Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

[Alaux, Jean-Pierre] Toulouse-Lautrec en rit encore

3 participants

Aller en bas

Votre avis sur Toulouse-Lautrec en rit encore de Jean-Pierre Alaux

[Alaux, Jean-Pierre] Toulouse-Lautrec en rit encore Vote_lcap0%[Alaux, Jean-Pierre] Toulouse-Lautrec en rit encore Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Alaux, Jean-Pierre] Toulouse-Lautrec en rit encore Vote_lcap100%[Alaux, Jean-Pierre] Toulouse-Lautrec en rit encore Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Alaux, Jean-Pierre] Toulouse-Lautrec en rit encore Vote_lcap0%[Alaux, Jean-Pierre] Toulouse-Lautrec en rit encore Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Alaux, Jean-Pierre] Toulouse-Lautrec en rit encore Vote_lcap0%[Alaux, Jean-Pierre] Toulouse-Lautrec en rit encore Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Alaux, Jean-Pierre] Toulouse-Lautrec en rit encore Vote_lcap0%[Alaux, Jean-Pierre] Toulouse-Lautrec en rit encore Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Alaux, Jean-Pierre] Toulouse-Lautrec en rit encore Vote_lcap0%[Alaux, Jean-Pierre] Toulouse-Lautrec en rit encore Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Alaux, Jean-Pierre] Toulouse-Lautrec en rit encore Empty [Alaux, Jean-Pierre] Toulouse-Lautrec en rit encore

Message par Sharon Mer 30 Juin 2010 - 10:57

[Alaux, Jean-Pierre] Toulouse-Lautrec en rit encore Toulou10

Titre : Toulouse-Lautrec en rit encore.
Auteur : Jean-Pierre Alaux.
Editeur : 10/18.
Nombre de pages : 232.

Quatrième de couverture :

Tout le Palais de la Berbie à Albi est en émoi. Logé dans une forteresse du Moyen-âge, le célèbre musée semblait inviolable : pourtant, en ce matin d’avril 1975, deux toiles de Toulouse-Lautrec, considérées comme « inestimables », ont été subtilisées. A l’évidence, les voleurs ont neutralisé le système d’alarme, à moins que ces derniers n’aient bénéficié de quelque complicité ? Séraphin Cantarel, conservateur en chef du Musée des Monuments français, débarque en renfort sur les rives du Tarn. Mais entre le suicide du concierge, la disparition d’un gardien de nuit poursuivi par des maîtres chanteurs et de sulfureux secrets d’alcôve, l’affaire ne tarde pas à se corser. Dans la « ville rouge » aux faux airs de cité toscane, à l’ombre de la gigantesque cathédrale fortifié Sainte-Cécile, la chasse au «trésor Lautrec » en pays albigeois peut alors commencer.

Mon avis :

Ce roman est le premier de ce qui va sans doute devenir une nouvelle série littéraire. Et, comme pour tout début, les contacts ont été un peu difficiles. En effet, l'auteur choisit de présenter ses deux personnages principaux dans un prologue, qui tient plus du document figé destiné à se rappeler les caractéristiques des personnages qu'il vient de créer que du réel récit romanesque.

Dès que nous entrons dans l'intrigue, c'est à dire très rapidement (p. 25), tout s'éclaircit fort heureusement, sauf pour Dorléac, conservateur de la Berbie, qui vient de se faire voler deux tableaux de Toulouse-Lautrec, alors que son cher musée s'apprêtait à recevoir l'exposition Monet. J'adore ce personnage, tellement naïf, et tellement attachant par son dévouement à sa tâche et son indéfectible honnêteté.

Ce que Séraphin et Théo vont découvrir n'est pas joli joli, et les trafics de toute sorte qui gangrènent le palais. Entre une veuve joyeuse, un gardien gigolo, un autre travesti, ils ont largement de quoi démentir leurs prénoms très catholiques. A leur décharge, percer les secrets honteux et patauger dans une affaire scabreuse n'est pas vraiment leur tasse de thé. Défenseur de l'art, ils veulent avant tout retrouver les tableaux et permettre à ce pauvre Dorléac de retrouver sa sérennité et sa chère exposition Monet.

L'enquête policière proprement dite est confiée au commissaire Coustot qui accentue à plaisir son côté terrien. Sous ses airs bourrus mais non bornés, il sait mener son enquête de manière efficace, sans négliger aucune piste et sans se laisser abuser par les apparences. C'est avec plaisir que je retrouverai ce personnage pour une nouvelle enquête.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12924
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Alaux, Jean-Pierre] Toulouse-Lautrec en rit encore Empty Re: [Alaux, Jean-Pierre] Toulouse-Lautrec en rit encore

Message par Véronique M. Mer 30 Juin 2010 - 12:09

Merci Sharon je l'ajoute à ma liste!
Véronique M.
Véronique M.
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1700
Age : 55
Localisation : 04
Emploi/loisirs : prof d'écoles/ lecture randonnée jeux de société, puzzles
Genre littéraire préféré : un peu de tout, romans en tous genres,biographies, essais mais pas trop la science fiction.
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Alaux, Jean-Pierre] Toulouse-Lautrec en rit encore Empty Re: [Alaux, Jean-Pierre] Toulouse-Lautrec en rit encore

Message par BESMAR Ven 13 Aoû 2010 - 17:41

Cela me tente bien car j'adore Albi et surtout Toulouse Lautrec !!
Je vais le mettre sur ma liste ! merci Sharon pour ce beau commentaire !
BESMAR
BESMAR
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1204
Age : 59
Localisation : Au Quebec
Emploi/loisirs : agente de gestion du personnel en invalidité- loisirs : lecture, rénovations-bricolage-décoration.
Genre littéraire préféré : Policiers (PD James, Connelly,Reich), romans historiques, aventure, tres peu de fiction sinon toute lecture m'interesse !!mon coup de coeur actuel est "L'Élégance du Hérisson" de Mureil Barberry
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Alaux, Jean-Pierre] Toulouse-Lautrec en rit encore Empty Re: [Alaux, Jean-Pierre] Toulouse-Lautrec en rit encore

Message par BESMAR Dim 24 Juil 2011 - 16:14

Mon avis : je découvrais cet auteur par le biais de la critique de Sharon et je n'ai pas regretté un instant de l'avoir mis sur ma LAL.
L'histoire se passe au sein de la trés belle ville d'Albi, berceau de la famille du comte de Toulouse et de la majestueuse et imposante Cathédrale St Cécile monument classé sur la liste du patrimoine mondial. On est de suite plongé dans l'intrigue et à travers les personnages, nous pouvons vivre la vie du terroir et sa gastronomie ainsi que ses bons vins de Gaillac !
L'auteur a su nous transporté à travers l'intrigue bien menée, sur le chemin de la culture en passant par la vie trépidante de Henri de Toulouse lautrec. J'ai vraiment adoré ce récit, il se lit simplement sans trop de fioriture et on apprends beaucoup non seulement sur la vie de ce célèbre peintre mais aussi sur l'imposante fresque du jugement dernier de la cathédrale St Cécile, tres bien décrite par Hélène, la charmante conjointe de Séraphin.
Je me suis bien attachée aux 2 personnages principaux, Séraphin et Théo, le premier par sa culture et son humour et le deuxième par sa témérité et sa jeunesse.
La description du diner chez le conservateur Dorléac vous met l'eau à la bouche !!
Bref, cela fut un regal pour moi, autant pour mes papilles que pour ma connaissance. Je vais de ce pas me chercher d'autres livres de cet auteur dont j'ai trouvé la plume pertinente, culturelle et parfois cocasse.
BESMAR
BESMAR
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1204
Age : 59
Localisation : Au Quebec
Emploi/loisirs : agente de gestion du personnel en invalidité- loisirs : lecture, rénovations-bricolage-décoration.
Genre littéraire préféré : Policiers (PD James, Connelly,Reich), romans historiques, aventure, tres peu de fiction sinon toute lecture m'interesse !!mon coup de coeur actuel est "L'Élégance du Hérisson" de Mureil Barberry
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Alaux, Jean-Pierre] Toulouse-Lautrec en rit encore Empty Re: [Alaux, Jean-Pierre] Toulouse-Lautrec en rit encore

Message par Invité Dim 24 Juil 2011 - 16:44

Merci Besmar !
Une critique qui fait envie. Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Alaux, Jean-Pierre] Toulouse-Lautrec en rit encore Empty Re: [Alaux, Jean-Pierre] Toulouse-Lautrec en rit encore

Message par Sharon Dim 24 Juil 2011 - 17:13

Besmar, je suis ravi que ce livre t'ait plu.
Le dernier roman de Jean-Pierre Alaux, Tempête sur Cordouan (qui met en scène le même héros) est paru en France le 16 juin. Sinon, il est aussi le co-auteur (avec Noël Balen) d'une série policière viticole.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12924
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Alaux, Jean-Pierre] Toulouse-Lautrec en rit encore Empty Re: [Alaux, Jean-Pierre] Toulouse-Lautrec en rit encore

Message par BESMAR Dim 24 Juil 2011 - 18:14

Merci Sharon et Antibioc ! j,ai vu a ma bibliothèque qu'il y avait effectivement toute une série de cet auteur !
en as tu lu d'autres de lui ?? y retrouve t'on systematiquement les mêmes personnages ?
je l'ai tellement aimé que je l'ai envoyé a une de mes amies en France par la librairie Amazone car on est allé lors d'une de mes visites, visiter le musée toulouse Lautrec que j'avais déja visité il y a de nombreuses années ! j'ai d'ailleurs décoré mon couloir des affiches de Toulouse Lautrec !! voila la petite histoire de l'entrée de ce peintre dans ma petite vie !!
BESMAR
BESMAR
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1204
Age : 59
Localisation : Au Quebec
Emploi/loisirs : agente de gestion du personnel en invalidité- loisirs : lecture, rénovations-bricolage-décoration.
Genre littéraire préféré : Policiers (PD James, Connelly,Reich), romans historiques, aventure, tres peu de fiction sinon toute lecture m'interesse !!mon coup de coeur actuel est "L'Élégance du Hérisson" de Mureil Barberry
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Alaux, Jean-Pierre] Toulouse-Lautrec en rit encore Empty Re: [Alaux, Jean-Pierre] Toulouse-Lautrec en rit encore

Message par Sharon Dim 24 Juil 2011 - 20:56

Pour ma part, celui-ci est le seul que j'ai lu. Je découvre beaucoup de nouveaux auteurs, mais j'ai rarement le temps d'approfondir mes découvertes.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12924
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Alaux, Jean-Pierre] Toulouse-Lautrec en rit encore Empty Re: [Alaux, Jean-Pierre] Toulouse-Lautrec en rit encore

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum