaucoup aimé également ce tome, et je ne m'attendais pas du tout à ce que Katniss doive retourner dans l'arène. C'était pourtant prévisible, je me suis fait avoir, comme elle, et comme tous les habitants des districts.

Je n'ai pas trouvé non plus le début trop long. Seul le premier chapitre nous rappelle ce qui s'est passé dans le tome I et est peut-être de trop (?).

Tout au long du livre, j'ai eu peur de ce qui allait se passer dans l'arène. Peur pour les personnages auxquels je me suis attachée et peur aussi que tout ça ne tourne à la description gore du massacre. Mais non. Et je suis surprise à chaque fois par les péripéties qui s'enchaînent.

En fait, je n'arrivais pas à croire, et je ne voulais pas croire, que ces amis de longue date puissent encore se laisser manipuler par le Capitole et recommencer à s'entretuer pour le spectacle. Je souhaitais de toutes mes forces et à chaque page que les ex-vainqueurs s'unissent contre leur véritable ennemi...

Suzanne Collins a encore réussi à m'étonner, bravo, je me jette sur le tome III.

Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 2: L'embrasement - Page 2 Empty Re: [Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 2: L'embrasement

Message par Invité Sam 11 Fév 2012 - 21:17

J'ai littéralement dévoré ce second tome, toujours aussi bien écrit, entrainant, surprenant et passionnant. La fin laisse entrevoir un troisième tome tout aussi passionnant. J'ai hâte de pouvoir le lire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 2: L'embrasement - Page 2 Empty Re: [Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 2: L'embrasement

Message par Invité Jeu 23 Fév 2012 - 19:15

Ce que je pense
Nous retrouvons, dans ce deuxième tome, Katniss et Peeta, prêt pour la Tournée de la victoire après les Hunger Games dont ils sont sortis vainqueurs et nous suivons aussi les Jeux de l’Expiation (Hunger games spécial qui arrive tous les 25 ans dont les régles sont spéciales … à vous de découvrir celle des 75ème Hunger games en lisant le livre !!!)
Katniss se retrouve, malgré elle (elle ne pensait pas que son geste engendrait ça), a devoir faire des choix afin de tenter de ramener la paix dans Panem. Elle est toujours aussi attachante mais parait de temps en temps un peu naïve face aux événements et sans jamais penser à mal, elle aurait tendance à pas faire ce qu’il faut. Mais sans cela, il n’y aurait pas eu de 2ème tome et ça aurait été fort dommage. Par contre, il faudrait bien qu’elle se décide une bonne fois pour toute et arrête de jouer avec les sentiments des autres.
Le personnage de Peeta prend plus de place encore dans ce tome tout en restant dans la première partie un peu en retrait par rapport à Gale, le meilleur ami de Katniss. En effet, ce dernier fonce tête la première dans la révolte à son détriment.
Nous retrouvons aussi Haymitch, qui est de plus en plus secret et Cinna dont le rôle prend plus d’importance (la robe …. Hum, j’adore !!!).

Je n’ai pas enchainé la lecture de ce tome immédiatement après le premier de peur, au vu de la fin du tome 1, de tomber dans un trio amoureux. Quelle mouche m’a piquée d’avoir pensé cela car le tome 2 est dans la lignée du premier. Plein d’actions, plein de rebondissement et quelle fin !!!!
L’histoire est toujours vue à travers Katniss mais cela m’a moins gênée que dans le tome 1 tellement j’étais embarquée, happée par l’histoire. L’histoire est tellement prenante que j’avais vraiment du mal à fermer le livre et qu’il me fallait une excellente raison pour le faire.
Chose que j’ai apprécié : savoir comment se sont passés les autres Hunger Games et surtout comment Haymitch a remporté les siens.

Vous l’aurez compris, j’ai été complètement conquise par ce tome et j’espère vous avoir donné envie de le découvrir mais attention prévoyez d’avoir le 3ème tome sous la main ….

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 2: L'embrasement - Page 2 Empty Re: [Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 2: L'embrasement

Message par Invité Jeu 5 Avr 2012 - 4:54

Je viens de terminer le deuxième tome et ce fut un coup de cœur. J'adore terminer un livre et me dire qu'est ce que je lire pour battre ça. Le déroulement s'enchaine sans longueur, les personnages son excellents, et moi qui avait peur d'un triangle amoureux un peu enfantin ce ne fut pas le cas. Le principe se répète mais l'histoire selon moi n'est pas la même du tout. Un livre à plus d'une gamme d'émotion que je conseil, mais attention il est difficile de le déposer sur la table de chevet à une heure raisonnable.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 2: L'embrasement - Page 2 Empty Re: [Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 2: L'embrasement

Message par Invité Lun 9 Avr 2012 - 7:34

Je les ai lu à leur sortie (pas maintenant avec la tapage médiatique de la sortie cinéma) en binôme avec ma fille: on ne se rend pas compte mais on tombe très vite dans l'histoire et on attend la sortie du suivant. Petit bémol le 3ème m'a déçu... mais ce est que mon avis....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 2: L'embrasement - Page 2 Empty Re: [Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 2: L'embrasement

Message par Invité Sam 14 Avr 2012 - 12:14

Et voilà, je vous retrouve avec le deuxième volet de la désormais célèbre trilogie Hunger Games de Suzanne Collins, qui n’est autre que L’Embrasement. Nous retrouvons donc nos deux grand héros Katniss et Peeta qui vont avoir bien des surprises !

Je dois vous avouer que même si j’avais beaucoup aimé Peeta dans le premier tome, ma répugnance pour l’acteur du film m’a un peu perturbé lorsque j’ai commencé ce tome 2 avec l’image de celui-ci. Heureusement, j’ai réussi à reprendre mon Peeta imaginaire, et donc, à l’apprécier de nouveau.

Il est agréable de se retrouver dans le district Douze après les Jeux, comment la vie s’est poursuivie, mais déjà lors des premières pages, nous ne cessons de nous demander ce qui va bien pouvoir être inventé pour nous surprendre. Et bien, nous ne sommes pas déçus, les scénarios changeant à chaque instant, nous ne savons sur lequel nous devons nous fixer, jusqu’à ce que ce soit enfin écrit noir sur blanc… et même si c’était une de mes hypothèses formulées avant l’ouverture du livre, cela fait quand même un choc !

Je ne vous en dirai pas plus sur la suite, puisque ca serait vous en dire trop ! Mais j’aime beaucoup l’ambiance des districts, du Capitole et autres éléments dans ce roman. Nous sommes dans une atmosphère bien différentes du premier tome, mais tout aussi captivante.

Et même si ce roman est très prenant, et est le favori de beaucoup de personnes, je dois avouer qu’il m’a tout de même beaucoup moins touché que le tome 1. J’ai ressenti beaucoup moins d’émotions dans celui-ci, même si je me suis posée plus de questions, que j’ai émis plus de doute…

Je vais me torturer un peu puisque je n’ai pas encore acheté le troisième tome et que j’ai d’autres livres à lire entre temps, mais j’ai hâte de découvrir la suite, qui ne peut que s’envisageait très différente des tomes que nous avons connus jusque-là.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 2: L'embrasement - Page 2 Empty Re: [Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 2: L'embrasement

Message par Invité Dim 15 Avr 2012 - 18:36

Comme vous, je me suis lancée à coeur perdu dans ce deuxième tome. Il est vraiment haletant et j'ai eu bien du mal à le lâcher pour dormir, ces derniers jours Razz
Le récit au présent rend l'histoire intensément vivante, on a vraiment l'impression d'assister à tout ce que vit Katniss en même temps qu'elle. C'est sans doute une force de ce récit, mais c'est aussi pour moi une faiblesse car je pense qu'un narrateur un peu plus omniscient ne ferait pas de mal. Je pense que connaître la version de Peeta, ou Gale, ou quelqu'un qui nous donnerait des clés différentes pour comprendre l'enchainement des choses, pourrait apporter énormément au récit.
Katniss apparaissait comme un personnage fort dans le premier tome, avec ses faiblesses et ses failles bien sûr, mais quand même indépendante et volontaire. Ici, je l'ai trouvée moins sûre d'elle, perdue. Je l'ai trouvée bien plus spectatrice de sa propre vie, n'ayant plus de choix pour orienter son destin et se laissant porter par les autres. J'ai beaucoup de compassion pour elle, avec tout ce qu'elle a vécu, car elle essaie de faire bonne figure mais on sent bien qu'elle est complètement ravagée par la tournure des évènements, qui ne font qu'aller de mal en pis. Et cette impression se renforce grandement avec le coup d'éclat de la fin. Elle n'est qu'un pion sur un échiquier bien plus vaste et son innocence, qu'aucun n'a voulu rompre, lui fait l'effet d'une trahison. Et on s'accroche tellement à elle que l'on ressent la même chose. D'où le parfum doux-amer qui me reste dans la bouche. J'espère que le dernier tome le fera disparaitre...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 2: L'embrasement - Page 2 Empty Re: [Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 2: L'embrasement

Message par Invité Dim 13 Mai 2012 - 22:59

Si après avoir lu Hunger Game 1, vous vous demandez où Suzanne Collins va vous mener avec L’Embrassement, je peux vous dire que vous n’êtes pas au bout de vos surprises et que vous risquez de ne pas être déçus. Ce deuxième volet est un vrai régal.

J’avais lu deux, trois articles mentionnant le manque d’action et la lenteur du début du roman, alors je voulais tout de suite vous préciser qu’il ne s’agit aucunement d’un défaut. Le début du livre est d’avantage axé sur la dictature du Capitole. Cette progression psychologique permet d’instaurer rapidement un sentiment d’oppression très agréable (oui, je sais je suis sadique !). Katniss a osé tenir tête aux juges en allant à l’encontre des règles établies pendant les Hunger Games, et sans le savoir elle est devenue le Symbole de la rébellion dans certains districts. Le Président Snow compte bien conserver le contrôle des populations et faires respecter son autorité en menaçant directement Katniss et en imposant la terreur sur Panem. L’annonce de la troisième édition d’Expiation des Hunger Games illustre à quel point il peut être manipulateur, pervers et cruel…

L’embrasement va de rebondissements en découvertes. J’ai vraiment apprécié la volonté de Suzanne Collins d’entrainer le lecteur sur un nouveau chemin tout en conservant l’esprit du premier. On est autant dans la continuité (le décor, les personnages et l’univers sont fidèles) que dans l’originalité. Surprise, révélations et rebondissements inattendus pimentent à merveille cette lecture.


S. Collins a une écriture imagée qui permet de s’immerger totalement dans le roman. Certains passages sont durs et la tension est palpable. Pour revenir à la lenteur que j’évoquais un peu plus haut, il est certain que le début ne met pas l’accent sur l’action et pourtant j’ai été happée et n’ai absolument rien vu venir. Impossible de lâcher le livre d’autant que les pages se trouvent à une vitesse incroyable. Plus on avance et plus le rythme s’accélère. C’est un vrai plaisir.

Quant aux personnages, j’avais espéré retrouver Gale dans ce nouveau tome mais il est encore peu présent. On retrouve évidemment Katniss et Peeta, accompagnés de Haymitch (dont on en apprend un peu plus sur son passé), Cinna, Portia…
Katniss, que j’avais trouvée un soupçon calculatrice, se révèle finalement loyale et droite. Bien qu’elle soit intelligente, elle est hésitante, dépassée et n’a pas vraiment conscience des enjeux. Peeta est fidèle à lui-même. C’est un bon ptit gars !
De nombreux nouveaux personnages font leur apparition. Moins dans l’opposition mais plus dans l’association, certains finissent par être surprenants.

Conclusion, la série Hunger Games mérite haut la main son succès. Ces livres sont tellement addictifs. Si j’ai un conseil à vous donner c’est de ne pas commencer ce tome avant d’avoir acheté le troisième, sinon vous risquer une grosse frustration.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 2: L'embrasement - Page 2 Empty Re: [Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 2: L'embrasement

Message par Invité Ven 8 Juin 2012 - 15:43

J’ai enfin commencé le deuxième tome de cette saga ! Il était depuis quelques temps dans ma PAL mais je voulais voir le film du premier avant de lire le second livre ! J’avais adorée le hunger games, que j’avais lu pendant mes vacances…. Donc me revoilà à suivre la vie de Katniss Everdeen…

Alors dans ce tome Katniss est menacée, ou plutôt ces proches le sont. Si elle ne parvient pas à être crédible dans son rôle de jeune fille follement amoureuse de Peeta pour faire retomber les « révoltes »qui ont commencé depuis son petit jeu avec les baies. Le problème est qu’elle a fait semblant d’être amoureuse, et forcement c’est un peu difficile comme rôle à joué pendant toute sa vie, mais si elle arrête, tous ses proches dont Gale sont condamnés …

Je ne dirais pas grand-chose sur ce qui se déroule dans ce tome !! Non, non !! Je me contenterais de dire que ce tome est à la hauteur du premier, pour ne pas dire mieux ! Le style de l’auteur est à couper le souffle. Les rebondissements s’enchainent tranquillement et simplement, mais avec un rythme qui permet de garder le lecteur accroché à son livre. Surtout que dans ce tome, je me suis vraiment demander ce qui aller bien pouvoir se passer, un nouveau hunger games, un « happy end » pour Katniss ou peut être une rébellion sanglante ? Le début du livre ne m’a pas aidée à deviné la fin ! À croire que l’auteur joue avec ses lecteurs …

Je vais éviter de m’étendre trop sur ce livre !! Je ne veux surtout pas gâcher le suspense. Que j’ai adorée, en grande partie grâce à ce « flou » autour des évènements qui rythme cette lecture. Je dirais juste que ce livre est digne du précédent et il n’est pas du tout lourd, ou répétitif par rapport au premier. Je me suis replongée avec grand plaisir dans ce monde qui m’a emportée et tenu en haleine du début à la fin … et avec une fin qui me donne envie de me jeter sur le troisième tome !

Chapeau à l’auteur.

Un grand coup de cœur pour moi comme le tome précédent !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 2: L'embrasement - Page 2 Empty Re: [Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 2: L'embrasement

Message par Invité Jeu 12 Juil 2012 - 9:05

Dans le cadre du challenge 2012/2013, je me suis lancée dans la saga Hunger Games.
J'ai rapidement accroché grâce à un univers complètement nouveau, une grande inventivité de l'auteure et beaucoup d'actions. J'avais repéré tout de même un langage lexical assez simple ce qui, à mon sens, appauvri un peu l'oeuvre mais tout cela est finalement secondaire.

Dans ce deuxième tome, nous retrouvons la même recette que dans le premier. Je n'ai pas trouvé de lenteur contrairement à certains et j'ai lu ce livre en deux jours tellement j'ai accroché.
Je n'ai pas trouvé de disparités ni de grands décalages entre les deux tomes ce qui arrive souvent lorsqu'ils ne sont pas écrits l'un à la suite de l'autre. J'ai trouvé tout de même que Katniss était un peu plus mise de côté dans l'histoire que dans le précédent tome et pourtant c'est toujours elle qui raconte l'histoire.

Une belle continuité, un bon moment de lecture (ça se lirait même trop vite) qui me donne envie de plonger immédiatement dans le troisième tome!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 2: L'embrasement - Page 2 Empty Re: [Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 2: L'embrasement

Message par Invité Ven 27 Juil 2012 - 10:14

Mon avis :
Ce second tome est la suite directe du premier, on retrouve nos amants maudits du District Douze, Katniss et Peeta, dans leur vie des après-jeux.
Leurs relations sont toujours froides, Katniss étant un peu perdue dans ses sentiments, entre Peeta et Gale.
Cependant les deux gagnants doivent jouer le jeu du Capitole, le Président Snow rend même visite à Katniss chez elle ! Et il ne cache même pas ses menaces envers la jeune fille.
Elle va devoir prendre des décisions difficiles, pour elle, sa famille, tous ceux qu’elle aime ; surtout avec l’annonce surprenante des 75ème Hunger Games, dits de l’Expiation.

Le sort s’acharne donc sur elle, et on sent bien qu’elle n’est pas forcément taillée pour affronter tout ce qui s’oppose à elle. On sent encore ses questionnements, ses faiblesses, ses moments de doute et d’incertitude, jusqu’à ce qu’elle comprenne vraiment qu’en fin de compte elle n’est qu’un pion dans des rouages bien trop grands pour elle.

Ennemie publique n°1 du Capitole, elle va devoir néanmoins faire preuve de malice et de courage encore une fois, car forcée de retourner dans l’arène, elle devra prendre des décisions importantes.

On retrouve les personnages principaux du 1er tome, Katniss, Peeta, Haymitch, Gale…
Et l’on en découvre des nouveaux, qui vont prendre de l’importance par la suite.
Katniss et Peeta sont toujours les mêmes, fidèles à eux-mêmes, et j’ai toujours autant envie de les secouer par moments … Mais ils assistent tous deux et sont plus directement touchés par une escalade dans la violence qui règne désormais dans bon nombre de Districts.


Alors ce tome est assez similaire au premier dans la trame de l’histoire, donc on n’y retrouve assez peu d’originalité il est vrai.
Cependant je pense que c’est un tome important pour poser à plat « La Révolte » annoncée dans le titre du tome 3.
Certains l’ont trouvé assez lent, mais on a quand même de l’action, surtout quand l’on retrouve une arène pleine de surprises pour cette nouvelle édition des Jeux.
Et la fin laisse présager la tournure (encore plus) dramatique des choses. Qu’une hâte : lire la suite, car on dirait vraiment un tome de transition, on pourrait presque s’en passer, mais il nous manquerait trop d’éléments d’explications dans l’histoire, donc au final il sert beaucoup à l’histoire et au futur des personnages.


Ma note: 3.5 /5 Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 2: L'embrasement - Page 2 Empty Re: [Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 2: L'embrasement

Message par Fleya Mar 14 Aoû 2012 - 23:29

un second tome très réussi même si différent du 1er. Les personnages prennent de la consistance et l'on suit, toujours avec le même entrain, Katniss dans ses péripéties. Suzanne Collins réussit à nous étonner. Nul essoufflement dans l'intrigue, l'auteure réussit à nous accrocher de rebondissement en rebondissement. Effectivement, la 1ère partie est plus lente mais elle permet de planter les personnages, le dilemme éternel de Katniss.
Un second tome différent mais nécessaire pour amener La Révolte.

Toujours aussi divertissant!
ma note : 8/10
Fleya
Fleya
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1387
Age : 44
Localisation : Sud de la France
Emploi/loisirs : Cadre
Genre littéraire préféré : je lis de tout...
Date d'inscription : 11/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 2: L'embrasement - Page 2 Empty Re: [Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 2: L'embrasement

Message par lili78 Mar 11 Sep 2012 - 17:29

Le premier volume de cette série à été un vrai coup de cœur pour moi. Pour ce deuxième volume, c’est encore plus qu’un coup de cœur, c’est possible ça ?

Dans le premier tome, on découvre l’univers de Katniss, sa famille, ses amis…et on la suit tout au long des jeux.

Dans le deuxième volume, on retrouve Katniss, et Peeta bien sur, mais aussi les autres personnages qui sont un peu plus développés : Gayle, Haymich, Effie, Cinna…et on ressent tout de suite peser la menace autour de ce petit monde. En même temps que l’on s’inquiète pour ceux qui sont dans l’arène, on s’inquiète aussi pour ceux qui n’y sont pas.
Cette fois-ci les jeux sont encore plus cruels, puisque les participants se connaissent déjà.
Vu la façon dont se termine le tome 2 de cette trilogie, je vais avoir bien du mal à supporter une quelconque attente pour découvrir la suite et fin de cette magnifique histoire.
lili78
lili78
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2660
Age : 52
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 2: L'embrasement - Page 2 Empty Re: [Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 2: L'embrasement

Message par Invité Mar 11 Sep 2012 - 22:10

J'ai aimé bien ce tome, il m'a étonné beaucoup parce que j'avais pensé que Katniss ne retournerait pas au jeu, mais il faut la voir de nouveau et pire, avec ses amis........

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 2: L'embrasement - Page 2 Empty Re: [Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 2: L'embrasement

Message par Moulin-à-Vent Mar 2 Oct 2012 - 16:13

Pour une rare fois, j'ai préféré, de peu il est vrai, cette suite au premier roman. Encore pour les jeunes d'une douzaine d'années, mais l'histoire m'apparaît plus étoffée.
Ma cote: 3,5/5.
Moulin-à-Vent
Moulin-à-Vent
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3191
Age : 72
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 2: L'embrasement - Page 2 Empty Re: [Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 2: L'embrasement

Message par bella333 Dim 7 Oct 2012 - 18:11

J'avais bien aimé le tome 1, j'ai adoré le tome 2!!!
On retrouve les personnages là où on les avait laissé. Katniss a mis en rage le président Snow avec son geste de rebellion. Il est pret a tout pour la punir, même la faire retourner dans l'arène afin de calmer la révolte qui couve.
J'ai trouvé ce tome plus dur que le premier (l'étouffement des rebellions, les miradors autour des district pareil à des camps de concentration, l'arène encore plus violente que la précédente) mais le souffle de la rebellion est là prêt à tout embraser.
Les personnages prennent de la profondeur. On découvre un peu plus leur vie nottamment Haymich qu'on voit sous un autre jours.
Un exellent moment. J'ai hate de lire le tome 3.

_________________
"Verba volant, scripta manent.   "Les paroles s'envolent, les écrits restent[Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 2: L'embrasement - Page 2 Chenil11
Ma Pàl .
[Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 2: L'embrasement - Page 2 12472910[Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 2: L'embrasement - Page 2 12472910
bella333
bella333
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 4799
Age : 39
Localisation : Pas loin de Cambrai ( Nord)
Emploi/loisirs : Social/ la lecture, la généalogie, les randonnées, les musées...
Genre littéraire préféré : Tout
Date d'inscription : 09/06/2012

http://memelessorciereslisent.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 2: L'embrasement - Page 2 Empty Re: [Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 2: L'embrasement

Message par Nisa Dim 4 Nov 2012 - 20:00

Lu dans le cadre du challenge PL 2012-2013

Je me posais vraiment la question de savoir sur quoi allait porter ce tome: les jeux sont finis, ils ont gagnés alors? Alors j'ai de nouveau été prise dans l'histoire, dans cette horreur qui ne s'arrête pas.
Comme le premier tome, l'histoire est prenante, l'écriture fluide et je n'ai pas pu le lâcher avant d'avoir fini manger


Le troisième est réservé à la biblio, vivement que je le lise geek
Nisa
Nisa
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6832
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Autrice
Genre littéraire préféré : Tout sauf horreur/poésie/érotique
Date d'inscription : 18/02/2012

https://linktr.ee/livresNisa

Revenir en haut Aller en bas

[Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 2: L'embrasement - Page 2 Empty Re: [Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 2: L'embrasement

Message par Invité Lun 19 Nov 2012 - 14:29

J'avais un peu peur de ce deuxième tome, et j'ai eu du mal à accrocher au début. La petite vie de Katniss et Peeta après les jeux m'a un peu barbé, mais les évènements se bousculent et on replonge très vite dans l'univers des Hunger Games.
L'accent est mis sur le "triangle amoureux" Katniss Peeta Gale, ce qui donne un peu de romantisme au récit, l'amour impossible au milieu d'une révolution imminente. Classique? Oui, mais il n'y a rien à faire ça marche à tout les coups !
L'ambiance au fil des pages se fait de plus en plus lourde, le danger plane, on se laisse prendre, les envies de révoltes nous gagne, et la tension va crescendo jusqu'à l'annonce des nouveaux jeux !
Et nous voilà reparti : Katniss et Peeta dans l'arène, lutant pour leur survie. On pourrait s'ennuyer et avoir une impression de "déjà lu" mais pas du tout ! Suzanne Collins me scotche encore une fois en faisant preuve d'autant d'imagination! Rien n'est laissé au hasard, le moindre détail est bien pensé. L'arène, les participants, les ruses du capitole bref on est embarqué dans cette nouvelle aventure palpitante!
La fin m'a beaucoup plu, un peu rapide peut-être mais on reste sur une note d'espoir, de révolte, de victoire peut-être et on a une forte envie de lire le tome 3.

Une très très bonne impression sur ce deuxième tome, un belle réussite. Je languis de lire le troisième !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 2: L'embrasement - Page 2 Empty Re: [Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 2: L'embrasement

Message par Invité Mer 10 Avr 2013 - 7:45

Un coup de coeur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 2: L'embrasement - Page 2 Empty Re: [Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 2: L'embrasement

Message par audreyzaz Mer 4 Sep 2013 - 12:14

Mon avis :

Un roman une nouvelle fois bien mené, ce n'est pas un coup de coeur pour moi contrairement au tome 1 car j'y ai trouvé trop de longueurs à certains moments, des répétitions pas nécessaires, de longues descriptions.

J'ai même eu du mal à accrocher au début, je dois dire que cela m'a fait peur car j'avais tellement adoré le tome 1 que j'attendais beaucoup de ce second opus et le fait d'avoir un petit peu buté au départ ne m'a pas rassuré.

Néanmoins, une fois que les choses se sont mises en place, tout s'est déroulé rapidement. L'auteur nous emmène de rebondissement en rebondissement, j'étais là à me dire : "Non, elle n'a pas fait ça, elle n'a pas osé ?" Hé bien si Suzanne Collins l'a fait. Le suspense est toujours aussi présent, les alliances, les trahisons également.

A la fin du roman, on a qu'une seule envie : se plonger dans le troisième et ultime tome.

audreyzaz
audreyzaz
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3340
Age : 37
Localisation : Région parisienne (92)
Genre littéraire préféré : Un peu de tout
Date d'inscription : 03/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 2: L'embrasement - Page 2 Empty Re: [Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 2: L'embrasement

Message par marie do Lun 6 Jan 2014 - 13:47

Toujours un bon moment de lecture, j'ai enchainé sur le tome 3 (hé, hé , hé ... j'avais attendu d'avoir les deux derniers pour les lire ...). Si le premier opus pouvait attendre le deuxième difficile de ne pas enchainer directement sur le tome 3 !
marie do
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4544
Age : 58
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 2: L'embrasement - Page 2 Empty Re: [Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 2: L'embrasement

Message par Invité Jeu 6 Mar 2014 - 15:19

C'est pas mon préféré, j'ai adoré l'histoire mais le tome 2 a été un peu long à lire.
Comme je l'ai dis dans ma critique du tome 3, j'ai eu l'impression de relire le 1...que l'histoire se répétait. J'ai noté "apprécié"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 2: L'embrasement - Page 2 Empty Re: [Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 2: L'embrasement

Message par Invité Jeu 17 Juil 2014 - 16:17

Mon avis :

Une suite toujours aussi surprenante et pleine d'aventures, même si le fait de revenir dans l'arène m'a semblé un peu répétitif.
Mais l'auteur a su nous accrocher quand même avec plein de rebondissements et de suspense qui donne très envie de lire le tome 3.
J'ai beaucoup aimé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 2: L'embrasement - Page 2 Empty Re: [Collins, Suzanne] Hunger Games - Tome 2: L'embrasement

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum