[Schulberg, Budd] Qu'est-ce qui fait courir Sammy ?
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Votre avis sur "Qu'est-ce qui fait courir Sammy?"
[Schulberg, Budd] Qu'est-ce qui fait courir Sammy ?
Titre : Qu'est-ce qui fait courir Sammy ?
Auteur : Budd Schulberg
Editeur : Encre de nuit
Nombre de pages : 431
Quatrième de couverture :
Qu'est-ce qui fait courir Sammy ? C'est la question qui hante le narrateur dès les premières lignes du roman, quand le tout jeune Sammy n'est encore qu'un garçon de bureau s'agitant dans tous les sens et qui reviendra, tel un refrain lancinant, jusqu'au bout de cette irrésistible ascension.
Entre-temps, Sammy est devenu journaliste, chroniqueur radio, scénariste à succès, producteur de cinéma et, pour finir, patron de studio, grimpé au sommet des collines d'Hollywood. Pour y planter son pouvoir comme d'autres plantent leur drapeau sur le pic de la plus haute montagne du monde, il a triché, trahi, employé les moyens les plus vils, massacré des êtres et tordu des sentiments, prototype de l'arriviste pressé, poursuivant un but que personne ne connait et écrasant tout sur son passage pour finir par dominer l'univers de toute sa pathétique solitude.
Qu'est-ce qui fait courir Sammy ? Il faudra aller loin, jusque dans les tréfonds de son enfance pour espérer répondre enfin à la question qui rythme, comme un battement de coeur frénétique, cette histoire d'une terrifiante modernité.
Dès la sortie de "Qu'est-ce qui fait courir Sammy?", Budd Schulberg est salué par Dorothy Parker et Francis Scott Fitzgerald comme :
"Le plus brillant des écrivains de sa génération".
Mon ressenti :
Le narrateur offre au lecteur l'exposition des faits, des conversations, mais aussi et surtout des analyses de ce qu'il voit et entend et c'est ce qui est le plus intéressant.
Très drôle au début quand les entourloupes de Sammy n'ont que peu de conséquences, le roman se fait de plus en plus sérieux...
À tout moment, l'histoire est parfaitement crédible...
Et ce qui étonne le plus, au fur et à mesure que progresse la lecture, c'est que l'on ne se rend compte que ce livre a été publié en 1941 qu'à de très rares occasions (quelques paragraphes sur plus de 400 pages).
Le personnage de Sammy Glick nous montre les ravages que peuvent causer l'ambition et les effets produits par le plus hypocrite des bagouts, la peur qui motive le tout et la réussite sociale qui en résulte.
Le personnage du narrateur Al Mannheim révèle les conséquences du comportement opposé : droiture, scrupules, courage et leur sanction : l'absence de réussite sociale.
Ce que j'ai le plus aimé :
- L'opposition entre ces deux personnages.
- Le fait que Mannheim, en tant que narrateur-observateur-analyste du comportement de Glick aide vraiment le lecteur à décrypter les paroles de l'arriviste.
- Le style jamais ennuyeux, léger et subtil.
- Les description des lieux très bien rédigées.
En conclusion, un très bon livre que je conseille à tous.
Note : 9/10
Invité- Invité
Re: [Schulberg, Budd] Qu'est-ce qui fait courir Sammy ?
Alors ? Personne n'a lu ce livre ?
Invité- Invité
Re: [Schulberg, Budd] Qu'est-ce qui fait courir Sammy ?
En tout cas, je ne l'ai pas lu, et j'avoue ne pas connaître cet auteur.
Sharon- Modérateur
-
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Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008
Re: [Schulberg, Budd] Qu'est-ce qui fait courir Sammy ?
Vous pouvez cliquer sur cette phrase pour en savoir plus sur Budd Schulberg ou lire ce qui suit :
En 1938, il partage le bureau d'un écrivain qu'il croyait mort : Francis Scott Fitzgerald. « Il incarnait le génie, mais aussi la destruction morale. Toute mon oeuvre parle du succès qui tue, le mal des Etats-Unis. »De cette cohabitation Schulberg tirera en 1950 un époustouflant roman du déclin, « Le désenchanté », qui fait pendant à « Sammy ».
À la suite de la publication de « Qu'est-ce qui fait courir Sammy ? », en 1941, de grands patrons de studio, qui se sont reconnus dans Sammy, ce grouillot arriviste se propulsant producteur avec la délicatesse de l'ouragan, l'accusent de cracher dans la soupe.
Persona non grata, il s'engage en 1941 dans la Navy, où il est récupéré par l'ami John Ford pour son unité documentaire. En 1944, il débarque en France, où ses talents de scénariste sont mis au service de l'OSS (l'ancêtre de la CIA) : « J'inventais des vies fictives à nos agents. »En mai 1945, il est envoyé à Berlin pour prouver les crimes nazis. « Les SS avaient leur département de cinéma. On a mis la main sur leurs monteurs qui m'ont emmené dans de petits villages où les films étaient cachés. »L'ensemble débouche sur « The Nazi Plan », projeté au procès de Nuremberg.
En 1947, il a consacré "Plus dure sera la chute" au milieu de la boxe, ce sera le dernier film de Bogart. Schulberg y cogne sur la corruption dans les milieux pugilistes.
En 1954, il a obtenu un oscar au meilleur scénario pour le film d'Elia Kazan "Sur les quais" avec Marlon Brando et Eva Marie Saint (la blonde de "La mort aux trousses" d'Hitchcock).
En 1957, dans "Un homme dans la foule", il dénonce la manipulation de l'opinion publique par les médias.
Dans « Sanctuary V », il met en scène un héros pacifiste, qui, au nom de la révolution, se mue en oppresseur tyrannique. L'histoire de Castro.
Donc, en résumé :
1941 :« Qu'est-ce qui fait courir Sammy ? »
1945 : travaille sur « The Nazi Plan », projeté à Nuremberg
1947 :« Plus dure sera la chute »
1950 :« Le désenchanté »
1954 :« Sur les quais », pour lequel il obtient l'oscar du meilleur scénario
1957 :« Un homme dans la foule » (scénario)
1958 :« La forêt interdite », de Nicholas Ray (scénario)
1969 :« Sanctuary V »
En 1938, il partage le bureau d'un écrivain qu'il croyait mort : Francis Scott Fitzgerald. « Il incarnait le génie, mais aussi la destruction morale. Toute mon oeuvre parle du succès qui tue, le mal des Etats-Unis. »De cette cohabitation Schulberg tirera en 1950 un époustouflant roman du déclin, « Le désenchanté », qui fait pendant à « Sammy ».
À la suite de la publication de « Qu'est-ce qui fait courir Sammy ? », en 1941, de grands patrons de studio, qui se sont reconnus dans Sammy, ce grouillot arriviste se propulsant producteur avec la délicatesse de l'ouragan, l'accusent de cracher dans la soupe.
Persona non grata, il s'engage en 1941 dans la Navy, où il est récupéré par l'ami John Ford pour son unité documentaire. En 1944, il débarque en France, où ses talents de scénariste sont mis au service de l'OSS (l'ancêtre de la CIA) : « J'inventais des vies fictives à nos agents. »En mai 1945, il est envoyé à Berlin pour prouver les crimes nazis. « Les SS avaient leur département de cinéma. On a mis la main sur leurs monteurs qui m'ont emmené dans de petits villages où les films étaient cachés. »L'ensemble débouche sur « The Nazi Plan », projeté au procès de Nuremberg.
En 1947, il a consacré "Plus dure sera la chute" au milieu de la boxe, ce sera le dernier film de Bogart. Schulberg y cogne sur la corruption dans les milieux pugilistes.
En 1954, il a obtenu un oscar au meilleur scénario pour le film d'Elia Kazan "Sur les quais" avec Marlon Brando et Eva Marie Saint (la blonde de "La mort aux trousses" d'Hitchcock).
En 1957, dans "Un homme dans la foule", il dénonce la manipulation de l'opinion publique par les médias.
Dans « Sanctuary V », il met en scène un héros pacifiste, qui, au nom de la révolution, se mue en oppresseur tyrannique. L'histoire de Castro.
Donc, en résumé :
1941 :« Qu'est-ce qui fait courir Sammy ? »
1945 : travaille sur « The Nazi Plan », projeté à Nuremberg
1947 :« Plus dure sera la chute »
1950 :« Le désenchanté »
1954 :« Sur les quais », pour lequel il obtient l'oscar du meilleur scénario
1957 :« Un homme dans la foule » (scénario)
1958 :« La forêt interdite », de Nicholas Ray (scénario)
1969 :« Sanctuary V »
Invité- Invité
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