Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

[Assouline, Pierre] Les invités

+10
Natou
malo
audreyzaz
Sara2a
LOUBHI 49
BESMAR
Sharon
lalyre
Cassiopée
Thot
14 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Votre avis

[Assouline, Pierre] Les invités - Page 2 Vote_lcap0%[Assouline, Pierre] Les invités - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Assouline, Pierre] Les invités - Page 2 Vote_lcap11%[Assouline, Pierre] Les invités - Page 2 Vote_rcap 11% 
[ 3 ]
[Assouline, Pierre] Les invités - Page 2 Vote_lcap32%[Assouline, Pierre] Les invités - Page 2 Vote_rcap 32% 
[ 9 ]
[Assouline, Pierre] Les invités - Page 2 Vote_lcap29%[Assouline, Pierre] Les invités - Page 2 Vote_rcap 29% 
[ 8 ]
[Assouline, Pierre] Les invités - Page 2 Vote_lcap28%[Assouline, Pierre] Les invités - Page 2 Vote_rcap 28% 
[ 8 ]
[Assouline, Pierre] Les invités - Page 2 Vote_lcap0%[Assouline, Pierre] Les invités - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 28
 
 

[Assouline, Pierre] Les invités - Page 2 Empty Re: [Assouline, Pierre] Les invités

Message par Invité Ven 22 Oct 2010, 13:37

Ben oui, sinon, je pense que Partage-lecture n'existerait pas!!!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Assouline, Pierre] Les invités - Page 2 Empty Re: [Assouline, Pierre] Les invités

Message par Invité Ven 22 Oct 2010, 13:38

Je viens de finir, les invités.
Moi je l'ai trouvé intéressant dans la description des personnages, un autre temps de haute bourgeoisie qui est ramené à l'époque d'aujourd'hui avec le racisme, l'incompréhension des invités en face d'une bonne maghrébine qui est en fait une étudiante très calée...Et qui joue le 14e personnage pour combattre les superstitions.
C'est plein de sous entendu, plein de sujets sont abordés...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Assouline, Pierre] Les invités - Page 2 Empty Re: [Assouline, Pierre] Les invités

Message par Thot Ven 22 Oct 2010, 19:50

Tu me rassures balou...
Thot
Thot
Admin

Féminin
Nombre de messages : 6113
Age : 44
Localisation : Suisse
Genre littéraire préféré : Je lis de tout, mais j'aime moins la science-fiction.
Date d'inscription : 02/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Assouline, Pierre] Les invités - Page 2 Empty Re: [Assouline, Pierre] Les invités

Message par Cassiopée Ven 22 Oct 2010, 19:51

Thot a écrit:Tu me rassures balou...

Moi aussi!
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16286
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Assouline, Pierre] Les invités - Page 2 Empty Re: [Assouline, Pierre] Les invités

Message par Invité Sam 23 Oct 2010, 09:32

J'ai également eu la même sensation que vous, certaines choses sont intéressantes. J'ai juste eu l'impression d'attendre tout le livre quelque chose qui n'est jamais arrivé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Assouline, Pierre] Les invités - Page 2 Empty Re: [Assouline, Pierre] Les invités

Message par Thot Sam 23 Oct 2010, 10:14

Ce serait intéressant de savoir quelle est cette chose que tu attendais.
On va bientôt organiser un chat pour parler de ce livre, j'espère que beaucoup d'entre vous pourront y participer.
Thot
Thot
Admin

Féminin
Nombre de messages : 6113
Age : 44
Localisation : Suisse
Genre littéraire préféré : Je lis de tout, mais j'aime moins la science-fiction.
Date d'inscription : 02/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Assouline, Pierre] Les invités - Page 2 Empty Re: [Assouline, Pierre] Les invités

Message par Sara2a Sam 23 Oct 2010, 10:23

Super nouvelle Thot, en effet il semble que nous sommes partagés en deux camps ceux qui s attendaient á assister à un spectaculaire conflit et ceux qui ont décrypté le cynisme des échanges et qui s en sont contentés sans aucune frustration .
Sara2a
Sara2a
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3030
Age : 53
Localisation : Porto-Vecchio
Genre littéraire préféré : Thrillers, fantastiques et un peu de tout ce qui peut me tomber sous les yeux .
Date d'inscription : 24/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Assouline, Pierre] Les invités - Page 2 Empty Re: [Assouline, Pierre] Les invités

Message par Invité Sam 23 Oct 2010, 10:25

Malheureusement, je ne saurais pas te dire. Je pense que je m'attendais surtout à autre chose, à quelque chose qui bouge un peu plus. Cela rejoint le fait qu'une pièce de théâtre aurait été intéressante.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Assouline, Pierre] Les invités - Page 2 Empty Re: [Assouline, Pierre] Les invités

Message par Invité Sam 23 Oct 2010, 10:26

Sara2a a écrit:Super nouvelle Thot, en effet il semble que nous sommes partagés en deux camps ceux qui s attendaient á assister à un spectaculaire conflit et ceux qui ont décrypté le cynisme des échanges et qui s en sont contentés sans aucune frustration .

Je ne m'attendais pas du tout à un spectaculaire conflit et j'ai décrypté le cynisme des échanges, les préjugés. Mais tout ça était un peu trop gentillet je trouve. Mais ce n'est que mon ressenti.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Assouline, Pierre] Les invités - Page 2 Empty Re: [Assouline, Pierre] Les invités

Message par Thot Sam 23 Oct 2010, 10:29

Tu sais c'est souvent comme cela que ça se passe dans ces milieux...
Il s'agit de conflits "sourds", il ne faut surtout pas faire de scandale.
N'oublie pas l'objectif principal de ce dîner...
Thot
Thot
Admin

Féminin
Nombre de messages : 6113
Age : 44
Localisation : Suisse
Genre littéraire préféré : Je lis de tout, mais j'aime moins la science-fiction.
Date d'inscription : 02/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Assouline, Pierre] Les invités - Page 2 Empty Re: [Assouline, Pierre] Les invités

Message par Invité Sam 23 Oct 2010, 12:48

Thot a écrit:Ce serait intéressant de savoir quelle est cette chose que tu attendais.
On va bientôt organiser un chat pour parler de ce livre, j'espère que beaucoup d'entre vous pourront y participer.
Moi je m'attendais à une description de la bourgeoisie plus roginal. L'auteur nous a juste décrit des clishés bourgeois sans apporter de nouveauté. Je m'attendais à plus de suspense, à un coup de thâtre. Après c'est un ressenti et une attente personnels. Ce qui est intéressant c'est de voir que nos avis peuvent être opposés sur le même livre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Assouline, Pierre] Les invités - Page 2 Empty Re: [Assouline, Pierre] Les invités

Message par Invité Sam 23 Oct 2010, 13:21

encre de lune a écrit:
Thot a écrit:Ce serait intéressant de savoir quelle est cette chose que tu attendais.
On va bientôt organiser un chat pour parler de ce livre, j'espère que beaucoup d'entre vous pourront y participer.
Moi je m'attendais à une description de la bourgeoisie plus roginal. L'auteur nous a juste décrit des clishés bourgeois sans apporter de nouveauté. Je m'attendais à plus de suspense, à un coup de thâtre. Après c'est un ressenti et une attente personnels. Ce qui est intéressant c'est de voir que nos avis peuvent être opposés sur le même livre.

Je te rejoins Encre de lune, je m'attendais également à un peu de nouveauté et non à ces préjugés, ces clichés que dont on entend tout le temps parler.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Assouline, Pierre] Les invités - Page 2 Empty Re: [Assouline, Pierre] Les invités

Message par LOUBHI 49 Sam 23 Oct 2010, 13:42

J'aimerai savoir qui a proposé ce livre à notre sagacité, quelqu'un le sait -il ?
LOUBHI 49
LOUBHI 49
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 2927
Age : 58
Localisation : Angers
Emploi/loisirs : Commercial Régional
Genre littéraire préféré : Historique / Roman Français/Littérature Classique
Date d'inscription : 09/01/2010

http://www.passiondelecteur.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

[Assouline, Pierre] Les invités - Page 2 Empty Re: [Assouline, Pierre] Les invités

Message par audreyzaz Sam 23 Oct 2010, 16:08

Roman à la fois intéressant et dérangeant par plusieurs aspects.

Tout d'abord, on y voit un diner avec un tas de personnalités différentes, qui viennent de milieux différents et avec des centres d'intérêts diamétralement opposés.

Je ne peux m'empêcher que l'on a toutes et tous vécus au moins une fois dans sa vie le fait de se retrouver à une soirée ou à un diner où l'on s'ennuie à mourir et où ne souhaite qu'une chose c'est rentrer chez soi. Ou encore des diners où chacun y va de sa petite histoire, de sa petite anecdote mais dont on sait très bien le diner terminé, on aura tout oublié.

Et en parallèle on a une "bonne" qui est l'élément perturbateur de l'histoire qui aimerait d'ailleurs se faire oublier, on la bombarde de questions, on la scrute et finalement elle cloue le bec à ces invités guindés en leur démontrant que l'on peut réussir dans la vie même si elle n'a pas toujours été simple et qu'il faut se battre.

Je dois dire que je ne sais pas si j'ai apprécié le livre ou non. Je l'ai trouvé intéressant mais je ne sais pas si j'en aurais beaucoup de souvenirs dans quelques temps.

Deux niveaux de vocabulaire se rencontrent. D'ailleurs je dois dire qu'à certains moments je n'ai pas trouvé la lecture aisée.

Un coup le langage soutenu, un autre le langage courant voire familier. Tout ceci dans le but de troubler le lecteur.

Je note également des chapitres courts sauf le premier que j'ai trouvé très long mais il faut bien mettre l'histoire en place.

Enfin, une dernière remarque que je me suis faite pendant tout le livre c'est une histoire que je vois tout à fait au théâtre, peut-être est-ce déjà le cas d'ailleurs ? Je ne sais pas. Mais vraiment ce diner à quatorze, puis à treize, puis de nouveau à quatorze qui tourne au grand n'importe quoi c'est tout à fait digne du théâtre.

De moi même je n'aurais pas lu ce livre, je connaissais l'auteur de nom mais c'est tout. En tout cas je suis contente de l'avoir découvert grâce à vous.

audreyzaz
audreyzaz
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3340
Age : 37
Localisation : Région parisienne (92)
Genre littéraire préféré : Un peu de tout
Date d'inscription : 03/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Assouline, Pierre] Les invités - Page 2 Empty Re: [Assouline, Pierre] Les invités

Message par malo Sam 23 Oct 2010, 17:06

Je n'ai pas vraiment été passionnée par ce livre qui comporte quelques longueurs.
L'intervention de Sonia qui trouble ce petit monde tranquille par ses connaissances, gagnerait à être développée.
Je m'attendais à des rebondissements!! mais rien ne s'est passé.
Je suis de l'avis de "Voyager en lecture" , une pièce de théâtre serait tout à fait appropriée.
Ce n'est pas un coup de cœur pour moi.
malo
malo
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3921
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Lecture
Genre littéraire préféré : Un peu de tout sauf fantasy
Date d'inscription : 02/08/2010

http://lespassionsdemalo.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Assouline, Pierre] Les invités - Page 2 Empty Re: [Assouline, Pierre] Les invités

Message par Invité Sam 23 Oct 2010, 17:08

L'idée ne venait pas de moi mais elle a été citée plusieurs fois. Et je trouve que tu as raison à propos de Sonia, son intervention gagnerait à être un peu plus développée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Assouline, Pierre] Les invités - Page 2 Empty Re: [Assouline, Pierre] Les invités

Message par Sara2a Sam 23 Oct 2010, 17:51

D' accord avec vous oui ! Sonia a été pratiquement snobée par tout le monde y compris par l auteur qui je le pensais aurait, à la fin du roman ,donné plus de place et d' expression à cette " intruse " !
Sara2a
Sara2a
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3030
Age : 53
Localisation : Porto-Vecchio
Genre littéraire préféré : Thrillers, fantastiques et un peu de tout ce qui peut me tomber sous les yeux .
Date d'inscription : 24/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Assouline, Pierre] Les invités - Page 2 Empty Re: [Assouline, Pierre] Les invités

Message par Thot Sam 23 Oct 2010, 18:52

LOUBHI 49 a écrit:J'aimerai savoir qui a proposé ce livre à notre sagacité, quelqu'un le sait -il ?

Je le sais mais je préfère laisser à la personne la liberté de le dire ou pas Very Happy
Thot
Thot
Admin

Féminin
Nombre de messages : 6113
Age : 44
Localisation : Suisse
Genre littéraire préféré : Je lis de tout, mais j'aime moins la science-fiction.
Date d'inscription : 02/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Assouline, Pierre] Les invités - Page 2 Empty Re: [Assouline, Pierre] Les invités

Message par Natou Lun 25 Oct 2010, 10:23

Une bonne, une domestique de maison doit-elle être forcément sans éducation. Sans instruction ?
Les bourgeois, personnes issues de bonnes familles doivent-ils être impérativement instruits ? Ce roman qui est écrit sur un ton humoristique qui frôle le cynisme nous prouve le contraire.
J’ai trouvé un peu lourd le fait que l’auteur s’arrête un peu trop souvent sur chaque personnage, le manque de dialogue aussi rend cette œuvre un tantinet soporifique par moment. Il y a de l’idée, par contre. L’auteur se moque allègrement de la haute société, des aristocrates. J’ai trouvé leur description très proche de la réalité. Ces gens qui se donnent de l’importance, qui placent des mots d’anglais dans leurs phrases histoire de faire "chic", qui dénigrent tout ce qui n’appartient pas à leur classe sociale…
J’ai beaucoup ri en lisant le passage où les invités sont conviés à s’asseoir à leur place… un malaise ? Oui, 13 à table, cela gêne les plus superstitieux. Et puis, commence le récit d’anecdotes concernant ce thème que Victor Hugo avait été lui-même témoin ou victime d’une telle situation.
Bref, la bonne a comblé "le trou" au grand dam de certains convives.
Je ne peux pas dire que je n’ai pas aimé, ni que j'ai détesté, juste que je l’ai trouvé un peu longuet… je n'ai donc pas vraiment apprécié, dirais-je....
Natou
Natou
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 722
Localisation : France
Emploi/loisirs : Traductrice/interprète assermentée/Pro du système D/Euh.... la lecture? Humpf
Genre littéraire préféré : Un peu de tout mais pitié épargnez-moi la SF pure et dure !!
Date d'inscription : 10/09/2010

http://voyance-lumiere.centerblog.net/

Revenir en haut Aller en bas

[Assouline, Pierre] Les invités - Page 2 Empty Re: [Assouline, Pierre] Les invités

Message par titepomme Mar 26 Oct 2010, 12:46

**Le résumé me plaisait bien, avec cette histoire d'invité "grain de sable".
Au final, un roman qui se traîne en longueur. Un style pompeux. Une histoire insipide. L'auteur dépeint les personnages comme s'il était un scientifique devant des rats de laboratoire. Aucune chaleur dans ce roman, pas de sentiments. C'est plat et dérangeant. On se perd dans des détails à ne plus savoir qu'en faire. Bien sûr, il y a quelques petites perles comme l'invité qui cherche la poussière sous un tapis et dit à l'invité "grain de sable" que sa présence a fait ressortir la poussière de bien des gens.
Mais en définitive, une déception avec la lecture de ce roman. Je ne vais rien en retenir. Un gros moment d'ennui.
Je suis contente de l'avoir emprunté, celui-ci !! Wink
Et une chose est sûre, je ne vais pas persévérer dans les écrits de cet auteur.

A voir le résultat du sondage concernant ce livre, il est bien partagé entre "apprécié" et "pas du tout apprécié". Un roman qui ne laisse pas indifférent... Peut-être était-ce le but ?!
titepomme
titepomme
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2584
Age : 51
Localisation : Suisse
Emploi/loisirs : responsable de bibliothèque
Genre littéraire préféré : fantasy, bit-litt, polar, BD, littérature jeunesse, littérature ado, romance, etc.
Date d'inscription : 24/11/2009

http://kymati.blogspot.ch

Revenir en haut Aller en bas

[Assouline, Pierre] Les invités - Page 2 Empty Re: [Assouline, Pierre] Les invités

Message par LOUBHI 49 Mar 26 Oct 2010, 20:18

excessif comme jugement "Hôtel Lutétia" du même auteur est un bijou de roman Rolling Eyes
LOUBHI 49
LOUBHI 49
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 2927
Age : 58
Localisation : Angers
Emploi/loisirs : Commercial Régional
Genre littéraire préféré : Historique / Roman Français/Littérature Classique
Date d'inscription : 09/01/2010

http://www.passiondelecteur.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

[Assouline, Pierre] Les invités - Page 2 Empty Re: [Assouline, Pierre] Les invités

Message par titepomme Mar 26 Oct 2010, 20:38

LOUBHI 49 a écrit:excessif comme jugement "Hôtel Lutétia" du même auteur est un bijou de roman Rolling Eyes

Je pense que cette remarque m'est adressée.
Non, je ne trouve pas mon jugement excessif, mais sincère.
Ce roman ne m'a pas plu et je n'ai pas envie de continuer à lire des livres de cet auteur. Même si j'ai bien conscience que chaque livre est différent. Mais j'ai déjà bien assez d'auteurs qui me sont inconnus sur ma LàL, donc Assouline est mis de côté pour moi. C'était une découverte. Pas positive, mais découverte quand même. Ce n'est pas un style d'écriture qui me correspond, du coup autant tenter d'autres livres.
titepomme
titepomme
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2584
Age : 51
Localisation : Suisse
Emploi/loisirs : responsable de bibliothèque
Genre littéraire préféré : fantasy, bit-litt, polar, BD, littérature jeunesse, littérature ado, romance, etc.
Date d'inscription : 24/11/2009

http://kymati.blogspot.ch

Revenir en haut Aller en bas

[Assouline, Pierre] Les invités - Page 2 Empty Re: [Assouline, Pierre] Les invités

Message par LOUBHI 49 Mar 26 Oct 2010, 20:44

titepomme a écrit:
LOUBHI 49 a écrit:excessif comme jugement "Hôtel Lutétia" du même auteur est un bijou de roman Rolling Eyes

Je pense que cette remarque m'est adressée.
Non, je ne trouve pas mon jugement excessif, mais sincère.
Ce roman ne m'a pas plu et je n'ai pas envie de continuer à lire des livres de cet auteur. Même si j'ai bien conscience que chaque livre est différent. Mais j'ai déjà bien assez d'auteurs qui me sont inconnus sur ma LàL, donc Assouline est mis de côté pour moi. C'était une découverte. Pas positive, mais découverte quand même. Ce n'est pas un style d'écriture qui me correspond, du coup autant tenter d'autres livres.

bien entendu je ne veux pas t'influencer dans tes lectures et ne prends pas ce commentaire initial comme une critique. Je me suis permis cette note car effectivement je n'ai pas, non plus, comme toi apprécié autant ce livre que le livre dont je faisais mention. hi
LOUBHI 49
LOUBHI 49
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 2927
Age : 58
Localisation : Angers
Emploi/loisirs : Commercial Régional
Genre littéraire préféré : Historique / Roman Français/Littérature Classique
Date d'inscription : 09/01/2010

http://www.passiondelecteur.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

[Assouline, Pierre] Les invités - Page 2 Empty Re: [Assouline, Pierre] Les invités

Message par titepomme Mar 26 Oct 2010, 20:59

LOUBHI 49 a écrit:
titepomme a écrit:
LOUBHI 49 a écrit:excessif comme jugement "Hôtel Lutétia" du même auteur est un bijou de roman Rolling Eyes

Je pense que cette remarque m'est adressée.
Non, je ne trouve pas mon jugement excessif, mais sincère.
Ce roman ne m'a pas plu et je n'ai pas envie de continuer à lire des livres de cet auteur. Même si j'ai bien conscience que chaque livre est différent. Mais j'ai déjà bien assez d'auteurs qui me sont inconnus sur ma LàL, donc Assouline est mis de côté pour moi. C'était une découverte. Pas positive, mais découverte quand même. Ce n'est pas un style d'écriture qui me correspond, du coup autant tenter d'autres livres.

bien entendu je ne veux pas t'influencer dans tes lectures et ne prends pas ce commentaire initial comme une critique. Je me suis permis cette note car effectivement je n'ai pas, non plus, comme toi apprécié autant ce livre que le livre dont je faisais mention. hi

Je comprends tout à fait que c'est "dérangeant" d'entendre critiquer un auteur (en négatif) alors qu'on l'aime bien. oops scratch Mais voilà, quoi. :<|G:
titepomme
titepomme
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2584
Age : 51
Localisation : Suisse
Emploi/loisirs : responsable de bibliothèque
Genre littéraire préféré : fantasy, bit-litt, polar, BD, littérature jeunesse, littérature ado, romance, etc.
Date d'inscription : 24/11/2009

http://kymati.blogspot.ch

Revenir en haut Aller en bas

[Assouline, Pierre] Les invités - Page 2 Empty Re: [Assouline, Pierre] Les invités

Message par Invité Mer 27 Oct 2010, 09:59

Il est vrai que lorsqu'un auteur n'est pas une grande découverte, même si l'on sait qu'il a de meilleurs livres, on préfère tout de même lire autre chose. Quitte à revenir à cet auteur un peu plus tard.

Je ne suis pas sûre d'avoir été claire Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Assouline, Pierre] Les invités - Page 2 Empty Re: [Assouline, Pierre] Les invités

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum