Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

[Asimov, Isaac] Fondation - Série

+2
Sara2a
Pistou 117
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Votre avis

[Asimov, Isaac] Fondation - Série - Page 2 Vote_lcap53%[Asimov, Isaac] Fondation - Série - Page 2 Vote_rcap 53% 
[ 8 ]
[Asimov, Isaac] Fondation - Série - Page 2 Vote_lcap33%[Asimov, Isaac] Fondation - Série - Page 2 Vote_rcap 33% 
[ 5 ]
[Asimov, Isaac] Fondation - Série - Page 2 Vote_lcap0%[Asimov, Isaac] Fondation - Série - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Asimov, Isaac] Fondation - Série - Page 2 Vote_lcap0%[Asimov, Isaac] Fondation - Série - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Asimov, Isaac] Fondation - Série - Page 2 Vote_lcap0%[Asimov, Isaac] Fondation - Série - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Asimov, Isaac] Fondation - Série - Page 2 Vote_lcap13%[Asimov, Isaac] Fondation - Série - Page 2 Vote_rcap 13% 
[ 2 ]
 
Total des votes : 15
 
 

[Asimov, Isaac] Fondation - Série - Page 2 Empty Re: [Asimov, Isaac] Fondation - Série

Message par Invité Mar 6 Déc 2011 - 21:24

Isaac Asimov est un génie en matière d'écriture fluide et claire : ses livres coulent tout seuls et se laissent dévorer comme un rien Smile.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Asimov, Isaac] Fondation - Série - Page 2 Empty Re: [Asimov, Isaac] Fondation - Série

Message par petitepom Jeu 15 Déc 2011 - 9:05

Le cycle de fondation, Tome 2 : Fondation et Empire
CE 2° tome est en deux parties, on découvre L’empire et la Fondation, d’abord 2 siècles après le premier tome, puis 3 siècles après.
Deux siècles plus tard, les marchands sont, pour ceux qui sont encore dans le centre de la galaxie et encore sous l’empire, des magiciens ; la science est devenue pour les Hommes de la magie auquel il ne comprennent rien, ils ont redressés vers une vie plus barbare.
Trois siècle plus tard, nous sommes au bord de la 4° crise prévu par le psychohistorien, Hari Seldon, son apparition est imminente, mais ce dernier a fait un erreur de calcul, il n’a pas prévu l’évolution humaine, il n’a fait ses calculs que sur l’avancement de l’économie et du système planétaire. Cela va avoir des répercutions inattendues.
Ce deuxième tome est très prenant, on a envie de suivre l’évolution de cette fondation créé par Hari Seldon, son erreur apporte un moment de surprise, le déclencheur de ce changement est source d’intérêt car on a très envie d’en savoir plus.
petitepom
petitepom
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 687
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 22/08/2010

http://petitepom.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Asimov, Isaac] Fondation - Série - Page 2 Empty Re: [Asimov, Isaac] Fondation - Série

Message par petitepom Mar 3 Jan 2012 - 13:06

tome 3 : Seconde Fondation
Nous débutons ce livre 5 ans seulement après la fin du précédent ; le Mulet a étendu ses pouvoirs, La Fondation serait-elle détruite ? Le plan Seldon aurait il échouer ? Ce sont les deux questions qui dominent cette première partie.

Puis nous faisons un saut d’un siècle et nous retrouvons la petite fille d’un personnage présent dans le tome précèdent ; avec un ami de son père qui se fait passé pour son oncle, ils partent à la recherche de la seconde Fondation. Tout au long de cette 2° partie, toute les hypothèses sur son emplacement nous est suggérée.

Cette seconde Fondation serait un groupe de scientifique qui ont développé la science mentale, mais sur quelle planète vit elle ? Et Comment elle fonctionne ? Certains chapitres font apparaître le premier citoyen de cette mystérieuse Fondation.

Ce ne sont que dans les derniers chapitres que tout s’éclaire ; encore une fois, je me suis régaler à lire ce tome, guidé par le plan Seldon et appréhendant sa fin.

Une phrase a retenu mon attention : « Tout les chemin amène à Trantor », cela ne vous rappelle rien ?
petitepom
petitepom
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 687
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 22/08/2010

http://petitepom.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Asimov, Isaac] Fondation - Série - Page 2 Empty Re: [Asimov, Isaac] Fondation - Série

Message par Moulin-à-Vent Lun 23 Jan 2012 - 22:16

J'ai beaucoup aimé. Des personnages intéressants, des situations bien ficelées.
Ma cote: 9/10.

Citation:

"Chaque atome en moi a une longue histoire durant laquelle il peut avoir fait partie de quantité d'êtres vivants, y compris des humains, et durant laquelle il peut également avoir passé de longues périodes comme élément de l'océan, ou dans un bloc de charbon, ou dans un rocher, ou bien encore dans le vent qui nous souffle dessus."
(Isaac Asimov, "Terre et Fondation").
Moulin-à-Vent
Moulin-à-Vent
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3197
Age : 72
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Asimov, Isaac] Fondation - Série - Page 2 Empty Re: [Asimov, Isaac] Fondation - Série

Message par Invité Jeu 23 Fév 2012 - 23:22

Comme plusieurs, j'ai beaucoup aimé les 5 tomes de fondation. Toutefois, je n'ai pas lu les tomes qui précédent l'ère de fondation. Ce que j'ai beaucoup aimé c'est le fait que histoire se passe sur plusieurs centaines d'années. Chaque tome met en ouvre des nouveaux personnages qu'il faut redécouvrir.

C'était aussi les premiers livres d'Isaac Asimov que j'ai lu et cela m'a poussé à lire d'autres Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Asimov, Isaac] Fondation - Série - Page 2 Empty Re: [Asimov, Isaac] Fondation - Série

Message par Invité Sam 24 Nov 2012 - 19:52

L'auteur a trouvé l'architecture principale de cette saga de science fiction (premiers tomes publiés entre 1951 et 1953) dans l'exceptionnelle oeuvre d'Edward Gibbon (historien Britannique du XVIIIème siècle): "Histoire du déclin et de la chute de l'empire romain" qu'il a su adapter avec brio.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Asimov, Isaac] Fondation - Série - Page 2 Empty Re: [Asimov, Isaac] Fondation - Série

Message par Invité Ven 25 Jan 2013 - 14:59

petitepom a écrit:tome 3 : Seconde Fondation
Une phrase a retenu mon attention : « Tout les chemin amène à Trantor », cela ne vous rappelle rien ?

Pas étonnant donc...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Asimov, Isaac] Fondation - Série - Page 2 Empty Re: [Asimov, Isaac] Fondation - Série

Message par Jean XXIV Jeu 7 Mar 2013 - 8:43

Même si la lecture peut paraître ardue, cette fresque fait partie des musts de la SF! Un vrai bijou!
Jean XXIV
Jean XXIV
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 4764
Age : 67
Localisation : Herve (Belgique)
Genre littéraire préféré : SF, romans historiques et thrillers
Date d'inscription : 27/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Asimov, Isaac] Fondation - Série - Page 2 Empty Re: [Asimov, Isaac] Fondation - Série

Message par Invité Dim 9 Juin 2013 - 14:30

Mon avis pour Seconde Fondation :

Quelques siècles après la mort de Hari Seldon, le psychohistorien qui a mis au point une prévision basée sur les mathématiques la création d'une fédération mettant fin au chaos, le Mulet, un personnage atypique puisque doté naturellement de pouvoirs mentaux puissants fait son apparition.

Est ce que Seldon avait prévu l'arrivée du Mulet ? Le Mulet, pourvu de ses facultés, souhaite retrouver la Seconde Fondation, dont la seule trace laissée par Seldon est une simple allusion.

La deuxième partie se déroule près d'un siècle plus tard. Une jeune fille, Arcadia Darell, se retrouve sur les traces de la Seconde Fondation. Elle se retrouve finalement à fuir, non pas les ennemis habituels de la Première Fondation, mais en ayant connaissance de l'implantation de cette Seconde Fondation, elle fuit donc cette Seconde Fondation.

Isaac Asimov, dans ce troisième tome du Cycle, arrive à renouveler l'attrait de l'idée originale du premier roman. L'histoire est relancée grâce à l'apparition de la Seconde Fondation, nous permettant d'apprendre un peu plus sur le plan de Seldon. Cette Seconde Fondation ainsi que les pouvoirs du Mulet nous lancent dans une nouvelle aventure faite de rebondissements, a priori, prévus et prévisibles.

L'écriture du Maître de la Science-Fiction est toujours aussi efficace. Son style semble être naturel, comme si la lecture se faisait avec une extrême facilité, sans accroche de quelque sorte, ni de lourdeur. Les notions et le vocabulaire, pour un roman de Science-Fiction est des plus basiques et largement accessibles.

Il est toujours impressionnant de remarquer les détails qui parsèment ses romans sur sa vision du futur quand on sait quand ses romans ont été écrits.

En somme, un Cycle qui se poursuit et qui se lit avec toujours autant de plaisir, sans la moindre trace de lassitude.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Asimov, Isaac] Fondation - Série - Page 2 Empty Re: [Asimov, Isaac] Fondation - Série

Message par Tchezare Sam 20 Juil 2013 - 11:30

Bonjour,
je viens de recevoir aujourd'hui "prélude à fondation". Je n'ai encore rien lu du cycle de cette auteur

Je voudrais juste votre avis sur le fait de commencer par les préludes.
Est-ce une erreur selon vous, est-ce dommage ou alors est-ce que ça n'aurai aucune importance pour que je lise fondation après?

_________________

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Lecture en cours :
Silo, tome 1 de Hugh Howey


[Asimov, Isaac] Fondation - Série - Page 2 Bannie10

Tchezare
Tchezare
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 6756
Age : 37
Localisation : Sens/Yonne
Emploi/loisirs : Ambulancier/Pompier
Genre littéraire préféré : Hétéroclite
Date d'inscription : 18/07/2013

https://leslecturesdetchez.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Asimov, Isaac] Fondation - Série - Page 2 Empty Re: [Asimov, Isaac] Fondation - Série

Message par Jean XXIV Sam 17 Mai 2014 - 10:09

Pistou 117 a écrit:Prélude à Fondation  -1988  
L'aube de Fondation -1993  
Fondation  -1951  -
Fondation et Empire  -1952
Seconde Fondation  -1953
Fondation foudroyée  -1982  

Terre et Fondation -1983


Une saga à découvrir et redécouvrir.
C'est l'ordre à suivre?
Jean XXIV
Jean XXIV
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 4764
Age : 67
Localisation : Herve (Belgique)
Genre littéraire préféré : SF, romans historiques et thrillers
Date d'inscription : 27/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Asimov, Isaac] Fondation - Série - Page 2 Empty Re: [Asimov, Isaac] Fondation - Série

Message par Invité Lun 19 Mai 2014 - 22:33

Je dirais qu'il vaut mieux le lire dans l'ordre "chronologique", c'est-à-dire commencer par Fondation.
Sans en être sûre à 100%, je crois me souvenir que Prélude et L'aube, sont des préquelles, donc pas très intéressants si on n'a pas lu le reste. Mais c'est loin dans mon esprit, il faudrait une confirmation de quelqu'un dont les souvenirs sont plus frais.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Asimov, Isaac] Fondation - Série - Page 2 Empty Re: [Asimov, Isaac] Fondation - Série

Message par Tchezare Dim 10 Aoû 2014 - 19:41

Je viens de finir le premier tome du cylcle (Fondation). Je ne lis de la S.F. que depuis très peu de temps mais même si je n'avais pas lu pendant plusieurs jours de suite, j'ai lu très vite ce livre. Je me suis senti à l'aise de suite avec le contexte, avec l'univers. J'ai eu un peu plus de mal quand on rentre dans la partie politique/commerciale mais j'ai hâte de lire la suite

_________________

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Lecture en cours :
Silo, tome 1 de Hugh Howey


[Asimov, Isaac] Fondation - Série - Page 2 Bannie10

Tchezare
Tchezare
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 6756
Age : 37
Localisation : Sens/Yonne
Emploi/loisirs : Ambulancier/Pompier
Genre littéraire préféré : Hétéroclite
Date d'inscription : 18/07/2013

https://leslecturesdetchez.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Asimov, Isaac] Fondation - Série - Page 2 Empty Re: [Asimov, Isaac] Fondation - Série

Message par Invité Dim 10 Aoû 2014 - 23:12

Merci pour ta critique. C'est un auteur SF dont je n'ai jamais réussi à lire un livre en entier, mais c'était il y a longtemps. Peut-être faudrait-il que je tente à nouveau...












Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Asimov, Isaac] Fondation - Série - Page 2 Empty Re: [Asimov, Isaac] Fondation - Série

Message par Invité Lun 11 Aoû 2014 - 19:41

Si tu veux refaire un essai, je te conseillerais Les cavernes d'acier ou Sous les feux du soleil, de la série des Robots.
Nous, les robots, bien que le premier de la série, est moins sympa, à mon avis.
Fondation n'est peut-être pas indiqué comme porte d'entrée sur l'auteur.
Après, Asimov a aussi écrit des séries de nouvelles policières ou assimilées : la série des veufs noirs.
Et si tu veux rigoler un bon coup avec du fantastique "soft", je conseille un petit bijou : Azazel.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Asimov, Isaac] Fondation - Série - Page 2 Empty Re: [Asimov, Isaac] Fondation - Série

Message par Invité Mar 12 Aoû 2014 - 0:40

Merci pour ces conseils de lecture Saphyr. Je note les titres et je vais faire un nouvel essai. hi 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Asimov, Isaac] Fondation - Série - Page 2 Empty Re: [Asimov, Isaac] Fondation - Série

Message par Tchezare Lun 5 Jan 2015 - 17:11

Je lis ce tome 2 du cycle de fondation pas loin d’un an après ma lecture du premier.
Je vais commencer par être honnête en disant qu’au moins un point attribué à ce livre n’est que partiellement lié à son contenu mais plutôt au fait que pour y prendre le plus grand plaisir, je m’y suis vraiment plongé, immergé dans ce monde afin d’en apprécier la totalité car en effet je lis assez peu de S.F. pour la simple raison que cela tourne souvent sous des cycles et que si on ne lit pas de façon correcte, on en perd vite le fil.
Le tome 1 m’avait plus par la mise en place du plan Seldon mais avec une petite moyenne car s’enchainer les générations à travers les différents conflits.
Ce tome 2 est assez différents car on prend le temps de réellement s’arrêter à une époque bien déterminée, à un moment où l’on pense que le plan Seldon n’avait pas prévu dans ses théories la crise à laquelle la fondation doit faire face. L’empire n’est plus, la fondation bat son plein et pourtant ce nouvel ennemi pourrait changer si radicalement et facilement la donne…
Ce tome me redonne gout et je lirai la suite avec plaisir pour connaître le rôle de la seconde fondation quasi inconnue à part de son nom…

Ce sera 7.5/10 car j’ai tout de même du mal avec les côtés militaire et politique par moment

_________________

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Lecture en cours :
Silo, tome 1 de Hugh Howey


[Asimov, Isaac] Fondation - Série - Page 2 Bannie10

Tchezare
Tchezare
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 6756
Age : 37
Localisation : Sens/Yonne
Emploi/loisirs : Ambulancier/Pompier
Genre littéraire préféré : Hétéroclite
Date d'inscription : 18/07/2013

https://leslecturesdetchez.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Asimov, Isaac] Fondation - Série - Page 2 Empty Re: [Asimov, Isaac] Fondation - Série

Message par Tchezare Ven 30 Jan 2015 - 18:12

Fin du tome 3
Sur les 3 lus jusqu'à présent, il est celui qui m'a le moins emballé. Manque d'intérêt dans le sens où dans celui-ci contrairement aux autres, nous ne rencontront pas à proprement dit de "crise" Seldon". Le mulet finit par tomber.
C'est alors le début à une lutte cette fois-ci plutôt intérieur où le dirigent de Kalgan veut dans un désir de pouvoir, s'octroyer toute la galaxie en menant une guerre contre la fondation se croyant élu pour ça
Mais ce tome qui n'en reste pas moins intéressant nous cite aussi pour la première fois, la possible présence d'une seconde fondation
celle-ci était un mythe jusqu'à présent où même les texte qui la cité étaient rares.
Cette seconde fondation aux yeux des citoyens de la première n'est toujours pas certaines. Mais elle existe bel et bien... Quelle est alors son rôle? ..... Lisez le livre Wink

_________________

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Lecture en cours :
Silo, tome 1 de Hugh Howey


[Asimov, Isaac] Fondation - Série - Page 2 Bannie10

Tchezare
Tchezare
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 6756
Age : 37
Localisation : Sens/Yonne
Emploi/loisirs : Ambulancier/Pompier
Genre littéraire préféré : Hétéroclite
Date d'inscription : 18/07/2013

https://leslecturesdetchez.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Asimov, Isaac] Fondation - Série - Page 2 Empty Re: [Asimov, Isaac] Fondation - Série

Message par Invité Sam 31 Jan 2015 - 9:51

je l'ai lu il y a très longtemps j'en garde un excellent souvenir mais il faudrait que je le relise maintenant

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Asimov, Isaac] Fondation - Série - Page 2 Empty Re: [Asimov, Isaac] Fondation - Série

Message par Tchezare Ven 27 Fév 2015 - 18:14

Au tour du tome 4 d'être fini Smile
J'ai eu (ou pris aussi) plus de temps cette semaine pour lire un peu le midi en plus du soir. Du coup j'ai pu me plonger pleinement dans l'histoire et l'avancer à un très bon rythme
Ce tome est pour le moment mon préféré sur les 4 lu.
Nous avons réellement tous les éléments en place avec la plan Seldon qui suit sa ligne (nous en sommes à la moitié), la première fondation et la deuxième fondation
viens alors la conception de la Terre et d'une planète particulière "Gaïa" qui à aussi un rôle important à jouer
je vais lire avec plaisir le dernier tome de cette saga Smile
C'est sera très bon pour moi

_________________

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Lecture en cours :
Silo, tome 1 de Hugh Howey


[Asimov, Isaac] Fondation - Série - Page 2 Bannie10

Tchezare
Tchezare
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 6756
Age : 37
Localisation : Sens/Yonne
Emploi/loisirs : Ambulancier/Pompier
Genre littéraire préféré : Hétéroclite
Date d'inscription : 18/07/2013

https://leslecturesdetchez.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Asimov, Isaac] Fondation - Série - Page 2 Empty Re: [Asimov, Isaac] Fondation - Série

Message par Invité Ven 27 Fév 2015 - 22:25

Je suis une grande fan!! Un grand génie de la science fiction !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Asimov, Isaac] Fondation - Série - Page 2 Empty Re: [Asimov, Isaac] Fondation - Série

Message par Invité Ven 27 Fév 2015 - 22:33

Si c'est de la SF "pure et dure" je pense que je devrais le mettre dans ma LAL ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Asimov, Isaac] Fondation - Série - Page 2 Empty Re: [Asimov, Isaac] Fondation - Série

Message par Jean XXIV Sam 28 Fév 2015 - 8:24

Là, tu ne peux être déçue. Le cycle est un must de la SF même s'il est assez ardu à lire!
Jean XXIV
Jean XXIV
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 4764
Age : 67
Localisation : Herve (Belgique)
Genre littéraire préféré : SF, romans historiques et thrillers
Date d'inscription : 27/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Asimov, Isaac] Fondation - Série - Page 2 Empty Re: [Asimov, Isaac] Fondation - Série

Message par Invité Dim 17 Mai 2015 - 21:58

Je viens de finir Fondation, je n'ai pas la suite en ma possession, mais bientot (je l'espère) et impossible de se détacher du livre! Les pages filent on ne s'en rend même pas compte! Vrai plaisir pour moi, hate d'avoir la suite

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Asimov, Isaac] Fondation - Série - Page 2 Empty Re: [Asimov, Isaac] Fondation - Série

Message par Tchezare Dim 17 Mai 2015 - 22:42

merci pour ton avis katia, je suis a la moitié du dernier tome
et j'ai eu plaisir tout du long à lire cette sage magnifique

_________________

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Lecture en cours :
Silo, tome 1 de Hugh Howey


[Asimov, Isaac] Fondation - Série - Page 2 Bannie10

Tchezare
Tchezare
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 6756
Age : 37
Localisation : Sens/Yonne
Emploi/loisirs : Ambulancier/Pompier
Genre littéraire préféré : Hétéroclite
Date d'inscription : 18/07/2013

https://leslecturesdetchez.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Asimov, Isaac] Fondation - Série - Page 2 Empty Re: [Asimov, Isaac] Fondation - Série

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum